une autre parlor de type l1

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

une autre parlor de type l1

Message par pueyo »

Ma première parlor me convenant tout à fait je décide d'en faire une autre un peu plus finie

je commence par le manche après avoir mis à l'épaisseur table , fond et éclisses
je fais un système tenon droit + filletages de façon à essayer un système réglable;
vue de la première partie
Image
ensuite je colle les différentes parties, fabrique le talon et je creuse la tÊte
Image
vue du talon
Image
la tête avec ses mécaniques présentées et un polissage à la ponce
Image
enfin la touche
Image

demain peut être la table ou les éclisses on verra :)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: une autre parlor de type l1

Message par ludobag »

:shock: tu t arrètes jamais :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: une autre parlor de type l1

Message par iracoubo »

Pueyo, tu nous fatigues! :aie: tu veux pas te mettre à la construction aéronautique, le temps de faire un airbus, on aura peut être fini une gratte , nous!
enfin....
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Re: une autre parlor de type l1

Message par antipop0 »

iracoubo a écrit :Pueyo, tu nous fatigues! :aie: tu veux pas te mettre à la construction aéronautique, le temps de faire un airbus, on aura peut être fini une gratte , nous!
enfin....

:conscience: :lol: :lol: :lol:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: une autre parlor de type l1

Message par Fonzy »

iracoubo a écrit :Pueyo, tu nous fatigues! :aie: tu veux pas te mettre à la construction aéronautique, le temps de faire un airbus, on aura peut être fini une gratte , nous!
enfin....

:mdr9: :mdr15:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: une autre parlor de type l1

Message par Meeck »

iracoubo a écrit :Pueyo, tu nous fatigues! :aie: tu veux pas te mettre à la construction aéronautique, le temps de faire un airbus, on aura peut être fini une gratte , nous!
enfin....
Image

Pas sur que ce soit une bonne idée la construction aéronautique :ang:
-m-
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: une autre parlor de type l1

Message par Galadan »

C'est vrai ,c'est pas porteur...

Ce manche est superbe bravo pierre!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: une autre parlor de type l1

Message par pueyo »

iracoubo a écrit :Pueyo, tu nous fatigues! :aie: tu veux pas te mettre à la construction aéronautique, le temps de faire un airbus, on aura peut être fini une gratte , nous!
enfin....
les airbus ce n'est pas mon truc, je n'aime pas beaucoup la ferraille, mais faire une weisseinborn en forme de canot d'aviron pourquoi pas ?, j'ai déjà fabriqué 3 skiffs il y a quelques années je devrais y arriver :P :beer:
Arbre
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : mer. 6 déc. 2006 20:23

Re: une autre parlor de type l1

Message par Arbre »

pueyo a écrit : je fais un système tenon droit + filletages de façon à essayer un système réglable;
Salut Pierre, quand tu dis réglables, ce serait pour corriger par exemple l'action des cordes ?
Si tu démontes le manche un jour pour rabotter le dessous du talon, ça incliner les vis par rapport à l'axe et il y aura un jeu non ?
à+
Projet terminé: Folk grand concert (00) [Cèdre/Palissandre]
Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: une autre parlor de type l1

Message par pueyo »

Arbre a écrit :
pueyo a écrit : je fais un système tenon droit + filletages de façon à essayer un système réglable;
Salut Pierre, quand tu dis réglables, ce serait pour corriger par exemple l'action des cordes ?
Si tu démontes le manche un jour pour rabotter le dessous du talon, ça incliner les vis par rapport à l'axe et il y aura un jeu non ?
à+

salut guillaume,

c'est bien pour corriger l'action des cordes , au départ je fais tout ce qu'il faut pour ne pas en avoir besoin mais ensuite presque toujours ça bouge, pour peaufiner il faudra serrer plus ou moins les ecrous 'A' Ou 'B' de mon croquis. Si le résultat sonore est détérioré je pourrais toujours soit intercaller des rondelles ou faire une cale au bon angle .j'ai fait des trous de 7mm pour des boulons de 6mmm ça me laisse un peu de marge :)

Image
Arbre
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : mer. 6 déc. 2006 20:23

Re: une autre parlor de type l1

Message par Arbre »

Bonsoir Pierre, merci pour l'explication ;)
Pour le son, je pense qu'il peut y avoir détérioration par rapport à un enclavement classique, car ici, il n'y a que très peu de contact physique entre le manche et le talon. A moins que les bords du tenon soient parfaitement en contact avec la mortaise ;)
Projet terminé: Folk grand concert (00) [Cèdre/Palissandre]
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: une autre parlor de type l1

Message par Gaelle »

Ouhlà, mécaniquement encore, mais alors luthistiquement j'y crois pas du tout...désolé...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: une autre parlor de type l1

Message par polo »

Si tu corrige ton action avec ce système, tu vas devoir modifier ton diapason à chaque réglage, non ?
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: une autre parlor de type l1

Message par pueyo »

hyperion a écrit :Ouhlà, mécaniquement encore, mais alors luthistiquement j'y crois pas du tout...désolé...
je verrai bien :| Et si ça ne marche pas il n'y aura presque rien à faire pour respecter la tradition. Cela permettra de trouver l'angle idéal après travail du bois et éventuellement de finaliser la construction par une cale collée en biseau.

le diapason ne varira pas beaucoup car je vais faire très près au premier montage et les fluctuations du diapason seront rattrapables dans l'épaisseur du sillet de chevalet

J'ai vu et lu plein de vérités contradictoires chez des pros différents que je vais essayer et je vous tiendrai au courant.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: une autre parlor de type l1

Message par Galadan »

hyperion a écrit :Ouhlà, mécaniquement encore, mais alors luthistiquement j'y crois pas du tout...désolé...
Un p'tit poil quand même, j'aurais tendance à penser. On ajuste les talons pile poil pour une électrique, pour une acoustique ça doit être encore un peu plus important.
Maintenant dans quelle proportion... On est ptêt ben pas loin du point dégorabo! :lol:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Arbre
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : mer. 6 déc. 2006 20:23

Re: une autre parlor de type l1

Message par Arbre »

Le diapason ne vas pas varier énormément, mais le réglage des harmoniques sera à refaire sur le sillet systématiquement ça c'est sur !
Projet terminé: Folk grand concert (00) [Cèdre/Palissandre]
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2705
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: une autre parlor de type l1

Message par jipé »

Salut Pierre , je ne comprends pas tout , ta touche , elle sera quand même collée sur la table , ou flottante ? Si elle est collée je ne pense pas que ça aura une incidence énorme sur le son , je suis moins catégorique que les collègues au-dessus , mais :oops: humble avis .
Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: une autre parlor de type l1

Message par pueyo »

jipé a écrit :Salut Pierre , je ne comprends pas tout , ta touche , elle sera quand même collée sur la table , ou flottante ? Si elle est collée je ne pense pas que ça aura une incidence énorme sur le son , je suis moins catégorique que les collègues au-dessus , mais :oops: humble avis .
Quand j'aurai stabilisé l'angle je collerai la touche. sur mes deux dernières copies de strat l'une est à manche traversant et l'autre est montée aussi sur un système similaire à bascule dans ce cas précis c'est celle au système réglable qui marche le mieux avec le même sustain et des micros plus ordinaires, c'est ça qui m'a motivé pour cette parlor.
Avatar du membre
pueyo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 582
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 01:33
Nombre de guitares fabriquées : 54
Localisation : bearn
Contact :

Re: une autre parlor de type l1

Message par pueyo »

j'ai cintré les eclisses, l'imbuia est facile à cintrer, mises dans la solera mouillées et laissé sécher l'après midi au soleil

Image

Ce soir j'ai collé les contre éclisses, le talon de manche , et le block du fond

Image

demain la rosace en imbuia et mère de perle, peut être barrage de la table et collage sur les éclisses
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: une autre parlor de type l1

Message par Gaelle »

:mdr9: Je met une journée pour cintrer une éclisse en palissandre... :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre