Marqueter un corps de basse

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
astroperenoel
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 27 juin 2006 18:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sartrouville

Marqueter un corps de basse

Message par astroperenoel »

Bonjour à tous
J'ai comme souhait de mettre un plaquage avec loupes de bois (feuilles minces) sur la table et le dos d'une basse préalablement poncée.
Il s'agit en fait de ma Spector, dont j'ai déjà parlé ici il y a un petit bout de temps:
viewtopic.php?f=1&t=5372
J'ai noté une petite différence de son avant et après ponçage, un peu plus d'aigües.
Lors du ponçage, j'ai constaté que le vernis était assez épais....

Donc l'idée c'est de refaire un plaquage avec donc des loupes d'essences de bois et revernir.
Sachant que le but est d'arriver à quelque chose approchant ceci
Image

Avez-vous des conseils particulier pour y parvenir ?
Merci
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Marqueter un corps de basse

Message par Pedro »

astroperenoel a écrit : J'ai noté une petite différence de son avant et après ponçage, un peu plus d'aigües.
Messieurs, s'il vous plait, pas de polémique. Même si c'est dur.
Avez-vous des conseils particulier pour y parvenir ?
Je dirais que tu ne détailles pas assez la manip que tu envisages pour qu'on te conseille. Dis nous comment tu comptes faire, on te dira si ça va...
astroperenoel
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 27 juin 2006 18:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sartrouville

Re: Marqueter un corps de basse

Message par astroperenoel »

J'avoue que la différence sonore est très subjective finalement.
J'avais déjà remarqué qu'en enlevant puis remettant les cordes, elles sonnent un temps comme lorsqu'elles étaient neuves (DR extra pour info)
Cependant, j'ai estimé à 2mm d'épaisseur ce que j'ai du poncer pour mettre à nu le bois du corps (tilleul)
Je ne sais pas s'il y a une façon particulière de faire un plaquage, sachant que ce n'est pas très conventionnel puisque la marquèterie se fait surtout sur surfaces planes (meubles).
Je pensais coller simplement les loupes, les découper bien au bord, laisser sécher, poncer au grain fin et vernir le tout.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Marqueter un corps de basse

Message par BIGSTEVE »

J'ai une Spector sous les yeux (pas la mienne, hélas)....Il n'y a pas une seule surface plane sur toute la gratte a part la tête...T'es sur que tu veux la plaquer?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Marqueter un corps de basse

Message par Pedro »

Mmm, l'a pas tort, le Steve. C'est la plaie, de plaquer un corps non plat. En général, ça se tente en faisant le vide.

Je crois que quelqu'un ici avait tenté l'expérience et s'en était pas trop mal tiré. A toi de faire une recherche exhaustive pour trouver la manip et poursuivre éventuellement le topic du camarade.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Marqueter un corps de basse

Message par alf »

ya aussi le sac de sble pour appuyer. c'est la vieille technique.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
astroperenoel
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 27 juin 2006 18:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sartrouville

Re: Marqueter un corps de basse

Message par astroperenoel »

Merci pour vos avis.
En fait, je ne pensais pas joindre les plaquages comme si j'avais utilisé 2 essences de bois massif pour refaire le corps de la basse.
Je pensais plaquer les faces et laisser la tranche (qui effectivement n'est jamais anguleuse) dans la teinte d'origine, légèrement huilé pour donner du rendu aux veinures.
J'imagine que ça serait excessivement compliqué de vouloir joindre les plaquages sinon!
Effectivement, Spector, comme Warwick font des corps en 2 parties bombé sur la table, creusé sur le dos pour l'ergonomie et améliorer le confort de jeu.
Cependant le rayon de courbure général est grand, seul le scalp du dos posera problème...
astroperenoel
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 27 juin 2006 18:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sartrouville

Re: Marqueter un corps de basse

Message par astroperenoel »

Voilà je me réponds à moi-même.
Après avoir repoussé le projet d'un an 1/2, j'ai tenté l'expérience.
Résultat: CA NE MARCHE PAS!
Les feuilles de bois qui font en standard 0,6mm d'épaisseur ont tendance à se gondoler avec l'humidité de la colle et on ne peut définitivement pas plaquer une surface qui n'est pas strictement plane.
J'avais pourtant bon espoir de jouer un peu sur la malléabilité du bois pour plaquer les surfaces un peu galbées de ma basse, mais rien n'a fait.
Je pense donc aller au plus simple en peignant uniformément le corps et en le vernissant.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Marqueter un corps de basse

Message par Galadan »

Ça peut se faire, mais ça ne s'improvise pas. Il faut maroufler en utilisant de la colle animal si les galbe sont importants, on peut tenter le coup en humidifiant le placage et en utilisant le fer à repasser sir les galbes ne sont pas trop important.
Le plus gros problème c'est pas que ça gondole, ça se rattrape, c'est que la feuille de placage casse.
J'attends un 1/2 litre de glycérine pour faire des tests en mélangeant ça avec du liquide de refroidissement, en espérant approcher le produit ricain miracle dont meeck parlait récemment.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
astroperenoel
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : mar. 27 juin 2006 18:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sartrouville

Re: Marqueter un corps de basse

Message par astroperenoel »

Effectivement, j'ai rencontré le souci de la feuille qui casse!
N'étant pas expert, je n'ai pas poussé d'avantage la manipe, je me contenterai donc volontiers d'une finition uniforme
Répondre