Projet Warlock Legend - MementoMori - MAJ 28/01/10

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

NovaWarlock
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 19:45

Projet Warlock Legend - MementoMori - MAJ 28/01/10

Message par NovaWarlock »

Bonsoir à tous, je me presente, Simon, 22ans, du centre depuis peu, guitariste autodidacte depuis maintenant 2/3ans (selon les periode d'apprentissage + ou - intense :clin: )

tout d'abord, tres heureux d'avoir decouvert ce forum qui va sans doute m'apporter toute l'aide dont jai besoin pour l'élaboration de mon projet.
j'ai commencé la guitare avec un Storm St, puis par la suite, bougeant pas mal, j'ai achté une copie de telecaster sur ebay ( quelque chose comme 60euros aux enchere, fdpin...) pour me permetre de l'emmener partout... un jour j'ai decouvert une petite societé de lutherie basé sur montauban, mon ancienne ville de residence, ayant deposé la marque Bluebird pour l'ensemble de leur gamme de guitare,bien conçues, d'une qualité raisonnable pour leur prix (celle dont je vais vous conter l'histoire m'a couté 129€ si mes souvenirs sont bons). Parmis leurs modeles, un seul ma tapé dans l'oeil, elle se nommé Warlock sg-2 ( vous l'aurez compris, une copie de bc rich...mais pas de la bc rich warlock, plutot de la bc rich Beast - oui je suis amateur de ce genre de design, etant donné mes preference musicales :evil: :D :clin: )

Malheureusement, sa couleur est son accastillage ne m'a jamais vraiment convaincu ( bien qu'elle fut mienne dans l'heure qui suivait ^^ de par sa plastique audacieuse.. ): bleu metalisé et chevalet, mecaniques, vis (etc..) dorés...

la voici...à coté de..la vrai

ImageImage
http://img265.imageshack.us/i/dsc00108o.jpg/

ImageImage

j'ai donc decidé apres des heures de navigation en quete d'info concernant le sujet, de la refaire de A a Z, donc changement de couleur, de chevalet, de mecanique, de visserie etc..de micro et de boutons ; pour lui enlever ce coté heavy metal flashy des année 80 :linux: , au profit d'un styl plus tenebreux, plus "dark" :twisted:

premierement, je suis allé à monsieur bricolage : peinture (bombe) noir, peinture (bombe) argent, vernis brillant (bombe) papier de verre grain fin et grain moyen, scotch de peintre le tout pour a peu pres 30 euros...ensuite commande d'un chevalet tune o matic chrome et d'un set de mecanique a bain d'huile (3 droits, 3 gauches) chrome sur distrizik.com le tout pr une petite 40ene d'euros.

je precise, j'ai dans la tete de la rendre noir brillant pour le corps et la tete, et faire un liseret argenté, fin, autour du corp (comme la bc rich beast quoi..mais je me tate pour le liseret, enfin on verra, on en est pas encor la...)

c'est partie pour le poncage (apres demontage total hein ^^) ... à la main... :sm:

ImageImage

au bout d'une heure trente...je commence à realiser que l'ancien peintre a mis la dose :shock: ...bref en tout j'ai du mettre approximativement 8h par la...
donc voila, decapage de l'interminable couche de vernis et de peinture au grain moyen, et une fois le bois attein, finition au grain fin, pour rendre la surface aussi douce que la peau d'une demoiselle :oops: :D :clin:

ImageImage
Image
ImageImage
ImageImage
ImageImage


etape numero deux, emmaillotage du manche et des parties à proteger de la peinture avec du scotch de peintre a aspect un peu "tissu" dont je tairai le nom, car je ne le connais pas :sif: ...

ImageImage

ensuite fabrication d'un petit protege manche lors de la suspension avec du fil de fer avec de l'essui tout:

ImageImage

Premiere couche de peinture apres nettoyage ultra serieu de la boiserie ( plusieurs coup d'eponge humide pour retirer toute la poussiere, et "finition" à l'essui tout)

ImageImage
ImageImage
ImageImage

comme on peut le voir, tout le temps que j'ai passé a poncer est recompensé ici, car pour une premiere couche de peinture passée sans trop de precision ca rend deja pas mal...j'ai evidament realisé une fresque neolitique en papier journal sur le mur et sur le sol afin de proteger ces derniers (oui j'habite actuellement en appart donc j'ai fais ca sur le balcon..)

et voila la tete, qui avait avant la premiere couche un rendu encor plus lisse, ca se voi et ca se sen, on dirai limite la couche final..(bon vous l'aurez compri, certes ce n'est pas fini mais je suis pour l'instant satisfait de ma patience et de ma minutie :) )

ImageImage


Voila donc, c'est tout pour le moment, et comme je l'ai dis je suis en attente d'un tune o matic chrome et des mecanique chrome, ensuite il faut que je me procure toute la visserie en chrome aussi..et des bouton, pour le tone et le volume ; a ce propos... j'ai besoin de votre aide pour ce choix...j'etais parti pour prendre des cranes "noir chromé" :arrow: http://www.thomann.de/fr/q_parts_custom ... _black.htm
dites moi ce que vous en pensez ( objectivement, je ne parle pas de choix perso, je sais pertinement que vous n'etes pas adeptes forcement du styl black/death, mais je parle par rapport a l'estetique general de la guitare, l'accord avec le reste des piece sachant que les mecanique et le chevalet seront chromés et sachant que je ne prendrai pas de bouton chromé car je trouve que le tout resortirai un peu "blingbling"...bref j'attend vos suggestions :))

d'autre par j'ai quelques questions concernant la suite des evenements...

1 combien de couche de peinture?
2 à quel intensité dois-je poncer la peinture entre les differentes couches?
3 dois-je poncer la couche finale avant d'appliquer le vernis?
4 le vernis transparent brillant interieur exterieur en bombe est-il un bon produit pour ce genre d'operation? (c'est celui que j'ai acheté..)
5 combien de couche de vernis?
6 faut -il poncer entre c'est diferentes couches?
7 faut-il poncer la couche final de vernis?
8 faut-il passer un(des) autre(s) produit apres la denriere couche de vernis? (style polish ou autre...)

voila desolé si cela fait beaucoup d'un coup mais je suis de nature perfectionniste et je souhaite, et j'espere, un rendu "professionnel" ^^ comme une guitare noire brillante neuve quoi...donc je suis pres à y consacrer toute ma patience et je ferai au mieux, je prend vraiment du plaisir à faire ca :)
j'espere aussi que mon topic est clair et precis, j'ai fais de mon mieux et mis beaucoup de temps a le realiser :beer:



En esperant avoir des reponse, et surtout je souhaite au fur et a mesure de mon projet apporter ma pierre à l'edifice et a mon tour avoir de quoi aider ceux qui serait interessés :bziou:


en vous remerciant...
Modifié en dernier par NovaWarlock le jeu. 28 janv. 2010 17:14, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Projet Warlock Legend sur base de copie bc rich beast

Message par Gaelle »

Vois pas les photos... :(
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
NovaWarlock
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 19:45

Re: Projet Warlock Legend sur base de copie bc rich beast

Message par NovaWarlock »

rhaa put** j'ai deja eus le meme probleme sur un autre forum..grr ca me fait toujours ca avec imageshake.us

bon et bien desolé, ca va un peu gacher la clarté souhaité de mon topic mais je vais enlever les "[img ][ /img]"
et vous n'aurez que les liens :?

j'y remedie tout de suite...

edit : probleme reglé au detriment de l'acces direct aux images :/
Avatar du membre
Pessimistic
Superposteur
Messages : 187
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 13:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Projet Warlock Legend - copie bcrich beast, need help :)

Message par Pessimistic »

Salut et bienvenue :beer:
NovaWarlock a écrit :je sais pertinement que vous n'etes pas adeptes forcement du styl black/death
on est quand même quelques uns :wink:

Pour tes questions, tu pourras trouver une bonne partie de tes réponses dans la FAQ

Elle est jolie cette pelle, ça devrait claquer une fois revernie :yes:
Attend ses premiers salaires pour commencer à luther =P


Caesarum
http://www.youtube.com/watch?v=BXhzh38MqWQ
NovaWarlock
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 19:45

Re: Projet Warlock Legend - copie bcrich beast, need help :)

Message par NovaWarlock »

Merci :)

dc j'ai trouvé ca concernant le vernis "Il faut seulement faire des couches hyper fines, genre brouillard seulement mme si ca ne recouvre pas tout. Tu laisse secher 30 min et tu recommence puis encore 30 mn, une troisieme couche.
Tu laisses 24h, tu ponces, tu nettoies et c'est reparti pour le meme schema."

Donc combien de fois doit-je reproduire ce schema? et la derniere couche doit elle etre poncée (la couche finale...)
et, avec quel grain? à l'eau?

merci..dsl d'etre aussi opportuniste :p
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Projet Warlock Legend - copie bcrich beast, need help :)

Message par tubart »

Salut !

Tu as bien raison de commencer par un projet de personnalisation, c'est fun et ça apprend beaucoup de choses.

En lisant et regardant les photos, je me permet de te donner quelques conseils, toi qui parle de rendu "pro comme une guitare neuve" :

_si tu veux un rendu propre, il te faut un ponçage propre : démontes le manche et enlèves les inserts de chevalet et cordier (pour ce faire : tu prends un boulon de diamètre 8 -à vérifier) que tu visses jusqu'au fond de l'insert : il faut que la tête soit environ 2cm au dessus de la table, il faut donc du 35mm mini il me semble), tu prends un marteau de charpentier, un bonne planche (solide et de bonne taille, pour avoir une bonne portée sur la table) d'au moins 1cm d'épaisseur : tu la mets à raz le boulon vissé dans l'insert, tu mets le "pied de biche" du marteau sous la tête du boulon autour du filetage, et en y allant doucement l'insert va venir avec le boulon, ta force étant démultipliée par le système de levier. Attention, doucement pour ne pas arracher une partie de bois de la table quand l'insert sera prêt à sortir...

_une fois tout ceci démonté, tu ponces avec une cale très plate et non à la main, la cale poncera à plat, ta main créera nombre de petites nuances de surface qui se verront très bien une fois que tu auras un verni brillant.

_avant la teinte on applique un "bouche-pore"

_pour la teinte à la bombe, effectivement, mets des voiles très peu épais, ce n'est pas grave si ça ne couvre pas complètement au début. Et effectivement, tu places la guitare dans un lieu aéré et tu mets 2/3 couches toutes les demi heures, tu laisses sécher, et tu attaques le lendemain. Le nombre de couche de teinte n'est pas important, il suffit juste qu'il recouvre le bois de façon homogène, c'est le verni qui protégera tout ça.

_Pour le vernis et ton désir d'une finition comparable à une guitare neuve, je te laisse naviguer sur le forum ou tu trouveras toutes les astuces pour faire un rendu de qualité (essaies de suivre en ce moment le projet "LP à Lulu" de Ludobag, il a fait son verni avec assez peu de moyens techniques et tu auras tous les renseignements dont tu as besoin avant même de poserla question).

Voilà. Prépares toi au démontage, qu'il ne reste pas une trace de la peinture bleue d'origine.

:beer:
Modifié en dernier par tubart le sam. 28 nov. 2009 11:45, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Projet Warlock Legend - copie bcrich beast, need help :)

Message par iracoubo »

ouais, et en plus chez Ludo, il y a de belles photos !!:mrgreen:
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
NovaWarlock
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 19:45

Re: Projet Warlock Legend - copie bcrich beast, need help :)

Message par NovaWarlock »

Bonjour à tous et tout d'abord, merci pour vos reponses :clin:

en ce qui concerne les inserts, vu la 100ene d'euro que vaut la guitare neuve, je ne prefere pas m'amuser à essayer de les faire sauter, je ne veux pas risquer d'arracher le bois..puis apres tout le chevalet les recouvre :p

Ok pour la peinture, donc 2/3 couche a interval de 30minute, et je recommence 24h apres...mais je ponce avant de recomencer une fois les 24h passées, non? avec papier de verre?abrasif a l'eau? quelle indices?

Ouep c'est vrai que ce forum a pas mal d'infos en ce qui converne le vernis...ayant acheté du vernis en bombe de Mr brico*age, je vais essayer cette methode...donc j'ai pu comprendre que je devais suivre le meme schema : 3 couches fines a interval de 30 minutes, poncage et rebeleu 24h apres...et ca, combien de fois?

Voila donc je continu mon instruction grace au fofo mais certaines interrogations subsistes...je compte sur vous amis Luthiers

D'autre part, je solliciterai aussi votre aide en ce qui concerne le choix des micros...j'ai quelques petites idée mais bon ce n'est p'tetre pas encore le moment d'en parler ;)

merci d'avance ;)

Edit : bon, je viens, apres des heures de recherche et de comparaison, de craquer pour les deux micro suivants : Di marzio tone zone DP155 et Di marzio DP102 X2N (acheté en tres bonne occasion, enfin sellon les photos, ils ont l'air neufs,propres, dans leur boite d'origine...bref 50euros chacun, l'argus etant de 56e pour le premier et 60e pour le second, c'est pas trop mal, vu leur prix neuf...)
Que dites vous de ces deux Micros? de leur association?
je pense mettre le tone zone au manche et le X2N au chevalet...est ce un choix judicieux (je precise que la gratte est orientée a 100% Black/Death ?

merci !
Avatar du membre
bagolu
Serial posteur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 22:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Projet Warlock Legend - copie bcrich beast, need help :)

Message par bagolu »

Bon courage, la finition noire brillante, ça a l'air assez balaise! :roll:
(il y en a déjà eu sur ce forum)
NovaWarlock
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 19:45

Re: Projet Warlock Legend - copie bcrich beast, need help :)

Message par NovaWarlock »

merci beaucoup pour ce p'tit message...un parmis heu..tres peu d'autre :s m'enfin c'est deja pas mal, je m'en contente lol :d :ang:
bon ayant eu tres peu (ou pas...) de reponse a mes questions j'ai cherché, cherché...puis j'ai eu la chance il y a quelques jours de rencontrer un luthier à 10bornes de chez moi...il m'a pas mal aidé (lui :siffle: :wink: )

bref, je viens de terminer la peinture du corps...puis poncer à l'abrasif 2000...c'est lisse tres lisse, bref pres pour le vernissage...
j'upload les photos et je reviens editer ce message..à tout de suite..

edit: alors la voila, avant la derniere couche de peinture et son poncage, petit apercu une fois le chevalet, cordier et micros montés: http://img249.imageshack.us/i/dsc00626a.jpg/

alors la voici le manche au sechage: http://img268.imageshack.us/i/dsc00627f.jpg/

et enfin le corps, terminé an ce qui concerne la peinture : http://img338.imageshack.us/i/dsc00628k.jpg/
http://img14.imageshack.us/i/dsc00629nv.jpg/
http://img338.imageshack.us/i/dsc00630a.jpg/

voila ou j'en suis actuelement...

en y reflechissant je vais peutetre choisir une finition plutot satiné que brillant, c'est plus Dark lol

j'attend vos avis, impressions, conseils...enfin j'aimerai :siffle:
NovaWarlock
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 19:45

Re: Projet Warlock Legend - copie bcrich beast, need help :)

Message par NovaWarlock »

Petit up..qui finira par devenir un deterage...il fait tellement bon vivre sur ce forum :roll:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Projet Warlock Legend - copie bcrich beast, need help :)

Message par guyzard »

Euh tes remarques acerbes depuis 2 messages sur la fréquentation de ton sujet, ca donne pas non plus envie...
C'est un forum, pas un SAV. Si personne n'as (envie de donner) un avis, tu vas pas les y forcer, non plus. :|

Edit: à 5 heures d'intervalle, en plus...
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: Projet Warlock Legend - copie bcrich beast, need help :)

Message par ganmor »

salut nova :)
je trouve que tu a fais du beau travail avec la peinture
pour le coté darck moi je pencherais plus pour un mat mais c'est a toi de voir

pour ton sentiment sur le fofo
essai de lire le message de la brab en entier STP et tu comprendra que le travail qu'ont fais les administrateurs du fofo sur la FAQ peut répondre a beaucoup de tes questions :wink:

essai aussi de ne pas te cantonner a ton seul poste ,et participe un peut a la vie de ce fofo ce qui poussera surement plus les gens présent ici a se pencher sur tes problèmes :)
(sauf si tu pose une question déjà développer 100 fois dans la FAQ) :mrgreen:

et pour finir soit le bienvenu parmi nous ,et au risque de me répéter :sif: "la FAQ est ton amie :prr: :prr: :prr: :wink:

a!! j'y pense ^^ essai de nous faire une petite présentation sur toi dans la rubrique prévu a cet effet :wink: va dans bla bla /trombinoscope
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
NovaWarlock
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 19:45

Re: Projet Warlock Legend - copie bcrich beast, need help :)

Message par NovaWarlock »

guyzard a écrit :Euh tes remarques acerbes depuis 2 messages sur la fréquentation de ton sujet, ca donne pas non plus envie...
C'est un forum, pas un SAV. Si personne n'as (envie de donner) un avis, tu vas pas les y forcer, non plus. :|

Edit: à 5 heures d'intervalle, en plus...
Mon ami, mes remarques acerbes depuis, omg, 2 messages, sont quelques peu justifiées, tant je me decarcasse a pondre un topic un temps soit peut clair et precis, voyant le nombre de visite se multiplier sans un commentaire...maintenant ce qui m'agace (gentillement, hein...) c'est qu'on prenne le temps de poster a propos de ces dites reflexions "desobligeantes", acerbes, inutiles, tout ce que tu veux mais absolument pas en ce qui concerne le sujet principal...puis la seconde partie de ton message je m'en serais passé, et contrairement a ce que tu pense, oui un forum c'est un peu un SAV, le but n'est pas simplement d'exposer son art "megalomaniaquement"...mais de s'entraider, que les plus experimentés partage leur savoir avec les novices...(et puis si tu n'as "pas envie" de donner un conseil ou de poster un avis, je ne vois pas, entre nous ce que tu fais la...:/) je ne demande pas 50 msg flatteur à l'extreme, je ne suis pas la pour ca, puis meme si ce genre de message est encourageant, je n'en ai pas prioritairement besoin, ma motivation vient de moi, moi meme, je sais ce que je veux, ce qui me plait, qu'on me dise c'est beau, et bien merci :), qu'on me dise tu ne fais que de la m*rde simplement et bien j'men balance, les gouts et les couleurs ne se discute pas.De plus, loin d'un egocentrisme demesuré, je southerai juste un minimum de "respect" pour mon "modeste" travail (oui il se fait ici des choses bien mieux, plus abouti, que ce que je fais c'est clair mais quand meme^^).je ne dis pas qu'on me manque de respect directement, non les forumeurs ici sont sympa, mais l'ignorance m'a un peu laissé sur ma faim, j'admet. Ne prends pas ca en tant qu'offense, on est sur un forum de lutherie amateur, donc que cela reste du plaisir, tu as ton opinion, j'ai la mienne :) mais que cela n'entrave pas une quelconque future entraide mutuelle, on est des grand maintenant hein.. :lol:



Pour Ganmor, d'abord merci, comme je l'ai deja dis, je n'ai ni le talent ni le matos d'un pro donc mon travail reste modeste, bien que j"y mette corps et âme, patience et minutie pour arriver a quelque chose qui s'apparante a un boulot de pro, ton com est donc le bienvenue :)

A propos de la FAQ, crois moi ou non j'ai passé a temps fou a lire toutes les rubriques me concernant, certes j'ai trouvé des info pertinantes, mais jamais assez precise par rapport a mes interrogations...oui je veux faire les choses "bien", parfaitement, et comme c'est "ma premiere fois" :mrgreen: je peux paraitre un peu "chiant" et sans doute trop exigeant envers vous, forumeurs..(mais apres tout c'est vous les pro !! )

Et, Mea culpa pour la participation à la vie du fofo...avec des circonstance atenuantes ( oui, deja le taf sur la gratte, les 8h de taf "payant" ^^, le karaté, la muscu...non je ne me plains pas lol mais c'est vrai quej'ai un peu tendance a me connecter uniquement pour voir si quelqu'un m'a porté secours...autrement je n'ai en ce moment pas trop le temps de divaguer de sujet en sujet, chose fort plaisante et tres informative pourtant)

Bon voila juste pour dire qu j'ai soif de connaissances plus avancés, j'ai besoin de "savoir"..et d'etre conseillé...j'espere en tout cas n'avoir heurté qui que ce soit, il n'y avait pas de haine dans mes precedents postes, juste peut etre un poil trop d'ironie...

Bon revenons à nos mouton. Tu me parle d'une finition mat, mais en fait j'ai un peu de mal a me faire une idée de la diference entre mat et satiné..car les guitare qui sont mat pour moi, et bien, sont souvent referencées comme "finition satiné)...la bc rich warlock invisibolt par exemple jme suis toujours dis qu'elle etait "mat" et en fait non ca c'est satiné..alors mat c'est comment xD
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet Warlock Legend - copie bcrich beast, need help :)

Message par Pedro »

Tout d'abord, je crois que tu n'as pas reçu à ton arrivée le message de la BRAB, notre comité d'accueil.
Je fais donc une demande officielle : qu'on BRABise cet homme !

Je crois que tu as mal compris notre fonctionnement (ce qui est normal, puisqu'il est expliqué dans ce fameux message de bienvenue...). Nous ne sommes pas des pros, et nous ne sommes pas un SAV.
Rien d'acerbe là dedans : ça veut dire que nous sommes une bande d'amoureux du copeau qui s'évertue à se former ensemble à une discipline difficile. Nous ne sommes donc pas des profs à la disposition du public et avec une obligation d'efficacité et de réponse rapide.

Ca fait cinq ans que nous nous retrouvons sur ce forum. Nous avons vu arriver des centaines de nouveaux. Tous ont, au début (et c'est bien normal) des questions de base, souvent les mêmes. Pour ne pas nous agacer à répondre toujours à ces questions, nous avons mis en place une petite théorie : si l'info n'est pas sans cesse répétée, elle est facile à trouver. La fonction recherche est donc très efficace, ici. Mais comme on est des mecs sympas et vachement dévoués à la communauté, nous avons aussi créé une FAQ, la mieux organisée possible. Les débutants et les confirmés peuvent aussi y trouver une info précise et détaillée.
Enfin, nous avons également créé un index des instruments réalisés sur le forum, avec les détails de fabrication : chacun peut trouver des projets qui ressemblent au sien et dénicher des astuces.

Alors c'est vrai, tu fais l'effort de tenir un topic et tu reçois objectivement peu de réponses. De deux choses l'une : soit ça vient de nous, soit ça vient de toi.
Alors quelques conseils amicaux : tu as 7 messages, tous sont sur ton propre topic. N'hésite pas à te balader partout, à glaner des infos. Notre forum demande que chacun s'implique activement dans la recherche de ses informations, sans attendre qu'elle vienne à lui.
Si tu estimes que tu n'en as pas le temps (ce que je peux comprendre...), rends toi compte qu'émettre des remarques désagréables ne peut que renforcer l'idée d'un membre pour qui la collectivité ne présente pas beaucoup d'attrait. C'est le rejet que tu risques. Et dis toi que Guyzard a été soft sur la question (et accessoirement, qu'il a compris tout ce que je viens de te dire alors qu'il n'avait que 14 ans...)

A mon avis, la remise en question est toujours plus pertinente que l'agressivité. Plutôt que "ils font chier à pas me répondre", se demander "comment ça se fait qu'ils n'aient pas envie de me répondre".

Encore un tuyau : ça a l'air con, mais un topic où on doit cliquer sur des liens pour aller voir des photos, revenir, etc... est moins sexy qu'un topic où les photos sont incluses directement. Imageshack permet tout à fait cette option qui va rendre ton topic immédiatement plus attractif. Des photos 800x600 pixels permettent de bien voir l'instrument sans envahir la page : c'est la taille idéale.

Ces quelques précisions étant apportées, je vais te demander de bien vouloir retrouver un ton plus cordial et avenant, en faisant l'effort de comprendre que ce n'est peut être pas la communauté qui est en tort ici.
Passons à tes questions.

Je te le disais, on est des dingues du bois : on est plutôt fans des finitions transparentes, qui le laissent visible. C'est peut être pour cette raison que tu as peu de réponse sur tes questions de peinture...
Je te donne mon avis vite fait sur la question : pour les couches, dès que c'est couvert, tu peux t'arrêter. Ca ne sert à rien de faire une croûte de peinture. Poncer entre les couches ne s'impose pas non plus. Il te faut poncer la dernière afin d'attaquer le vernis sur une surface la plus lisse et régulière possible. Poncer au 400 me paraît un maximum à ce stade.

Pour ce qui est du vernis, la FAQ t'aidera à trouver des réponses précises sur la technique.
En gros, la peinture en bombe de magasins comme Casto est pas la meilleure indiquée. C'est pas mal pour passer un coup sur la table de jardin, mais pour faire un instrument de musique, il faut du sérieux.
Si tu cherches, tu sauras combien de couches sont nécessaires, comment poncer, à quelle fréquence, et tu apprendras même l'utilité du polissage.

Bienvenue à toi.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Projet Warlock Legend - copie bcrich beast, need help :)

Message par alf »

salut nova :linux:

alors, du noir brillant vernis...

tu peux faire comme pour n'importe quelle autre couleur....

deux solutions, mais veiller a utiliser des produits compatibles
le mieux c'est d'acheter les deux ou trois produits suivant ta solution dans un seul et meme magasin, specialisé, en racontant au vendeur ce que tu veux faire
en gsb, les mecs connaissent connaissent la peinture sur bois comme je connais l'elevage des coquilles saint jacques :roll:

premiere solution:

1 couche epaisse et garnissante d'appret carrosserie, en general blanc ou gris...
sechage 1/2 a une journée, suivant ce qui est ecrit sur le pot ou les conseils du vendeur
poncage grain 180 puis 320, surtout pas plus fin, et A SEC, pas de flotte

1 couche fine de noir, mat ou brillant, on s'en fout, l'effet final est le meme. le but est d'uniformiser la couleur...
sechage 1/2 heure pas de poncage

2 couches de vernis mouillé sur mouillé dans la foulée...

sechage 24 heures mini, pour pouvoir egrenner

egrennage au 320, leger...
puis vernis tu trouveras ce qu'il faut ici ;)

seconde methode, plus longue:
pas d'appret, direct le noir, deux couches mouille sur mouillé que tu ponces au 180 à 320 ( c'est plus chiant a poncer qu'un appret, et t'as pas le droit d'atteindre la bois, sinon t'es bon pour recommencer)
puis vernis quand le noir est nickel au 320
voili voilou :linux: :beer:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Projet Warlock Legend - copie bcrich beast, need help :)

Message par Ptitmarseillais »

Que ta volonté soit faite Pedro...

Par les pouvoirs qui me sont conférés, j'ai le plaisir de B.R.A.Bisé mon petit,file voir voir dans ta boîte à MP tu un petit mot doux ....

Concernant tes remarques, je ne retiens qu'une chose de ton topic c'est que les rares conseils qui t'ont été donnés tu ne les as pas suivi (merci Tubart au passage).

Autre chose, où est l'entraide quand l'info ne va que dans un sens ?!... :siffle:

Promène toi sur le fofo, va voir dans la Galerie des membres, il y a des guitares avec la finition que tu souhaite, si tu as des questions pertinentes poses les à l'auteur du message ...

... mais surtout mets un peu de côté ce ton qui ne donne vraiment pas envie de venir sur ton topic (7 messages et tu rentres déjà direct dans le lard, c'est pas bien ça ..... :non1: )

Soit le bienvenu parmi nous .... :beer:

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Projet Warlock Legend - copie bcrich beast, need help :)

Message par guyzard »

Salut !

Désolé pour ma réaction d'hier, j'étais de mauvais poil. D'autant que tu n'as pas reçu le message de la BRAB, et j'aurai du le relever. J'ai manqué a tout mes devoirs.

Repartons sur une base saine :beer:

Guillaume
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Projet Warlock Legend - copie bcrich beast, need help :)

Message par ludobag »

c'est comme ça y a des jours ou les gens ne postent pas sur ton topic (pas qu il ne les interressent pas mais ils peuvent ne pas avoir la réponse :mrgreen: (si dés fois ça arrive :wink: )ou elle a été donné plein de fois auparavant et se trouve dans la faq :wink:
et un topic avec des liens à cliquer c'est carrement pénible pour ma part si le sujet ne me tient pas vraiment à coeur je zappe :| j ai pas le temps de cliquer il y a d autre topic à voir :oops:
pour resumer à une question bateau comment je peins ma guitare tu n auras pas de réponses
par contre si tu la poses différament
je voudrais faire cette finition je dispose de tel produit ,outil ,là tu recevras des conseils des gens qui savent parsqu il voit que tu t impliques
bienvenu
et met des petite photos non à cliquer c'est plus mieux :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Arnaud
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : dim. 6 mars 2005 14:18
Localisation : Retrouverai mon atelier fin Juin

Re: Projet Warlock Legend - copie bcrich beast, need help :)

Message par Arnaud »

+1 pour le vernis mat, mais c'est une question de gout (j'ai été "dark" dans mon enfance moi aussi :gr4: ). ça a l'air bien parti.
Répondre