La Movin' Guitar

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
jlh
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2005 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

La Movin' Guitar

Message par jlh »

Bonjour à Tous,

Voici quelques détails sur la Movin' Guitar :

J’en avais vraiment envie, depuis 1998 plus précisément, où j’avais récupéré une acoustique éclatée qui a fourni touche et mécaniques.

Elle à vu le jour à l’été 2004…. Grâce à l’amabilité d’un menuisier qui m’a laissé squatter son atelier, et ses machines.… et m'a donné un coup de main sans lequel je ne me serais pas lancé. Merci André !!!

Le corps est en Movingui, bois exotique très dur, qui génère au ponçage une poussière jaune dont vos moitiés vous diront des nouvelles (!). De plus c'est un allergène pour certaines personnes....
Par contre la sonorité vaut le coup.... Harmoniques, Sustain, tout est là...
La pièce avait séché depuis des décennies, et était rescapée ... de la fabrication de marches d'escalier....
Elle a été choisie parmi d'autres en utilisant l'index, comme pour frapper à une porte, moyen intéressant de choisir une pièce de bois.
Ceux qui diront que c'est mon petit doigt qui m'a guidé se fourrent donc le leur dans l'oeil. :wink:
Le manche est en Niangon, choisi de la même manière.
Après découpe à la machine et mise en forme, tous les arrondis sont au papier de verre et à la paille de fer triple zéro.
( J'étais en vacances, et j'avais du temps et peu d'outils correspondants....)

La fixation corps manche est assurée par une mortaise.
Le tune-o-matic comporte 6 poulies, ...

La finition est assurée par une couche de « bouche pores », passé au triple zéro jusqu'à « vitrification », et de la cire, plein de cire…

Pour un fini « métal organique » la grille et les rondelles ont été frottées avec une brosse à bougies.

Le humbucker Seymour Duncan <<little 59'>>, qui m'avait déjà servi à booster une copie de strat', est splittable par un push-pull combiné au potentiomètre. C'est volontairement que je n'ai pas prévu de tonalité.

Encore merci aux luthiers amateurs qui m'ont si bien guidé, les réglages ayant été un peu délicats sur la fin : cf mon tout premier post en lutherie... intéressant en cas de guitare fausse:

http://fr.forums.audiofanzine.com/appre ... 74737.html

Au final, avoir en plus de sa guitare fétiche (V), une guitare légère , qui sonne et peu encombrante, jamais loin, ca change le rapport à la guitare, c’est … disponible….


JL
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

un mot :

BRAVO !!!!
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Superbe!!!
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

Excellent, la guitare de voyage !

Le bloque-cordes en haut du manche ressemble furieusement à celui de Steinberger - c'est du fait maison ?
Avatar du membre
jlh
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2005 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par jlh »

:D Merci pour vos réactions! ca fait chaud au coeur... :D

Evidemment certains éléments seraient différents si j'avais su en la faisant qu'elle sonnerait comme ça.... !!!
(deux Seymour certainement, peut être bien un vibrato, ...)

En lisant le post audiofanzine dont le lien est plus haut vous voyez que jusqu’à la fin je ne savais pas si je n’avais pas tout planté... C'était moyennement drôle... :|
Mais je l'adooore... en plus le movingui me fait penser au Korina, bois mythique pour les Flying V Men... 8)

Pour le pièce de tête, j’aime (beaucoup) le heavy métal, mais je manque de machines pour l’usiner comme ca…. :wink:

Ce sont les gens de Hohner ( à semur en auxois) qui, sur un simple coup de fil expliquant le projet ont eu la gentillesse de m'en vendre une...
Ils en ont aussi en 4 et 5 cordes avis aux amateurs....
Et puis pour les maniaques du chrome: les gens de Music System à Paris , m'en ont montré une pour 6 cordes, (superbe...) qu'ils ont en stock...
Quand je suis allé à la chasse à l’étui, ... guitare en main,... j’ai du faire quelques magasins avant de trouver un etui compatible avec la basse steinberger (la movin' est plus longue que la g3t... ) et puis je l’ai trouvé chez music n roll toujours dans le même coin.

Sinon je la passerais bien à 24 cases … je n’ai pas encore d’idée précise de comment pour que cela soit esthétique ET juste , mais toute suggestion est la bienvenue….
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

t'aurais d'autre photos un peu plus nettes? :D
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
jlh
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2005 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par jlh »

:lol: Kwaaa? J'aurais mis des photos demi-nettes? mraow! :dance:

qu'il en soit donc fait ainsi:


http://img162.exs.cx/img162/3516/movface9vk.jpg

http://img162.exs.cx/img162/6097/movdos8av.jpg

kazam!
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

a bin la c'est mieux, bravo :D
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

jlh a écrit :Pour le pièce de tête, j’aime (beaucoup) le heavy métal, mais je manque de machines pour l’usiner comme ca…. :wink:

Ce sont les gens de Hohner ( à semur en auxois) qui, sur un simple coup de fil expliquant le projet ont eu la gentillesse de m'en vendre une...
Ils en ont aussi en 4 et 5 cordes avis aux amateurs....
Et puis pour les maniaques du chrome: les gens de Music System à Paris , m'en ont montré une pour 6 cordes, (superbe...) qu'ils ont en stock...
Merci pour l'info, c'est vraiment intéressant, ça :D Tu sais si les gens de Hohner vendent également le bloc chevalet/cordier/mécas Steinberger ?
jlh a écrit :Sinon je la passerais bien à 24 cases … je n’ai pas encore d’idée précise de comment pour que cela soit esthétique ET juste , mais toute suggestion est la bienvenue….
J'avais fait ajouter trois cases à une copie de Strat, il y a bien longtemps, et ça n'avait pas posé de problème particulier. J'imagine qu'il suffit de réaliser la pièce rapportée dans un bois suffisamment semblable à celui de la touche, puis de poser les barrettes en prenant les mesures correctes à partir du sillet...
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

ton post sur la guitare fausse m'a terriblement aidé.
Tout venait du sillet pour moi, maintenant elle est juste sur tout le manche.
Merci.
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
jlh
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2005 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par jlh »

Redstein a écrit : Merci pour l'info, c'est vraiment intéressant, ça :D Tu sais si les gens de Hohner vendent également le bloc chevalet/cordier/mécas Steinberger ?

J'imagine qu'il suffit de réaliser la pièce rapportée dans un bois suffisamment semblable à celui de la touche, puis de poser les barrettes en prenant les mesures correctes à partir du sillet...
De rien, ... :D
Si tu le veux, en mp, je te donnerais le nom de la personne qui s'occupe de la g3t et de ses pièces chez hohner.
Evidemment les chevalets cordiers abm, (ou steinberger selon les goûts techniques) ça coûte un prix tel que, pour un premier essai, on n'ose pas trop investir, c'est ce qui m'est arrivé...
C'est pour celà que j'ai utilisé la solution de l'inversion des mécaniques. Au cas ou ça foire...
Et après, quand ça ne marchait pas, je l'avoue a un moment je n'y croyais plus... Argh!
Je ne vous avais pas tous aussi... , :cry: snif !
Enfin, je l'aime bien le mov' système, c'est efficace, pas trop vu, sauf peut-être sur la fender traveler mais sous une autre forme (poulie) , ...

et puis ça sonne! :P
Il y a juste une ou deux galères à éviter, si on veut utiliser le tune - o - matic à rouleaux.

indice: regardez la photo de face, au niveau des mécaniques...
on va voir qui trouve ... !

merci pour l'info sur les cases. :D
Purple Naze a écrit :ton post sur la guitare fausse m'a terriblement aidé.
Tout venait du sillet pour moi, maintenant elle est juste sur tout le manche.
Merci.
Merci à toi de me le dire... :D ca motive.
En fait ce post la-bas je l'ai fait vivre et complété, car et été, quand j'avais la mov' complètement fausse dès les premiers accords, que j'ai fait chauffer google dans tous les sens , français, anglais, tout y est passé, mais je n'avais rien trouvé... nib! nada, !#*§, et bien je n'étais pas a prendre avec des pincettes!!!
(qui a dit ca ne change pas ca??? toi la au fond!!! tsss tsss :evil: )
Je me doutais bien qu'il y avait d'autres personnes avec ce genre de souci...
Mais personne qui avait pensé a l'écrire quelque part!!!!
Je l'ai mis pour que le prochain ne soit pas vert comme je l'ai été...
mais purple... je savais pas :lol:
C'est chouette les forums,... ( pour ça aussi :wink: )
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

jlh a écrit : et puis ça sonne! :P
Il y a juste une ou deux galères à éviter, si on veut utiliser le tune - o - matic à rouleaux.

indice: regardez la photo de face, au niveau des mécaniques...
on va voir qui trouve ... !
la corde de mi grave montée a l'envers? :roll: :mrgreen:

alors j'ai gagné quoi? :D
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
jlh
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2005 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par jlh »

tranber a écrit :
la corde de mi grave montée a l'envers? :roll: :mrgreen:

alors j'ai gagné quoi? :D

Arf! j'étais en edit de mon post pour corriger les trucmuches comme:

"et bien " au lieu de " eh bien" , etc etc quand je me suis pris un écran bleu de la mort qui tue...

je veux pas y entrer a la "trap" moi, même "cause unknown"!!! Cause toujours oui!!!!

Je reviens et c'est répondu... presque...
eh bien cher petit scarabée :D tu as gagné un demi caramel mou, l'autre moitié de la solution se voit mal en basse résolution, regardes les liens vers les images en HQ.

J'ai inversé les Deux Mi paske sinon ca sautait pire qu'Angus pendant un solo... voili!!! :lol:

Histoire d'implantation des mécaniques: j'ai pris les mesures sur une tête... or la largeur au chevalet n'est pas celle au sillet,...
C'est comme cela qu'on acquiert ... l'Expérience... ou une "Manic Depression."... :)
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

jlh a écrit :Si tu le veux, en mp, je te donnerais le nom de la personne qui s'occupe de la g3t et de ses pièces chez hohner.
Evidemment les chevalets cordiers abm, (ou steinberger selon les goûts techniques) ça coûte un prix tel que, pour un premier essai, on n'ose pas trop investir, c'est ce qui m'est arrivé...
Merci, oui, ça m'intéresse fortement - les guitares sans tête, c'est mon dada :wink:
Avatar du membre
jlh
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2005 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par jlh »

- > MP
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

jlh a écrit :- > MP
Bien reçu - merci beaucoup :wink:
Avatar du membre
jlh
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2005 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par jlh »

:D de rien.

Tu verras il est super sympa, la standardiste aussi d'ailleurs. :D

Je connais une ou deux sociétés, du domaine guitaristique, ou il y en a qui se la pètent... au téléphone. :evil:

(petite voix:) "houlala ah ben non alors si vous n'êtes pas un magasin je ne peux pas vous passer le sav alors..."

tsss tsss

remarques, un barrage ca se passe :twisted: , mais quand même...
vitoto
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006 20:39

Message par vitoto »

je voudrais te demandé comme les cordes tiennent au dessus ?
Avatar du membre
jlh
Membre Hyperactif
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2005 23:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par jlh »

La forme du sillet de tête permet la rétention des cordes, on les enfile de ce côté. :wink:
Répondre