KEZY: ma vrai première gratte

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: KEZY: ma vrai première gratte

Message par guyzard »

ok :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
VagrantBass
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 11:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Savigny-Le-Temple (77)

Re: KEZY: ma vrai première gratte

Message par VagrantBass »

Après qq semaines bien chargées (pas côté lutherie, hélas _ mariage en préparation) une petit état d'avancement.

J'ai fait la défonce de l'électronique (g oublié les photos)
(un peu d'appréhention au début mais finalement, ça c bien passé)


Le radius du corps (un peu d'appréhention au début mais finalement, ça c bien passé)
Image

Voici, avec un manche ce que ca donnera
Image

Prochaine étape, défonce pour micros, neck pocket.

Affaire à suivre.
A Bass is the humain soul,
speaking with just 4 strings...
VagrantBass
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 11:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Savigny-Le-Temple (77)

Re: KEZY: ma vrai première gratte

Message par VagrantBass »

Voici où j'en suis. J'ai fini la défonce des micros et le neckPocket. Ca rentre niquel

Image

Image

Je suis en attente de la livraison des pièces manquantes (contour de micro, chevalet....)

affaire à suivre...

(PS: et contant de pouvoir à nouveau surfer sur Lutherie-amateur... :linux: )
A Bass is the humain soul,
speaking with just 4 strings...
VagrantBass
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 11:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Savigny-Le-Temple (77)

Re: KEZY: ma vrai première gratte

Message par VagrantBass »

Salut à tous;

J'ai enfin reçu des pièces. la ligne d'arrivée est proche.
Je devrais recevoir d'ici peut les ferrules pour les cordes traversantes et des boutons qui ressemblent à quelquechose (
=> lors de ma dernière commande, ils ce sont trompés de bouton. Mais je ne dirais rien car ils se sont trompés de chevalet aussi: j'ai eu un magnifique Schaller GTM au lieu d'un Gotoh. :chut:

Prochaine étape, un bon ponçage, fondur, huile et cire.
En tout cas merci pour vos post, j'ai trouvé toutes les réponses à mes questions. :mer: :app: :app:

Image


Image


Image
A Bass is the humain soul,
speaking with just 4 strings...
Avatar du membre
P.Chris25
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 00:24
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Besançon/25

Re: KEZY: ma vrai première gratte

Message par P.Chris25 »

C'est très chouette j'aime bien!! :D

Dit tu les aurait pas trop encastré tes potards??

(question stupide vu qu'il ne doit y avoir que les boutons et pas les potards en entier ce qui serra plus haut du coup... mais faut bien dire quelque choses vu que le topic ne fait pas salle comble...! Et je ne suis pas très fan des messages en cascade d'auto-branlette entre pote qui sont assez fréquente sur le forum... :siffle: )
j'espère ne pas mériter un teletebisation pour ça... :connerie:
Image Toujours LA pour L.A
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: KEZY: ma vrai première gratte

Message par drknarf »

Sympa la forme , et joli boulot , mais une question quand même :

c'est peut être un effet d'optique mais j'ai l'impression que tu n'as pas fait d'angle de renversement pour aller avec ton chevalet , qui risque d'être bien haut ?
VagrantBass
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 11:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Savigny-Le-Temple (77)

Re: KEZY: ma vrai première gratte

Message par VagrantBass »

drknarf a écrit :Sympa la forme , et joli boulot , mais une question quand même :

c'est peut être un effet d'optique mais j'ai l'impression que tu n'as pas fait d'angle de renversement pour aller avec ton chevalet , qui risque d'être bien haut ?
Question bête, je suis débutant et plutôt bassiste, qu'est ce qu'on appel angle de renversement. Si c'est le fait de donner un angle au manche, alors non, je ne l'ai pas fait. Pour être franc, j'improviserais pour la hauteur des cordes. En plus le stiller positionne les cordes plutôt haut.
-> désolé mais je suis un peu trop adepte de 'la meilleur façon d'apprendre c'est de ce planter'. Le neck pocket et le contour du cache électrique, par exemple, sont pas terrible du tout. je ferais particulièrement attention pour la prochaine guitare.
(question stupide vu qu'il ne doit y avoir que les boutons et pas les potards en entier ce qui serra plus haut du coup... mais faut bien dire quelque choses vu que le topic ne fait pas salle comble...! Et je ne suis pas très fan des messages en cascade d'auto-branlette entre pote qui sont assez fréquente sur le forum... )
Pour les potars, j'ai commandé des boutons crantés et dorés de type Gibson. J'ajusterais la hauteur avec les écrous et rondelles du potar. Le but étant de les faire sortir juste ce qu'il faut.
Moi aussi je ne suis pas très fan des messages en cascade... Ce topic me va parfaitement et je ne suis pas là pour faire gonfler mon nbr de messages mais juste pour partager ma création. De plus, vue ma faible expérience dans la lutherie, je ne suis pas très grand parleur. Ca ne m'empèche pas de passer bcp de temps à lire le forum qui est vraiment très riche. (d'ailleur, je réitère mes :app: :app: :app: )
A Bass is the humain soul,
speaking with just 4 strings...
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: KEZY: ma vrai première gratte

Message par Bassfan »

J'aime bien, le boulot est propre!!! :app:

Par contre, en réagissant un peu tard, sans doute, y'a un truc qui me chiffonne.

Je trouve que ton ensemble chevalet/cordier est super loin du cul de ta guitare. Ca risque pas de poser des problèmes d'équilibre/confort de jeu?
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
VagrantBass
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 11:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Savigny-Le-Temple (77)

Re: KEZY: ma vrai première gratte

Message par VagrantBass »

Bassfan a écrit : Je trouve que ton ensemble chevalet/cordier est super loin du cul de ta guitare. Ca risque pas de poser des problèmes d'équilibre/confort de jeu?
Très bonne remarque, en fait lorsque j'ai fais le dessin sous solidworks, je suis parti d'une LesPaul que j'ai transposé à une jassmaster. Cette distance Chevalet/cul de la gratte est très proche des gibson.

Je pense que pour la prochaine, je ferais plus attention à cet aspect. Celle-ci est pour mon petit frère qui joue 100 fois mieux que moi (je suis basiste à l'origine). Je lui demanderais ses impressions.

:mer: pour les encouragements.
A Bass is the humain soul,
speaking with just 4 strings...
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: KEZY: ma vrai première gratte

Message par drknarf »

Pour visualiser la nécessité d'un angle entre le manche et le corps , tu prends un grand réglet que tu places sur ta touche et tu vois à quel hauteur tu atterris au niveau du chevalet ( en rajoutant la hauteur des cordes au dessus de la touche ) .

Si tu te trouves plus bas que le niveau le plus bas du chevalet cela veut dire que :
soit tu le rentre dans la table ( pas très esthétique ) ,
soit tu baisses le niveau de la tête par rapport au plan de la table (angle )

Normalement tu devrais le voir sur ton plan :siffle:
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: KEZY: ma vrai première gratte

Message par Bassfan »

VagrantBass a écrit :Cette distance Chevalet/cul de la gratte est très proche des gibson.
Ah bon? Tu me diras, étant bassiste aussi, j'ai pas fait le rapprochement. Mais bon, je crois savoir qu'une Gibson Les Paul est super lourde, donc peut être que ce deséquilibre sera rattrappé par la densité du bois utilisé...

Bah oui, nous les bassistes, on aime quand le chevalet colle au cul... :mrgreen:
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: KEZY: ma vrai première gratte

Message par ludobag »

Bassfan a écrit :J'aime bien, le boulot est propre!!! :app:

Par contre, en réagissant un peu tard, sans doute, y'a un truc qui me chiffonne.

Je trouve que ton ensemble chevalet/cordier est super loin du cul de ta guitare. Ca risque pas de poser des problèmes d'équilibre/confort de jeu?
il n y a pas le cordier ou les cordes traversantes donc ça fait vide :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: KEZY: ma vrai première gratte

Message par Bassfan »

Oui, sans doute, Ludo, mais ça fait bizarre, je trouve, même en imaginant le cordier en place.
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
VagrantBass
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 11:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Savigny-Le-Temple (77)

Re: KEZY: ma vrai première gratte

Message par VagrantBass »

ludobag a écrit :
Bassfan a écrit :J'aime bien, le boulot est propre!!! :app:

Par contre, en réagissant un peu tard, sans doute, y'a un truc qui me chiffonne.

Je trouve que ton ensemble chevalet/cordier est super loin du cul de ta guitare. Ca risque pas de poser des problèmes d'équilibre/confort de jeu?
il n y a pas le cordier ou les cordes traversantes donc ça fait vide :wink:
C'est vrai que je n'ai pas encore reçu les ferrules pour les cordes traversantes.
Pour visualiser la nécessité d'un angle entre le manche et le corps , tu prends un grand réglet que tu places sur ta touche et tu vois à quel hauteur tu atterris au niveau du chevalet ( en rajoutant la hauteur des cordes au dessus de la touche ) .
Bon a savoir, je verrais ça demain.
A Bass is the humain soul,
speaking with just 4 strings...
Avatar du membre
DarkM
Superposteur
Messages : 188
Enregistré le : mar. 29 mai 2007 15:49
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : canada
Contact :

Re: KEZY: ma vrai première gratte

Message par DarkM »

beau projet,la touche va être trop haute c'est certain,vue que le manche est vissé tu devrait mettre une cale en angle dans le neck pocket pour incliner le manche vers l,avant en lui relevant le cul,comme ça l'action va devenir impeccable :mrgreen:
si il peut saigner on peut le tuer
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: KEZY: ma vrai première gratte

Message par drknarf »

DarkM a écrit :beau projet,la touche va être trop haute c'est certain,vue que le manche est vissé tu devrait mettre une cale en angle dans le neck pocket pour incliner le manche vers l,avant en lui relevant le cul,comme ça l'action va devenir impeccable :mrgreen:
C'est marrant , parce que la touche ,là , je la vois trop basse :shock:
Il faudra retoucher ou caler en biseau le neck pocket, pour descendre la tête par rapport au plan de la table
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: KEZY: ma vrai première gratte

Message par iracoubo »

et puis, je sais pas trop pourquoi, a vrai dire, mais la coupe part nettement moins en biais, je trouve..dangereux, c'est pas tellement quand on s'en sert, suffit de garder le mains assez loin, mais c'est quand on s'en sert pas! genre, on la met en marche par erreur...et... :xfiles: donc quand elle est arrêtée je la couvre TOUJOURS, avec un bol, ou autre!
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: KEZY: ma vrai première gratte

Message par Bassfan »

iracoubo a écrit :et puis, je sais pas trop pourquoi, a vrai dire, mais la coupe part nettement moins en biais, je trouve..dangereux, c'est pas tellement quand on s'en sert, suffit de garder le mains assez loin, mais c'est quand on s'en sert pas! genre, on la met en marche par erreur...et... :xfiles: donc quand elle est arrêtée je la couvre TOUJOURS, avec un bol, ou autre!
Tu me la refais?
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15588
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: KEZY: ma vrai première gratte

Message par fidler »

:heu: J'ai l'impression qu'il parle d'une défonceuse sous table et de la fraise qui tourne après l'arrêt :heu:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: KEZY: ma vrai première gratte

Message par Bassfan »

Oui, il me semble bien qu'il y a eu un loupé...
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Répondre