La KarÎna: photos récap' ET VIDEO!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17338
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: La KarÎna: cintrage fini, barrage aussi (ou presque)

Message par caribou »

gillou a écrit :et c'est bien comme ca ? j'avais peur de descendre à 3mm mais je voudrais pas avoir un barrage "etouffant"...
T'inquiète, il ne sera pas étouffant avec 4mm. Mais de toutes façons le barrage s'ajuste avec la table dans les mains, en en testant la raideur, et pour ça faut en avoir fait plusieurs (du même modèle) auparavant, ce pourquoi je te dis de t'en tenir au plan.
Avatar du membre
P.Chris25
Superposteur
Messages : 193
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 00:24
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Besançon/25

Re: La KarÎna: cintrage fini, barrage aussi (ou presque)

Message par P.Chris25 »

D'ailleurs je crois que la hauteur dépend du nombre de barre
Fleta qui en mettait un paquet les descendais très bas donc je sais pas c'était sans doute la photo...
En tout cas c'est chouette.
J'ai commencer le plan de ma guitare harpe et ça me fait peur tout ça...
Image Toujours LA pour L.A
gillou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 21:33

Re: La KarÎna: cintrage fini, barrage aussi (ou presque)

Message par gillou »

pour la suite je me pose des questions d'organisation...

a ce stade j'ai:

-le fond
-les éclisses
-la table
-le manche...

donc je peux monter la guitare...

Etape 1: passer un petit coup de vernis sur le manche: il sera forcement repris à la finition mais ca protège et si je peux m'épargner de manipuler une guitare complète pour les premières couches du manche ca le fait.

etape 2: creuser le "faux plat" du bout du manche pour y loger la table dans la continuité et de facon plane.

etape 3: coller la table bien dans l'axe

etape 4: ca se complique: faut il coller le tasseau du cul sur la table puis les éclisses dessus? ou alors solidariser les éclisses avec le tasseau et coller le tout à la table?

comment coller les contres éclisses coté table? avec une colle prise rapide et en apuyant en même temps que le collage des éclisses? après? on les colle sur les éclisses avec les pinces à linge, puis le tout se colle sur la table? ou alors y'a un système de serre joints que j'ai pas vu sur le forum?

bref la je m'embrouille dans la marche à suivre avec le montage espagnol
gillou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 21:33

Re: La KarÎna: cintrage fini, barrage aussi (ou presque)

Message par gillou »

avant hier, collage du tasseau de cul aux éclisses, et hier collage de la table sur le manche.

Image

et une vue "du dessous"

Image

tout a l'heure, je fait un test a blanc du montage des éclisses et de la table, puis collage des contres éclisses coté table pour pouvoir coller les éclisses à la table demain...

si tout se passe comme prévu, la caisse est fermée d'ici ce weekend.

restera la fileterie, la touche, le chevalet... la taille des silets, le vernis, le vernis le vernis, les reglages etc etc on est pas au bout!
gillou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 21:33

Re: La KarÎna: montage de la caisse!

Message par gillou »

petit up.

les éclisses sont collées à la table après pas mal de stress (une des fentes à éclisses étant trop juste, j'ai du forcer, et ai le droit à une fissure qu'il a fallu réparer! enfin rien de trop méchant, c'est un défi supplémentaire pour la finition. j'y reviendrais le moment venu... pas de photos por cette étape qui m'a bien pris la tête!

hier soir j' ai adapté le profil des éclisses au galbe du fond, le tout avec un self-made-rabot-noisette (pas top :( ) et une espèce de petit ciseau qui ressemble à rien mais radical .
catte nuit, collage des contre éclisses.

dernière photo avant fermeture de la caisse...

Image

dernière vérification: l'espèce de "bande foncée" n'est pas tout a fait symétrique quand le fond est dans l'axe: pas flagrant mais :pac: :pac: :pac: .

Image

puis collage:

Image

et rangement...

demain, je tache de trouver un système pour la défonce des filets et contre filets.

J'hésite entre passer la défonceuse sur la guitare, avec fraise a roulement, ou alors faire un montage sur table et donc passer la guitare sur la défonceuse... j'ai pas trop de recul donc je vais faire mes tests pour voir quel montage est le plus adapté, et le moins risqué... si vous avez testé les deux, je veux biens vos avis sur ce coup la...
Coolchac
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 3 mai 2009 06:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur une vague (2A) ou dans mon lit

Re: La KarÎna: caisse fermée p.7!

Message par Coolchac »

chapeau, joli taf !!

heuh, range un peu ton plan de travail il y a des canettes en verre vert et n'étiquette blanche barrée d'un H.
t'as pas encore trouver le truc pour défoncer les filet mais pour defoncer le luthier, t'as mis le doigt dessus)
tu serrais pas un poil luthier amateur toi a carburer au bois et a la binouze?

:beer: a la tienne et a Karina
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: La KarÎna: caisse fermée p.7!

Message par Jojobilou »

Impressionnant ce montage à l'espagnol... :shock:

J'ai pas encore étudié le truc, et du coup c'est la première fois que je vois la table collée sur le manche avant la couronne d'éclisses...

Beau boulot en tout cas... :beer: :wink:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: La KarÎna: caisse fermée p.7!

Message par aymaleo »

Pour l'avoir fait une fois, le montage à l'espagnole est vachement rassurant tu ne te poses pas le probleme de la jonction caisse manche et ça c'est cool, il ne reste plus qu'a trouver un systeme hybride pour les folk.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1383
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 19:51
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : THONON-LES-BAINS

Re: La KarÎna: caisse fermée p.7!

Message par Jacques Ouailde »

Il y a juste un truc qui me chagrine, ce sont les barres du dos qui enjambent le renfort de joint et non celui-ci qui s'interrompt pour qu'elles reposent entières sur le fond comme il est de coutume. Cela dit, je ne sait pas si ça a une réelle incidence :?
Image
gillou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 21:33

Re: La KarÎna: caisse fermée p.7!

Message par gillou »

ben a vrai dire, maintenant que tu le dis... ca m'a semblé plus logique sur le coup... mais maintenant je suis moins sur.
d'autant que la jonction n'est pas nickel chrome (enfin le jour est comblé a la tite bond quad même :? )
je sais pas si ca aura une influence. en tout cas maintenant c'est trop tard, la colle a prise.

et puis c'est plus l'heure, moi j'vais domie (nécessité absolue)
gillou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 21:33

Re: La KarÎna: caisse fermée p.7!

Message par gillou »

Après une soirée à l'arach', et une courte nuit, c'est journée lutherie...

Pour commencer, afleurage du fond, et pemière prise en main par la dame de ce qui commence à ressembler à une guitare... ca lui convient! (encore heureux!!!)

pendant mon sommeil j'ai imaginé un système de tueur pour avoir une défonce de filets nickel et sans stress... les tests sur des chuttes (une droite et une courbe) se sont bien passées, donc on attaque avec la guitare...

le résultat: 3mm profond, 5 mm de haut, pil poil quoi!!! :app:

Image

Image

et le montage de tueur:

Image

la défonceuse est renversée et fixée sur l'etabli, avec une fraise de 6, et bloquée sur la bonne profondeur, préalablement mesurée a partir du filet et marqué a l'aide d'un trait sur un coin de chute de médium.

le même coin est plaqué contre la semelle de défonceuse et "défoncé" à moitié. du coup l'angle arrive au niveau de l'axe de la fraise et sert de butée... y'a plus qu'a fixer, faire un test pour etre sur, et y passer la gratte...

sinon, la Gillerie du jour: j'ai voulu paufiner au ciseau, et une de mes éclisses est pas droite au niveau de la jonction. donc forcement si la défonce doit suivre, ca donne ca:

Image

ca "jointera" mieux, mais risque de pas être très symétrique pour le fond. donc, petit bout de bois...

Image

et collage...

Image

si tout se passe bien, après un bon raclage et avec le vernis, on devrait plus voir grand chose (j'espère)

ensuite collage des filets sur le fond, à la colle d'os:

Image

palissandre pour l'exterieur, et contrefilet érable /ébène macassar teinté/ érable (l'ébène c'était sensé être de la chute!). après un petit coup de racloir, c'est pas trop mal :beer:

Image

Image

j'ai pas tout raclé mais ca promet d'etre pas mal... reste l'autre coté, puis la table (et le passage de le défonceuse sur de l'épicéa me fait déla flipper!)
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: La KarÎna: filets: 1 sur 4!

Message par alf »

fais gaffe, dan sl'epicéa, a bien respecter le sens du filn comme sur le dessin de stewmac, et a travailler avec une fraise qui coupe. enfin pas celle la, quoi ;)
ou apres nettoyage au moins, et affutage si besoin :mrgreen:

sinon, tout nickel :linux: :linux: :beer: :beer:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
gillou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 21:33

Re: La KarÎna: filets: 1 sur 4!

Message par gillou »

petite question a 2 balles:

J'ai fait la défonce pour les filets de la table (sans pourrir l'épicéa ouf!)

mais comme la défonce est plus profonde, la jonction assurée par les contre éclisses est moins importante (on voit les entailles des contre éclisses). du coup je me demande quelle colle est la meilleure pour assurer une bonne fermeture de la caisse? j'ai trouvé plusieurs méthodes dans la faq, mais rien qui répondes à ma question de façon précise...

bonne grosse dose de colle blanche?
bonne grosse dose de titebond?
bonne grosse dose de colle d'os?

Il me semble qu'il faudrait une colle "dure" mais la colle d'os l'est elle suffisamment une fois figée?
a priori j'ai quand même plus confiance en la titebond sur ce coup la...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: La KarÎna: filets: 2 sur 4! et une question

Message par aymaleo »

Colle tes filets soit a la colle d'os, soit a la colle blanche, pas pour fermer , ça le filet va le faire, mais pour le cas ou tu aurais a réparer plus tard regarde pierceval avec son OM ( désolé pour le coup de couteau, mais c'est pour la bonne cause)
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Re: La KarÎna: filets: 2 sur 4! et une question

Message par doc guitar »

Je colle les filets à la titebond
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: La KarÎna: filets: 2 sur 4! et une question

Message par gfro »

Ça me donne envi de me lancer dans la lutherie de guitares acoustiques tout ça... Sinon je me permet de revenir sur un point qui me chiffonne un peu à propos de respecter le sens du fil dans l'épicéa. Le schéma stewmac c'est bien celui là ?
Image
Ça voudrait dire qu'on commence par faire les zones ou le bois risque de s'arracher en "travail en avalant", puis on fait le tour complet en "travail en opposition" si j'ai bien compris ?
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: La KarÎna: filets: 2 sur 4! et une question

Message par alf »

gfro a écrit :Ça me donne envi de me lancer dans la lutherie de guitares acoustiques tout ça... Sinon je me permet de revenir sur un point qui me chiffonne un peu à propos de respecter le sens du fil dans l'épicéa. Le schéma stewmac c'est bien celui là ?
Image
Ça voudrait dire qu'on commence par faire les zones ou le bois risque de s'arracher en "travail en avalant", puis on fait le tour complet en "travail en opposition" si j'ai bien compris ?
oué.

ca marche aussi sur une electrique pour pas arracher dans les cornes, ou il y a deux fleches contrefil a ajouter
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
gillou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 21:33

Re: La KarÎna: filets: 2 sur 4! et une question

Message par gillou »

comme quoi un petit dessin vaut mieux que de grandes explications; ca évite les dégats... merci Alf

En parlant de dégats, j'aurais finalement un peu de ratrapage a faire avec les filets du fond...

pour virer la colle chaude, il suffit de rechauffer au sèche cheveux ou faut il mouiller à l'eau bouillante??

hier, ma femme me demande "et le chevalet, tu va le faire comment???

bonne question, j'ai aucun bois. peut être en collant les chutes d'éclisses mais je suis pas convaincu!
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: La KarÎna: filets: 2 sur 4! et une question

Message par alf »

tu veux quoi, comme bois, pour ton chevalet?
ya bien qqun qui va t'envoyer un ti morceau de bois dur par la poste ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
gillou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 534
Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 21:33

Re: La KarÎna: filets: 2 sur 4! et une question

Message par gillou »

ben je pensais a du palissandre, mais faut que je me penche sur la question.

En chuttes, j'ai des bouts d'éclisses et de fond mais mis a part en faisant un collage peu hortodoxe et foireux ca n'ira pas...

sur les petits ukes que j'ai fait, j'ai pris du jatoba (lamme de terrasse) mais c'est un bois rouge et étuvé donc tant qu'a faire, j'essaye de m'appliquer sur cette guitare et ne voudrais pas retomber dans du bricolage...
Répondre