A votre avis (blindage...)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

wil a écrit :ba t le seul que je connaisse a ki ca soit arriver et pourtant j'en connais un paquet de guitariste et de bassiste, mais de toute facon, c'est pas suffisament fort au point de faire des lesions meme tres faibles, donc ya pas drisk
Non, tu peux seulement en mourir (au pire...).
Et oui, c'est déjà arrivé. Plusieurs fois. Quant aux "chataignes", on lit des témoignages tous les jours sur g.com... par contre, dans les 70's, à l'époque où c'était à la mode de jouer avec ses dents, il y a eu des décés.

Tu n'as pas bien compris le problème en fait: ce n'est pas la guitare en elle-même qui est dangereuse, mais le fait que la masse soit reliée aux cordes. Et en cas de mauvaise installation électrique, tu peux retrouver le secteur sur la masse.

D'une manière générale, pour être certifiable CE, tout dispositif conducteur destiné à rentrer en contact avec la peau doit bénéficier d'une isolation galvanique avec le secteur. Evidemment (et malheureusement...), il y a des tolérances, et les instruments de musique en font partie (bien qu'il me semble que dans certains pays, les fabricants de guitare n'ont justement plus le droit de relier directement l'accastillage à la masse pour raisons de sécurité).

L'immense majorité des équipements musicaux étant alimentés par transformateurs (même les amplis, mais attention à certains très vieux amplis à lampes...), il y a isolation galvanique. Oui, mais. Le plus gros souci en général vient de la mise à la terre. Dans de nombreux cas, il est plus dangereux de connecter la terre que de ne pas la connecter. Ca, ça va ébranler certaines idées reçues. C'est pourtant facile à comprendre: c'est le plus souvent la mise à la terre (ou la terre elle-même dans le local) qui est défectueuse. Et comme la terre est souvent reliée directement à la masse sur de nombreux équipements, il suffit qu'il y ait une fuite de courant sur la prise de terre pour être en danger. C'est plus que très fréquent: j'ai constaté une fuite sur la terre plus ou moins importante (souvent, c'est négligeable, heureusement, mais pas toujours) dans la plupart des apparts que j'ai habités... alors tu vois...
Avatar du membre
peavy
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 17:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toujours là où il faut ! Yeeeaahhhh !
Contact :

Message par peavy »

ben une fois j ai fait sauter les plombs avec ma guitare
j utilisais un transfo de merde (ceux avec 5 embouts sur une meme prise, genre 5 euros à Cora) pour ma Metal Zone, et en fait un des embouts etait coincé sous la pédale (qui est en acier)
y a suffit de quelques riffs endiablés pour tout faire sauter, et ma pédale faisait même des étincelles
donc faites gaffe prenaient une bonne alim
Peavy 8)
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

comme il se la pete le mec : il fait des riff tellement puissant qu'il fait sauter le disjoncteur :lol:
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

le courant d'alimentation de lampli ne se retrouve jamais en contact direct avec le signal audio quil transforme, donc, je vois pas comment le courant de lampli peut electrocuter quelqun etant donné que le circuit ne peut pas etre fermé, vu que la masse du signal n'est jamais connectée a la masse de lalim de lampli...
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par slowhand73 »

En temps, normal !
Evidemment quand tout va bien, pas de probleme.
C''est quand il y a un court circuit quelquepart que les risques augmentent !
Les installations electriques et les amplis sont surement mieux cablés qu'avant. Je joue avec mes cordes à la masse, mais je comprends ceux qui sont contre.
Il y a des témoignages de guitaristes, sur scene principalement qui ont échapés à la mort.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: A votre avis (blindage...)

Message par DolganoFF »

Lestickmou a écrit :Blinder une cavité donnera t-il le même résultat qu'en collant le scotch alu directement sur toute la surface externe du micro y compris sur le fil?

Paske c'est hyper galere de coller des chtits bouts de papier alu à l'intérieur des défonces quand meme!!!!
C'est le même resultat mais ce sera moins beau :)
En tout cas, il faudra blinder aussi la cavité d'éléctronique, tu va faire comment, en enveloppant chaque fil? :lol:
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

wil a écrit :vu que la masse du signal n'est jamais connectée a la masse de lalim de lampli...
Si justement, dans 99,9% des cas. Ouvre ton ampli et teste, tu verras! Non seulement la masse de l'ampli, mais aussi le plus souvent la terre s'il possède une connexion de terre! Comme je le disais dans un autre post, une mesure de sécurité qui peut se retourner contre l'utilisateur si on a une terre merdique... ou tout simplement une rallonge ou une multiprise défectueuse: j'ai déjà eu le cas. On a le temps de se prendre un bon jus avant que le disjoncteur n'agisse, crois-moi!

De toute façon, seule une isolation galvanique peut assurer une totale sécurité. Donc, soit une isolation optique entre le signal de ton instrument et... le reste de ton équipement, soit un transformateur (c'est généralement suffisant).

D'ailleurs, sur la plupart des boîtes de direct classiques, il y a un transfo qui permet d'adapter l'impédance. En passant par une boîte de direct à transfo, tu ne prends quasiment aucun risque... si tu rentres directement en XLR de l'autre côté dans une console. Ce qui n'est que rarement le cas, sauf en studio et avec une basse (et encore).

Sans isolation, ton instrument est directement relié électriquement aux circuits électroniques de l'équipement sur lequel il est branché. Y'a pas à tortiller, c'est comme ça.

Le problème en audio c'est que toute forme d'isolation va introduire des distorsions - ou coûter excessivement cher. Par exemple, les transformateurs d'impédance qu'on trouve justement dans les boîtes de DI ou dans les consoles pro coûtent une vraie fortune.

En tout cas, c'est pas pour rien que la conception et la certification d'un équipement médical est fort complexe. Même un dispositif aussi "simple" qu'un stimulateur musculaire pour "faire la gym chez soi sans bouger". Seuls les appareils fonctionnant exclusivement sur piles sont autorisés à la vente sans trop de complications. Mais dès qu'ils sont alimentés sur le secteur, ça devient le parcours du combattant pour les faire certifier. Et c'est normal...

En ce qui concerne les équipements audio, petit à petit les réglementations deviennent plus sévères, mais il y a encore beaucoup de tolérance.

En tout état de cause, si on peut faire plus sécurisé sans que ça coûte trop cher, ça vaut pas vraiment la peine d'hésiter.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par slowhand73 »

Ça fait un arguement pour s'acheter un émetteur FM. LoL.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Lol, non mais si tu fais un câblage propre avec de bons micros, il n'y a aucun besoin de mettre le chevalet (et donc les cordes) à la masse.

Il est vrai qu'avec un émetteur sur batterie, tu n'as plus aucun risque.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
rdupoil
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mer. 8 sept. 2004 21:55

Message par rdupoil »

wil a écrit :ba t le seul que je connaisse a ki ca soit arriver et pourtant j'en connais un paquet de guitariste et de bassiste, mais de toute facon, c'est pas suffisament fort au point de faire des lesions meme tres faibles, donc ya pas drisk
Je me suis pris des bourres des dizaines de fois!

J'ai aussi fait méchamment sauter les plombs une fois, en fait on s'y est mis à deux:

En répet, j'avais encore une "chute" de corde que j'avais pas coupé au niveau de la tête et j'ai touché la même chute sur la gratte de mon guitariste.
Etincelle énorme, cordes fondues jusqu'à la méca et sautage de disjoncteur: Toutes les salles de répet'+ plus le gymnase au dessus.

L'installation électrique a été refaite depuis cet incident.

Du coup, ce que tu me dis m'interesse fortement Merling. Tu penses qu'en mettant un condo entre le cordier et la masse, j'arriverais à me protéger de ce genre d'accident?
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par slowhand73 »

Humm... je ne suis pas un expert en électronique, mais j'ai plutot l'impression que le condensateur placé comme ça protège uniquement du courant continue. Alors que le secteur c'est de l'alternatif ...
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

L'intérêt de placer un condensateur (pas n'importe quoi, un modèle conçu pour résister aux tensions secteurs) ici est simple: assurer une isolation galvanique correcte. Comment ça? Ben un condensateur, c'est un dispositif dont les deux bornes sont isolées par nature puisqu'il n'y a aucun contact physique entre elles; il y a au contraire un diélectrique (isolant). Par contre, en connectant une cage de faraday (ici, les cordes) à la masse via un condensateur, on conserve une protection convenable contre les champs électriques alternatifs (responsables de la ronflette).

Quel est l'intérêt d'isoler galvaniquement du secteur? D'empêcher la circulation directe du courant secteur via la terre. Ce qui peut justement arriver s'il y a une fuite dans la masse de ton instrument. Le problème du secteur est qu'un courant peut circuler entre la phase et la terre. C'est pour ça qu'il suffit de toucher la phase pour prendre le jus. Ceci est dû au fait qu'on a choisi d'utiliser la "terre" comme référence pour la distribution de l'électricité, d'abord pour des raisons de simplicité (il suffisait alors d'un seul câble pour distribuer l'électricité) et pour un tas d'autres raisons plus compliquées.

Et c'est pour cela que dans les labos et les établissements scolaires, on équipe les salles d'expérimentation de transformateurs secteurs 1:1. Le transformateur permet également l'isolation galvanique puisqu'il n'y a aucun contact électrique entre le primaire et le secondaire. Avec un transfo d'isolation secteur, il n'y a plus de chemin pour le courant entre un des pôles et la terre. Le seul chemin est uniquement entre les deux pôles, ce qui limite les risques considérablement (ensuite, il suffit d'un disjoncteur différentiel pour assurer une protection fiable).
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

Si vous voulez pas avoir de masse au cordier et pas de ronflette, montez des EMG !!!! Comment ca le son ?? :D
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par slowhand73 »

Beru a écrit :Si vous voulez pas avoir de masse au cordier et pas de ronflette, montez des EMG !!!! Comment ca le son ?? :D
Pas sur ?!
C'est vrai que je n'ai pas essayé de voir ce que ça donnait, une cavité micro blindée, des micros "silencieux" et pas de masse sur le cordier. Mais bon, faut pas non plus mettre de boutons métaliques sur les potards, ne pas toucher les vis ou les plots des micros etc... Ca diminue les risques, c'est déjà ça.
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

Ma gratte principale est montee en EMG et apres 300 concerts/bals/barmidsva/fete au tripoux (cochez votre choix) je peux te dire que c'est au moins aussi silencieux qu'une gratte en passif, meme tres bien blindee.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

slowhand73 a écrit : C'est vrai que je n'ai pas essayé de voir ce que ça donnait, une cavité micro blindée, des micros "silencieux" et pas de masse sur le cordier.
Moi j'ai essayé (les humbuckers + blindage total + chevalet *pas* connecté à la masse). Le différence est flagrant, plus de ronflette. Sans blindage, ça souffle même avec des meilleurs humbuckers. C'est pour ça que j'insiste sur le blindage, c'est tellement efficace.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Beru a écrit :Ma gratte principale est montee en EMG et apres 300 concerts/bals/barmidsva/fete au tripoux (cochez votre choix) je peux te dire que c'est au moins aussi silencieux qu'une gratte en passif, meme tres bien blindee.
Ce sont les micros de basse impèdence, ils captent beaucoup moins le parasites. C'est aussi pour ça qu'il étaint inventés :)
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par slowhand73 »

slowhand73 a écrit :C'est vrai que je n'ai pas essayé de voir ce que ça donnait, une cavité micro blindée, des micros "silencieux" et pas de masse sur le cordier.
Je réponds à moi même :
En fait si, il suffit que mes doigts ne soient en contact avec aucune partie métalique de la guitare et je verais ce que ça fait de déconnecter le cordier de la masse :) Cool, pour une fois qu'on peut faire un test dans rien démonter !!!
D'ailleurs, j'ai essayé une strat clapon avec laquelle c"était catastrophique : des qu'on lachait les cordes, bzzzzz :( et pourtant, le boost etait au mini et les micros sont des vintage "noiseless".
Je pense que cette guitare aurait mérité un blindage supplémentaire !
Ce soir je ferai un test avec mon OScannell montée en Kinman pour voir comment ça souffle sans les mains !
Répondre