Pret de chez moi, y'a du noyer (et de l'orme ?)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Pret de chez moi, y'a du noyer (et de l'orme ?)

Message par jaunedeau »

Bonjour,

En essayant de voir ce qu'on pouvait trouver comme bois prêt de chez moi, on m'a parlé de quelqu'un a 80 bornes qui aurait de façon sûre du noyer, et peut être de l'orme. Le bois aurait été scié il y a une vingtaine d'années (cessation d'activité en 1990).

Les questions :
-C'est quoi le prix normal et honnête pour ces bois ?
-Ca peut intéresser quelqu'un ? (bon, je vais pas faire 4 aller-retours pour prendre des photos, mais éventuellement je peux en prendre un plateau de plus et mettre les photo sur le forum si a priori ca vaut le coup)

Merci,
John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Pret de chez moi, y'a du noyer (et de l'orme ?)

Message par aymaleo »

Le tarif de noyer oscille de 1000 a 4000 euro le m3, l'américain est généralement le moins cher ( environ 2000€ le m3, toutefois si tu es dans le sud ouest de la france , tu as de fortes chance d'en trouver du moins cher.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Pret de chez moi, y'a du noyer (et de l'orme ?)

Message par alf »

dans le sudouest en question:
1000 le cube de noyer de base, meme un peu moins si il est clair et peu veiné
1200 le beau
1500 la fourche
2000 le collet si il est ronceux.
jamais vu plus cher. meme ondé.

l'orme, c'est devenu tellement rare qu'il n'y en a plus chez le marchand. le prix doit avoir suivi :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Pret de chez moi, y'a du noyer (et de l'orme ?)

Message par jaunedeau »

Ok, merci pour ces infos, je vais pouvoir aller voir.

Alf, tu as des adresses ? Les marchands de bois que j'ai trouvé dans les pages jaunes (toulouse, albi, ...) n'en avaient pas. j'ai peut-être pas appelé assez de scieries, ou alors je suis pas assez à l'ouest :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Re: Pret de chez moi, y'a du noyer (et de l'orme ?)

Message par shugg »

Du noyer t'en as vers Revel, ya aussi de l'érable sycomore et du poirier.
A Sorrèze en fait :

Parlons Bois
lot Condamine 81540 SORÈZE
o .05 63 50 75 23
o fax : .05 63 50 16 31

Mail : parlons.bois81@wanadoo.fr


Sinon effectivement sur toulouse/albi en fruitier ya que du merisier, si t'as de la chance ;)
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Pret de chez moi, y'a du noyer (et de l'orme ?)

Message par alf »

castelnau a cremps dans le lot.
faut prévoir la demi journée et y aller a deux pour bouger les piles de bois afin de chercher la perle rare, mais il y a un choix enorme.
sinon tous les negoces de bois, comme parlonsbois (quoi elle te plait pas ma soeur) et autres vm, meyer, panofrance, et j'en passe
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Re: Pret de chez moi, y'a du noyer (et de l'orme ?)

Message par shugg »

Ca vaut le coup Castelnau alors ? Ca me faisait un peu loin, Revel c'était plus près pour moi, mais si ça vaut le détour j'irai voir un de ces jours...
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Pret de chez moi, y'a du noyer (et de l'orme ?)

Message par jaunedeau »

meyer panofrance et autre, j'y etais allé mais je cherchais surtout du palissandre et de l'acajou à l'époque. Y'avais surtout du sipo et du meranti :)

Castelnau je connais pas. Ils ont des trucs genre hérable et noyer d'amérique, palissandre, ... ? Si quelqu'un veut faire un saut pour aller voir, ca peut etre une idée. J'ai la possiblité de me "louer" un monospace dans lequel on peut mettre des planches de 2m sans probleme, et quelques unes de troismètre en les glissant sous / entre les sièges. (enfin "louer" c'est un bien grand mot, je dédomage un peu pour compenser l'usure du véhicule c'est tout).
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Pret de chez moi, y'a du noyer (et de l'orme ?)

Message par alf »

ba ca vaut le coup si tu y vas en camion et que tu achetes deux ou 300 euros de camelote.
sinon en faisant le tour des negoces autour de chez toi, tu finis par trouver de quoi faire un corps manche table, et la différence de prix avec castelnau te revient moins cher que l'essence pour aller a cremps.

il me faut un peu de frene pour les prochaines, je vais aller chercher ca chez VM montauban, je pense. chez castelnau j'aurais plus de choix pour un peu moins cher, genre 40 euros au lieu de 50, mais faut se taper 2x100 bornes, poireauter des heures pendant qu'il sert d'autres clients, bouger des tonnes de bois, et a la sortie...

john, castelnau c'est un sieur de bois de pays: chene, frene, sycomore, poirier, merisier, noyer.
ce qu'il a rentrera pas dans le monospace, par contre ses ouvriers ont la tronconneuse pas loin ;)
en fait, grossomodo, castelnau, c'est 50 fois ca
Image
ce qu'il m'a dit la derniere fois que j'y suis allé, c'est qu'il selectionnait le beau pour noguera basses, et que noguera venait le scier avec lui.
le resultat, c'est ca Image
je me le suis mis sur l'oreille, et je pense qu'il y a moyen de faire une commande groupée.
mais je m'en occupe pas :mrgreen: sauf je veux bien transporter de chez castelnau a chez celui qui se tape le debit et les expés, si besoin ( j'ai un camion et une remorque)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Pret de chez moi, y'a du noyer (et de l'orme ?)

Message par Necromagnon »

:shock: :shock:

argh, le choc! :shock:

Noguera... :app:

En tout cas, si ya une commande groupée de bois de pays qui se fait, je regarderais, je prendrais peut être quelques petits bouts :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Re: Pret de chez moi, y'a du noyer (et de l'orme ?)

Message par shugg »

Si ça se fait, pour avoir du biau bois, je suis bien chaud aussi, vu que c'est pas loin... Je peux donner du coup de main, pas de souci, pour bouger du bois etc, genre un week end, mais tout organiser c'est pas possible, pas le temps...
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Pret de chez moi, y'a du noyer (et de l'orme ?)

Message par jaunedeau »

bon, shugg, je crois qu'on est bon pour se faire un A/R :D

De mon coté, aller sur place, remuer le bois, le rapporter, le tronconner aux dimension approximatives d'une table, je peux le faire. Si y'en a pas trop trop, je raboter et le poncer je peux aussi, et avancer l'argent pas de probleme. C'est l'expédition que je voudrai bien déléguer à quelqu'un par contre.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Pret de chez moi, y'a du noyer (et de l'orme ?)

Message par super_taz »

alf a écrit :le resultat, c'est ca Image
aie :sad4:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Pret de chez moi, y'a du noyer (et de l'orme ?)

Message par Dos »

:mrgreen:

OUTCH la table de cette basse est tout simplement à tomber :shock: pinaise...
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Pret de chez moi, y'a du noyer (et de l'orme ?)

Message par alf »

jaunedeau a écrit :bon, shugg, je crois qu'on est bon pour se faire un A/R :D

De mon coté, aller sur place, remuer le bois, le rapporter, le tronconner aux dimension approximatives d'une table, je peux le faire. Si y'en a pas trop trop, je raboter et le poncer je peux aussi, et avancer l'argent pas de probleme. C'est l'expédition que je voudrai bien déléguer à quelqu'un par contre.
l'expe c'est pas le plus compliqué.
par la poste, ca marche pas mal, comme j'ai pu tester avec la cde groupée de sipo de l'an dernier.
ce qui est le plus chiant, c'est l'emballage.
faut des tonnes de carton epais, de scotch, et de temps. l'an dernier ca m'avait pris aussi longtemps que de debiter a la circlaire.

pour le transport depuis chez castelnau, dans un rayon de 100km, je peux faire, si ya du volume.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Re: Pret de chez moi, y'a du noyer (et de l'orme ?)

Message par shugg »

Dans un premier temps faut le convaincre de mettre de côté les plateaux de Noguera :mrgreen:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Pret de chez moi, y'a du noyer (et de l'orme ?)

Message par Necromagnon »

shugg a écrit :Dans un premier temps faut le convaincre de mettre de côté les plateaux de Noguera :mrgreen:
t'as pas une sœur? :sif:
:mrgreen: :mrgreen:

en tout cas, si vous y allez, faites des photos! :linux:

(ça me fait penser qu'on risque d'abattre notre cerisier dans peu de temps... :cry: :cry:
je vous tiendrais au courant s'il est beau et pas trop malade, si ça en intéresse quelques uns :) )
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Pret de chez moi, y'a du noyer (et de l'orme ?)

Message par jaunedeau »

Ben ca a pas l'air gagné, au telephone, la fille dit qu'ils n'ont pas de "noyer ondé", a mon avis faut aller voir sur place. Si on en trouve, c'est bien, mais si on fit l'A/R pour rien, on va etre un peu dégoutés :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Pret de chez moi, y'a du noyer (et de l'orme ?)

Message par Rome1 »

Le noyer, ça pas besoin d'être ondé pour être joli :prr:
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Pret de chez moi, y'a du noyer (et de l'orme ?)

Message par jaunedeau »

oui enfin bon, pour l'instant les infos que j'ai c'est "1800HT le m3, 1960 en premier choix". Si il faut faire 2x100 bornes pour aller voir si le plateau a 150€ est joli, c'est pas aussi intéressant que si ils ont du noyer ondé comme sur la photo plus haut a moins de 100€ et que y'a qu'à aller choisir le morceau :D
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Répondre