Qui connait? Guitare RANDALL

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Qui connait? Guitare RANDALL

Message par Bassfan »

Bonjour à tous!!

Ben voilà, une collègue a pensé à moi, et m'a ramené une guitare qui aura besoin d'un sérieux coup de jeune.

Il s'agit d'une guitare RANDALL, très inspirée des Burns, avec la corne inférieure plus grande que la supérieure, le dégradé noir/rouge, les gros micros simples... Et un corps en contreplaqué...

J'ai cherché sur gogol, mais je n'ai rien trouvé en ce qui concerne les dates de fabrication. Je me doute que ça doit dater des années 60, vu que c'était la grande mode des Shadows...

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur!!!

Merci!!!!
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Qui connait? Guitare RANDALL

Message par docteur.bondage »

Bassfan a écrit :une collègue a pensé à moi,
Bonne ? Image

Plus sérieusement, on peut comparer ça au paquet de cookies. Des fabricants de cookies, y'en a pas des milliers... Donc, les cookies made in Lu ou les cookies carrefour, y'a des chances qu'ils soient faits au même endroit. Pareil pour carrefour discount. Le seul truc qui diffère, c'est l'étiquette, et, de temps en temps, le cahier des charges...

Pour les grattes, c'est pareil. Des usines de sous-traitants qui fabriquent des grattes, y'en a pas des masses. Donc, 3 cas de figures :
- la gratte est une sous-marque d'une grosse boîte. Le cahier des charges est précis et le nom mis à l'atelier directement (avec numéro de série si on a de la chance). Fender et Squier, Gibson et Epiphone, ESP et LTD, etc... vous connaissez la chanson.
- la gratte est sortie en nom propre par l'usine, le cahier des charges lui est spécifique et le nom est mis à l'atelier aussi directement (avec un numéro de série. oui, mais qui ne respecte souvent aucune chronologie ou logique...). Samick, Cort, Ibanez et Aria (Japon !), etc...
- la gratte est un modèle générique, sorti sans nom par l'usine et le nom est rajouté par l'importateur. Là, c'est le bordel complet, pas de numéro de série, des modèles qui se ressemblent comme 2 gouttes d'eau, des marques éphémères, des noms d'importateurs ou de magasins, etc... Vous avez noté comme les Tanglewood (en électrique) ressemble à s'y méprendre aux Jay Turser, qui ressemblent aussi aux Galveston, aux Harley Benton qui ressemblent aux Indies qui ressemblent aux modèles soient-disant français, WSL ou AXL, je ne sais plus...

exempli gratia, j'ai une Les Paul Paul Beusher (le grand magasin-importateur bien connu des parigots) MIJ 70's (~'73), qui est en tout point semblable aux modèles sortis pendant la même période par Maya et/ou Aria, tout en ayant une forte parenté avec les Ibanez de ces années...

Ce phénomène, qu'on pourrait qualifier de "rebadgage" intensif et sauvage, dure depuis plus de 40 ans, puisque dans les 60's, Eko (Italie) fabriquait des Vox, les guitares cheap étaient fabriquées en république tchèque ou en russie (respectivement, à l'époque, Tchécoslovaquie et CuCuruCuCu Paloma) comme Jolana, pendant que Framus, Hagstrom et Ohio produisaient, quant à eux, de sombres merdes... Dans les 70's, un nombre incalculable de marque MIJ ont vu le jour, des officielles (Ibanez, Aria, Greco) au sous marques (Squier), en passant par les marques "rebadgées" (Morris, Maya, etc...). Dans les 90's, la Mecque de la guitare pas chère était la Corée, où il n'y a que 2 ou 3 usines de grattes, dont celle de Cort et celle de Samick, ces 2 marques produisant, en plus de leur gamme respective, toute la prod guitaristique de la péninsule (Squier, Epiphone, Hamer, etc... Maintenant, tout ce que le PGM (paysage guitaristique mondial) compte de modèles économiques est produit en Chine. Squier, Epiphone, et les marques rebadgées Jay Turser, Tanglewood, Stagg, Harley Benton (of a bitch, hey david, fils de pute, qu'est-ce que tu fais sur ma bécane...). Les sombres merdes, quant à elles, sont faites en Indonésie et au Vietnam, et c'est, de nouveau, un bordel monstre...

Tu te doutes bien, et ce fût un peu long, mea culpa, que ton modèle a une forte probabilité d'appartenir à la 3ème catégorie et donc, de cumuler certaines "tares" :
- une valeur musicale restreinte en dehors du capital sympathie et originalité...
- une valeur marchande proche du néant...
- un état civil totalement absent et une généalogie impossible à retracer...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Qui connait? Guitare RANDALL

Message par docteur.bondage »

Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Qui connait? Guitare RANDALL

Message par Bassfan »

Que nenni, ce fût certes long mais intéressant!

Je me doutais de ta réponse, mais bon... C'était au cas où quelqu'un connaissait. Par contre, gravé sur la plaque : "Made in Japan"...
docteur.bondage a écrit :
Bassfan a écrit :une collègue a pensé à moi,
Bonne ? Image
Tout dépend... Si tu es attiré par les antillaises de 50 balaias, portant un anneau gastrique...

Ceci dit, elle est adorable.
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Qui connait? Guitare RANDALL

Message par docteur.bondage »

Bassfan a écrit :portant un anneau gastrique...
Le détail qui tue !!! :mdr9:

Sinon, les MIJ, elles sont vraiment bien fin 70's, début 70's ça surcote, et dans les 60's c'était encore de la...

Mais y'en a qui aime !!!!
http://www.youtube.com/watch?v=cbwxLGohUM0[/video]
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17360
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Qui connait? Guitare RANDALL

Message par caribou »

Un power trio sans basse c'est vraiment pête-couille à écouter en fait.
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Re: Qui connait? Guitare RANDALL

Message par Spartacus »

ah oué... de suite l'anneau gastrique refroidit...

Sympa captain, instructif comme tout ...

Je me permet même d'ajouter un petit "-" donc allons y:

- il y a aussi énormément de contrefacons, certaines fois on le voit direct, par exemple, nos amis chinois se débrouillent pour ajouter une lettre à la marque et zou c'est parti, en utilisant exactement les mêmes plans, les mêmes machines, ce sont souvent des usines avec qui la marque a travaillé mais avec qui elle ne travaille plus, mais les plans , les machines et les process de fabrication, ils les ont toujours...

Et il y a aussi des petits chinois , ou même des pas du tout chinois, mais en relation directe avec les usines, qui se débrouillent pour "recycler" les stocks de guitares qui ne passent pas au contrôle qualité.... au final , la marque ne touche rien sur ces guitares sans compter la mauvaise pub que ca fait ....
Just Testing......

Image
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Re: Qui connait? Guitare RANDALL

Message par Spartacus »

ahah captain a été plus rapide ;)
Just Testing......

Image
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Re: Qui connait? Guitare RANDALL

Message par Spartacus »

n'aurais-je pas capté une once de gainsbourg dans ton discours captain?? (2 post plus tot!!)
Modifié en dernier par Spartacus le ven. 19 mars 2010 23:26, modifié 1 fois.
Just Testing......

Image
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Qui connait? Guitare RANDALL

Message par docteur.bondage »

Spartacus a écrit :n'aurais-je pas capter une once de gainsbourg dans ton discours captain?? (2 post plus tot!!)
:siffle:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre