reglage degau profil en ski

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

90125
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 02:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rhone alpes ,pres bourg en bresse .

reglage degau profil en ski

Message par 90125 »

bonjour! :linux: bon voila,j'ai regle ma degau lurem avec regle rectifiée et comparateur,tout ceci au poil,cependant et malgres un reglage fin de la table de reception sur les conseils du livre e b meyer impossible d'avoir un degauchissage correct,la piece sort (comme nomé sur mon livre) avec un profil en ski, pourtant tout est nickel table parralelles a l'arbre porte fers ,bien alignées l'une a l'autre ,fers reglés correctement (le rabotage est nickel ) par contre serait il possible que les tables ne soient pas perpendiculaires a l'arbre porte fers ?je ne sait pas si je suis clair? est ce que cela a son importance et comment le verifier ? quoi prendre comme reference? serait il possible aussi que les fers soient vraiment trop hauts et qu'agir sur la table de reception ne soit pas suffisant ?bon ,pas sur d'etre bien comprehensible ! merxci !! :beer:
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Re: reglage degau profil en ski

Message par doc guitar »

Peut-être aussi une erreur de manipulation ? La table de sortie est la surface de référence. Donc on passe sur la table d'entrée juste pour guider la pièce, dès que la pièce arrive sur la table de sortie on appuie fermement pour garder la référence. Si tu appuies des 2 cotés, t'as 2 références différentes, et donc tu courbes automatiquement ta pièce.
90125
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 02:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rhone alpes ,pres bourg en bresse .

Re: reglage degau profil en ski

Message par 90125 »

ok ,je teste cette apres midi ! :linux: apres le boulot :pac:
90125
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 02:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rhone alpes ,pres bourg en bresse .

Re: reglage degau profil en ski

Message par 90125 »

bon j'ai réessayé ,avec soin,et c'est pareil ,mais ma table de reception est franchement creuse ,ceci explique cela?
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Re: reglage degau profil en ski

Message par doc guitar »

Peut-être. T'as pas quelques photos pour voir ?
90125
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 02:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rhone alpes ,pres bourg en bresse .

Re: reglage degau profil en ski

Message par 90125 »

je peux en faire ,mais quel type de photos? quelles parties?
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: reglage degau profil en ski

Message par Papy ions »

90125 a écrit :bon j'ai réessayé ,avec soin,et c'est pareil ,mais ma table de reception est franchement creuse ,ceci explique cela?
Slt, qu'entends tu par creuse ?

Je pense que tu parles de talonnage, dans ce cas c'est que la table de sortie est plus basse (en10 ème) que la table d'entrée, et quand tu arrives en bout de travail le bois prends un coup de fers (talonnage)
Nous avons eu le même problème récemment à l'atelier.

Relevé sur HM Diffusion.
"Un dernier point délicat reste le talonnage en entrée et en sortie de pièce. Ce phénomène est dû au jeu des tables et sera rencontré d'une façon plus ou moins marquée sur toutes les machines d'entrée de gamme. Bien que minime sur la raboteuse Feider, il existe et il faudra donc le prendre en compte ! "
90125
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 02:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rhone alpes ,pres bourg en bresse .

Re: reglage degau profil en ski

Message par 90125 »

en fait non ,il ne s'agit pas de talonnage ,j'ai regle la machine pour eviter ce probleme que je connais (selon le livre de b meyer ) .il suffit de baisser la table petit a petit jusqu'a disparition du talon.ma machine est une lurem ,de plus de 20 ans et apres recherche sur le net ,il s'avere que les tables de degau sont creusées du a un temps d'attente non respecte apres fabrication ,ce probleme semble aujourd'hui resolu avec les tables alu et autres... je pense que la piece de bois pique du nez sur la table ce qui explique ce probleme,il ne s'agit pas d'un talon franc et net .
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: reglage degau profil en ski

Message par Papy ions »

90125 a écrit :en fait non ,il ne s'agit pas de talonnage ,j'ai regle la machine pour eviter ce probleme que je connais (selon le livre de b meyer ) .il suffit de baisser la table petit a petit jusqu'a disparition du talon.ma machine est une lurem ,de plus de 20 ans et apres recherche sur le net ,il s'avere que les tables de degau sont creusées du a un temps d'attente non respecte apres fabrication ,ce probleme semble aujourd'hui resolu avec les tables alu et autres... je pense que la piece de bois pique du nez sur la table ce qui explique ce probleme,il ne s'agit pas d'un talon franc et net .
Arf !!!! si il y un problème de creux que tu vois à vu d'oeil ca va être coton pour faire un réglage. :? Perso, Je ne vois pas de solution malheureusement ..... :wink:
Est ce que l'équerre d'appui est réglable ? si oui tu la tire de façon à éviter les défauts des 2 tables, mais dans ce cas tu réduis ta surface de travail.
90125
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 02:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rhone alpes ,pres bourg en bresse .

Re: reglage degau profil en ski

Message par 90125 »

en fait c kif kif pour les deux tables ,j'ai une regle rectifiée pour verifiée la planéité ,a part changer de degau ya pas trop de solution! je le peux ,mais si je peux eviter... et que faire de cette machine?
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: reglage degau profil en ski

Message par Papy ions »

90125 a écrit :en fait c kif kif pour les deux tables ,j'ai une regle rectifiée pour verifiée la planéité ,a part changer de degau ya pas trop de solution! je le peux ,mais si je peux eviter... et que faire de cette machine?
Faire rectifier les tables ou la revendre ..... :?
90125
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 02:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rhone alpes ,pres bourg en bresse .

Re: reglage degau profil en ski

Message par 90125 »

oui mais zou? :pac:
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: reglage degau profil en ski

Message par Papy ions »

90125 a écrit :oui mais zou ? :pac:
Rectification métaux Rhone Alpes. :mrgreen: :wink:
90125
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 02:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rhone alpes ,pres bourg en bresse .

Re: reglage degau profil en ski

Message par 90125 »

:app: :linux: merqui
90125
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 02:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rhone alpes ,pres bourg en bresse .

Re: reglage degau profil en ski

Message par 90125 »

ils n'ont pas l'air d'avoir de site?et il faudrait que je demonte ma machine...et le prix? enfin faut voir :linux:
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: reglage degau profil en ski

Message par Papy ions »

dedelecowboy
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 15:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris
Contact :

Re: reglage degau profil en ski

Message par dedelecowboy »

Papy ions a écrit :
90125 a écrit :bon j'ai réessayé ,avec soin,et c'est pareil ,mais ma table de reception est franchement creuse ,ceci explique cela?
Je pense que tu parles de talonnage, dans ce cas c'est que la table de sortie est plus basse (en10 ème) que la table d'entrée, et quand tu arrives en bout de travail le bois prends un coup de fers (talonnage)
Nous avons eu le même problème récemment à l'atelier.
"


Le talonnage n'est pas du a un décalage de hauteur entre la table de sortie et la table d'entrée (ca c'est en fait la prise de passe...), le talonnage est causé par un décalage entre la table de sortie et le cylindre de coupe ( quand un des fers est au plus haut). Pour le supprimé la table de sortie doit être réglée de façon a ce qu'une pièce (parfaitement plane) plaquée sur cette dernière soit parfaitement tangente au cylindre de coupe quand il prend le maximum ( faire un test sur tout les fers (sans rentrer dans les détails) il y a obligatoirement un fer qui prend plus que les autres, c'est d'ailleurs celui qui laisse la "marque" ou "onde d'usinage" sur les pièces.

En ésperant avoir été clair.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: reglage degau profil en ski

Message par aymaleo »

Bonjour Dedelecoboi, je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite à le lire avec la plus grande attention, il t'expliquera comment être bien parmi nous.
Bienvenue à toi
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
90125
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 02:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rhone alpes ,pres bourg en bresse .

Re: reglage degau profil en ski

Message par 90125 »

bon,j'ai essaye de reregle et maintenant c l'anarchie ! de vraies montagnes russes! donc effectivement c peut etre un probleme de fers? parfaitement tangente, c'est a dire? ok je vois(merci wiki :oops: ),je pensais a cela en fait ,mais comment pouvoir le verifier?et le regler?
90125
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 02:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rhone alpes ,pres bourg en bresse .

Re: reglage degau profil en ski

Message par 90125 »

bon,j'ai essaye de faire un croquis,grosso modo ma degau devrait etre regle comme la figure 1 et elle serait plus ou moins comme la 2?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre