liste des outils pour le papa noel

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

liste des outils pour le papa noel

Message par air-v »

Salut a tous,
Je viens de vous rejoindre y a pas trop longtemps, et je suis actuellement sur un projet de remise a niveau d'une pelle a 15€ que j'ai pour l'instant uniquement poncée (j'ai retiré le vernis, la peinture, le decalco, et le fondur, donc bois uniquement)

Vu que je suis nouveau dans le secteur, je suis en train de m'équiper petit a petit du matériel nécessaire et surtout d'après ce que j'ai pu lire sur le site.

J'ai chez moi les outils de base suivants:

Perceuse B&D 2 vitesse(pas de vario) sur colonnes Lidl
Perceuse visseuse sans fil
Dremel
Ponceuse carre
Ponceuse pointue a main
Ponceuse à bande
Scie circulaire 16mm
Scie sauteuse pendulaire

De son coté, mon beau père (qui super bricole mais du gros oeuvre), va me prêter une scie électrique à chantourner et une défonceuse (sans les mèches). Il possède aussi une fraiseuse industrielle mais je crois que c'est uniquement pour le métal ca ?

Pour ce qui est travail du bois je n'ai rien de rien, donc hier j'ai fais un tour chez "Casto faisait de la rame" et j'ai acheté un racloir (y'avait qu'un racloir droit), des râpes moyennes piqure Mob.
En revanche, j'ai vu un lot de petite gouges mob mais je les ai pas pris car je ne sais pas qu'elles sont les tailles nécessaires pour la lutherie !!

Par rapport a la liste que je viens de vous décrire, quels sont les outils qui me manque pour travailler convenablement ?

Merci a tous
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: liste des outils pour le papa noel

Message par Beren »

je dirais que tu peux etre heureux, tu as déjà beaucoup de matos et il te manque pas grand chose.
commence à prospecter pour les fraises de défonceuse ( à copier, à affleurer, fraises droites et quart de rond) et une scie jap ou à onglet pour les découpes de précisions (tenon) et le frettage.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: liste des outils pour le papa noel

Message par air-v »

Beren a écrit :je dirais que tu peux etre heureux, tu as déjà beaucoup de matos et il te manque pas grand chose.
commence à prospecter pour les fraises de défonceuse ( à copier, à affleurer, fraises droites et quart de rond) et une scie jap ou à onglet pour les découpes de précisions (tenon) et le frettage.
Salut,
Merci pour ces infos, ca me rassure de savoir que je ne vais pas devoir débourser des cents et des milles.
Alors pour les fraises j'ai regardé sur le forum le lien sur les fraises. J'ai vu aussi hier (toujours chez le castor qui galère) des kits de fraises, c'est du bon ca?
ou je ne risque de n'en utiliser qu'une ou deux (les plus courantes) et donc mieux vaut prendre une marque en particulier ?

J'ai déjà une scie a onglet mais elle est pas bien précise et épaisse. Est ce que je dois investir dans un modèle ou une marque bien spécifique, électrique ou pas ???
Pour ce qui est des gouges et ciseaux a bois, quelles sont les modèles et les numéros dédiés à la lutherie ?

J'ai vu sur des sites de fabricants de guitare, une espèce de table a poncer avec un cylindre en position verticale avec une grosse bouche d'aspiration a coté et il ponce les cotés avec, ca a l'air d'etre bien pratique ca... on peux pas en bricoler une ?

ps: j'ai mon voisin (super sympa) qui a une dégauchisseuse, je pense que ca pourra m'être utile ca ....
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: liste des outils pour le papa noel

Message par air-v »

Euhhh J'ai oublié aussi ....

Me faudrait pas des rabot ????
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: liste des outils pour le papa noel

Message par nasgul »

air-v a écrit : (...)
Pour ce qui est des gouges et ciseaux a bois, quelles sont les modèles et les numéros dédiés à la lutherie ?
(...)
La marque je ne peut te dire, mais en taille prend du 4mm/10mm/20mm, avec ces trois taille tu peut, avec le 4mm faire le canal du trussrod, et avec les 10/20mm toutes les autres défonces (neckpocket/eletro/micros). Pour les gouges perso je n'en ai qu'une (12mm je crois), qui me sert pour degager les cornes du corps de la gratte. Bien sur un bon maillet pour pouvoir leurs taper sessus.
air-v a écrit : (...)
ps: j'ai mon voisin (super sympa) qui a une dégauchisseuse, je pense que ca pourra m'être utile ca ....
ça c'est sur !!

Pour le rabot, cela dépend comment tu va faire tes surfaces (de collage, ou autres), si ton voisin te fait des surfaces nickel avec la dégau (ou toi avec la défonceuse), normalement tu n'aura pas de surfaçage a faire, bon je dit ça mais un rabot c'est quand même utile des fois.

Après il te reste quelques instruments de mesure/traçage (pied a coulisse, régle de 1m, compas) a avoir dans ta besasse ;). Quelques serre joints ne serait pas du luxe non plus.
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: liste des outils pour le papa noel

Message par air-v »

Super merci ..... je savais bien qu'il me manquait des trucs...
Pour le rabots j'ai vu de tout ... c'est quoi la base ?
parce que la dégauchisseuse de mon pote elle est pas large non plus (+-20 cm max), et puis comme tu dis ca vaut toujours le coup d'en avoir un sous la main ne serais ce que pour une porte qui coince un peu
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: liste des outils pour le papa noel

Message par nasgul »

air-v a écrit :(...)
Pour le rabots j'ai vu de tout ... c'est quoi la base ?
(...)
La FAQ est un bon endroit ou trainer de temps en temps :sif:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: liste des outils pour le papa noel

Message par Pierceval »

air-v a écrit :Par rapport a la liste que je viens de vous décrire, quels sont les outils qui me manque pour travailler convenablement ?
Une ou plusieurs bonne pierres et guide d'affutage : absolument indispensable ! :wink:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: liste des outils pour le papa noel

Message par alf »

encore que le guide...
je me debrouille sans.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: liste des outils pour le papa noel

Message par guyzard »

+1 pour la pierre...Ou alors laisse tomber rabot, ciseaux, et gouges :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: liste des outils pour le papa noel

Message par Rome1 »

Pour les fraises de défonceuses, je te conseille de faire un peu d'investissement. Les coffrets de fraises vendu dans les GSBs sont pas forcemment de bonne qualité.

Achete toi une fraise à copier, 1 à affleurer et 1 droite de bonne qualité ( entre 20 et 30 € la fraise), ça fait mal au portefeuille mais après c'est vraiment mieux pour bosser.
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: liste des outils pour le papa noel

Message par air-v »

Rome1 a écrit :Pour les fraises de défonceuses, je te conseille de faire un peu d'investissement. Les coffrets de fraises vendu dans les GSBs sont pas forcemment de bonne qualité.

Achete toi une fraise à copier, 1 à affleurer et 1 droite de bonne qualité ( entre 20 et 30 € la fraise), ça fait mal au portefeuille mais après c'est vraiment mieux pour bosser.

Merci pour cette info...
Surtout que les packs sont quand même pas donné (~50€ min) et si c'est pour les jeter .....

J'ai regardé effectivement sur la fac et je vois que les 3 citées sont les + utilisées.
En revanche j'ai pas vu si il y'a un diamètre et une longueur min ?
Apparemment HM Diffusion est souvent cité... donc je pense faire mon achat chez eux (surtout qu'ils ont des lames de scies circulaire de 16cm pour ma bosch avec + de 20 dents)
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: liste des outils pour le papa noel

Message par Jojobilou »

Va faire un tour chez outillage2000 également, ils sont moins chers que HMD... :wink:
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: liste des outils pour le papa noel

Message par air-v »

Euh ca va paraitre bête comme question, mais logiquement les fraises a affleurer et a copier ...on s'en moque du diamètre puisque c'est la roulette qui donne la partie découpée non ???
c'est plutôt la hauteur de coupe qui est importante ???
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: liste des outils pour le papa noel

Message par guyzard »

certes, mais le diamètre va influer sur la vitesse de rotation optimale de la fraise (voir en FAQ, c'est sur le topic de mon explo :ang: ) ainsi que sur le dégagement des angles (notamment pour les cavités du micro, du neck pocket, etc...)
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: liste des outils pour le papa noel

Message par Pedro »

Quant à la fraise droite, autant la prendre à la largeur des truss rods que tu utiliseras, ça t'évitera une commande de plus.

Tant que tu y es, une quart de rond peut servir, aussi.
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: liste des outils pour le papa noel

Message par air-v »

Tiens,
On me propose 2 rabots d'occasions à 50€, vu que c'est juste le prix moyen d'un seul que l'on trouve dans une GSB

Image

Voici les specs :

1 de longueur 355 fer de 50 mm + 1 fer de 50mm de rechange
1 de longeur 240 fer de 40 + 5 fers de rechange.

Vous pensez pas que c'est un peu long et large tout ca ?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: liste des outils pour le papa noel

Message par Galadan »

Si les semelles sont en état ça me parait être une bonne affaire.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: liste des outils pour le papa noel

Message par aymaleo »

Pareil que le blondin, le N°5 me parait interessant l'autre faut voir.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: liste des outils pour le papa noel

Message par Rome1 »

Par contre, il y a un des fers de "rechange" qui n'ira pas puisque c'est fait pour les rabots genre Record à angle faible, où on utilise un système de cran pour déplacer la lame.
Répondre