Basse 8 cordes

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

osc
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 8 janv. 2006 17:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quincy (91)

Re: Basse 8 cordes

Message par osc »

Enorme déterrage pour vous montrer cette basse que j'ai fini il y a pas lontemps.
Le chevalet m'a bien pris la tête. C'est finalement un chevalet Warwick que j'ai un peu modifié.
En tout cas, ça valait le coup, car j'ai enfin ma 8 cordes. Et surtout, elle est facile à jouer. Ce qui
n'était pas le cas de mes précédents essais.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Basse 8 cordes

Message par Gaelle »

La vache tu as décidé de nous décimer toi ce soir? :app:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Basse 8 cordes

Message par blaireau »

ouch .... :shock: :shock: :shock: :shock:

Ch'savions même pô qu'ça existait ces bêtes là .... j'avions pas appris ça à l'école moi .... et c'est jamais venu jusqu'au village .... :shock: :shock: :shock: :shock:

Bon, eh bien, mis à part qu'elle est fort belle, il ne me reste plus qu'à attendre les samples pour savoir quel son ça a une basse à cordes par paires, après je pourrais mourrir tranquille :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Basse 8 cordes

Message par Jojobilou »

Très belle basse en effet !!! :yes:

Tu nous fait une petit récap STP que je l'archive dans l'index... merci... :wink:

:sif: :oops: :mrgreen:
osc
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 8 janv. 2006 17:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quincy (91)

Re: Basse 8 cordes

Message par osc »

C'est les caracteristiques de la basse que tu veux, Jojobilou ?
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Basse 8 cordes

Message par Jojobilou »

Oui, comme dans l'index des réalisations... :wink:

http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... =22&t=8970
osc
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 8 janv. 2006 17:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quincy (91)

Re: Basse 8 cordes

Message par osc »

Pour le son d'une 8 cordes, je vous conseille l'écoute de l'album Zooma de John Paul Jones, sorti en 2003 si ma mémoire est bonne. Je l'avais vu au Bataclan pour la tournée de cet album et j'ai pris une des plus grosses claques de ma vie. D'autres zicos comme les bassistes de Cheap Trick ou de King'x jouent de la 12 cordes, instrument qui repose sur le même principe sauf que les cordes sont en triplette. Perso, j'accroche moyen sur la façon dont ils font sonner ça, trop de disto etc... Alors que John Paul Jones la joue plus clair, parfois en arpège, et c'est tout simplement fabuleux. Enfin, ça se discute, hein, les gouts et les couleurs...

Passons à la récap de la basse.
Corps : ailes en frène, table et dos en cocobolo.
Manche conducteur : multiplis en érable et ébène.
Touche : érable.
Caches micros en cocobolo.
Chevalet Warwick légèrement modifié.
Micros : Bartolini.
Et surtout, chose à mon avis indispensable sur un instrument de ce type, une sortir pour chaque micro afin d'attaquer chacun un ampli.
totor
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : st brieuc

Re: Basse 8 cordes

Message par totor »

Fiou :shock: ce boulot, faut vraiment que je chope l'album de JPJ pour entendre comment ça sonne.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Basse 8 cordes

Message par blaireau »

Bah oui, écouter JPJ jouer de sa huit cordes ça risque de provoquer de l'embouiteillage dans le calbut .... certes .... mais perso c'est écouter le son de TA bestiole à huit pates qui m'intéresse :wink:

donc, M'sieur Cadbury, c'est possible d'en avoir un peu plus .... genre un ptit sample :sif:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
osc
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 8 janv. 2006 17:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quincy (91)

Re: Basse 8 cordes

Message par osc »

C'est pas que je veux pas, blaireau, c'est que j'ai aucune idée de comment qui faut faire ! Si tu te sens capable de m'expliquer le pourquoi du comment et que j'y arrive, non seulement je met des samples, mais en plus, grand seigneur que je suis, je te paye une bière !
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Basse 8 cordes

Message par Jojobilou »

Indexée... :wink:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Basse 8 cordes

Message par 6ri.l »

:app: :app: :app: :app:
trop fort ta huit cordes, et ton multiplis......trop beau.
elle dois avoir un son vraiment terrible, niveau harmoniques sa doit être monstrueux non?
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Basse 8 cordes

Message par blaireau »

osc a écrit :C'est pas que je veux pas, blaireau, c'est que j'ai aucune idée de comment qui faut faire ! Si tu te sens capable de m'expliquer le pourquoi du comment et que j'y arrive, non seulement je met des samples, mais en plus, grand seigneur que je suis, je te paye une bière !
Ben ça dépend largement du matos dont tu peux disposer pour t'enregistrer ... ça va du studio pro :sif: jusqu'à l'APN en mode vidéo :wink:

L'idéal bien évidemment est de pouvoir enregistrer à peu près proprement sur un ordi en DTD (Direct To Disk) mais pour ça il faut une carte son correcte (oublier l'AC97 de la carte mère) ou une interface audio (ça démarre à 2 ou 3 dizaines de roros jusqu'à 2 ou 3 milliers de roros :shock: mais un truc basique est largement suffisant si ce n'est que pour des enregistrements rapides et sans prise de tête question qualité) et un séquenceur audio logiciel (souvent il y en a un livré en version "light" avec l'interface audio) qui est une sorte de "magnétophone" logiciel.

Si on passe par une interface audio, il n'est pas négligeable de passer par un préampli pour avoir en entrée un signal suffisamment consistant, un multi-effet est l'outil idéal pour ça, surtout que très souvent ils ont une sortie au niveau ligne (niveau adapté pour attaquer direct une table de mix par exemple), mais une bonne pédale d'effet peut suffire.

Après il faut apprendre un tout petit peu à utiliser ce matos.

Enfin, lorsqu'on à enregistré, on peut compresser le fichier en l'encodant en MP3 (nombreux logiciels gratuits sur le net) puis le recompresser en .zip ou en .rar pour que son téléchargement soit plus rapide.

et là il suffit de le mettre en ligne, sur sa page perso par exemple :wink:

Je me souviens pas si ça a déjà été fait mais ce serait bien si quelqu'un qui s'y connait bien (c'est à dire mieux que moi :sif: ) pouvait faire un petit tutto basique sur les commandes d'un séquenceur en prenant comme base un gratuit :beer:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Basse 8 cordes

Message par guyzard »

edith...Honteux HS. Post a supprimer de toute urgence :oops:
Modifié en dernier par guyzard le ven. 25 juil. 2008 22:05, modifié 1 fois.
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Basse 8 cordes

Message par docteur.bondage »

osc a écrit :Pour le son d'une 8 cordes, je vous conseille l'écoute de l'album Zooma de John Paul Jones, sorti en 2003 si ma mémoire est bonne.
il me semblait que c'était en 2001...

Quel album, le meilleur post-zeppelinien (tous membres confondus :wink: ) à mon goût !!

Sinon, très belle basse... :yes:

edith nous dit "bande de glands, c'est 1999 !! :pac: "
elle nous conseille aussi thunderthief, celui d'après (2001)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
osc
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 8 janv. 2006 17:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quincy (91)

Re: Basse 8 cordes

Message par osc »

Blaireau, c'est pas gagné ! Mais je n'abandonne pas, je vais quand même voir sur l'ordi d'un pote qui touche un peu en informatique.
Captain ,t'étais plus proche de la vérité que moi. J'ai vérifié, c'est 1999 (eh oui déjà).
En tout cas, je suis d'accord avec toi quand à la qualité des disques des membres de Led Zep après leur séparation et la supériorité de cet album de JPJ. Il a par la suite sorti un autre disque dans le même style qui s'appelle "The Thunderthief" (avec un fantastique solo de Robert Fripp sur la première musique). Pas mal, mais à mon avis, moins bon.
Sinon, le dernier album de Robert Plant est vraiment pas mal. C'est un autre registre, mais c'est vachement réussi.
Avatar du membre
SteelSkin
Membre Hyperactif
Messages : 67
Enregistré le : lun. 14 juil. 2008 04:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris, France.

Re: Basse 8 cordes

Message par SteelSkin »

Bah si tu veux enregistrer un sample sur ton ordinateur, de qualité pas forcément tip-top, mais très rapidement, tu branche simplement la sortie de ton ampli je pense à la sortie casque :mrgreen: ) sur l'entrée ligne de la carte son de ton ordinateur (la prise bleue typiquement), et tu t'enregistre jouer avec un logiciel tel qu'audacity. Matériel requis: un câble et un adaptateur. La qualité du sample dépend de celle de ton ampli et de ta carte son, la partie audio intégrée d' uen carte mère donnant évidemment un son tout pourri par rapport à une vraie carte bien pro.
Répondre