Choix de micros HELP !!!!

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
philduweb
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 23 août 2009 21:06

Choix de micros HELP !!!!

Message par philduweb »

Bonsoir à tous
je souhaite (comme tout le monde ici) fabriquer une guitare. Je cherche desespérément des conseils sur le choix des micros.
Je voudrai deux micros doubles mais avec tous les modèles existants, je ne sais lesquels choisir. Pouvez vous m'aider en comtant un budget maxi d'environ 80€ par micro. Je lis les EMG, Seymour, Dimarzio, Armstrong ... mais quels modèle pour le chevalet, pour le manche ...
En parlant de manche en électronique, je suis désolé de vous annoncer mon arrirée sur votre excellent forum.
Merci d'avance

Philippe

Edit : je cherche des micros assez clairs et non spécifiques au "gros son" comme vous dites
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ! "Mark Twain"
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16280
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choix de micros HELP !!!!

Message par Pedro »

En l'état : ce que tu veux en manche, ce que tu veux en chevalet.
C'est le meilleur conseil qu'on peut te donner...

Même si tu nous donnes tes goûts musicaux, il y aura 83 réponses différentes (minimum) qui ne donneront rien d'autre que les goûts de ceux qui te les donneront.
Tout cela est très subjectif et ne dépend que de toi. Il y a des samples sur les sites des marques, à toi de fouiller.
Avatar du membre
philduweb
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 23 août 2009 21:06

Re: Choix de micros HELP !!!!

Message par philduweb »

Merci pour cette réponse si prompte. N'y a-il pas des micros pour les manches et d'autres pour les chevalets ?
Puis-je mettre deux micros identiques ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ! "Mark Twain"
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Choix de micros HELP !!!!

Message par aymaleo »

Tu as toujours des micros manches et des micros chevalet, mais chaque constructeur en fait, apres c'est a toi de savoir ce que tu recherche dans un micros et pour ça il n'y a pas de secret, ça passe par l'essai.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16280
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choix de micros HELP !!!!

Message par Pedro »

Et chaque constructeur en fait, au bas mot, une bonne dizaine de chaque.
Avatar du membre
philduweb
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 23 août 2009 21:06

Re: Choix de micros HELP !!!!

Message par philduweb »

Merci bien
Je vais fouiller tout ça et essayer de me debrouiller.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ! "Mark Twain"
Avatar du membre
Neerb
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : lun. 10 août 2009 14:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Choix de micros HELP !!!!

Message par Neerb »

J'en profite pour rebondir avec une petite question.
Qu'y a-t-il comme différences entre un micro 'chevalet' et un micro 'manche'?
Par réponse du genre 'la position sur la guitare', je m'octroie un point dégorabo...
Est-ce que ça va vraiment sonner comme une casserole si on met un micro 'manche' en position chevalet ou l'inverse?

Après une première recherche, j'ai déjà trouvé deux éléments de réponses:
- L'entre-axe des plots est parfois différent.
- L'impédance serait parfois différente (dû à la différence d'amplitude de vibration des cordes aux deux endroits).

Maintenant, ma question n'a pas être pas beaucoup d'intérêt si chaque modèle de micro a son équivalent en position 'manche' et 'chevalet'...
Mais n'ayant pas encore vraiment creuser la question des micros, cette question me vient à l'esprit.
http://www.pasquini-vanhorick.be

"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."

1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16280
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choix de micros HELP !!!!

Message par Pedro »

Neerb a écrit : - L'entre-axe des plots est parfois différent.
Oui, mais ça, c'est une conséquence, pas une cause.
- L'impédance serait parfois différente (dû à la différence d'amplitude de vibration des cordes aux deux endroits).
Il est surtout là, le truc : le niveau de sortie n'est pas le même pour un micro manche et un micro chevalet.
Maintenant, ma question n'a pas être pas beaucoup d'intérêt si chaque modèle de micro a son équivalent en position 'manche' et 'chevalet'...
Ils ne sont pas si nombreux que ça, les micros qui existent dans les deux versions... C'est deux types bien marqués, quand même...
Avatar du membre
Neerb
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : lun. 10 août 2009 14:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Choix de micros HELP !!!!

Message par Neerb »

D'après toi (et ton seul avis me suffit Ô grand maître), il n'y a que le niveau de sortie qui est différent alors?
Mais cette différence ne peut pas être compensée par la hauteur des micros?
Cela voudrait également dire que pour le micro du milieu, il suffit de le mettre un peu plus haut ou plus bas suivant qu'on prend un micro 'manche' ou 'chevalet'?
http://www.pasquini-vanhorick.be

"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."

1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16280
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choix de micros HELP !!!!

Message par Pedro »

Neerb a écrit :D'après toi (et ton seul avis me suffit Ô grand maître), il n'y a que le niveau de sortie qui est différent alors?
Mais cette différence ne peut pas être compensée par la hauteur des micros?
Cela voudrait également dire que pour le micro du milieu, il suffit de le mettre un peu plus haut ou plus bas suivant qu'on prend un micro 'manche' ou 'chevalet'?
Là, on parle de humbucker. Moi, je n'y connais rien en micros simples.

On va aller au plus simple : rien ne remplace l'expérience. Tente de mettre un SH5 en manche, tu vas rigoler. C'est faisable, attention, mais c'est pas fait pour et ça s'entend.
Ceci dit, je me réfère surtout à des micros très typés. J'ai vu des mecs mettre des SH4 en manche (avec un SH8 en chevalet) et en être très contents, ou des SH1N en chevalet pour jouer du blues et s'y retrouver aussi. Il faut essayer, y'a que ça qui paie.

Mon avis sur les micros, c'est le résultat de MES essais, avec MON oreille, pour faire MA musique. Forcément, y'a autant d'avis que de zicos... (et je suis grand maître de rien du tout...)
Avatar du membre
Neerb
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : lun. 10 août 2009 14:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Choix de micros HELP !!!!

Message par Neerb »

Je retire donc de cette petite réflexion les points suivants:

- Il n'y a à priori aucune contrainte technique ne permettant pas de mettre les micros où l'on veut (c'est pas nouveau).
- Les micros très typés ont été prévus pour une certaine position (puique pour avoir un son de sortie typé, il vaut mieux mieux avoir un son d'entrée 'déterminé').
- Les micros moins typés devraient permettre une installation moins bizarre dans une position différente de celle pour laquelle ils ont été prévus.

Je sais que c'est exprimé de manière très 'freestyle' :mrgreen: mais c'est comme ça que je l'ai compris.
Pedro a écrit :Là, on parle de humbucker. Moi, je n'y connais rien en micros simples.
Je pense que pour cette question, cela n'a pas d'importance...
Pedro a écrit :On va aller au plus simple : rien ne remplace l'expérience.
Là dessus, on est tout à fait d'accord.
http://www.pasquini-vanhorick.be

"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."

1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Choix de micros HELP !!!!

Message par super_taz »

Neerb a écrit :J'en profite pour rebondir avec une petite question.
Qu'y a-t-il comme différences entre un micro 'chevalet' et un micro 'manche'?
Par réponse du genre 'la position sur la guitare', je m'octroie un point dégorabo...
c'est pourtant la bonne reponse. Il n'y a pas plus de difference entre un micro chevalet et un micro manche qu'entre deux micros differents.
Certains set de micros proposent des micros rigoureusement identiques en chevalet et en manche et d'autres non, que ce soit humbuckers ou micros simples.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Choix de micros HELP !!!!

Message par docteur.bondage »

super_taz a écrit :c'est pourtant la bonne réponse. Il n'y a pas plus de différence entre un micro chevalet et un micro manche qu'entre deux micros différents.
Certains set de micros proposent des micros rigoureusement identiques en chevalet et en manche et d'autres non, que ce soient humbuckers ou micros simples.
+beaucoup beaucoup. tout est dit. plus les goûts perso (genre un Humbucker from Hell ou un X2N en position chevalet sur une gratte tout érable :sif: )
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Ronny
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : dim. 14 juin 2009 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Saint-Maur des Fossés, France

Re: Choix de micros HELP !!!!

Message par Ronny »

Après y'a peut être une solution qui peut être pas mal (mais je parle sous le contrôle des connaisseurs, ce que je ne suis pas du tout): Mettre en neck et bridge des micros qui "sonnent" à peu près pareils, mais qui sont de modèles différents. Je veux dire par là que si tu veux jouer du blues, rien ne devrait t'empécher de mettre deux micros différents qui sonnent blues.

J'attend confirmation des connaisseurs, mais j'imagine que c'est une façon "d'enrichir" le son et les possibilités d'une gratte, non ?

A titre perso, je pense à une Les Paul dans laquelle je vais mettre 1 Dream 90 + 1 Mean 90 (plutôt que deux Mean 90, en neck et en bridge).
Ca choque ?
It's these expressions
I never give
That keep me searching for a heart of gold
And I'm getting old.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Choix de micros HELP !!!!

Message par super_taz »

non, ce qui me choque c'est que tu mettes des GFS :mrgreen:

tu peux soit choisir deux micros radicalement differents, pour elargir ta palette sonore (genre un SH6 en chevalet pour le sature, et un SH2 en manche pour le son clair), soit deux micros assez proche, pour garder un son equilibre entre les 2 micros. C'est une question de gout, comme le dit le captain
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Ronny
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : dim. 14 juin 2009 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Saint-Maur des Fossés, France

Re: Choix de micros HELP !!!!

Message par Ronny »

super_taz a écrit :non, ce qui me choque c'est que tu mettes des GFS :mrgreen:
Et moi ce qui me choque, c'est de pas avoir les moyens de me payer des micros à 100 euros pièce pour satisfaire un loisir ! :wink:
It's these expressions
I never give
That keep me searching for a heart of gold
And I'm getting old.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Choix de micros HELP !!!!

Message par super_taz »

et pam, dans mes dents :cry:

pour moi GFS, c'est vraiment du bas de gamme, c'est a dire "a remplacer tres vite", ce qui au final se revele etre une perte d'argent. Regarde si tu peux pas trouver autre chose en occase. Ou sinon, tu ne mets qu'un seul micro, mais un bien. :mrgreen:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Ronny
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : dim. 14 juin 2009 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Saint-Maur des Fossés, France

Re: Choix de micros HELP !!!!

Message par Ronny »

Après là où je te rejoint c'est que certains sets (complets) de chez EMG sont finalement pas si chers (les sets avec potards, cables, micros, selecteurs...).

Je me rappelle plus du prix sur thomann, mais ça m'avait pas choqué, alors je reconnait que c'est une alternative interessante aux micros GFS. Certes dans une gamme de prix un peu supérieure, mais qui reste raisonnable.

Après, soyons humble, je suis à mes premiers projets de guitares, donc je pense que du GFS ce sera suffisant pour des guitares "test". Je ne nie pas que pouvoir mettre du Seymour ou du TV Jones, sur des projets futurs, ça me botterait bien

Et sinon, mon portefeuille, lui, trouve le son des GFS super trop top de la mort ! :lol:
It's these expressions
I never give
That keep me searching for a heart of gold
And I'm getting old.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Choix de micros HELP !!!!

Message par super_taz »

il me semble que les SP custom lite n'etaient pas hyper cher, et je pense qu'ils seront meilleurs que le GFS (et au meme prix si tu te tapes la douane, ce que je ne te souhaite bien sur pas). Je crois avoir lu (ici?) que les golden age de stewmac n'etaient pas mal non plus.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Choix de micros HELP !!!!

Message par jybec »

super_taz a écrit :et pam, dans mes dents :cry:

pour moi GFS, c'est vraiment du bas de gamme, c'est a dire "a remplacer tres vite", ce qui au final se revele etre une perte d'argent. Regarde si tu peux pas trouver autre chose en occase. Ou sinon, tu ne mets qu'un seul micro, mais un bien. :mrgreen:
Ce qui est important ici, Ronny, C'est le "pour moi"
Tout le monde ne partage pas son avis et certains trouvent les micros GFS d'un très bon rapport qualité/prix et en tirent la conclusion que c'est du très bon "moyenne gamme"
Répondre