Deux projets bientot finis

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Deux projets bientot finis

Message par gfro »

Bonjour tout le monde je me présente si je ne l'ai pas déjà fait, je m'appelle cyril mais on m'appelle roger et j'habite en Touraine. Je me suis mis à la guitare ça doit faire 5 ans environ je sais pu trop enfin c'est depuis que mon cousin m'en a donné une qu'il a trouvé dans les poubelles (en très bon état à part le dos un peu rayé).
Il y a trois ans j'ai décidé de me faire une gratte (de type Telecaster) que j'aurais déja finis si il n'y avais pas eu ce problème de vernis. En lisant certains topics à ce sujet j'ai vu que certains détestent le vernis en bombe...bah moi aussi. Au début sur les première couches nickel puis sur les dernière le vernis à craqué d'un peu partout. Du coup j'ai jamais eu le courage de tout re-poncer et de le refaire.
Et l'année dernière je me suis fait une autre gratte (de type Les Paul ce coup la) afin d'améliorer ma technique et en la faisant vraiment dans les règles de l'art (parce que l'ancienne c'était un peu "à l'arrache").
Donc tout s'est très bien déroulé (vous pouvez voir l'avancement des travaux sur le lien dans ma signature) et j'espère bien ne pas rater le vernis. J'ai l'intention de teinter la table en érable je ne sais pas encore quelle couleur je vais voir ça samedi et un vernis PU bi-composant au pinceau.
J'ai bien lu un bon paquet de topics à ce sujet mais j'ai quand même quelques points à éclaircir.
Les voici :

_ Pour le filet plastique avec quoi le poncer pour le faire briller ? Parce qu'en ponçant le contour ça a touché le filet et il a perdu sa brillance "naturelle" on va dire. J'ai donc poncé au 1000 mais il est toujours matte.

_Toujours à propos du filet, faut-il vernir par dessus ou le masquer ? (le vernis sera non teinté) et le PU bi-composant accrochera-t'il sur le plastique du filet ?

_J'ai pu remarquer sur la tête des Les Paul la partie noire à l'ai d'être un plaquage collé dessus non ? ou est-ce simplement
peint?

_Le PU bi-composant est-il vraiment blindé ? Ce que je me demande c'est si le bois travaille légèrement ou se déforme le vernis ne risque-t-il pas de se fissurer s'il est trop dur ou est-il assez élastique pour suivre le bois ? (le vernis c'est ma hantise j'y connais rien et j'ai pas envi de tout re-poncer)

_Et pour finir le PU bi-composant (encore lui) en vente chez guitare-shop.com est-il de bonne qualité ?(j'appellerais bien mais je pense pas qu'un vendeur déconseillera le seul vernis qu'il vend...) sinon mon père est parti voir si il trouve du bi-composant V33 chez bricocastomerlin car apparemment d'après ce que j'ai lu dans un topic ils n'en vendraient pu ?(sur leur site en tout cas il existe encore).

Je pense que j'ai demandé à peu près tout ce que j'avais à demander.

sur mon site j'ai mis que des photos prises en fin de journée, si besoin je pourrais créer un topic ici avec les photos prises pendant les usinages avec tous les moindres détails si ça peut servir ;)

Voila bon... faudrait que je m'y mettes moi (oui chuis au boulot...) Bonne journée à tous (et à toutes si il y en a )


Edit : récapitulatif et photos ici
Modifié en dernier par gfro le dim. 10 mai 2009 23:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Deux projets bientot finis

Message par Pedro »

gfro a écrit :je m'appelle cyril mais on m'appelle roger
C'est original ! :mrgreen:
Il y a trois ans j'ai décidé de me faire une gratte (de type Telecaster) [...]l'année dernière je me suis fait une autre gratte (de type Les Paul ce coup la)
Des photos, des photos !
J'ai bien lu un bon paquet de topics à ce sujet mais j'ai quand même quelques points à éclaircir.
Encore un petit effort, la plupart de tes questions trouvent déjà leur réponse sur le forum.
_ Pour le filet plastique avec quoi le poncer pour le faire briller ? Parce qu'en ponçant le contour ça a touché le filet et il a perdu sa brillance "naturelle" on va dire. J'ai donc poncé au 1000 mais il est toujours matte.
La question ne se pose pas, tu vas voir pourquoi tout de suite :
_Toujours à propos du filet, faut-il vernir par dessus ou le masquer ? (le vernis sera non teinté) et le PU bi-composant accrochera-t'il sur le plastique du filet ?
Tu imagines la différence d'épaisseur horrible si tu masques ? Non : on vernir aussi le filet. Et du coup, hop ! il brille !
_J'ai pu remarquer sur la tête des Les Paul la partie noire à l'ai d'être un plaquage collé dessus non ? ou est-ce simplement peint?
Ca dépend des modèles. Les deux sont possibles. Ce qui est formidable, c'est que ça te laisse toute liberté de faire comme tu le sens.
_Le PU bi-composant est-il vraiment blindé ? Ce que je me demande c'est si le bois travaille légèrement ou se déforme le vernis ne risque-t-il pas de se fissurer s'il est trop dur ou est-il assez élastique pour suivre le bois ? (le vernis c'est ma hantise j'y connais rien et j'ai pas envi de tout re-poncer)
Si ton bois travaille, il y a de fortes chances que ton vernis se fende. C'est pour ça qu'on bosse avec des bois bien secs.
Le vernis est là pour protéger les grattes des actions extérieurs et s'en prendre plein la tronche à sa place. Il n'est pas "blindé", non. Quel qu'il soit.
-_Et pour finir le PU bi-composant (encore lui) en vente chez guitare-shop.com est-il de bonne qualité ?(j'appellerais bien mais je pense pas qu'un vendeur déconseillera le seul vernis qu'il vend...) sinon mon père est parti voir si il trouve du bi-composant V33 chez bricocastomerlin car apparemment d'après ce que j'ai lu dans un topic ils n'en vendraient pu ?(sur leur site en tout cas il existe encore).
Cherche bien, la semaine dernière, jour pour jour, nous avons mis la main sur un fournisseur qui vend un petit stock de ce vernis qui n'est plus fabriqué aujourd'hui. Gros intéret : il fait le pot à 8€ contre plus de 30 à Leroy Merlin (quand on en trouvait, parce qu'ils n'en ont souvent plus).
Je pense que j'ai demandé à peu près tout ce que j'avais à demander.
Tes questions étaient pour la plupart complexes, alors j'ai répondu. Mais il faut que tu progresses dans ta façon de faire une recherche sur notre forum. :wink:
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Deux projets bientot finis

Message par gfro »

Merci pour tes réponses, rapides en plus. Bon je vais essayer de mettre des photos...
Donc voici la Tele
Image Image
(Je vais surement revoir la couleur qui ne me plait pu)

Et la LP
Image Image

Un autre point qui me reste encore à éclaircir : la hauteur du sillet par rapport aux frettes, mais je pense qu'on va me dire de bien chercher car le sujet à surement déjà été traité (je commence à bien connaitre le forum :p ). Je vais donc chercher encore un peu.

Ah j'oubliais aussi l'acoustique trouvée dans les poubelles
Image
Avatar du membre
Heinzou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 586
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 17:51

Re: Deux projets bientot finis

Message par Heinzou »

j'en voit pleins qui trouvent des pelles dans des poubelles ici....


Vous êtes cocus ou c'est moi qui ait la guigne?
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Deux projets bientot finis

Message par gfro »

hmmm tu dois avoir la gigne parce que moi pour l'instant je peux pas être cocu techniquement parlant...
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Deux projets bientot finis

Message par Jojobilou »

Très jolie la LP, tu lui as fait quoi comme finition ? :wink:
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Deux projets bientot finis

Message par gfro »

Très jolie la LP, tu lui as fait quoi comme finition ? :wink:
Merci,
pour l'instant elle est juste poncée au papier 1000, normalement elle aurait du être vernie au PU bi-composant par un ébéniste que je connais et qui a une cabine à peinture. Mais depuis 6 semaines qu'elle est chez lui il a pas eu le temps de la faire (je ne me pleins pas déjà qu'il me le fait gratuitement), j'y vais samedi pour voir ce que je veux/ce qu'on peut faire exactement. Moi ce que je voudrais c'est la table orange vif avec des reflets "qui changent" sur les ondes (teinte rouge, ponçage puis teinte jaune pour avoir du relief c'est bien ça ?). Mais je verrais ça samedi ^^

Allez zou commande de V33 avant qu'il n'y en ai pu :mrgreen:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Deux projets bientot finis

Message par tubart »

En tout cas c'est très joli tout ça... POur la LP, un p'tit Honey Burst non? C'est tellement beau sur une standard... :yes:

:app: :app: :app:
Blablabla.
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Deux projets bientot finis

Message par gfro »

tubart a écrit :En tout cas c'est très joli tout ça... POur la LP, un p'tit Honey Burst non? C'est tellement beau sur une standard... :yes:

:app: :app: :app:
C'était bien mon idée de départ mais j'avais laissé tomber je pensais que ce serait trop dure pour moi... mais à force qu'on me demande tout le temps je vais finir par me laisser tenter :| ban je vais faire des essais sur des chutes alors.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Deux projets bientot finis

Message par Necromagnon »

nan!!! pas de burst! le crime!

finition tout ce qu'il y a de plus naturelle! elle est déjà tellement classe comme ça! :app: :app:
Pedro a écrit :
gfro a écrit :je m'appelle cyril mais on m'appelle roger
C'est original ! :mrgreen:
bis repetita :lol: :lol: :lol:

c'est pas possible, ça me rappel toujours Perusse: "Mon premier est un trop-plein d'air dans l'estomac, et mon second est un point que j'aimerais bien atteindre chez toi"
:mdr17:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Deux projets bientot finis

Message par Dos »

:mrgreen:
Necromagnon a écrit :nan!!! pas de burst! le crime!

finition tout ce qu'il y a de plus naturelle! elle est déjà tellement classe comme ça! :app: :app:
Pedro a écrit :
gfro a écrit :je m'appelle cyril mais on m'appelle roger
C'est original ! :mrgreen:
bis repetita :lol: :lol: :lol:

c'est pas possible, ça me rappel toujours Perusse: "Mon premier est un trop-plein d'air dans l'estomac, et mon second est un point que j'aimerais bien atteindre chez toi"
:mdr17:
:mdr17: Allô Caroline ? :mrgreen:
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Deux projets bientot finis

Message par gfro »

C'est en effet en partie à cause de François Perusse qu'on m'appèle comme ça :app:
Sinon, saleté de vernis en bombe sur la Telecaster, il part tout seul sur le corps mais sur le manche c'est galère il s'accroche le bougre! Enfin j'ai bientôt fini de tout enlever (le vernis, hein) du coup je pense que je vais faire une teinte translucide, surtout que le bois a des ondes un peu comme l'érable mais moins régulières. J'essaierais de mettre des photos ce soir.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Deux projets bientot finis

Message par tubart »

Allo Caroline? J'ai deux réservations pour la brasserie Le Vieux Chariot... Quoi? Cet endroit naze?? :mrgreen: "

Bon sinon, c'est quand même magnifique le honey burst quand on aime haha. Un coiffeur dirait que c'est un "naturel arrangé" :| :

Image

Image
Blablabla.
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Deux projets bientot finis

Message par gfro »

Ah c'est ça Honey Burst ! Je voyais pas ça comme ça je confondais avec sunburst... enfin c'est exactement ça que j'avais l'intention de faire au départ. Pour que ça fasse naturel mais légèrement teinté quand même (un peu jauni histoire de donner un look un peu "ancien").

Sinon j'ai tapé "honey burst" dans recherche... arrêtes d'essayer d'en faire faire à tout le monde :mrgreen:


euh... Caroline ? euh... salut c'est Roger du bureau... :mdr17:
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Deux projets bientot finis

Message par Dos »

:mrgreen:

Wé le honey ça peut être sympa mais perso, je suis pas super fan ;) (les finitions naturelles ne me font pas énormément d'effet alors les trucs trop légèrements teintés, j'accroche pas à fond généralement)

Mais vernis est ultime par contre... ça rend la gratte pas mal ;) Tout ça pour dire que ça t'aura pas avancé des masses :lol:

Euh Caroline ?

C'est toi qui a appellé avant ?

nan c'était le mec du gaz :mrgreen:
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Deux projets bientot finis

Message par gfro »

Mais vernis est ultime par contre... ça rend la gratte pas mal ;)
Justement j'ai pas créé le topic avant parce que je n'ai pas rencontré de problème "majeur", mais le vernis je le fais pas tant que je suis pas à 100% sure de ce que je fais et comment je fais.
Tout ça pour dire que ça t'aura pas avancé des masses :lol:
Et si j'ai eu les réponses que j'attendais donc samedi je vois chez mon ébéniste si il a les teintes qu'il me faut sinon je commande chez guitare-shop et la semaine prochaine roule Marcel ! j'attaque les essais de teintes et de vernis.




C'était pas le mec d'EDF plutôt ? je me souvient pu :mrgreen:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Deux projets bientot finis

Message par tubart »

gfro a écrit :Sinon j'ai tapé "honey burst" dans recherche... arrêtes d'essayer d'en faire faire à tout le monde :mrgreen:
:mdr17:

:dance: :dance: :dance: Give me an H, an O, a N, an E, and a Y ... :dance: :dance: :dance:

HONEY, HONEY, HONEY.., Must be HONEY, In the Luthe men's world !!!! :mrgreen:
Blablabla.
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Deux projets bientot finis

Message par gfro »

Bon j'ai ENFIN récupéré la Les Paul, le problème : elle a pas été vernie. Du coup samedi matin on a préparé la teinte.
Le truc c'est qu'il y a de l'ammoniaque dedans et je sais pas si c'est compatible avec du PU bi-composant (avec le mono ya pas l'air d'y avoir de soucis quand j'ai fait quelques essais). Enfin je verrais bien en essayant.
J'ai aussi récupéré un morceau de placage pour coller sur la tête.

Voila ce que ça donne après une couche --> ponçage puis une autre couche et 2 couches de PU mono-composant (sur une chute d'érable) :
Image

et oui tubart t'a gagné ce sera assez proche d'un honey burst :mrgreen:
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Deux projets bientot finis

Message par gfro »

Pendant ma pause au boulot ce matin je me suis posé une question : dois-je vernir corps+manche d'un coup (je le fais au pinceau) ou d'abord l'un puis l'autre, sachant qu'ils sont déjà collés ? Parce que le problème c'est comment la tenir (la guitare) le temps que je barbouille au pinceau :non4:
Sinon je vais me faire un support bien étudié en me fixant dans les trous des mécaniques et des attaches courroies mais c'est pas évident et j'en connais un qui va faire une crise parce que ça va prendre de la place et que la voiture va coucher dehors :pac:

Autre chose aussi, il me semble que j'avais lu quelque part qu'il fallait donner un petit coup de scalpel à la jonction corps/manche avant que le vernis sèche afin d'éviter une fissure du vernis a cet endroit, c'est vraiment utile ou pas ?
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Deux projets bientot finis

Message par gfro »

Bonsoir,
j'ai enfin eu le temps de commencer les finition de la LP.
Ce soir j'ai passé la troisième couche de vernis au pinceau. Le pinceau est de bonne qualité et ne laisse pas beaucoup de traces :mrgreen: , mais vu qu'il est neuf il perd pas mal de poils :evil: donc faut être vigilant.
Voici les photos prises juste après la troisième couche:
ImageImageImageImage
Donc si j'ai bien lu la FAQ, il faut maintenant que je ponce au 320 afin de supprimer les traces de pinceau récalcitrantes et d'avoir une surface "plane".
Ensuite je sort le rouleau pour les couches suivantes (je pense en faire 3, puis ponçage, puis 3 et ponçage final ça sera suffisant ?)

Sinon j'ai eu un problème, la bande de masquage que j'ai mis sur la touche a bu :beer: le vernis. je la retire juste après vernissage a chaque fois (déja la elle était limite a rester collée sur le bois a cause du vernis). du coup je me retrouve avec des taches de vernis :pac: :
Image
Je pense qu'un petit ponçage devrait suffire a corriger ce petit problème.

Désolé pour la qualité des photos c'est fait avec mon téléphone
Répondre