Lap steel... en moins vilain

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

schmul
Superposteur
Messages : 105
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 21:39

Lap steel... en moins vilain

Message par schmul »

Bonjour à vous,

Alors voilà, il y a trois ans de cela, j'ai voulu me faire une petite lap steel à la mano, toute conne et ça donnait ça :
Image
...


Je crois qu'un qualificatif qui lui sied bien est... moche...

Donc avant de me lancer dans mon projet de guitare (je sens que certains s'inquiètent déjà), je voulais me familiariser avec les outils, ma gentille défonceuse toute neuve notamment. Et là je me suis dit que je pourrais lui refaire en look... ou plutôt lui en donner un, ce serait pas mal.

Donc ye me souis fait un joli plan que j'ai mis sur le joli mur de ma cuisine (Merci d'admirer le charmant papier peint) et je l'ai plus ou moins suivi jusqu'ici... (le plan... pas le papier peint)
Image

Pour les côtés, je me suis fait un gabarit et j'ai joué de la défonceuse non avec une fraise à copier (je n'en ai pas encore, mais je crois que ça va pas tarder, vu comment je me suis fait c...r) mais avec une rondelle fixée sous la semelle de la défonceuse et qui permet de suivre en gabarit mais qui éloigne le gabarit de la fraise de qq mm.... ce qui complique un peu la chose dès que l'on a affaire avec des formes courbes.

On voit d'ailleurs la rondelle sur le gabarit d'ouïe que j'utiliserai vers la fin du projet
Image


Et là voici mon montage pour donner la forme courbe dans le dos de l'instrument :
Image
Ca je dois dire, ça a pas trop mal marché... contrairement à la première technique que j'avais tentée et qui m'a contraint à quelques aménagements pas trop prévus au programme... mais bon.

Je me suis aussi amusé sur les extrémités en les biseautant et ça donne ça :

de profil
Image

et de dos
Image

(Quand je parlais d'aménagements pas prévus, il s'agit de cette généreuse défonce dans le dos sur 7 ou 8 cm...)

Et sinon je suis assez content de mes biseaux
Image
Image


Bon je vous laisse pour aujourd'hui. Hier j'ai fait les repères de frette avec du cd gravé... Je vous raconterai ça.
Modifié en dernier par schmul le mer. 8 juil. 2009 20:23, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Lap steel... en moins vilain

Message par Beren »

yahoooo, un projet plein de promesse!

curieux de voir ta manip avec ton CD et le résultat pour les ouies... :app:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Lap steel... en moins vilain

Message par guyzard »

c'est spécial, mais le bois est de toute beauté :D
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
schmul
Superposteur
Messages : 105
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 21:39

Re: Lap steel... en moins vilain

Message par schmul »

Effectivement c'est spécial...
Le bois c'est du frêne... Et d'ailleurs j'ai compris pourquoi on en fait des manches de pioche de ce truc là. Je trouve ça un peu rude à bosser (tu vas me dire, j'ai pas trop de recul).

J'en profite pour rajouter les deux trois photos bricolo.

Comme je suis un peu crétin, j'ai pas tracé les repères de frette avant de faire les courbes sur les côtés... Donc pour ce qui est de trouver un angle droit, ça complique. Donc j'ai monté une bonne usine à gaz comme j'aime : Un petit support de scie à glissière que je fixe bien au moment du sciage que je fais avec la petite scie japonaise qui est derrière.
Image

Et donc pour les incrustation, j'ai éclaté des dvds à graver. Ils se séparent en deux épaisseurs et j'ai pris celle translucide comme sur la photo
Image

C'est pratique, ça se coupe au ciseau et je les rentre au maillet.

Et voilà, une fois les repères finis :
Image

Je suis pas sûr qu'on voit super sur les photos, mais ça donne un ton bleu discret.
Et bien sûr, je compte faire les inlays avec du cd (la nacre du pauvre, quoi). Les plus observateurs auront vu le chevalet de telecaster posé sur la chose. Celui-ci va avantageusement me servir de cache misère de l'ancienne défonce de micro.



Voilà où j'en suis aujourd'hui. Et là une question me taraude.
Quart de rond ou non ?
Ça va être un peu dur par endroit. J'hésite encore. Je serai heureux de connaître vos avis.
Modifié en dernier par schmul le mer. 8 juil. 2009 20:25, modifié 3 fois.
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Re: Lap steel... en moins vilain

Message par amiralpoulet »

non pas de quart de ronds, sauf peu-etre au cu, mais la tansition ce ne sera pas évident...
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Re: Lap steel... en moins vilain

Message par ticasso »

100% d'accord sur l'évolution ... elle est plus classieuse dans son nouveau costume !

t'as travaillé proprement donc pas de 1/4 de rond non plus

@+
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
schmul
Superposteur
Messages : 105
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 21:39

Re: Lap steel... en moins vilain

Message par schmul »

Merci pour vos réponses.
Je vais suivre vos conseils : pas de quart de rond.
J'ai pas eu le temps de lutter ces temps ci mais je vais en prendre ce weekend. Sinon la bonne nouvelle c'est que j'ai choisi et commander le micro : un GFS Lil Puncher"Cool Vintage" Tele humbucker Rails H101
Image

Ces micros ont le bon gout d'être pas cher (aux éventuelles surprises de douane près... on verra) et jouissent (en tous les cas ce modèle) d'une très bonne réputation. Comme ils sont bien larges et les aimants des rails, je ne suis pas inquiet de l'écartement des cordes de mon chevalet non fender.
Vivement qu'ils arrivent !!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Lap steel... en moins vilain

Message par fidler »

Excellent choix, j'ai les même sur ma télé et ils sonnent vraiment bien, très "simple" et plus avec un sélecteur 5 positions, je peux les mettre en serie, => son beaucoups plus lourd et rond, plus de patate... :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
schmul
Superposteur
Messages : 105
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 21:39

Re: Lap steel... en moins vilain

Message par schmul »

Salut,

J'ai pu reluther un peu ce week-end, j'ai fait l'ouie et les repère de touches... (Je jetais mon vieux cuir un peu zone alors j'en ai tiré qq boutons à l'emporte pièce... :oops: )
Voilà deux ptites tophs :

Image

Image

A bientôt

Sam
Modifié en dernier par schmul le mer. 8 juil. 2009 20:28, modifié 4 fois.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Lap steel... en moins vilain

Message par super_taz »

ca a l'air sympa comme projet, bon courage a toi!
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
schmul
Superposteur
Messages : 105
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 21:39

Re: Lap steel... en moins vilain

Message par schmul »

FONDUR.
Avant de refermer accidentellement ma fenêtre, (GRRRRR!!!!) je racontais donc que j'avais pas mal traîné ces temps ci car j'avais pété une mèche de 3mm dans l'instrument. Et comme j'aime faire les choses en grand, la mèche s'est cassé vraiment à l'intérieur du bois. Pas moyen d'aller la chercher. Donc solution : faire un trou
de l'autre côté (en essayant de tomber bien en face...) Et pousser. :(
Mais bon c'est la vie. (ou en tous cas c'est pas la mort)
Sinon FONDUR = BONHEUR. C'est super ce truc,. J'ai mis 4 ou 5 couches fines, en douceur et ça donne déjà un aspect vernissé.
Image
et
Image

Donc s'il ne m'arrive pas malheur cette semaine, je devrais attaquer le vernis.

A bientôt
Modifié en dernier par schmul le mer. 8 juil. 2009 20:31, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Lap steel... en moins vilain

Message par Fonzy »

ça m'a l'air tout bien ça ! bravo et bonne continuation :app:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
schmul
Superposteur
Messages : 105
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 21:39

Re: Lap steel... en moins vilain

Message par schmul »

Merci pour les encouragements et surtout bravo pour la photo de profil de pda2502 !! Tout simplement splendide.
schmul
Superposteur
Messages : 105
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 21:39

Re: Lap steel... en moins vilain... finie (avec photos)

Message par schmul »

Edit : On va essayer image schack sur les conseils de guyzard...

Après quelques mois de tentative de vernissage sans le succès escompté, je me décide à quand même finir le biniou. Ca traînait depuis trop longtemps et ça m'agaçait. J'ai donc abandonné mes rêves de gloire d'un vernissage miroir et ai pris l'option "coulée de lave refroidie et figée"... J'ai voulu le faire au pinceau, mais je crois que j'avais pas trop le coup de main, et le faire dans sa cuisine n'est vraiment pas pratique. J'étais obligé de le déplacer souvent et tout... La prochaine fois, j'essaierai autrement. Peu importe, je voulais avant tout un instrument de musique jouable et plaisant et de ce point de vue, je ne suis pas déçu. Voici quelques photos si cet idiot de site d'hébergement de photo de m...e veut bien marcher !!

Image

Image

Image

Image

Image

Pour conclure, je ne suis pas si mécontent, et je suis ravi du son que ça a. Le sutain est d'enfer. Le frêne et le double de chez GFS ont l'air de bien s'entendre. Maintenant, il faut que j'apprenne à en jouer de la lap steel... C'est tout une technique.
Hourra pour le site et à biental pour de nouvelles pérégrinations luthières.
Modifié en dernier par schmul le sam. 14 mars 2009 13:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Lap steel... en moins vilain

Message par guyzard »

nan. Il veux pas marcher :lol:

google, ou image shack. Y'a que ca de vrai :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
schmul
Superposteur
Messages : 105
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 21:39

Re: Lap steel... en moins vilain

Message par schmul »

Je crois que c'est bon pour les dernières photos.
Merci à Mr Guyzard. :app:

...Et tant pis pour les anciennes photos...
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Lap steel... en moins vilain

Message par guyzard »

merci, ca marche maintenant.

Exellent ce lap ! J'aime bien l'esprit :linux:

c'est quand même dommage pour les anciennes photos...ceux qui n'ont pas suivi le début du topic vont être un peu largués
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Lap steel... en moins vilain

Message par iracoubo »

rigolo, bien fait et beau bois, et a la limite, si tu met des roulettes, ça fera un skate d'enfer! :D
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
schmul
Superposteur
Messages : 105
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 21:39

Re: Lap steel... en moins vilain

Message par schmul »

Bonne idée pour le skate. Mais je pensais plutôt m'en faire une paire pour descendre les pistes. :mrgreen:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Lap steel... en moins vilain

Message par aymaleo »

J'aime beaucoup, il est original reste plus qu'a entendre ce qu'il a dans le ventre :app: :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre