Lap Steel de fer : le Rusticon !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Papy
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:10

Lap Steel de fer : le Rusticon !

Message par Papy »

Quelques photos de mon bricolage de ce jour, l'objectif était de tout faire en une soirée, j'ai commencé à 17h, et j'ai fini vers 21h.
Reste à faire la découpe du micro, et à percer la jack ensuite ; ce sera un ami menuisier qui fera la découpe la semaine prochaine.

Je suis parti d'un nez de marche d'escalier de jardin (depuis remplacé par de la pierre), qui a passé quelques années dans mon terrain, lavage à la brosse, puis ponçage vigoureux.

Image

Vue d'ensemble, avec quelques mesures, diapason de 64 cm.

Image

Donc quelques trous en regard des mécaniques, de type guitare classique.

Image

Frettage à la barbare, c'est le dos de mon pouce qui servait de guide lame à la scie à métaux, puis marteau et cale en bois

Image

J'ai utilisé une pierre à aiguiser les couteaux pour limer les côtés des frettes, puis j'ai fini à la ponceuse au 80, et c'est parfaitement doux au toucher.

Image

teinte au brou de noix, un fond de flacon que je coupe à l'essence de thérébentine, pour en avoir assez, la tête :

Image

la touche :

Image

6 coups de perceuse, pose des ferrules à l'arrière et premier contre-temps : j'ai perdu les 6 ferrules du devant, donc 3 clicks sur la baie et patience, mais je suis de toute façon obligé d'attendre qu'un ami me fasse la découpe du micro donc s'pas bien grave...

Image

Puis mesure du micro à la 2ème harmonique (64 sur 2 donne 32, 32 sur 2 donne 16, 32 et 16 donnent 48 cm), report des dimensions pour la découpe future, le micro sera à 5 mm des cordes. C'est un P90 premier prix, que je vais brancher à la jack directement, sans même de contrôle de volume, toujours dans le rustique !

Image

La suite quand mon ami menuisier m'aura découpé cet eamplacement de micro.

J'espère que mes bricolages sans prétention vous donneront envie de faire à votre tour, c'est la seule ambition que j'ai en postant ici, pour rendre un peu du plaisir que j'y ai pris ;) et si j'y arrive, avec mon matériel 1er prix tout pourri, tout le monde peut y arriver !

Image
Modifié en dernier par Papy le jeu. 25 févr. 2010 23:14, modifié 3 fois.
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Lap Steel de fer

Message par ycon »

Vachement sympa le rendu avec le brou de noix :beer:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Lap Steel de fer

Message par guyzard »

J'ai pas compris comment tu as installé les mécaniques :oops:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Lap Steel de fer

Message par ycon »

Ben la corde passe dans le gros trou et va s'enrouler autour de l'axe de la méca, comme sur les guitares classiques.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Lap Steel de fer

Message par guyzard »

Ok j'ai pigé. C'est pas un peu tordu ? Quel intérêt, si ce n'est de répartir la force exercée par la corde sur la mécanique ?
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Lap Steel de fer

Message par ycon »

Bah je pense tout simplement que le Papy n'a pas le matos pour faire autre chose que des trous
sandru2a
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 19:27

Re: Lap Steel de fer

Message par sandru2a »

ou t'as trouvé ce sillet de tête en inox?
Avatar du membre
Papy
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:10

Re: Lap Steel de fer

Message par Papy »

Sur mon précédent modèle (le beta bien nommé), les mécaniques étaient verticales, j'ai voulu changer, rien de plus. Me reste à régler le problème de la corde qui viendra frotter sur le bois, je verrai à ce moment.

Les sillets en métal sont ceux-là :

http://cgi.ebay.fr/Nickel-Electric-Lap- ... 5883da9cf7

Bye
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Lap Steel de fer

Message par BIGSTEVE »

Perso, je mettrais pas du tout le micro à cet emplacement...Et puis je ne comprends pas du tout ton calcul
mesure du micro à la 2ème harmonique (64 sur 2 donne 32, 32 sur 2 donne 16, 32 et 16 donnent 48 cm), report des dimensions pour la découpe future, le micro sera à 5 mm des cordes
C'est quoi "mesure du micro"? Si tu veux te positionner juste sous une harmonique d'octave, Ok, mais c'est le meilleur moyen de créer une différence audible (et gênante) entre les cordes à vide et les cordes "frettées". En plus, si proche du milieu de la corde, tous tes "appuis" sur la corde vont risquer de toucher les plots, et ça craint dans les oreilles si tu es en train de jouer fort.
Donc, toujours perso-perso:
- je mettrais le P90 à ras du chevalet
- je le fixerais solidement à 1mm des cordes, pas à 5
- Je compenserais d'entrée sur l'ampli s'il y a trop d'aigus
- Je chiaderais mon potar de tone (En choisissant la meilleur valeur de capa) pour que les basses soient bien là quand je fais un "Swell"

...Et à part ça j'adore le look indus un peu steampunk....Tu sais que Ry Cooder à un peu la même en deux mêtres de long, et qu'elle a servi dans de nombreuses musiques de films ?
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2701
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Lap Steel de fer

Message par jipé »

C'est sympa cet instrument , un peu trop roots pour moi , mais sympa . :beer:
Avatar du membre
Papy
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:10

Re: Lap Steel de fer

Message par Papy »

BIGSTEVE a écrit : Donc, toujours perso-perso:
- je mettrais le P90 à ras du chevalet
- je le fixerais solidement à 1mm des cordes, pas à 5
- Je compenserais d'entrée sur l'ampli s'il y a trop d'aigus
- Je chiaderais mon potar de tone (En choisissant la meilleur valeur de capa) pour que les basses soient bien là quand je fais un "Swell"

...Et à part ça j'adore le look indus un peu steampunk....Tu sais que Ry Cooder à un peu la même en deux mêtres de long, et qu'elle a servi dans de nombreuses musiques de films ?
Ha, discussion interessante.
Sur mon premier modèle j'avais collé le humbucker au ras du manche, au niveau de la frette 26 ou 28 si elle avait existé. J'ai mesuré, et j'ai vu qu'en appuyant un peu fort, je fais descendre les cordes de 5 mm, d'où les 5 mm.
Je pensais qu'en mettant mon micro en position chevalet, le volume serait trop faible, mais je peux compenser en le mettant plus proche des cordes, oui c'est une bonne idée.
Pour mon calcul, la moitié de mon diapason me donne 32, et je me suis dit qu'en frettant plus loin que la 12ème, autant compter un octave de plus, il reste 32, je divise par 2, et j'ajoutte ce 16 à mon 32 pour avoir 48 cm (du sillet de tête), toujours dans l'idée d'avoir le plus d'harmoniques possible.
Je craignais aussi, en le mettant trop proche du chevalet, de le toucher en jouant. Tu suggères donc de le mettre à droite de la mainqui joue ? A quelle distance du chevalet alors ? Je ne peux pas tester, il faut découper pour le mettre sous les cordes...J'ai jusqu'à jeudi soir pour décider de cela ;)

Image

Merci d'avoir soulevé ce point important !
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Lap Steel de fer

Message par BIGSTEVE »

Non, lui faire sortir par exemple les harmos en le mettant sous un noeud vibratoire, c'est pas une super-idée: Si tu as à jouer un Fa# 2ème case (En Mi), c'est bien de savoir qu'il va pas sortir beaucoup moins fort que le (ou les) Mi qui sont en train de résonner . Et avec le quantité de disto que l'on a parfois, trop d'harmoniques t'oblige à un "muting sélectif" qui peut être une vraie gymnastique.
"A droite de la main qui joue", je vois pas trop; moi je le mettrais le plus au ras du chevalet que possible; on y perd en volume, mais on peut le mettre très proche des cordes (1mm ou moins).c'est bien d'avoir un micro très puissant pour le mettre sur une lap en position chevalet; ça permet d'équilibrer avec un micro peu puissant (donc à bande passante très large, en général) comme micro grave si tu en mets un jour un deuxième.....
Avatar du membre
Papy
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:10

Re: Lap Steel de fer

Message par Papy »

Bien. Mon micro à une impédance de 8 Kohms, donc dans la moyenne. Le placer près des cordes me permettra de baisser le volume de l'ampli et d'avoir moins de parasites issus de mon installation électrique domestique. Je vais donc le placer auprès du chevalet.

Y a-t-il une distance magique, un nombre d'or, une formule secrète que les gratteux se refilent de père en fils sur le lit de mort ?

Image

Quand je parlais de main qui joue, j'entends qu'en prenant appui sur le chevalet ou les cordes tendues à l'arrière, entre l'endroit où les doigts touchent les cordes et le chevalet, il y a la place de mettre un micro...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Lap Steel de fer

Message par tubart »

Mode pénible ON

Les cordes vont s'introduire dans le bois avant de pouvoir s'enrouler autour de la méca, étant donné qu'elles prendront appui dessus...

Et un morceau de bois fendu avec d'énormes noeuds dessus...

Tu es sûr que c'est une traverse de chemin de fer? moi non, elles sont toujours en chêne... :heu:

Aller quoi, tu es sur de ne pas vouloir refaire le bouzin ne serait qu'avec une jolie planche en frêne que tu trouveras a 3 francs six sous chez ton ebeno local?

Bon après, s'il est jouable... :lol: :wink:
Blablabla.
Avatar du membre
Papy
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:10

Re: Lap Steel de fer

Message par Papy »

Ha mais je vais les agrandir vers le sillet, les cordes ne toucheront pas le bois, ça fait partie des finitions ça, comme d'incruter la nacre, patience !

Pas de réponse pour la plots des micro-chevalet ? J'imagine 5 ou 7 cm ?
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Lap Steel de fer

Message par iracoubo »

faut lire le site de jean pierre bourgeois sur les micros, c'est une mine!
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
Papy
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:10

Re: Lap Steel de fer

Message par Papy »

Déjà lu, site à recommander d'ailleurs, mais outre la reprise de ce théorème "pas à moins de 3.5 cm", il ne répond pas à cette question.
Je crois qu'il va me falloir garder mes doutes.

Image

C'est terrible.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Lap Steel de fer

Message par super_taz »

BIGSTEVE a écrit :C'est quoi "mesure du micro"? Si tu veux te positionner juste sous une harmonique d'octave, Ok, mais c'est le meilleur moyen de créer une différence audible (et gênante) entre les cordes à vide et les cordes "frettées". En plus, si proche du milieu de la corde, tous tes "appuis" sur la corde vont risquer de toucher les plots, et ça craint dans les oreilles si tu es en train de jouer fort.
si j'ai bien compris, papy met le micro au niveau de la 24e case (si elle existait). par contre, ca ne cree aucune difference audible ou genante entre les cordes a vide et les cordes frettees! En effet, cette position est celle du micro grave de la strat, qui a un son fabuleux! pour les fanas de l'experimentation, faites une harmonique 5e case en position manche sur une strat: il n'y a pas de son qui sort, vu que le noeud est au dessus du micro!
BIGSTEVE a écrit :Donc, toujours perso-perso:
- je mettrais le P90 à ras du chevalet
- je le fixerais solidement à 1mm des cordes, pas à 5
ca par contre, je suis entierement d'accord! il est plus facile d'assourdir un son de micro chevalet pour en faire un son de micro manche que l'inverse
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Lap Steel de fer

Message par BIGSTEVE »

Bon, il y a une solution, de bricolo, à deux balles, mais qui marche très très bien : tu fais un petit bâti en bois qui positionne ton micro juste au dessus des cordes: tu poses une cale en bois fine sur les cordes pour régler l'écartement micro-cordes. Tu poses dessus le micro à l'envers, puis tu fixes au double face sur l'arrière du micro un bout de médium. Ensuite tu mets deux petits bouts de médium sur champ sur les côtés, et tu les colle presto à la cyano sur celui qui est au dessus du micro : tu as maintenant un bâti mobile qui ballade le micro au dessus des cordes et qui ressemble à un petit pont transbordeur qui ballade le micro. Tu enlèves la petite cale d'écartement micro / cordes, et hop, c'est fini ; Tu joues et tu cherches le bon spot, à volume réel sur l'ampli. Ensuite, tu le repères, tu défonces, etc...
Avatar du membre
Papy
Superposteur
Messages : 118
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:10

Re: Lap Steel de fer

Message par Papy »

Merci pour l'astuce, je vais faire cela, tester le meilleur rapport trop proche du chevalet/pas de volume et trop loin/obligé de l'écarter des cordes...

@Mister Hankey : oui, à 48 cm, se trouve la moitié de la moitié en plus de la moitié de 64, la 24ème frette. Emplacement logique sur une guitare pour sûr, mais c'est vrai que placer le micro plus haut est plus rentable en terme de rapport son/parasites, enfin je pense, je vais tester.

Heu, sinon, pas de topic de présentation sur ce forum ? C'est pourtant un truc sympathique...J'ai du mal chercher ?

Image
Répondre