3 gratttes en août: une acoustique 4/5ème pour la p'tiote!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
dpinton
forumeur régulier
Messages : 327
Enregistré le : mar. 10 oct. 2006 08:05
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Bellême (Normandie)
Contact :

3 gratttes en août: une acoustique 4/5ème pour la p'tiote!

Message par dpinton »

Bonjour,
Je ne participe pas beaucoup aux discussions, mais c'est comme ça, je suis pas très bavard.
Comme je suis en vacances quatre semaines chez moi, cet été, je me suis dit: tiens, si je finissais les guitares à moitié faites qui trainent dans les coins? Et puis ce morceau de frêne, là, il aurait trop de la gueule en basses six cordes, non?
Donc trois projets pour les vacances: la guitare que ma fille attend depuis trois ans bientôt, une Les Paul laissée en panne depuis un an (cause autres projets), et une basse six cordes multidiapason (pour la route).

Bref, voici ma première guitare acoustique (elle a la priorité sur les deux autres car elle fait 80% d'une classique et ma fille ne veut pas s'arrêter de grandir, donc il faut que finisse la guitare avant qu'elle soit trop petite...)
Donc j'ai commencé par reproduire à l'échelle 4/5ème, la forme de ma vieille classique (Paul Beuscher!):
Image

Après ça j'avais fait débiter le bois par un ébéniste (quelque chose qui ressemble à du Sipo que ça fait dix ans cette année que je l'ai acheté (ah, ma première basse...)).
Image
J'avais déjà collé le laminé pour le manche en ajoutant un morceau de bois bien dur (Iroko?, récupéré dans la benne du voisin menuisier) au milieu. Après ça sciage et collage de la tête,
Image
sciage et collage du talon "empilé".
Image
Placage de la tête (devant seulement), perçage et découpes.
Image
Sculpture du manche et tout ça. Collage des deux moitiés du fond et calibrage au rabot à main (6€ sur un vide grenier mais il marche bien (après réglage et affutage)).
J'avais aussi réalisé une incrustation à l'epoxy-paillette du prénom de ma fille:
Image
Pour la touche et la table je suis passé par Stewmac. J'ai pris une touche 25 pouce et je l'ai raccourci des trois première case pour la ramener au diapason dont j'avais besoin.

Et puis le projet en était resté là.
Depuis que je m'y suis remis, j'ai retaillé le manche (je me suis rendu compte que le profil classique était trop mastoc pour des mains de huit ans...), assemblé un moule vite fait, monté mon fer à cintrer high-tech et cintré les éclisses.

ImageImageImageImage

Voila, la suite au prochain numéro...
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: 3 gratttes en août: une acoustique 4/5ème pour la p'tiote!

Message par Ptitmarseillais »

parce qu'en plus dans les 3 grattes, il y a une acoustique ..... :shock:

t'es encore plus malade que je le pensais :accord7:

Mais ce n'est pas qui vait m'en plaindre car je vais apprendre de ton travail.
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: 3 gratttes en août: une acoustique 4/5ème pour la p'tiote!

Message par Phraid »

Ouaip! Au moins, on ne peut pas dire que tu vas trop vite en besogne. Tu prends le temps de réflechir à ce que tu fais. :wink:

Bonne continuation. :beer:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: 3 gratttes en août: une acoustique 4/5ème pour la p'tiote!

Message par blaireau »

Allez, allez, on ne traîne pas derrière .... trois grattes à finir d'ici la fin des vacances, c'est pas le moment de bailler aux corneilles hein :?

:shock: Faudra pas qu'un jour on fasse un concours de grands malades ici, parce qu'il faudra inventer un podium à peine plus grand que la pyramide de cheops vu le monde qu'il y aura à caser dessus :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
dpinton
forumeur régulier
Messages : 327
Enregistré le : mar. 10 oct. 2006 08:05
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Bellême (Normandie)
Contact :

Re: 3 gratttes en août: une acoustique 4/5ème pour la p'tiote!

Message par dpinton »

Alors pour ceux qui s'impatientaient, si, si il y en a la bah au fond... eh partez pas!...

Cette petite guitare n'a pas été finie fin août, mais j'ai quand même réussi à la faire pour l'anniversaire de ma fille le 22 novembre. (Et oui un nouveau-né (nouvelle née, ça existe?) ça occupe!)

Donc voici les photos de la bête une fois finie:
Image

Détail de la tête:
Image

Chevalet fait main en Palissandre Indien ( je suis le seul à trouver que ce bois sent le cheval quand on le travaille?):
Image

Sans doute à retravailler car le sillet bascule un peu vers l'avant. Je le recollerai peut-être un jour parce que l'intonation est un poil courte. Mais avant il faut que je trouve les serre-joints qui vont bien parce que je ne peux pas passer ma main à l'intérieur...

La rosace en (sans doute) Padouk, c'est du placage 6/10, ce n'est pas évident de boucher les pores alors qu'ils ont tendance à se remplir de poussière blanche d'Epicéa:
Image

L'Epicéa de la table n'a pour l'instant reçu que du fond dur. Je vais apprendre le vernis au tampon et vernir la table dans la foulée.

Le talon:
Image
Les filets sont en ABS noir.

La tête vue de derrière:
ImageImage

Le fond et les éclisses. On peut apprécier le "rubannage" bien marqué:
Image
Image

Le Sipo est encaustiqué et ciré. Je comptais pistoler mon encaustique à base de gomme-laque mais le temps ne s'y prêtait vraiment pas alors j'ai essayé de l'appliquer à la main, sans résultat. Je l'ai finalement réessuyé à l'alcool pour me débarrasser de l'épaisseur d'encaustique et j'ai passé plusieurs couches de cire. Je suis assez content du résultat, bien que satiné (le résultat, pas moi).

Le barrage, en sapin du Jura. Sur quartier et refendu pour m'assurer qu'il n'y aurait pas de contrefil:
Image

Je l'ai allégé pas mal depuis la photo parce que je trouvais ça très raide une fois collé sur les éclisses. Toutefois au vu (!) du son, je dirais que j'aurais pu en enlever encore... J'avais peur qu'elle ne se déforme sous la tension des cordes, mais en fait avec le diapason très court, la tension n'est pas énorme même avec un jeu de cordes bronze médium. On verra pour la prochaine car je ne compte pas détabler celle-ci.

Sinon elle joue bien, j'étais inquiet qu'avec des gros doigts d'adulte elle serait injouable mais c'est sans problème. Il aura encore quelques ajustements à faire (plannif', sillet de tête et de chevalet...) mais j'attends un petit peu de voir comment elle travaille.

Ma fille en est bien contente et elle peut déjà jouer les morceaux qu'elle avait appris sur la classique 4/4. Il y a du travail à faire, notamment le Sol qui était impossible sur la 4/4 mais est encore dur sur celle-ci, bien que tout-à-fait faisable. Ca l'énerve un peu que je joue sur SA guitare alors qu'on a chacun la sienne!

Voilà. J'ai quelques photos de la construction, si ça vous intéresse dites-le.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: 3 gratttes en août: une acoustique 4/5ème pour la p'tiote!

Message par aymaleo »

La vache c'est sobre, beau, propre bien executé. Tout le contraire de moi :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 3 gratttes en août: une acoustique 4/5ème pour la p'tiote!

Message par caribou »

HS: Ah tiens, tu penseras à m'envoyer une ou deux photos ? :sif:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: 3 gratttes en août: une acoustique 4/5ème pour la p'tiote!

Message par fidler »

:evil: :evil: je vois pas les photos moi... quelle galère :evil:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: 3 gratttes en août: une acoustique 4/5ème pour la p'tiote!

Message par Ptitmarseillais »

Mama mia ..... :shock: :shock: :shock: :snif:

Tu ne luthes pas souvent, mais quand tu le fais Mon Dieu que c'est beau ...... 8)
Wood Collector
Image
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 3 gratttes en août: une acoustique 4/5ème pour la p'tiote!

Message par tim »

aymaleo a écrit :La vache c'est sobre, beau, propre bien executé. Tout le contraire de moi :app:
+5
Et puis +10 pour ta rosace! :beer:
Coriolan92

Re: 3 gratttes en août: une acoustique 4/5ème pour la p'tiote!

Message par Coriolan92 »

Je m'étonnais du barrage en X sur une classique ... jusqu'à ce que j'entende parler des cordes medium bronze.

Et tu t'étonnes qu'une gamine de 8 ans ait des problèmes pour passer ses accords? Bourreau d'enfant :mrgreen:

Cela dit, elle est très belle (la guitare, la gamine je présume aussi, mais je ne l'ai pas vue :lol: ) et très bien exécutée.

Bravo :app: :app:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: 3 gratttes en août: une acoustique 4/5ème pour la p'tiote!

Message par Jojobilou »

Sobre et efficace, félicitations... :yes:

Tu penseras à faire une récap pour l'index stp... :wink:
Avatar du membre
dpinton
forumeur régulier
Messages : 327
Enregistré le : mar. 10 oct. 2006 08:05
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Bellême (Normandie)
Contact :

Re: 3 gratttes en août: une acoustique 4/5ème pour la p'tiote!

Message par dpinton »

Merci!

Sinon, je luthe quand même plus souvent que je ne poste ici (contrairement à certains mustélidés qui hantent ce forum, (par exemple! :wink: )... Mais si je prends le temps de faire des copeaux je ne peux pas toujours prendre le temps d'en rendre compte ici. D'ailleurs il faut que je mette quelques photos de la basse 6 cordes qui a avancé elle aussi.

Et puis j'ai fait quelques restaurations, aussi. Là je fais quelques meubles pour notre nouvelle maison (dont une table basse en frêne ondé que je posterai sûrement côté Blabla).

Donc, pour la récapitulation:

Guitare acoustique 4/5èmes (diapason 535.6mm).
Table en Epicéa, barrage en Sapin sur quartier.
Fond et éclisses en Sipo (sûrement)
Touche et chevalet en Palissandre Indien.
Frettes taille Mandoline.
Placage de tête en Sipo avec incrustation en Araldite et Paillette.
Sillets en os.
Filets en ABS noir.
Rosace en placage de Padouk (sans doute).
Barrage en X inspiré de Mike Dotson (MIMForum).
Contre-éclisses cintrées en exotique blanc (baguette de chez Brico)
Renforts d'éclisses et de chevalet (bridge plate) en Epicéa (chutes de la table).
Finition ciré pour le Sipo et Vernis au tampon (à venir) pour la table.

Voilà, à bientôt!
dquoijmemele
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lannion bretagne

Re: 3 gratttes en août: une acoustique 4/5ème pour la p'tiote!

Message par dquoijmemele »

Ben ça c'est un beau cadeau pour ta gamine !!! Beau travail !

De plus je ne connaissais pas la famille des mustelidés...
Pas de bras, pas de chocolat...
Répondre