"Nouveauté" gadget : accordeur intégré à la guitare

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: "Nouveauté" gadget : accordeur intégré à la guitare

Message par jaunedeau »

a ouais tiens, ca pourrait être pas mal ca pour tester :D (en plus que ca pourrait être bien rigolo pour les vacances si ma copine descend avec celui que je lui avais offert :D).

Si ca ça, je vote pour. Par contre, j'espère que t'en a pas trop besoin pour lester ton mur parce que pendant les vacances je vais pas avoir des masses de temps à passer sur l'accordeur, alors ce serait plutot en bouche trou en semaine... Si je te le rend à paques chez mes parents, c'est bon pour toi ?
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: "Nouveauté" gadget : accordeur intégré à la guitare

Message par alf »

affirmatif pour paques.

on va organiser le transfert du bestiau en mp ;)

pour info, toute l'electronique de pointe est accessible depuis le cache du jack, mais c'est plus simple par un jack male que je te ferai passer avec ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Re: "Nouveauté" gadget : accordeur intégré à la guitare

Message par doc guitar »

Jojobilou a écrit :
alf a écrit :ya pas moyen qu'ils fassent que ca tourne les mecas pour accorder tout seul?
Ça existe déjà chez gibson (la gamme "robot"), mais pas encore vu en vente au détail... :wink:
D'ailleurs, j'ai vu un reportage dans un magazine allemand sur le système, on peut se le procurer à part (sans avoir à acheter une g****n :mrgreen:)
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: "Nouveauté" gadget : accordeur intégré à la guitare

Message par jaunedeau »

Bon, petite comptage rapide :
-Pour pouvoir tuner jusqu'a 20kHz (meme pour un ukulele ca devrait suffire), il faut faire 160.000 samples par seconde (pour eviter les problemes, j'espère qu'en essayant de reperer deux valeurs "hautes" consécutives ca va suffire, donc 3 sample par demi oscillation en théorie, mettons 4 pour être sur, 4*2*20.000 = 160.000)
-Du coup, peut etre qu'en optimisant un peu le code, on s'en sort avec l'oscillateur interne du pic (4mHz). Celui-ci est précis (aux tensions et températures qui nous intéresesnt) a + ou - 1 ou 2%.

Un accordeur précis a plus ou moins 2 cents (donc un arcordage a plus ou moins 10 on va dire), ca vous parait bien ou il faut faire mieux ?
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: "Nouveauté" gadget : accordeur intégré à la guitare

Message par alf »

Korg CA30 Chromatic Guitar Tuner a écrit : Specifications

* Tuning accuracy: +/-1cent
* Sound accuracy: +/-1.5cent
* Connection jack: Input jack (1/4" mono)
:wink:

a +/-2%, c'est deja largement suffisant, je crois ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17338
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: "Nouveauté" gadget : accordeur intégré à la guitare

Message par caribou »

Faut pas mélanger les % et les cent :wink:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: "Nouveauté" gadget : accordeur intégré à la guitare

Message par alf »

:oops:
si tout le monde est d'accord...


par contre j'ai trouvé sur une doc conrad des specs d'accordeurs...
ils parlent en %, et on est pas aux centiemes dont parlent les marchands d'accordeurs.


corrigé, avec des centiemes un peu a l'arrache, mais c'est pas trop faux :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: "Nouveauté" gadget : accordeur intégré à la guitare

Message par jaunedeau »

arg, je dois avoir tout faut dans mes calculs...

Bon, j'ai arreté l'école y'a longtemps, mais je m'excuse quand meme pour ceux que les maths emmerdent. Voici le calcul que j'ai fait :

-Un "cent", c'est un centième de demi ton. Donc si on a une fréquence F1, la fréquence F2 = F1 + c cent, ca donnerait, si je troupatouille pas trop, F2 = F1 * 2 ^ (c/1200)

Ca a l'air de se vérifier, par exemple LA2, on a 12 demi ton en moins, soit -1200 cent, ca donne 440 * 2 ^(-1), soit 220Hz, c'est bon. Pour le Fa3, -2 tons, donc -400 cents, 400 * 2 ^ (-400/1200), ca fait 349,23Hz, jusque là on est d'accord.

-Bon maintenant on le fait en moonwalk :

si on a F2 (par exemple F1 * 1.01 si on a 1% d'erreur sur l'horloge et rien ailleurs, faut pas y compter, voir la fin du message si j'oublie pas) au lieu de F1, ca nous donne quoi comme écart ?

On a dit qu'on avait :

Code : Tout sélectionner

F2 = F1 * 2 ^ (c/1200)
On s'autorise donc à penser que :

Code : Tout sélectionner

  F2/F1 = 2 ^ (c/1200)
  Log(F2/F1) = Log(2^(c/1200))
  Log(F2/F1) = c * Log(2) / 1200
Et donc :

Code : Tout sélectionner

c = 1200 * Log(F2/F1) / Log(2)
Jusque là, je crois que je me souviens bien (pis j'ai DL un formulaire de math de terminale et j'ai pas l'air d'avoir fait de conneries, ouf).

Du coup, comme si on prend F2=(F1*e) (avec "e" qui est l'erreur, 1.02 pour +2% par exemple), ca donne :

Code : Tout sélectionner

c = 1200 * Log(F1*e/F1) / Log(2)
 = 1200 * Log(e)/Log(2) (si F1 est différent de 0, de toute façon mon ampli coupe a 5Hz)
en application numérique, pour e = 1.01, ca donne 17cent. Pas du tout les mêmes chiffres. Sans compter que avec ma formule, je trouve que le meme pourcentage d'erreur donne toujours le meme nombre de cent comme erreur, quelle que soit la fréquence, ce qui intuitivement ne me choque pas. En tout cas pour F2 = 2 * F1, ca donne bien 1200 cents pour la gamme.

Bon, apres, c'est peut etre ma définition des cent qui est foireuse ? (edith me dit que wikipedia dit en gros pareil. Et en plus elle me dit que j'avais pas à me faire chier et qu'ils donnent la formule tout faite... 'culés)

Autre probleme : si je fais l'accordeur en comptant le nombre de cycle sur un temps T. Mi grave sur une guitare et de tete c'est 83HZ. Donc si je veux pas ajouter plus de 1% d'erreur, en comptant à 1 cycle pret, il me faut compter au moins 100 cycles, soit a 83Hz... 1,2 seconde... c'est naze.

Trois façon de corriger ca :
-Mesurer précisément quand est-ce que le cycle commence, pour avoir une mesure plus précise. Avec la précision du signal je dois pouvoir gagner un peu, travailler au 1/8 de cycle, mais c'est pas forcément super précis ni simple à régler
-Redresser le signal avec des diodes rapides : du coup je peux compter les demi cycles au lieu des cycles, plus que 0.6 secondes à tenir
-Donner une impression de fluidité en prenant en compte, à un instant T, le nombre de cycle sur la derniere 1,2 (ou0,6) seconde. Du on voit bien la réponse changer en permanance, mais avec 0,6 secondes de retard (notez que beaucoup d'accordeurs font pas aussi bien en réalité)
-Faire une véritable analyse de fréquence sur le signal, mais je sais pas si un µC à 5€ a la puissance nécessaire pour faire ca. Je sais surtout pas si j'ai envie de m'amuser à coder ca :)

Enfin, de toute façon, on parle là d'atteindre 1%. A piori, avec la formule de là haut, si elle est juste, et pour c = 2 (on va être généreux) :

Code : Tout sélectionner

F2 = F1 * 2 ^ (c/1200)
F2 / F1 = 2 ^ (2/1200)

donc e = 1,00059, soit un 0,059 pour cent
Donc :
-Il faut éliminer l'erreur due à l'horloge (quoi que si la guitare est entièrement fausse pareil sur chaque corde au meme % pret, on c'est acceptable, normalement a 3.5V et 25°C c'est 1%, et sur 0 - 85°C et une tension facile à tenir, c'est 2%)
-Trouver un truc pour cette idée de durée de la mesure. parce qu'une mesure sur une minute c'est pas coule.

Sinon, pour l'affichage, j'aime pas trop le principe de la pseudo aiguille qui veut rien dire (et qui est chiante à faire avec des leds, il en faudrait plein). Du coup, l'idée ce serait de mettre 5 leds, et de faire un point lumineux qui circule dans un sens ou dans l'autre (selon qu'il faut monter ou baisser). Plus il va vite, plus on est loin du compte. Avec trois ou 4 leds. Si pour le déplacement le plus lent, on mets un cran par demi seconde, et pour le plus rapide tous les 1/10 (au dela ca va etre difficile de voir dans quel sens ca se déplace), et entre les deux un truc on peut mettre tout un panel de vitesse qui indique en gros si il faut tourner vite ou pas. Puis quand c'est juste, ca se met à clignoter :)

Bon, voilà, ca avance, mais y'a quelques trucs qu'il va falloir réfléchir quand meme !

John.
Modifié en dernier par jaunedeau le mer. 9 déc. 2009 20:39, modifié 1 fois.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: "Nouveauté" gadget : accordeur intégré à la guitare

Message par alf »

line 6:
tu passes l'ampli en mode tuner par un bouton poussoir bistable
6 leds, une par corde ( celles du selecteur de choix de style), qui s'allume quand t'es a +/- 1/2 ton
puis deux pour l'accordage final.
celle de gauche t'es en dessous,
celle de droite t'es au dessus
les deux allumées t'es bon

;)

edith me dit que c'etait de la grosse arrache, mon centieme, mais elle fait caguer :viking:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: "Nouveauté" gadget : accordeur intégré à la guitare

Message par chrisv »

Pour la mesure, il faut vraiment mesurer la période et pas le nombre de période pendant une durée donnée comme le ferait un fréquencemètre.
Pour cela il suffit de compter le nombre d'échantillons entre deux passages par zero "montants" par exemple. Avec une fréquence d'échantillonnage raisonnable et en faisant une moyenne sur quelques périodes, il n'y a pas trop de problème pour avoir la précision voulue.

Ca c'est la théorie, en pratique il faut aussi avoir un signal assez propre, sans trop d'harmoniques qui viennent foutre en l'air les passages par zéro, et ça c'est peut être pas la partie la plus simple (j'en sais trop rien en fait ...)
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: "Nouveauté" gadget : accordeur intégré à la guitare

Message par jaunedeau »

mmmm, y'a pas quelqu'un qui a un accordeur electronique et un tourne-visse ? En sachant ce qu'il y dans la bête, ca donnerai une idée de la puissance de calcule nécessaire et des pistes à oublier.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: "Nouveauté" gadget : accordeur intégré à la guitare

Message par chrisv »

jaunedeau a écrit :mmmm, y'a pas quelqu'un qui a un accordeur electronique et un tourne-visse ? En sachant ce qu'il y dans la bête, ca donnerai une idée de la puissance de calcule nécessaire et des pistes à oublier.
Ca aidera pas beaucoup, tu va voir qu'il y a un chip, spécialement dédié à la tache et c'est tout. Il y a fort à parier qu'il y ai un mini-DSP là dedans, mais il est possible de faire des trucs qui marchent avec un simple Pic.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: "Nouveauté" gadget : accordeur intégré à la guitare

Message par alf »

en meme temps, si tu vas voir sur tg, t'as deux trois accordeurs... ;)
pas vu avec des leds, pi j'y comprend que dalle, et en plus ya pas d'images, mais ca devrait t'aider
:mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: "Nouveauté" gadget : accordeur intégré à la guitare

Message par jaunedeau »

ok, j'irai voir ce WE. Mais c'est quand meme plus marrant de se casser la tete a essayer d'inventer une solution que tout le monde connait deja :D
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: "Nouveauté" gadget : accordeur intégré à la guitare

Message par jybec »

Tiens j'avais raté ce sujet mais je vais suivre son évolution :clin:
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: "Nouveauté" gadget : accordeur intégré à la guitare

Message par jaunedeau »

j'ai pas trop pris le temps de coder pendant les vacances, mais pour la solution actuelle faut aller voir sur techniguitare. En gros, ce sera bien de mesurer la durée moyenne des périodes, en utilisant le DAC d'un PIC pour detecter le changement de demi période, et en appliquant un hystéresis en soft pour limiter les erreurs. Avec un cristal externe obligatoire.

John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Répondre