Design de micros

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

:shock: peut-être parce que je suis un newbie de la guitare, mais je suis convaincu. Vu le prix que coute nos micros home-made, je vais arreter d'acheter des vrais micros.
Avatar du membre
Metalpsycho
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 463
Enregistré le : lun. 16 août 2004 16:36
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Strasbourg

Message par Metalpsycho »

Je vous vois utiliser de l'époxy comme support mais moi comme support de bobine j'ai utilisé de la tôle.
Alors j'aimerais savoir si ça pose un problème ? il vaut mieux utiliser quelque chose qui ne conduit le champ magnétique ? comme de l'inox ?
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Metalpsycho a écrit :Je vous vois utiliser de l'époxy comme support mais moi comme support de bobine j'ai utilisé de la tôle.
Alors j'aimerais savoir si ça pose un problème ? il vaut mieux utiliser quelque chose qui ne conduit le champ magnétique ? comme de l'inox ?
En effet, il vaut mieux utiliser un matériau non magnétique, parce que sinon tu risques la dispersion du champ magnétique et une réponse du micro un peu étrange - mais si le résultat te convient, pourquoi pas. Un autre problème concernant tout ou partie d'un cadre de bobinage dans un matériau conducteur, c'est les fameux courants de Foucault - là encore, ça risque de perturber la réponse du micro, mais encore une fois, pourquoi pas: tes oreilles seront les juges. En tout cas, ça risque de sonner un peu différemment d'un micro "classique" et/ou d'avoir un niveau de sortie un peu faiblard...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

j'avais vu chez stew qu'on pouvais acheter tous la matos pour faire des micros, et ca me faisai dejà envie, mais là je croi que je vais succomber,
des micros a la carte!!!! et perssonalisé en plus!!! :twisted:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Metalpsycho
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 463
Enregistré le : lun. 16 août 2004 16:36
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Strasbourg

Message par Metalpsycho »

Merci Merling,

Je vais faire un support en inox, c'est non-magnétique, et j'aissayerais les 2 supports pour comparer.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

inox, non-magnétique, t'en es sur?
parce que c'est que c'est de l'acier avec du chrome en plus. D'ailleur, je vien de tester mon couteau suisse et ca s'aimante
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

cissou a écrit :inox, non-magnétique, t'en es sur?
parce que c'est que c'est de l'acier avec du chrome en plus. D'ailleur, je vien de tester mon couteau suisse et ca s'aimante
En effet, c'est pas sûr. :wink:

Tout dépend de la composition de l'inox. Il y a une variété énorme d'aciers inox, dont certains sont quasiment amagnétiques, et d'autres sont plus ou moins magnétiques.

Cela étant posé, il faut faire attention au fait d'utiliser un matériau conducteur dans un micro, qu'il soit magnétique ou non, à cause des courants de Foucault. La théorie est pas simple, mais en gros ça risque de perturber le fonctionnement du micro - changer sa réponse. Ca ne veut pas dire que ça ne marchera pas, ni que le résultat sera mauvais: mais ce sera différent. Globalement, tu risques d'avoir un niveau de sortie affaibli.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

Posté le: 16 Avr 05, 15:30 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
Une question pour Phil Mailloux:

j'ai vu que tu as utilisé une plaque d'epoxy pour faire les supports des aimants, ce qui me semble une très bonne idée.

Mais sur ton site, tu dis l'avoir eu par un magasin d'électronique? Est-ce que la plaque d'epoxy était cuivrée ou pas? Si oui, est-ce que tu as laissé le cuivre? Si non, où trouver de l'epoxy non cuivré?
Desole d'avoir pris tant de temp a te repondre Merling, j'etais en vacances a montreal et je suis revenu a la maison hier. Les plaquettes que j'ai utiliser sont du materiel a "perfboard" sans cuivre. C'etais vraiment pas facile a trouer et couper. J'ai du tout faire a la scie a main et ensuite limer les cotes jusqu'a temp que ca devienne beau. Je ne recommancerai pas de si tot.
Stewmac vend maintenant des feuilles de Forbon pour construire tes propres bobines, j'en ai acheter et je les utilisent pour mes prochain micros.
http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... erial.html
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Phil, ok, merci.

Pour ce qui est de l'epoxy, c'est pas facile à travailler, mais je trouve ce matériau très intéressant, autant pour sa rigidité que sa durabilité et son coût somme toute raisonnable par rapport au papier imprégné que stewmac vend fort cher quand même (par rapport aux dimensions).

Pour le découper, y'a finalement rien de mieux qu'un Dremel: soit avec un disque de découpe au corindon (efficace, mais pas facile à guider proprement), soit mieux: avec une fraise à découper, qui est prévue pour la fibre de verre et d'autres matériaux. C'est là que le fameux petit "entonnoir" se révèle utile.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
claptroll
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : mar. 19 avr. 2005 13:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par claptroll »

wè mais la couleur verdâtre de l'époxy est pas géniale je trouve, enfin question de gout :-?
Image
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Les bobines ne sont pas faites pour être regardées. Tu n'as pas l'intention d'utiliser un boîtier pour tes micros?
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Metalpsycho
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 463
Enregistré le : lun. 16 août 2004 16:36
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Strasbourg

Message par Metalpsycho »

cissou a écrit :inox, non-magnétique, t'en es sur?
parce que c'est que c'est de l'acier avec du chrome en plus. D'ailleur, je vien de tester mon couteau suisse et ca s'aimante
En effet, il y a plusieurs sortes d'inox: alimentaire, de construction, etc... , les 3/4 sont non-magnétique, ça dépend de sa composition.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Une question métaphysique assaille mon esprit à l'instant où j'ai presque terminé le deuxième bobinage de mon humbucker.

Les aimants des deux bobinages devant être orientés de manière opposée, il se fait jour un "problème" auquel je n'avais pas songé. Les deux bobinages s'attirent fortement l'un l'autre lorsqu'ils sont proches.

Je ne sais pas trop si c'est susceptible de poser un problème (surtout que je comptais disposer les bobinages vraiment près l'un de l'autre)? Un des soucis potentiels que je vois, est que les aimants étant de polarité opposée entre les deux bobinages, si les bobinages sont trop près, outre le fait qu'ils s'attirent (ce qui n'est pas forcément un problème, à voir...), les aimants ne risquent-ils pas de se démagnétiser rapidement?
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
mattias
Superposteur
Messages : 122
Enregistré le : lun. 2 mai 2005 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par mattias »

heu je comprend pas trop, au contraire sur un humbucker on doit avoir ca :

N-S:S-N non?

donc les aimants auraient tendance a se repousser, et la pas de probleme de demagnetisation ... ou j'ai pas tout compris
Image Image Image Image Image
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

mattias a écrit :heu je comprend pas trop, au contraire sur un humbucker on doit avoir ca :

N-S:S-N non?

donc les aimants auraient tendance a se repousser, et la pas de probleme de demagnetisation ... ou j'ai pas tout compris
Beh non, dans le cas où on utilise des plots aimantés, l'aimantation est verticale, donc les extrémités des aimants des deux bobinages s'attirent, puisqu'ils se retrouvent de polarité opposée...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
mattias
Superposteur
Messages : 122
Enregistré le : lun. 2 mai 2005 21:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par mattias »

ah okok ... donc theoriquement, y'aurait un probleme de demagnetisation ... apres faut voir, normalement les electrons vont pas faire un voyage de 1cm, a part si tu met une plaque de matériau conducteur entre les 2 :)

edit : j'étais parti dans l'idée que sur le micro yavait un aimant horizontal et que tu y ajoutais des plots conducteurs :oops: :oops: ...
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Ben oui, y'a plusieurs méthodes pour faire un humbucker. Nous, on est partis sur le fait d'utiliser des plots aimantés...

Mais bon, y'a plusieurs fabricants qui font des humbuckers comme ça. Et notamment Tesla, sur qui j'ai pris exemple. Donc je suppose que ça ne doit pas poser trop de problèmes... cela dit, je m'interroge...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
CYD
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 5 mai 2005 13:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par CYD »

question : quand on fabrique ses micros, comment faire pour leur donner une sonorité particulière ? Ex, peu de médiums, etc ....
Vivement le jour où je saurai faire de zolies grattes :) !

http://www.nytro.fr.st
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Cyd, pour ta question, tu devrais zyeuter ce topic, il y a déjà quelques pistes à explorer..

viewtopic.php?t=1818
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Merling a écrit :Ben oui, y'a plusieurs méthodes pour faire un humbucker. Nous, on est partis sur le fait d'utiliser des plots aimantés...

Mais bon, y'a plusieurs fabricants qui font des humbuckers comme ça. Et notamment Tesla, sur qui j'ai pris exemple. Donc je suppose que ça ne doit pas poser trop de problèmes... cela dit, je m'interroge...
Moi aussi je fais des double, et honnetement je vois pas pourquoi ils se demangétiseraient (ouf!).

Regarde les magnets qui sont sur ton frigo depuis 10 ans, il se sont pas demagnétisés, pourtant la force qu'ils exercent (donc puissance donc energie) est vachement plus grande que celle exercée entre 2 micros. Donc je pense pas qu'ils se demagnétisent plus vite.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Répondre