Une basse yamaha ? oui mais en mieux !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Syl20-34
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Une basse yamaha ? oui mais en mieux !

Message par Syl20-34 »

Juste une question au sujet de la technique où tu utilises du platre comme bouche porage, tu pourrais nous traduire le texte s'il te plait?? J'ai compris l'idée générale mais dans certains détails m'échappe... :/

Merci! En tout cas, superbe boulot!! bravo
Avatar du membre
mouadip
Membre Hyperactif
Messages : 67
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Newark (UK)

Re: Une basse yamaha ? oui mais en mieux !

Message par mouadip »

ouh là tout le texte ?

En fait l'idée est de combler les pores par quelque chose. Donc tu prépares du plâtre comme si tu voulais colmater une brèche dans le mur. Tu l'étales sur ton bois perpendiculairement au sens du grain, tu attends que ça sèche, tu ponces et tu étales plusieurs couches d'huile de lin.

Pour cette basse j'ai testé le bouchage de pores à la ponce. Je te recommande vivement cette technique, même si elle est plus longue (et encore), elle à l'avantage de bien combler les pores.
A mon avis je n'utiliserais le plâtre que dans des cas de réparation.

Puis je te demander pour quelle essence et quel type de guitare tu as l'intention de faire du bouchage de pores ?
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Une basse yamaha ? oui mais en mieux !

Message par tubart »

Intéressant la technique du plâtre... J'imagine qu'appliquer une teinte est possible étant donné que le plâtre doit la boire? Sais-tu si les porres ainsi bouchés de plâtre se trouvent alors plus foncés que le bois (le platre doit être une véritable éponge...)? N'y a-t-il pas un risque de rompre l'homogénéité de la surface?

Et pour l'huile de lin sous une teinte j'imagine qu'il vaut mieux éviter... :|
Blablabla.
Avatar du membre
Syl20-34
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Une basse yamaha ? oui mais en mieux !

Message par Syl20-34 »

mouadip a écrit :Puis je te demander pour quelle essence et quel type de guitare tu as l'intention de faire du bouchage de pores ?
Mais bien sur!! :D C'est juste pour ma culture G, mon futur projet ne le nécessitera pas forcément, enfin peut être sur le frêne du manche... Je sais pas trop en fait! :)

(pour info : viewtopic.php?f=28&p=298068#p298068
Avatar du membre
mouadip
Membre Hyperactif
Messages : 67
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Newark (UK)

Re: Une basse yamaha ? oui mais en mieux !

Message par mouadip »

waow, ça y'en a être de la basse (solidworks pour les plans ?)

j'ai deja testé du bouchage de pores sur du frêne, ça passe tres mal. Mais j'avais testé avec de la ponce et non du plâtre.

je vais demander à mon prof d'ébénisterie, je te traduis le texte et j'essaie de revenir avec plus d'information.

ps : tip top ta basse, je suis impatient de voir ce que ça donne ;)
Avatar du membre
Syl20-34
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Une basse yamaha ? oui mais en mieux !

Message par Syl20-34 »

mouadip a écrit :waow, ça y'en a être de la basse (solidworks pour les plans ?)
Yep, c'est Solidworks! C'était vraiment la galère au début, mais avec un bon mois de pratique on s'en sort. A mon avis, c'est l'outil idéal mais il faut savoir s'en servir si on veut que ce soit propre. J'ai fait toutes les boulettes possibles, donc maintenant c'est bon! :D
j'ai deja testé du bouchage de pores sur du frêne, ça passe tres mal. Mais j'avais testé avec de la ponce et non du plâtre. je vais demander à mon prof d'ébénisterie, je te traduis le texte et j'essaie de revenir avec plus d'information.
Vi, ça m'interesse grandement!!! Merci d'avance pour ces futures infos. c'est vraiment cool de ta part! :beer:
ps : tip top ta basse, je suis impatient de voir ce que ça donne ;)
Merci merci!! Moi aussi... M'enfin ça sera pas avant un moment, certainement pour mes vacances en aout... :sad4:

En tout, j'aime beaucoup ta basse (et les yamaha en général, ce sont souvent des instruments super agréables à jouer)
Avatar du membre
mouadip
Membre Hyperactif
Messages : 67
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Newark (UK)

Re: Une basse yamaha ? oui mais en mieux !

Message par mouadip »

voila le texte traduit (à l'arrache) en français. J'en fais appel à tout ceux qui parlent anglais et ont des connaissances en vernis au tampon, de venir me corriger.

Vous trouverez original ici :

http://pianomaker.co.uk/technical/filling/

Et la traduction ici :

Remplissage des pores au plâtre,
huilé,
teinté ou décoloré

Remplissage - un effet miroir peut être effectué sur des bois aux pores fins tel que le noyer sans avoir recours au remplissage de pores, mais des bois tel que le palissandre, en particulier le palissandre de Rio, ont des pores très profonds et ouverts qui ont besoins d'être remplis avec autre chose que du vernis si on veut que le travail soit effectué économiquement et dans un temps raisonnable. Aucun remplisseur ne remplira complètement les pores ne requérant pas d'ajout de gomme laque du vernis, mais l'utilisation à priori d'un remplisseur réduira le temps et les couts en vernis. Les 4 étapes pour préparer le travail sont 1. remplissage 2. huilage 3. teinte 4. mise à niveau

le vernis utilisé en exemple est un vernis clair pale dont on a retiré la cire et décoloré en Inde, nommé Decol

les panneaux illustrés sont pour la devanture d'un "Kikman" "vertical iron grand". Les panneaux originaux ont été remplacés avec des panneaux massif de bois non décrit, donc des nouveaux panneaux ont été fabriqué depuis le piano d'une donation, un petit kirkman du même age. L'incrustation centrale a été étendu jusqu'a chaque bout et le panneau de coté correspondant a été découpé depuis le bas de la devanture. Le piano entier est plaqué avec un palissandre de Rio très fin.

Ponçage - Avant de boucher, les surfaces sont préparées en utilisant un papier ponce 3M de grain 180

Le Remplisseur - Le remplisseur est du plâtre super fin avec un léger ajout de pigment. Pour le palissandre, une quantité égale d'ambre brun et de rose sont utilisé. Les poudres sont bien mélangées.

Application du Remplisseur - Un chiffon plié est mouillé et plongé dans la poudre. Celui çi sera frotté sur la surface du bois dans le sens du fil, perpendiculairement au fil et en cercle de manière à faire pénétrer les pores autant que possible. Le chiffon devra être mouillé juste assez pour créer une pate consistante pour travailler dans les pores. S'il est trop mouillé, replongez le dans la poudre jusqu'à avoir la bonne consistance. Les panneaux sur la deuxième image montrent le résultat quand le plâtre à bien pénétré et séché

Ponçage - Une fois le plâtre séché et bien en place, l'excès est poncé pour laisser une surface propre, avec le plâtre ne montrant que les pores.

Huile (huilage ?) - Le travail est ensuite huilé. De l'huile de lin est étalée sur la surface pour décolorer le plâtre et faire apparaitre les figures dans le bois. Le travail est ensuite complètement frotté avec un chiffon pour qu'aucun trace d'huile ne reste à la surface.
Sur le petit panneau contre le mur, il est possible devoir la teinte rosée du plâtre dans les pores, mais comme du vernis sera par la suite coulé dans les pores durant la première tamponnée, celui-çi sera invisible.

Tamponnée - Le tampon est le réservoir du tampon d'un vernis précédent, utilisé pour appliquer une première couche de gomme laque sur le travail pour remplir les pores. Le tampon devra être utilisé suffisamment sec dans le but de ne déposer qu'une fine couche de gomme laque pendant qu'il récupérera toute huile restante. Après plusieurs passes avec un tampon suffisamment sec, plus de vernis peut être utilisé dans le but de faire une première couche substantielle. Lors de la première tamponnée, il est préférable de travailler sur plusieurs pièces en même temps de manière à laisser le vernis s'évaporer entre chaque passe, sinon le vernis se defaira.

On doit chercher à avoir une surface aussi parfait que possible mais garder en tête que la première tamponnée (ou charge) a pour but de remplir les pores. La plupart du vernis appliqué est destiné à etre enlevé, une fois durci, par du ponçage, et cela donnera une surface propre prête pour une deuxième tamponnée suivante.
Avatar du membre
mouadip
Membre Hyperactif
Messages : 67
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Newark (UK)

Re: Une basse yamaha ? oui mais en mieux !

Message par mouadip »

Syl20-34 j'ai demandé pour savoir si du bouchage de pores était faisable sur du frêne : en théorie oui ! En pratique on le ferait pas, ça aurait un rendu affreux. J'ai peur que le frêne ne soit malheureusement pas un bois très joli à vernir au tampon, par contre ciré ...
Avatar du membre
Syl20-34
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Une basse yamaha ? oui mais en mieux !

Message par Syl20-34 »

:yes: :yes: :yes: :yes:
Excellent!! Merci beaucoup!
:yes: :yes: :yes: :yes:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Une basse yamaha ? oui mais en mieux !

Message par Jojobilou »

Merci pour la traduction, c'est sympa... :beer:
Avatar du membre
mouadip
Membre Hyperactif
Messages : 67
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Newark (UK)

Re: Une basse yamaha ? oui mais en mieux !

Message par mouadip »

Je vous en prie, est ce que vous voulez que j'en fasse un pti topic spécial pour poster dans la faq ou ça ira ?
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Une basse yamaha ? oui mais en mieux !

Message par Jojobilou »

Non merci, c'est déjà dans la FAQ... :wink:
Avatar du membre
FlorianT
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008 21:00
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686
Localisation : Talence (33)
Contact :

Re: Une basse yamaha ? oui mais en mieux !

Message par FlorianT »

sympa cette basse Michael ! ça sera un plaisir de la voir en vrai d'ici 1 mois ;)
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
Avatar du membre
mouadip
Membre Hyperactif
Messages : 67
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Newark (UK)

Re: Une basse yamaha ? oui mais en mieux !

Message par mouadip »

y'a pas de probleme, tu te souviens ou j'habite ?
Avatar du membre
FlorianT
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008 21:00
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686
Localisation : Talence (33)
Contact :

Re: Une basse yamaha ? oui mais en mieux !

Message par FlorianT »

Lenton Terrace ?
je devrais retrouver sans soucis :)
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
Avatar du membre
mouadip
Membre Hyperactif
Messages : 67
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Newark (UK)

Re: Une basse yamaha ? oui mais en mieux !

Message par mouadip »

je fais chauffer l'eau alors :-p

combien de sucre dans ton café ?
Répondre