question de "moins pire!"

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
YAYA
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006 08:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nord gironde, tout en haut!!
Contact :

question de "moins pire!"

Message par YAYA »

Salut à tous,

Cela fait un sacré bout de temps que je n'ai rien posté et seulement 6mois que je (re)-parcours en tous sens
ce forum, un projet en tète (je ne poste encore rien à ce sujet, étant dans la phase "tempête sous un crâne!").
PS: le niveau s'est mis à grimper grave, ici!! :app:

Après avoir cherché un peu partout la réponse, c'est bredouille que je vous pose la question suivante:

Dans l'opération de défonce pour la forme du corps d'une solid-body, quel est le pire: travailler en avalant ou en contre-fil??

Car, si on considère la forme généralement très féminine, si je puis dire, de la majorité des modèles, on se retrouve forcement en contre-fil si on suit le sens correct
de travail de la défonceuse.

Inversement on va, dans le but de ne pas travailler à contre-fil, se retrouver en train de défoncer en avalant!

Donc, à votre avis éclairé, quel est le meilleur choix? :?
-tiens mémé, je t'ai apporté des crottes...
-oooh, c'est gentil! en chocolat?
-non, non...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: question de "moins pire!"

Message par docteur.bondage »

C'est pas déjà dans la FAQ ? :heu:

De mémoire, en avalant, l'état de surface est meilleur, mais pour une défonceuse, c'est plus dangereux.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Ashene
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Tours

Re: question de "moins pire!"

Message par Ashene »

Faire travailler une fraise en Avalant te donnera un meilleur état de surface normalement, sauf qu'avec une défonceuse c'est relativement dangereux.
Ta machine risque de partir en avant car le sens rotation en avalant va avoir tendance a faire "rouler" la fraise sur la surface que tu veux usiner.

A contre fil tu as moins de risque, tu pousse, la fraise résiste car elle va pas dans le même sens que toi.
l'état de surface est moins bon car elle a tendance a arracher le bois, encore que avec une fraise qui coupe bien, c'est propre quand même
et tu peut faire des passes plus profondes.

voila ce que j'en sait, après j'utilise pas de défonceuses tous les jours non plus :roll:
ou pas...
Image
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: question de "moins pire!"

Message par alf »

en passes d'ebauche, tu travailles soit en avalant soit en opposition, de facon a couper sans arracher le fil et risquer l'eclat.
ya un schema chez stewmac pour la réalisation des feuillures de binding. tu peux t'en inspirer ;)

edith me dit que pour la faq, faut s'appliquer
Image

la derniere passe, en finition, tout en opposition, pour mieux suivre le gabarit et avoir un etat de surface impeccable.

par contre, en avalant, faut des bras et de la concentration...
Modifié en dernier par alf le mar. 19 mai 2009 22:16, modifié 1 fois.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: question de "moins pire!"

Message par Pedro »

Ca dépend du bois. Sur de l'érable, j'y vais d'un coup. Mais le korina est très cassant en contre fil. Là, j'y vais en avalant sur la moitié du chemin, mais en toutes petites passes très prudentes.
Avatar du membre
YAYA
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006 08:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nord gironde, tout en haut!!
Contact :

Re: question de "moins pire!"

Message par YAYA »

Merci à tous de votre réactivité et de vos conseils précieux! :beer:

Vous avez répondu à ma question au-delà de mes espérances, merci encore et à bientôt!
-tiens mémé, je t'ai apporté des crottes...
-oooh, c'est gentil! en chocolat?
-non, non...
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: question de "moins pire!"

Message par Beren »

en FAQ...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: question de "moins pire!"

Message par Jojobilou »

Le deuxième lien de la rubrique défonceuse, dans la FAQ Outillage t'aurait donné les même conseils... :sif:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: question de "moins pire!"

Message par ludobag »

et il faut préciser que le travaille en avalant est beaucoup plus dangereux risque d'emballement de défonceuse donc à faire en connaisance de cause (en clair c'est pour les gens qui on une bonne maitrise de la défonceuse )donc les débutant on ne travaille pas en avallant :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: question de "moins pire!"

Message par Beren »

Jojobilou a écrit :Le deuxième lien de la rubrique défonceuse, dans la FAQ Outillage t'aurait donné les même conseils... :sif:
je l'ai rajouté parce que ce topic est clair et concis, même s'il est redondant, j'admet. maintenant, si tu veux l'enlever...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: question de "moins pire!"

Message par Jojobilou »

Non, non, c'était pour Yaya qui disait ne pas avoir trouvé l'info... :wink:

Maintenant, c'est sûr, y'a plus d'excuse... :mrgreen:
Avatar du membre
YAYA
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006 08:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nord gironde, tout en haut!!
Contact :

Re: question de "moins pire!"

Message par YAYA »

Jojobilou a écrit :Non, non, c'était pour Yaya qui disait ne pas avoir trouvé l'info... :wink:

Maintenant, c'est sûr, y'a plus d'excuse... :mrgreen:
Amende honorable de ma part, je suis fautif! :sif:

ai trouvé le topic!

...le frai pu :oops:
-tiens mémé, je t'ai apporté des crottes...
-oooh, c'est gentil! en chocolat?
-non, non...
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: question de "moins pire!"

Message par jaunedeau »

Bonjour,

j'ai vu justement un schema la semaine derniere (je vais essayer de retrouver), ou en gros il etait conseiller de ne pas travailler à contrefil. Donc la courbure est faite en deux fois, toujorus de l'extérieur vers l'intérieur.

Evidemment ca veut dire qu'on en fait la moitier en avalant, ce qui impose de faire gaffe à la vitesse de rotation, vérifier que son espace de travail permet de lacher la défonceuse sans probleme si elle part plus vite que prévu. Sinon travailler en avalant ca se fait, ce n'est pas super agréable, mais faisable. Plus ta découper à la scie à ruban sera proche du trait, moins la fraise aura d'accroche et moins elle t'entrainera. Une possibilité que j'avais testé (sur autre chose qu'une guitare), ca avait été de mettre un bout de plastic de 2/10 sur le chant du gabarit, faire le contour dans le sens normal, et finir en avalant. Finir au papier de verre aurait pas forcément donné un moins bon résultat.

John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: question de "moins pire!"

Message par docteur.bondage »

Euh... le sens de rotation de la fraise par rapport à la surface à usiner et le coup du fil / contre-fil, ça n'a rien à voir. Ne pas les confondre.

Par contre, c'est la conjonction des deux qui détermine l'état de surface... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: question de "moins pire!"

Message par alf »

jaunedeau a écrit :vérifier que son espace de travail permet de lacher la défonceuse sans probleme si elle part plus vite que prévu.
heu...
t'es pas bien, john?

tu laches le volant quand la voiture dérape?

on se concentre, se met dans une position de conduite ne ressemblant pas a une position de repos...

et si ca merde, on sort les muscles.

une defonceuse, ca fait maxi 2kw, c'est leger, la fraise a pas d'inertie, alors on contre et on fait la connerie dans le bois, mais on lache pas le bazar.
jamais.

meme si on court hypra vire et qu'on est au milieu d'un champ, avec les chanteurs de blues.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: question de "moins pire!"

Message par Dos »

:mrgreen:
alf a écrit :
jaunedeau a écrit :vérifier que son espace de travail permet de lacher la défonceuse sans probleme si elle part plus vite que prévu.
heu...
t'es pas bien, john?

tu laches le volant quand la voiture dérape?

on se concentre, se met dans une position de conduite ne ressemblant pas a une position de repos...

et si ca merde, on sort les muscles.

une defonceuse, ca fait maxi 2kw, c'est leger, la fraise a pas d'inertie, alors on contre et on fait la connerie dans le bois, mais on lache pas le bazar.
jamais.

meme si on court hypra vire et qu'on est au milieu d'un champ, avec les chanteurs de blues.
C'est même encore plus drôle de lacher une pièce qu'on usine sur une toupie :') :mrgreen: là y a même moyen de mourrir
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: question de "moins pire!"

Message par Necromagnon »

Dos a écrit :C'est même encore plus drôle de lacher une pièce qu'on usine sur une toupie :') :mrgreen: là y a même moyen de mourrir
la scie circulaire, si tu met le guide trop loin et qu'il bloc la pièce une fois découpée entre la lame et le guide, tu verra, c'est assez funky aussi :mrgreen:

Comme alf, on lache pas la défonceuse.
Dès que tu lache la gachette, la fraise s'arrête très vite, et au bout d'une seconde, comme elle a peu d'inertie, elle devient presque inoffensive (ne pas aller mettre les doigts dedans pour vérifier non plus!)
Donc c'est même pas pour une question de danger qu'il ne faut pas lacher la défonceuse, c'est plus pour une question de pouvoir réutiliser la défonceuse après... ^^
captain.bondage a écrit :Euh... le sens de rotation de la fraise par rapport à la surface à usiner et le coup du fil / contre-fil, ça n'a rien à voir. Ne pas les confondre.

Par contre, c'est la conjonction des deux qui détermine l'état de surface... :mrgreen:
c'est de ça dont il parlait en fait. ^^
Il y a toujours un moment où tu te retrouve soit à usiner en avalant mais dans le sens du fil, soit tu prend dans l'autre sens (je sais que t'aimes bien! :mrgreen: ) et tu travail en opposition mais à contre fil :)

Mais en tout cas, pour ce qui est de la question de départ, je sais que pour ma 8 cordes, j'ai tout fais en opposition, question de sécurité, et même avec ma fraise à affleurer à 2 balles de chez castruc (qui est d'ailleurs presque mortes après avoir usiner un corps... :pac: :pac: ), ça s'est très bien passé: un petit arrachement minime sur l'acajou qui est parti avec le 1/4 de rond sur le dos, et des petits arrachements sur le bubinga (faut dire que le bubinga, c'est dur comme du chien, alors en plus quand il est spalted, ça s'effrrrrrrrrrrite -une foué- alors c'est pas exhaustif...)

Il y a un topic dans la section outillage pour les fraise de défonceuse: tu en prend une bien, et hop, pas de soucis (en prennant pas des passes de bourrins pour la finition, bien sur)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: question de "moins pire!"

Message par jaunedeau »

alros, pour ce qui est de lâcher l'outil, effectivement je précise : Il ne s'agit pas de s'en débarrasser le plus vite possible si ca se passe mal, mais plutot de s'assurer que si jamais il venait à s'échaper malgrès tout, ce ne soit pas dans des conditions catastrophique (genre dans la gueule du petit neuveux qui regardait gentillement ce qu'on est en train de faire, ...)

Apres, c'est un conseil qui m'a été donné par un menuisier qui travail avec des outils festoo, dont le cordon d'alim est prévu pour se décrocher / raccrocher facilement (au niveau de la jonction cordon / outil), pour pouvoir passer facilement d'un outil à l'autre ou changer les accessoire sans etre tenté de laisser brancher. Et effectivement, dans son cas si l'outil tombe, il se débranche.

Voilà pour la petite précision :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: question de "moins pire!"

Message par Necromagnon »

ouais, c'est sur que vu cet angle, c'est mieux :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: question de "moins pire!"

Message par Rome1 »

Moi ça me ferait mal au c** de laisser tomber par terre une festool :evil:
Répondre