Design de micros

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
CYD
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 5 mai 2005 13:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par CYD »

Jeannot a écrit :Cyd, pour ta question, tu devrais zyeuter ce topic, il y a déjà quelques pistes à explorer..

viewtopic.php?t=1818
Merci :)
Vivement le jour où je saurai faire de zolies grattes :) !

http://www.nytro.fr.st
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

palmitoale a écrit : Regarde les magnets qui sont sur ton frigo depuis 10 ans, il se sont pas demagnétisés, pourtant la force qu'ils exercent (donc puissance donc energie) est vachement plus grande que celle exercée entre 2 micros. Donc je pense pas qu'ils se demagnétisent plus vite.
Ben c'est pas pareil, le frigo ne possède pas de polarité magnétique.

Et comme j'ai vu qu'on pouvait carrément changer la polarité magnétique d'un aimant à l'aide d'un autre aimant (plus puissant, normalement, mais bon...), je me demande...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Merling a écrit :
palmitoale a écrit : Regarde les magnets qui sont sur ton frigo depuis 10 ans, il se sont pas demagnétisés, pourtant la force qu'ils exercent (donc puissance donc energie) est vachement plus grande que celle exercée entre 2 micros. Donc je pense pas qu'ils se demagnétisent plus vite.
Ben c'est pas pareil, le frigo ne possède pas de polarité magnétique.

Et comme j'ai vu qu'on pouvait carrément changer la polarité magnétique d'un aimant à l'aide d'un autre aimant (plus puissant, normalement, mais bon...), je me demande...
moi je continue à penser que ca change rien que le frigo soit aimanté ou non... mais à mon avis, le fil que l'on utilise sera mort avant les aimants.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Beh, moi je continue à penser que ça a une influence.

Je cite d'ailleurs Seymour:

" Being in contact with other magnetic fields: I’ve always hated seeing displays in stores where the pickups are piled on top of each other as the pickups can interfere with the ones above or below. Never store pickups next to each other as a stronger pickup with a ceramic magnet can degauss or realign the domains in magnets from other pickups. "

et aussi:

" Magnets and pickups need to be handled with extreme care and should be kept a safe distance apart. I would keep pickups approximately 3-4 inches apart. Magnets can be altered by the placement of other magnets or pickups in close proximity to them. I see pickups displayed in stores stacked on top of each other or on top of instructional video tapes. This improper way of displaying can alter the pickups efficiency, especially when being shipped as they are packed usually on top of each other and move back and forth in a box. The movement of two magnets next to each other can diminish the alignment of the domains within the magnet and can cause the pickup to work improperly. Never stack pickups next to each other for long periods of time. Stronger magnets can realign the magnetic domains in weaker ones which can alter the tone and output of a pickup. "

Il semblerait juste que la démagnétisation ou le changement de polarité ne soit possible que si un aimant beaucoup plus puissant est à proximité d'un aimant moins puissant. C'est le principe qu'on utilise d'ailleurs pour aimanter un aimant, une pièce ferreuse ou changer la polarité magnétique. L'autre possibilité est évidemment un champ magnétique alternatif (principe du degaussing) --> démagnétisation.

Dans ton exemple de frigo, il ne peut pas y avoir d'influence du frigo sur l'aimant puisque le frigo ne produit aucun champ magnétique.

Bon bref, tout ça ne me rassure pas trop.
Je me dis juste qu'étant donné que tous les aimants dans mon micro sont identiques (à la tolérance de fabrication près), le risque d'influence de l'un sur l'autre est tout à fait mineur. L'avenir nous le dira... :shock:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Mouais, mais quid des micros placés les uns a coté des autres sur une guitare (je pense aux les paul a 3 hamburgers)? :roll:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Oui tranber, en effet. Ca amène à se poser plein de questions cette histoire...

Comme je le disais plus haut, je pense que si tous les micros sont plus ou moins identiques, l'influence est limitée: le facteur déterminant semble la mise en présence d'un champ magnétique de forte intensité. Si tous les aimants en présence ont sensiblement le même pouvoir magnétique, ça ne doit pas trop bouger...

En fait, j'ai commencé à me poser la question quand j'ai reçu les aimants, au sujet de leur stockage. Je me demandais si le fait qu'ils soient entassés les uns sur les autres puisse nuire à terme à leur aimantation...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
blooopp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 593
Enregistré le : mar. 21 juin 2005 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vendée (a coté du puy du fou)

Message par blooopp »

c'est mon quart d'heure "question con"...

Quelqu'un a essayé de faire des micros indépendants pour chaque cordes, ce qui offre la possibilité de les calibrer chacun pour la plage d'utilisation de sa corde, et de les placer différemment les un des autres sur la longueur de la corde?

C'est peut-être parfaitement inutile...

et quid d'une feuille de cuivre vernie enroulée autour des aimants, pour avoir quelque chose de plus compact ou au moins plus régulier?

Ou même un tissage?
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

blooopp, oui ça s'est fait. Mais le plus souvent, ce sont des plots indépendants, mais montés côte-à-côte dans un même boîtier de micro, par exemples les micros type "hexaphoniques". Pouvoir placer chaque plot à un niveau différent des cordes peut être intéressant...

La principale difficulté est le bobinage en lui-même; vu le bobinage limité que l'on peut réaliser sur un seul plot, le niveau de sortie sera très faible (il est approximativement proportionnel à l'inductance, et donc au nombre de spires), à moins de relier tout ça a un préampli mixeur. Pourquoi pas.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton histoire de feuille de cuivre. Tu veux dire, pour remplacer un bobinage classique avec du fil? Ca ne donnera pas grand chose (càd, rien), l'inductance résultante étant beaucoup trop faible. Mais si tu as une idée de génie pour réaliser des inductances élevées de très faible encombrement, n'hésite pas à nous le faire savoir. 8)
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Bon, j'ai fait un premier essai de mes bobinages (sans préamp) pour me faire une idée du son (et voir s'ils marchent :lol: ). J'ai bricolé une sorte d'échaffaudage infâme à base de CP et de scotch à masquer... pour fixer le bobinage au-dessus des cordes (juste pour essayer, quoi).

Je poste ici deux samples. Bon, faut pas trop faire gaffe, y'a un bruit de fond aigu essentiellement dû au Boss SE-50 que j'ai utilisé pour faire l'enregistrement et dont j'ai poussé le gain (car mes bobinages ont un niveau de sortie faible, mais c'est conçu pour...). Là j'ai donc juste testé un bobinage simple, en passif, et il est un peu trop loin des cordes à cause de l'échaffaudage, mais bon. Je monterai au final un humbucker avec deux bobinages, ça devrait améliorer le bruit (quoique ça ne ronfle déjà pas) et donner au son un peu plus de "corps". C'est marrant, en simple bobinage, le son rappelle un peu un piezo! (Normal, il laisse passer un spectre plus large à cause de sa conception.) Les harmoniques sortent très bien.

Par contre, j'ai un petit souci avec mon préamp intégré en CMS, que j'ai testé. Un des deux CI chauffe et quasiment aucun son ne sort; possible que le CI soit flingué, d'autant que c'était un échantillon gratuit de chez Texas Instruments... En tout cas, j'"investigue" l'affaire; c'est un circuit un peu difficile à mettre au point. Ce préamp devrait amener mon micro à un niveau de sortie plus que très gros...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
romain_
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : sam. 16 juil. 2005 16:46

Message par romain_ »

Voilà je poste celà là mais je ne sais pas vraiment si c'est vraiment approprié si ce n'est pas le cas veuillez m'en excuser -je suis tout nouveau-

Je fabrique une guitare électrique et le paris c'est de la faire entièrement en matos de récupération, jusque là ca va mais maintenant se pose le problème du micro. J'optais à la base pour un micro simple, fait avec du fil récupéré d'un vieux transfo et des aimants de récupération seulement on m'a conseillé de lui préférer un micro double à cause des interférences. Mon problème c'est que je ne comprend pas le principe du micro double je n'arrive pas à le visualiser...

Y aurait-il quelqu'un qui puisse m'éclairer??
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

le micro double c'est tout simplement 2 micros simples l'un a coté de l'autre et en serie. Leur polaritée est inversée. Donc, les bruit parasites crées par les micro s'auto-annulent (en parite). Ce qui fait que tu a un micro plus silencieus et avec un niveau de sortie plus fort
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Pour résumer rapidement, un humbucker, c'est:

- Deux bobinages,
- Possédant une polarité magnétique opposée,
- Bobinés dans le même sens,
- La connexion en série se fait comme suit: les deux fils de départ des bobinages soudés ensemble, et les deux fils de sortie (fin des bobinages) sont les sorties du micro (un point chaud, une masse).
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
romain_
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : sam. 16 juil. 2005 16:46

Message par romain_ »

cissou a écrit :le micro double c'est tout simplement 2 micros simples l'un a coté de l'autre et en serie. Leur polaritée est inversée. Donc, les bruit parasites crées par les micro s'auto-annulent (en parite). Ce qui fait que tu a un micro plus silencieus et avec un niveau de sortie plus fort

En gros l'un des micro à les poles négatif des aimants vers le haut et l'autre micro vers le bas??
Ils sont branché en série, c'est à dire que je les relie directement entre eux??

Excusez moi pour mes questions qui vous paraitrons surement stupides mais moi et l'électronique...
Modifié en dernier par romain_ le dim. 17 juil. 2005 20:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

romain_ a écrit : En gros l'un des micro à les poles négatif des aimants vers le haut et l'autre micro vers le bas??
Ils sont branché en série, c'est à dire que je les relie directement entre eux??
romain, réponse juste au-dessus. (Pour l'histoire des pôles, oui c'est bien ça.)
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Merling a écrit : Par contre, j'ai un petit souci avec mon préamp intégré en CMS, que j'ai testé.
Des nouvelles du front: j'ai réalisé un 2nd exemplaire de mon préamp intégré, avec une petite correction du schéma...

Ca marche nickel! :yap:
Le son en simple bobinage présente une très légère ronflette (vraiment légère), mais c'est normal, j'ai testé tout ça "en l'air" sans blindage... j'essayerai plus tard en double bobinage...

Le niveau de sortie est énorme et le son bien meilleur qu'avec les samples que j'ai postés l'autre jour; en plus, ça produit un sustain mortel! Je suis assez satisfait; d'autres nouvelles bientôt! :D

Edit: 2 photos.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
blooopp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 593
Enregistré le : mar. 21 juin 2005 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vendée (a coté du puy du fou)

Message par blooopp »

- La connexion en série se fait comme suit: les deux fils de départ des bobinages soudés ensemble, et les deux fils de sortie (fin des bobinages) sont les sorties du micro (un point chaud, une masse).
Das ce cas, ils sont pas branchés en parallèles plutôt?
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

blooopp a écrit :
- La connexion en série se fait comme suit: les deux fils de départ des bobinages soudés ensemble, et les deux fils de sortie (fin des bobinages) sont les sorties du micro (un point chaud, une masse).
Das ce cas, ils sont pas branchés en parallèles plutôt?
Bah nan. Ils sont bien en série. Fais un dessin.

Les entrées des bobinages doivent être connectées ensemble. Ce n'est pas une erreur, mais la conception même d'un humbucker: ils sont en fait connectés en série en opposition de phase. Comme la polarité magnétique est opposée aussi, les signaux issus des cordes sont naturellement déjà en opposition de phase. Donc, en connectant les bobinages en opposition de phase, tu obtiens une somme des signaux EN PHASE! Par contre, le bruit EM capté par les bobinages a la même phase dans les deux bobinages, donc il s'annule... cqfd.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
blooopp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 593
Enregistré le : mar. 21 juin 2005 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vendée (a coté du puy du fou)

Message par blooopp »

aaaaaaaaargh, mes yeux m'ont fait défaut, j'avais lu que les deux masse étaient aussi relièes ensembles.....(la honte s'abat sur moi)
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Merling >>> As-tu remarquer quelquechose de différent par rapport aux micros normaux ? Je ne sais pas du tout quelles sont les caracteristiques de ta bobine, mais est-ce que ce type de micro est preferable ?
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Drain a écrit :Merling >>> As-tu remarquer quelquechose de différent par rapport aux micros normaux ? Je ne sais pas du tout quelles sont les caracteristiques de ta bobine, mais est-ce que ce type de micro est preferable ?
Oui. Mon design est relativement non conventionnel: 15 plots côte à côte (donc aucun "trou" dans la réponse du micro sur toute sa largeur), plaques en epoxy cuivré (j'ai conservé le cuivre, placé côté externe, qui fait office en fait de blindage) et l'epoxy est très très rigide, un avantage; bobinage: 500 tours de fil 32 AWG, résistance DC = 50 ohms (vraiment pas conventionnel).

L'intérêt est que la faible inductance résultante et la basse impédance rendent le bobinage très peu sensible aux parasites. En outre, cela permet d'avoir une réponse en fréquence très large (en gros, plus le nb de tours est important, et moins il y a d'aigüs, je simplifie le problème). Ca peut être vu comme un inconvénient (manque de "caractère" dans le son), mais rien n'empêche de sculpter le son ensuite via un filtre. En tout cas, j'ai déjà constaté qu'il captait beaucoup plus de "détails" qu'un micro classique. La réponse rappelle presque celle d'un piezo, mais avec quand même le son "magnétique" caractéristique.

Et puis il y a évidemment une part de recherche: je n'ai aucune prétention, j'essaye avant tout de mettre en application des idées pour voir ce que ça donne... Tout ce que je peux dire, c'est que ce type exact de design avec ce type de préampli intégré n'a jamais été mis en oeuvre à ma connaissance.

Bon, me reste à fabriquer un boîtier, finir proprement un micro et tester ça correctement.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Répondre