Un monstre a 7 cordes

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
jef4ever
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 14:09

Un monstre a 7 cordes

Message par jef4ever »

Bonjour a tous! je me presente (j'ai pas trouver de post dedier a cet effet)
je m'appel Jef j'ai 26 ans et amoureux des guitares.pour presenté mon projet je travaille sur une guitare) dans le style de la Lag Stephan Forté
sauf que je suis confronté a un probleme en effet de par le manche 27 case du monsieur son diapason et decalé vers le manche de la guitare (d'ou la proximité micro chevalet/manche) bref j'ai le corps (une ibanez sabre fera tres bien l'affaire)
donc l'idée est de deplace l'ensemble floyd /micro chevalet de facon a recuperer le deficit du diapason (648mm)
bref gros chantier en vue donc l'idée est de tout démonté tout rebouché (donc vernis normal)
notons que je deplacer aussi par conséquent mes potard et le selecteur dans la foulé je remplace le potard de tonalite par un modele push pull, la config de micro elle ,deux doubles et c'est tout!

bref ce long discour pour avoir au final quelque conseil pour le corps et savoir ou je pourrais me faire un manche sur mesure

merci d'avance!

Jef
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Un monstre a 7 cordes

Message par raoul® »

Salut mon petit, je t'envoie le message d'accueil de la célebre BRAB, dont je suis de loin le plus beau et le plus intelligent, c'est pas les 3 autres qui diront le contraire.

Ce message te guidera sur le forum :beer:
Avatar du membre
MrPillow
Teletubbie : membre puni
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 10:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Paris XVIII

Re: Un monstre a 7 cordes

Message par MrPillow »

Bonjour,
Plutot que de tout reboucher et redefoncer, pourquoi pas partir sur la base de ton Ibanez, de faire un plan avec le corps ( tu dsposeras de toutes les mesures ) et de refaire ca sur du bois ? Meme pas trop cher pour te lancer, parce ce que reboucher et redefoncer, oui c'est faisable, ca peut même etre tres ben fait, mais pour moi ca me donne toujours l'impression, de fragilité :| mais ca n'engage que moi, comme dit précédemment ca peut etre tres bien fait.
Mais je pense qu'un nouveau cops serait mieux . Parce que deplacer, mcros-floyd-potards, ca risque d'en faire des bouchons de bois pour tout ca, et j'ai peur que le resultat soit un peu "bof"

Sinon bon courage tout de même :beer:
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: Un monstre a 7 cordes

Message par Tranber »

Ou fait un manche avec un diapason un poil plus long pour compenser le decalage. A mon avis, surtout sur une 7 cordes, tu as tout a y gagner :wink:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Un monstre a 7 cordes

Message par Necromagnon »

+1 avec tranber

Et puis tout reboucher... ça te coutera limite plus cher que de te refaire un corps direct...
Surtout que tu risque d'en chier un peu au niveau du rebouchage des trous de potards, que la défonce floyd risque de t'emmerder, etc...

Honnêtement, refaire un corps, c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus compliqué, et c'est nettement mieux, personnellement parlant, plus gratifiant.
Puis surtout, tu pourra personnaliser un peu la forme ^^

Pour le manche, soit tu l'achète déjà fait (ya une section lien sur le forum), soit tu te le fais, ce qui n'est pas non plus la mer à boire. :wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Un monstre a 7 cordes

Message par aymaleo »

voyons un peu ce message
raoul a écrit :Salut mon petit, je t'envoie le message d'accueil de la célebre BRAB
,
La tu fait bien ton boulot
raoul a écrit :Ce message te guidera sur le forum :beer:
Un peu bref jeune homme
raoul a écrit : dont je suis de loin le plus beau et le plus intelligent
C'est pas tout a fait faux, t'es le seul a pas avoir d'embrouille avec ta femme, vu que t'en a pas, c'est un signe d'intelligence. Pour ce qui est d'etre beau, c'est vrai, t'es pas mal pour un teletubbies. :mrgreen:
raoul a écrit :c'est pas les 3 autres qui diront le contraire.
Ben non tu vois
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Un monstre a 7 cordes

Message par Galadan »

Punaise t'es en forme Jean-Yves! :lol:
Bienvenue Jef4ever. Lis bien le message de la BRAB c'est ni plus ni moins le mode d'emploi du forum!
N'hésite pas également à illustrer tes idées et tes projets par des photos ou des plans, surtout en ce qui concerne les problèmes de diapason.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
jef4ever
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 14:09

Re: Un monstre a 7 cordes

Message par jef4ever »

salut a tous merci beaucoup pour les conseils

pour le diapason au pire je peux calculer a partir d'un diapason baryton (27' )je gagne 4 Cm et des poussieres.

pour les defauts du au divers trous ect... je comptais faire une peinture swirl (un peu comme certaine Steve Vai signature)
ou alors mais la c'est facile une ames charitable me le fait :lol:
ok je :arrow: ! (bah quoi j'ai pas encore le matos a part une miserable lime/rape a bois!lol)

pour le manche je pourrais le faire c'est pas un enorme souci sauf! le tracage des frettes etant donné qu'il faut un peu de precision quest ce qui est le mieux pour mesuré l'espace des cases regle simple? micrometre? (pour les 1/10em de Cm)

mes deux projets
ImageImage

ImageImage


EDIT
les liens sont modifiés
Modifié en dernier par jef4ever le dim. 21 sept. 2008 16:31, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Un monstre a 7 cordes

Message par Galadan »

Tes liens ne fonctionnent pas, chez imageschack ce n'est normalement pas nécessaire de les mettre entre balise. Pour ton traçage de frette je te suggère d'éplucher la FAQ au rayon concerné, tu y trouveras des outils extrêmement pratique et précis pour ton diapason.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Un monstre a 7 cordes

Message par Necromagnon »

pour les liens, il faut que tu prenne "thumbnails for Forum 1", l'autre ne fonctionne pas (et je me demande bien où est ce qu'il fonctionne d'ailleurs.... :shock: )

Pour le traçage des frettes, c'est pas bien compliqué. Comme Galadan, un tour dans la FAQ devrait t'apporter un grand nombre de réponses.

Pour le corps, une bonne petite défonceuse avec une bonne fraise font largement l'affaire, c'est pas ça qui va te ruiner à mon avis... ^^
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
jef4ever
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 14:09

Re: Un monstre a 7 cordes

Message par jef4ever »

oky bon j'ai sortis le plan de mon manche (j'ai testé deux trois site et les valeurs sont identique)

apres je verrais avec un diapason 27 pouce qui me semble pas mal (gain de taille plus les trois frettes en plus devrais compenser le detail)

par contre j'ai une question j'aurais souhaité mettre un ptit plaquage sur le corps mais le hic c'est que il est deja bombé d'origine d'ou ma question
existe t'il des "feuille" ou placage dans ce genre de cas la? (autant oublier le binding sauf pulveriser le contour de la guitare)

PS: je vais modifier le lien des fofo!
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Re: Un monstre a 7 cordes

Message par Yomea »

Il y a des réponses a tes question pour le placage dans la FAQ et un peu partout dans le forum :wink:
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
jef4ever
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 14:09

Re: Un monstre a 7 cordes

Message par jef4ever »

oky jvais voir ca de plus pret (vu le nombre de rubriques jsuis pas couché!)

par contre mon diapason de 27 pouces jvais m'asseoir dessus j'ai 3 cm en trop passé la 12em case! :evil: :evil:

jvais essayer 27.5 ou au pire 28 apres je coupe le corps en deux! :evil: :evil: :evil:

une idée ptetre?? :idea:


EDIT

bon 27.5 ou autre ca marche pas il faudrait au mieux raccourcir le diapason (trop de frettes en plus de 22 a 27 frettes...)

seules solutions possible refaire un corps (pas les moyens niveau matos) ou reboucher le floyd/micro chevalet et le deplacer apres mesure et redefoncer par la suite...
Modifié en dernier par jef4ever le dim. 21 sept. 2008 18:23, modifié 1 fois.
jef4ever
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 14:09

Re: Un monstre a 7 cordes

Message par jef4ever »

bon ca y est le projet a enfin debuté ,programme de la soirée la mise a nu de TOUTE la guitare

par contre je conserve une partie de son accastillage (bouton de potard, mecanismes, barre de tension des cordes sur la tete
et vibrato bref tout ce joyeux mondes!)

j'ai egalement retiré les insert du vibrato pour les replacer plus tard...

ImageImage
le corps

ImageImage le manche...

et l'accastillage (bizarrement le plus lourd!)

ImageImage

voila!

PS:desolé pour la qualité c'est via la web cam!

apres je prend les contours /mesures micro manche et chevalet pour les rapporté plus pret du micro manche

a cela une question avec quoi ou comment reboucher tout ce bazar!

:beer:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Un monstre a 7 cordes

Message par 6ri.l »

avec des pieces de bois ajustée au trous. :wink:
Avatar du membre
ticasso
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : ven. 18 août 2006 12:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Centre

Re: Un monstre a 7 cordes

Message par ticasso »

+1 pour refaire un corps au lieu de jouer 'Monsieur pâte à Bois' ...
et c'est moins galère qu'un manche ...

Bon, maintenant que t'a demonté tout le bouzin, va falloir opter pour une solution ... et migrer dans le chapitre "je vais faire des copaux" :mrgreen:

tu vas voir, que du bonheur ...
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
jef4ever
Grand posteur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 14:09

Re: Un monstre a 7 cordes

Message par jef4ever »

euh... sachant que c'est la gratte de ma femme jcrois pas qu'elle sera d'accord pour que j'en fasse un tas d'allumettes :lol:

maintenant que j'ai commencé a demonter bah jvais finir (si quelqu'un a des chute d'acajou jsuis preneur!)

cette semaine je ponce le corps et trace les trait pour mes repère ect...
Répondre