Orpheus,projet de la renaissance...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Orpheus
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 23:24
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Lamarque (Médoc)
Contact :

Orpheus,projet de la renaissance...

Message par Orpheus »

Bonjours à tous et merci à Lutherie Amateur d'exister...je vais pouvoir ici m'exprimer et partager avec vous mes quelques compétences,en espèrent être constructif et de bon conseil.
Alors,pour résumer,je n'ai pas refait de guitare depuis 13 ans environ,je crois du moins....
Il y a à peine quelques mois,ma femme me disait:
-Tiens,je sais ce que je veux pour mon anniversaire,je voudrais que tu me fabrique une guitare !
C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !
L'anniversaire est prévu pour le 13 septembre,il est donc temps pour moi de m'affoler,alors c'est parti,j'ai 15 jours à consacrer au projet...
Fouille de l'atelier,je retrouve deux vieux morceaux de tilleul pour faire le corps,un bout d'érable,pour le manche,un autre pour la tête,et que vois-je,une jolie touche en ébenne bien poussièreuse....que du bon !
Au tour des tiroirs maintenant;je retrouve un jeu de méca encore sous blister,un vieux Di marzio DP 155,des bouts de frette....
Direction internet pour les manquants;et hop un jeu de repère de touche en forme d'étoile en nacre verte chez les Coréens,un cordier chevalet Gotoh 510UBC ,un contour micro en ébenne....et autres chez guitare shop.com(très sympa le gars au téléphone en plus !)

Les nombreuses recherches sur le net,l'étude du projet jusqu'au traçage du model final m'ont pris 8 jours environ...

Maintenant passons aux vif du sujet:

Voici les bois bruts qui composeront l'instrument de torture de mon épouse !
Image

Pendant que le collage du corps en deux parties sèche tranquilement,je fabrique le gabarit de détourage de la forme...
Image

Voici,le corps de la guitare une fois détourée ,ainsi que la défonce du micro.
Image

Pour la préparation du manche,je rectifie l'épaisseur de la tête à 13mm avec la défonceuse.
Image

Ici,je rectifie le plan de joint de la tête.
Image

Rectification du plan de joint du manche pour la liaison avec la tête.
Image

Collage de la tête sur le manche à l'aide de deux serre joints et d'une contre cale en biseau formant un angle de 13°
Image

Pendant le temps de sèchage,je trace la répartition des frettes sur la touche,en marquant le bois avec un scalpel;précision de traçage garantie au dixième pour ceux qui ont les meilleur yeux !
Image

Création du gabarit de la tête.
Image

Affleurage du plan de joint de la touche à l'aide de la défonceuse,encore une fois !
Image

Découpe des emplacements de frettes à l'aide d'une scie à onglet à 15€,dont j'ai violement modifié la lame:
Je m'explique,un pied de frette mesure 5/10 de mm,or l'âme ou le corps de la lame fait 5/10 elle aussi mais sans l'avoyage...
j'ai donc dévoyé la lame au marteau,puis rectifié les dents à la pierre à huile pour tout mettre à 0.5mm.
j'ai ensuite coincé la lame entre deux planchettes rabotée en ne laissant dépasser les dents que de 4mm;le tout à l'horizontal et bien maintenu.Ensuite,perception de la meule avec un disque au diamant à jante lisse(pour couper le carrelage)
J'incline le dique de quelques degrés (entre 3 et 5 environ),je le pose doucement sur la gauche de la lame et je laisse courrir le disque contre le bois vers la droite j'usqu'a l'autre extrémité de la lame.
Ceci plusieurs fois jusqu'à ce que le bout des dents soient brillants !Et ce des deux côtés bien sûr !Voilà la lame est maintenat avoyée mais dans son épaisseur.
Pour finir,un petit coup de lime triangulaire pour donner du tranchant a votre lame et ca devrait couper sans aucun effort...
Image

Petit détail,afin de contrôler la profondeur de coupe,j'ai collé au double face un écrou et une rondelle en guise de buté à l'avant et à l'arriére de bâti.Les coupes sont donc régulières et à la profondeur voulue sans stress ni prise de tête. :D
Image

Prédébit du manche et découpe du tenon.
Image

Collage du raidisseur en fibre de carbonne de section 8X14 à la colle epoxy
Image

Détourage grossier du manche à la scie sauteuse.
Image

Après ajustage au ciseau et finition à la Dremel du tenon,collage du manche sur le corps.
Image

Radiusage de la touche sur ma super cale de killer (la touche est maintenue collée au double face sur un bois rectifié).
je préfère frôtter la touche sur une cale abrasive,plutot que l'inverse;je trouve la régularité bien meilleur.
Et biensur on oublie pas d'en profiter pour récupérer la précieuse poudre noir pour combler les espaces lors d'incrustation de nacre par exemple :wink:
Image

Le raduisage terminé grâce à plusieurs grain succéssifs de papier 80-120-240-320-800 c'est tout pour l'instant.
Image

Voici l'instrument bien avancé,le corps est pré-poncé avant son ponçage final...
Image

Le voici de dos.
Image

Prémontage de l'accastillage,afin d'être sûr que tout aille bien !
Image

L'ajout du défonçage du potar de volume sur la face arrière
Image

Depuis toute ces opérations 6 jours se sont écoulés,je ne peux pas continuer tant que je n'aurais pas reçu la nacre pour faire le inlay de la touche.
Dès que j'ai des news je vous tiens au courant...bonne nuit,car il est tard et demain je joue à la guerre avec mes potes d'airsoft.
A+

La nacre vient d'arriver aujourd'huit le 26/08/2008 de Hochiminh au Vietnam,je vais essayer demain d'incruster tout ça !
Image

Le 27/08/2008 C'est parti pour une séance d'incrustation !
1ère étape,préparation et traçage des emplacements de repère de touches.
Image

2ème étape,traçage des contours de nacres à incruster et défonçage à l'aide d'une fraise de 2 mm
Image

Finition des défonçages au ciseau et positionnement des repères dans leur logement respectifs.
Image
Image

Collage des repères à la colle cyanoacrylate et rebouchage des interstices avec un melange de colle et de poudre d'ébenne.
Image

28/08/2008 Frettage en cours de réalisation,après un bon ponçage sur la cale à radius.
Image

La touche frettée et affleurée est prète à être collée sur le manche.
Image

Collage de la touche;la planéité est maintenue par un tube rectangulaire en fer.
Image


Ponçage final avant mise en peinture recto/verso.
Image
Image

1er passage à l'apprêt
Image

Puis ponçage avant un second passage à l'apprêt.
Image
Ensuite finition du ponçage pour un état de surface correct.

Mise en peinture

Première couche formant le fond du futur motif,en rose pailleté,et nacré rose.
Cette peinture est une base mate,à l'eau pour la carrosserie voiture....sans odeurs d'une simplicité d'utilisation extrème,nettoyage à l'eau.
Rien de plus simple et efficace,un plaisir à utiliser !
Image

Mise en place du premier motif en dentelle.
Image
Passage au noir metal pailleté.
Image
second motif en dentelle
Image
3éme pochoir pour donner la forme d'un corset
Image
Onbrage du motif
Image

Voici le dos après quelques passage au pochoir.
Image
Le reste de la guitare peut maintenant être peint en noir.
Image

Un corset sans lacets c'est pas beau,alors on va en mettre !
Image
Image

Il ne reste plus qu'a coller le nom de la gratte et le logo (pas encore créé)
Voici le texte qui sera transféré sur la tête.
Image

Détail du vernis en première couche
Image
Image
Image



La guitare montée pour samedi 13 Septembre,jour de l'anniversaire.
Le vernis n'est pas totalement terminé,il manque encore le titre sur la tête et le polissage du vernis,je le ferais plus tard car je n'est plus le temps !
En attendant ,voici quelques photo de la bête...

Image
Image
Image
Image

A bientôt pour la suite....
Modifié en dernier par Orpheus le jeu. 11 sept. 2008 20:50, modifié 8 fois.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Orpheus,projet de la renaissance...

Message par 6ri.l »

:shock: tu met pas de trussrod dans ton manche??
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Orpheus,projet de la renaissance...

Message par Jojobilou »

Ben c'est du beau boulot !!! Bravo :beer: :wink:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Orpheus,projet de la renaissance...

Message par guyzard »

6ri.l a écrit ::shock: tu met pas de trussrod dans ton manche??
Image

Il y en a pas un la dedans ?



A part ca...Ben t'as pas trop perdu en 13 ans :shock: bravo :app:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Asturias
Se lève la nuit pour poster
Messages : 743
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sarthe

Re: Orpheus,projet de la renaissance...

Message par Asturias »

Le trait noir qu'on voit que les photos du manche quand il est de face c'est pas le truss road çà? Par contre je vois pas coment tu pent le régler :?
En tout cas beau boulot. C'est propre, c'est net. Avec homo mon linge est plus blanc que blanc :lol:
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Orpheus,projet de la renaissance...

Message par Jojobilou »

A priori, y'a pas de truss rod, juste des renforts en carbone... un peu risqué à mon avis... :|
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Orpheus,projet de la renaissance...

Message par Phraid »

:shock: :shock: Je sent que ça va encore arracher dur, par ici. Avec, encore un fou furieux qui va nous faire des pelles minutes. :shock: :shock:
Ca va être la fête du copeau (et pas "pal" :wink: . Et rien à voir avec Bénoït 16/64 :sif: ).


Bien joué, Orpheus. :app:
Tu nous fais les samples demain? :mrgreen:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Orpheus,projet de la renaissance...

Message par 6ri.l »

les samples a ce train là il les fait ce soir :mrgreen:

belle gratte, (malgré que je flippe un peu pour le reglage du manche sans truss)
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Orpheus,projet de la renaissance...

Message par Gaelle »

Comment as-tu pu rester 13 ans sans luther? :shock: Moi mon maxi ça doit être 3 mois...

En tout cas on sent d'entrée le gars qui connait son affaire, moi je dit respect! :app:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Orpheus,projet de la renaissance...

Message par Necromagnon »

*entre*

:snif:

*repart*

Non mais non, moi je vote et je dit y bluff...
C'est pas humain ça! :pac: :pac:

Et pour me venger qu'il est trop le monsieur: je trouve le talon vachement grand...

Et toc! :prr:

:mrgreen:

Beau projet en tout cas, mais comme les autres, je pense que ne pas avoir mit de truss réglable est risqué... M'enfin, je pense que tu sais mieux que moi ce que tu fais. :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Orpheus
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 23:24
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Lamarque (Médoc)
Contact :

Re: Orpheus,projet de la renaissance...

Message par Orpheus »

"Parkinson, c'est bien pour le tapping, mais pas pratique pour manger du taboulé" :mrgreen: mort de rire,c'est cinique a souhait,j'adore !

Bonjour et merci à tous pour vos compliments,ça fait chaud au coeur...

En ce qui concerne le truss,en effet le manche ne sera pas réglable,je compte sur la rigidité effective de la fibre de carbone.
Ce morceau a été taillé dans une éprouvette de 10 mm en tissus préimprégné bidirectionnel,cuit sous vide,dans l'entreprise où je bosse.L'idéal serait de l'unidirectionnel,on gagne en raideur.
C'est donc à titre expérimental que je teste ce matériau,je vous tiendrait au courant de sa stabilité.
Je reste confiant vu la raideur du produit,sachant que Vigier est un bon exemple représentatif de cette technique il me semble...
Selon moi,si le manche une fois fini est bien linéaire,quand il sera soumis en contrainte,il prendra un léger flex normal mais ne bougera plus !

Question:
Vaut il mieux faire un collage de la touche bien rectiligne...ou au contraire légèrement précontraindre le manche avant collage,afin de retrouver une touche parfaitement plane sous tension ??
Q'en pensez vous?
Il me semble qu'un manche bien réglé,doit présenter un léger creux,est ce vrai?

Autre paramètre à prendre en compte,les pieds de frettes vont légèrement forcer dans leur rainure et celà va accentuer la contrainte dans le sens inverse de la traction des cordes.

En ce qui concerne la longueur du talon,c'est bien pour avoir un accés ultime aux aigus tout en restant confortable à jouer.
Je compte faire un sillet en carbone,car c'est un matériau très dur et naturellement lubrifiant,grâce au carbone qui le compose...


Merci encore et à bientôt pour la suite des évènements.En attendant la nacre....
Avatar du membre
maunakea
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : mer. 18 juin 2008 21:36

Re: Orpheus,projet de la renaissance...

Message par maunakea »

Orpheus a écrit :
Question:
Vaut il mieux faire un collage de la touche bien rectiligne...ou au contraire légèrement précontraindre le manche avant collage,afin de retrouver une touche parfaitement plane sous tension ??
Q'en pensez vous?
Il me semble qu'un manche bien réglé,doit présenter un léger creux,est ce vrai?
Du très beau boulot... chapeau !

Pour ta question, il faut prendre en compte l'action des cordes que tu souhaites leur donner pour trouver ta réponse :

Une action basse va te demander un leger arc de ton manche indispensable au bon débattement des cordes (sinon, ça va friser à mort...) donc touche plane (et surtout frettes planes) à vide et manche légèrement concave en tension

Une action haute fait qu'une touche parfaitement plane ou pas importera peu... Mais une action trop haute risque de déformer le manche à terme (surtout sans trussrod) et c'est plus difficile à jouer.

Mais vu que c'est pour débuter il me semble, l'action devra être basse.
De plus le design est typé "métal", le style de jeu doit être orienté "shred" ou jeu rapide, donc action basse au max....

Ces valeurs générales peuvent te guider :
Ces valeurs générales (pour une action assez haute) peuvent te guider :
- Fretter la corde de mi grave simultanément à la 1ère (avec la main gauche) et à la 12ème case (avec la main droite). Au milieu (vers la 5ème frette), l’écart entre la corde et la frette doit se situer entre 0,5mm et 1mm pour une électrique, et entre 0,5mm et 1,5mm pour une folk.
- Fretter la corde de mi grave simultanément à la 1ère et à la dernière case. Au milieu du manche, l’écart entre la corde et la frette doit se situer entre 1mm et 2mm pour une électrique, et entre 1,5mm et 2,5mm pour une folk.

Bravo pour ton boulot...
J'attends la partie finition / vernis qui m'intéresse beaucoup !!!
Raving rabbids bass player
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Orpheus,projet de la renaissance...

Message par blaireau »

:shock: mais qu'est-ce qu'ils ont tous à faire du boulot de ouf .... :shock: :cry:

:app: joli taf :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Orpheus
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 23:24
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Lamarque (Médoc)
Contact :

Re: Orpheus,projet de la renaissance...

Message par Orpheus »

Merci,pour ces renseignements....je vais donc coller la touche bien plane,la fretter et mettre un tirant custom 9-46,ça lui fera les doigts!
Donc une action basse pour un confort de je maximal,et un tirant léger mais avec de graves puissants.

j'ai essayé cet aprém de cintrer une de mes barres de graphite....c'est un truc de malade,c'est méga raide,c'est impossible que ça plie !

Pour info c'est une guitare orientée rock voir hard rock,elle voulait des cornes pointues,avec un corps de forme stratoïde,j'ai donc fait ce design qui pour l'instant lui plais beaucoup.
Il y a un micro et un potar de volume,c'est amplement suffisant,surtout avec le traitement numérique d'aujourd'hui.
Elle la veut laquée rose bonbon sucé avec motif noir,si possible avec des strass noyés dans le vernis...un truc de fille trés blingbling mais chic à la fois.Le nom sera PINK PARADIZE.
J'ai quelque idée mais,je suis à l'écoute de toutes propositions....

Jeunes créateurs de talent....help me!

PS:le traitement de surface sera d'abord un apprêt ,puis une laque rose puis noire pour les motifs,un vernis haute brillance .le tout sera des produits professionnels pour voiture.

A bientôt....et merci de votre soutient !
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Orpheus,projet de la renaissance...

Message par Necromagnon »

Orpheus a écrit :Elle la veut laquée rose bonbon sucé avec motif noir
elle est pas une peu grosse cette gratte pour la mettre dans la bouche? :shock:

:arrow:

en tout cas, c'est vraiment le genre de finition que je n'aurais absolument pas mit sur un design comme celui-ci... mais bon, les filles et les couleurs... :roll: :lol:
:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Orpheus
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 23:24
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Lamarque (Médoc)
Contact :

Re: Orpheus,projet de la renaissance...

Message par Orpheus »

Tout à fait d'accord !
C'est pour ça que j'ai utilisé mes bois les moins beaux,vu qu'ils seront laqués,ce serait domage !
Le pire c'est que les fille adorent ça !tapes "hello kitty guitar" dans google et là tes yeux vont se faire harakiri...

Si vous avez des idées je suis preneur...moi ce genre de truc c'est pas trop mon fort..
Merci A+
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Orpheus,projet de la renaissance...

Message par Necromagnon »

je connais.
Les daisy rock aussi... C'est assez affreux, mais effectivement, les filles aiment... :shock:

Et pour la peinture, j'vais pas pouvoir t'aider...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Orpheus,projet de la renaissance...

Message par Phraid »

:shock: Ho la vache! la Fender "hello kitty", fallait oser. Bon, en même temps, c'est pas grave, ce n'est qu'une Fender. :prr:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Orpheus,projet de la renaissance...

Message par 6ri.l »

vive les grattes roses!!!! je trouve que ça le fait trop, une grateuse avec une gratte rose!!! respect. :app: (on va encore me prendre pour un malade :mrgreen: )

par contre t'es pas obligé de prendre des laques si tu vernis ensuite.
a mon avis tu te galererais moins en faisant le rose et le noir mat, ensuite vernis brillant.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Orpheus,projet de la renaissance...

Message par Gaelle »

Il y a plein de couleur typé féminin qui ne font pas "hello kity", un simple fushia metalisé, ou un rose candy nacré, ça peut même être franchement joli!

Pis c'est pareil t'es pas obligé de mettre dora l'exploratrice en décalcomanie! :roll:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre