Deux touches bombées

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

karim messaoud
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 07:17

Re: Deux touches bombées

Message par karim messaoud »

A mon humble avis, et si je peux me permettre, je pense que tu as dû défaire ton serrage trop tôt, ce qui a fait travailler la colle sur le bois.
Avatar du membre
LaGrosseMoule
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. 22 déc. 2008 19:33

Re: Deux touches bombées

Message par LaGrosseMoule »

karim messaoud a écrit :A mon humble avis, et si je peux me permettre, je pense que tu as dû défaire ton serrage trop tôt, ce qui a fait travailler la colle sur le bois.
Nan l'ami, sa a grave dormi dans l'étable.
moa je vois ça plutot comme une histoire de bois qui se rétracte avec la question de l'humidité dans la colle et tout.
C t bien expliquer tout à l'heure.
Mé la faut que je décolle tout ça tu vois.
J'aimeu les grosses mouleuuuh!
Les ptites aussi hein!
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Deux touches bombées

Message par blaireau »

LaGrosseMoule a écrit :
blaireau a écrit :Dans ton premier post tu parles de touche bombée, j'en déduis que la bosse est au centre :?:

Je dis ça parce que si c'était l'inverse, un creux au centre, en faisant un frettage serré ça pourrait rattraper un peu le truc.

d'un autre côté, si tu as collé à la titebond, tu pourrais essayer de chauffer la touche et décoller proprement pour refaire ton collage avec des cales.
C chaud ça à faire nan?
Avec un seche cheveu? je v pas ruiner mes touches???
Il y a déjà plusieurs sujets où ça a été évoqué, une petite recherche ... :wink:

Sinon, fer à repasser avec "patemouille", injection de vapeur par des mini trous dans les fentes du frettage, ou bien à l'emplacement des futurs inlay ...
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
LaGrosseMoule
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. 22 déc. 2008 19:33

Re: Deux touches bombées

Message par LaGrosseMoule »

blaireau a écrit :
LaGrosseMoule a écrit :
blaireau a écrit :Dans ton premier post tu parles de touche bombée, j'en déduis que la bosse est au centre :?:

Je dis ça parce que si c'était l'inverse, un creux au centre, en faisant un frettage serré ça pourrait rattraper un peu le truc.

d'un autre côté, si tu as collé à la titebond, tu pourrais essayer de chauffer la touche et décoller proprement pour refaire ton collage avec des cales.
C chaud ça à faire nan?
Avec un seche cheveu? je v pas ruiner mes touches???
Il y a déjà plusieurs sujets où ça a été évoqué, une petite recherche ... :wink:

Sinon, fer à repasser avec "patemouille", injection de vapeur par des mini trous dans les fentes du frettage, ou bien à l'emplacement des futurs inlay ...
oké.
Merci l'ami
;)
J'aimeu les grosses mouleuuuh!
Les ptites aussi hein!
Avatar du membre
LaGrosseMoule
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. 22 déc. 2008 19:33

Re: Deux touches bombées

Message par LaGrosseMoule »

Bon, je reviens à la charge.
Juste pour dire que on rattrape pas comme ça une touche collée à la titebon, ou même avec une autre colle d'ailleurs hein!
;)
Donc le manche et flingué, je vais l'éclater pour récup le trossroad et la touche et ouala.

pss : j('ai passé facile 30mn avec le fer à repassé et la "patemouille", oualou!

alors la prochaine fois, si vous donner des conseils assurez vous quils sont bons hein
;)
("ou alors vous dites "ile me semble que on ma dit que on pourrait éventuellement...")
:sif:
J'aimeu les grosses mouleuuuh!
Les ptites aussi hein!
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Deux touches bombées

Message par Pedro »

Je ne sais pas quoi répondre, je suis estomaqué par l'arrogance de ta réponse.

La titebond est réversible à la chaleur, c'est un fait. Mais c'est pas parce que tu t'y es pris comme un manche pour décoller que tu dois t'en prendre aux gens d'ici.
Personne n'a la science infuse, mais rares sont les conseils qui sont donnés à tord et à travers sur notre forum. Donc sois gentil de te mettre ce genre de remarque dans la poche.

Non mais je vous jure, c'est pas des façons de commencer l'année... :roll:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Deux touches bombées

Message par alf »

LaGrosseMoule a écrit : pss : j('ai passé facile 30mn avec le fer à repassé et la "patemouille", oualou!
essaie en l'allumant, des fois que...
:mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
LaGrosseMoule
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. 22 déc. 2008 19:33

Re: Deux touches bombées

Message par LaGrosseMoule »

Pedro a écrit :Je ne sais pas quoi répondre, je suis estomaqué par l'arrogance de ta réponse.

La titebond est réversible à la chaleur, c'est un fait. Mais c'est pas parce que tu t'y es pris comme un manche pour décoller que tu dois t'en prendre aux gens d'ici.
Personne n'a la science infuse, mais rares sont les conseils qui sont donnés à tord et à travers sur notre forum. Donc sois gentil de te mettre ce genre de remarque dans la poche.

Non mais je vous jure, c'est pas des façons de commencer l'année... :roll:
Oué oué oké!
Ta raison j'ai parlé mal.
Mé toi tu dis que je me suis pris comme un manche alors si tu dit ça, t'as déjà essayé toi, de décoller une touche bien sûr hein?
Si nan, alors essaie, comme ça après on parle de nos expériences à nous deux et pas seulement des "il faut faire comme ça, paske tou le monde dis ça..." hein.
;)
Allez! bibine! :beer:
J'aimeu les grosses mouleuuuh!
Les ptites aussi hein!
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Deux touches bombées

Message par Pedro »

Bon, alors on va faire simple. Si tu viens sur un forum pour demander des conseils, fais au moins en sorte de rester humble et de ne pas remettre en question l'expérience des gens qui te tuyautent. Te rends tu compte à quel point il est inconvenant pour un mec dans ta position de parler comme tu le fais ?

En l'occurrence, je pourrais arguer que ce n'est pas moi qui te donne un conseil, donc que ta question tombe à l'eau. Mais pas de bol : j'ai déjà décollé une touche, à la spatule chauffée et ça a marché.

On va faire un deal toi et moi : tu la joues un poil moins virulente et je te promets que tes projets vont avancer ou tu continues sur cette voie et tu te fais lourder à coups de pompes dans le train.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Deux touches bombées

Message par aymaleo »

J'en ai déjà decollé une comme ça et ça m'a pris plus d'une demie heure en chauffant la touche et la spatule :prr:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Deux touches bombées

Message par Gaelle »

Image
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
LaGrosseMoule
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. 22 déc. 2008 19:33

Re: Deux touches bombées

Message par LaGrosseMoule »

Pedro a écrit :Bon, alors on va faire simple. Si tu viens sur un forum pour demander des conseils, fais au moins en sorte de rester humble et de ne pas remettre en question l'expérience des gens qui te tuyautent. Te rends tu compte à quel point il est inconvenant pour un mec dans ta position de parler comme tu le fais ?

En l'occurrence, je pourrais arguer que ce n'est pas moi qui te donne un conseil, donc que ta question tombe à l'eau. Mais pas de bol : j'ai déjà décollé une touche, à la spatule chauffée et ça a marché.

On va faire un deal toi et moi : tu la joues un poil moins virulente et je te promets que tes projets vont avancer ou tu continues sur cette voie et tu te fais lourder à coups de pompes dans le train.
oké oké!
T'exite pas ma poule!
;)
et c koa ton truc avec ta spatule?
paske une spatule, moi je connais que celle pour remuer les pates dans la casserole!!!
tu la chauffe comment? et tous les combien de mn? paske elle doit refroidir vite nan?
J'aimeu les grosses mouleuuuh!
Les ptites aussi hein!
Avatar du membre
LaGrosseMoule
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. 22 déc. 2008 19:33

Re: Deux touches bombées

Message par LaGrosseMoule »

Pedro a écrit :Bon, alors on va faire simple. Si tu viens sur un forum pour demander des conseils, fais au moins en sorte de rester humble et de ne pas remettre en question l'expérience des gens qui te tuyautent. Te rends tu compte à quel point il est inconvenant pour un mec dans ta position de parler comme tu le fais ?

En l'occurrence, je pourrais arguer que ce n'est pas moi qui te donne un conseil, donc que ta question tombe à l'eau. Mais pas de bol : j'ai déjà décollé une touche, à la spatule chauffée et ça a marché.

On va faire un deal toi et moi : tu la joues un poil moins virulente et je te promets que tes projets vont avancer ou tu continues sur cette voie et tu te fais lourder à coups de pompes dans le train.
hey! pi entre nous t pas obligé d'etre aussi agressif hein!
;)
si on peut meme pa parler sans se faire rentré dans le lard!
;)
bon j'vé faire un effort promis ok?
;)
J'aimeu les grosses mouleuuuh!
Les ptites aussi hein!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15576
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Deux touches bombées

Message par fidler »

Déjà fait un effort au niveau du langage, pas de sms sur le forum, et puis les familiarités d'entrée de jeu c'est moyen quand même.
Et Pedro n'est pas agressif, il te rappelle juste les règles du forum et donc il te remet à ta place logiquement.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
LaGrosseMoule
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. 22 déc. 2008 19:33

Re: Deux touches bombées

Message par LaGrosseMoule »

fidler a écrit :Déjà fait un effort au niveau du langage, pas de sms sur le forum, et puis les familiarités d'entrée de jeu c'est moyen quand même.
Et Pedro n'est pas agressif, il te rappelle juste les règles du forum et donc il te remet à ta place logiquement.
ok.
:linux:
J'aimeu les grosses mouleuuuh!
Les ptites aussi hein!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15576
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Deux touches bombées

Message par fidler »

Merci :wink:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Deux touches bombées

Message par Pedro »

LaGrosseMoule a écrit : bon j'vé faire un effort promis ok?
;)
C'est tout ce que je te demande :wink:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11951
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Deux touches bombées

Message par Galadan »

Des mecs qui ont décollé une touche (ou autre chose d'ailleurs) collé à la titebond ou à la colle blanche tout aussi réversible y'en a à la pelle sur le forum.
Même que certains se sont cassés le cul à mettre des photos....
Alors va aussi falloir passer par la fonction recherche. C'est super, la fonction recherche...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Deux touches bombées

Message par blaireau »

Ceci dit, il y a quand même un truc, c'est qu'on à l'habitude de dire "Titebond" d'une manière générique, sans autre précision, si ce n'est que maintenant il y a toute une floppée de colles différentes sous cette marque, dont si je ne m'abuse l'une ou l'autre qui ne sont pas réversibles ... :oops:

Ceci dit également, mon cher LaGrosseMoule, je n'ai pas réagi à ta sortie dans la mesure ou un autre modo l'avait déjà fait, mais puisque je poste, j'en profite pour te signaler que si c'était moi qui avait vu en premier ta réponse, tu aurais pu voir la différence entre un modo "calme" et un modo "agréssif" :wink:

Voilà qui est dit, pour ma part je considère comme Pedro que l'incident est clos. Ma boîte MP est ouverte si tu souhaites poursuivre la conversation 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Deux touches bombées

Message par BIGSTEVE »

Faut quand même te le dire: décoller une touche sur un manche démonté , c'est que dalle : on est plein ici à avoir des fois décollé des touches slottéeset qui sontt collées en bout sur la table, et des fois même sur une table en contreplaqué, et en plus de pas niquer la table, il faut faire gaffe à la vapeur qu'elle aille pas sur le vernis, parce qu'il faut rendre la guitare au monsieur en bon état et réparée.Et souvent,il faut pas non plus niquer la touche, car en plus du truss-rod à monter sur la vieille gratte qu'en avait pas, ils veulent la touche d'origine, refrettée réinstallée "mais moins épaisse" (et des fois même "radiusée en gardant les inlays", mais y'a des exigeants partout, hein)
Donc, pas d'énervement, pas d'éclatage de manche, ça se décolle toujours.
Répondre