Terrasse en bois : Santé !!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Terrasse en bois : Santé !!

Message par bumbo »

Avec les beaux jours viennent les envies de Farniente sur une terrasse en bois avec une bière bien fraiche. La bière j'ai, la terrasse j'ai, mais la terrasse en bois j'ai pas.
Et donc bien évidemment je vais la faire, mais je suis totalement étranger à la construction en tout genre, à part celle des instruments et encore mes connaissances ne sont que superficielles.
La structure sera à moitié sur dalle béton et à moitié sur terrain stable ( mon jardin ).
Le total de cette terrasse est de 33 m carrés.
Mes questions sont diverses et variées :

Est-ce que des parpaings pleins peuvent servir de fondation ?
( cf :http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... chapitre=2)
J'ai lu ici et là que des plots béton sont préférables du fait que le parpaing aurait tendance à ne pas supporter le gel, et se "désagrègerait".

Le bois à choisir, classe 4 ou 5, même bois lambourde que lame ?

Les distances inter lambourdes, inter plots/ parpaings ?

Je suis à la recherche du B A ba, pour ce genre de travail, et je sais que certains de ce forum sont rompus à ce genre de travail, alors si une bonne âme pouvait m'aider, je serai très reconnaissant, merci.
Modifié en dernier par bumbo le jeu. 2 juin 2011 18:30, modifié 5 fois.
Image
Avatar du membre
papakkamayo
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Succieu (38)

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par papakkamayo »

Bonjour,

Je suis dans la même problématique, et j'urais donc besoin des mêmes renseignements... :roll:

Ce que je peux dire, c'est que mon père à fais la sienne, environ 40m² tout en mélèze, lames et lambourdes, réalisées à partir de planches brutes qu'il a laissé sécher 2 ans chez lui, avant de faire les opération rabotage, dégauchissage, rainurage... puis assemblage. Il en est très content du reste...

Par contre, l'intégralité de la terrasse est sur une dalle béton...
Si le plan A ne marche pas, ré-essaie le plan A, mais plus fort...
Coolchac
Serial posteur
Messages : 245
Enregistré le : dim. 3 mai 2009 06:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sur une vague (2A) ou dans mon lit

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par Coolchac »

bonjour,

j'ai déjà eu fais ce genre de truc, donc si tu veux...

mais avant fais un tour sur http://www.forumconstruire.com/construire/forum-5.php tu devrais avoir beaucoup de réponses

messieurs de la modo team, si le liens n'est pas correct, faites donc sauter le truc, j'enverrais par MP :ang:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par Galadan »

Ah mais non non.
Le lien convient tout à fait et pourra probablement être utile à bon nombre.
J'ai fait exactement le même type de terrasse pour mes (ex :sif: ) beaux-parents l'année passée : j'ai fait un prolongement de la dalle béton avec des blocs à coffrer sur une petite fondation (en gros 4 rangées pour 3.50 en largeur de terrasse) et ensuite j'ai fixé dessus des lambourdes traitées en 45x45 sur lesquelles je suis venu fixer mes lames de sapin. Perso j'aurais fait un peu mieux que ça mais il y avait là une contrainte financière impérative. Ceci dit le résultat est très correct ( sauf détails esthétiques du genre les têtes de vis bichroma qui se voit quand même bien) et c'est tip top pour boire sa bière :beer: :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par Beren »

je flag!!!! :linux:

quand j'aurais fini mon salon, ma cuisine, que j'aurais cassé l'ancien salon, l'ancienne cuisine, pour faire aussi une nouvelle salle de bain, heu, ben, je ferais aussi ma terrasse ...et pis ca, c'est pour caribou, il aime pas quand j'écris tout petit :snif:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par caribou »

Gnagnagnagnagna
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par antipop0 »

bumbo a écrit :Avec les beaux jours viennent les envies de Farniente sur une terrasse en bois avec une bière bien fraiche. La bière j'ai, la terrasse j'ai, mais la terrasse en bois j'ai pas.
Et donc bien évidemment je vais la faire, mais je suis totalement étranger à la construction en tout genre, à part celle des instruments et encore mes connaissances ne sont que superficielles.
La structure sera à moitié sur dalle béton et à moitié sur terrain stable ( mon jardin ).
Le total de cette terrasse est de 33 m carrés.
Mes questions sont diverses et variées :

Est-ce que des parpaings pleins peuvent servir de fondation ?
( cf :http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... chapitre=2)
J'ai lu ici et là que des plots béton sont préférables du fait que le parpaing aurait tendance à ne pas supporter le gel, et se "désagrègerait".

Le bois à choisir, classe 4 ou 5, même bois lambourde que lame ?

Les distances inter lambourdes, inter plots/ parpaings ?

Je suis à la recherche du B A ba, pour ce genre de travail, et je sais que certains de ce forum sont rompus à ce genre de travail, alors si une bonne âme pouvait m'aider, je serai très reconnaissant, merci.

sur les forums de bricolage tu trouveras toutes les réponses je pense (je suis sur même) c'est le genre de sujet déjà discuté 600 fois sur ces forums

distances inter lambourdes --> ça dépend de l'épaisseur de ton platelage
distances inter plots --> ça dépend de tes lambourdes

un plan serai mieux pour te dire prend tel lambourde avec tel platelage

le choix du bois --> hyper large : essences locales imputrescibles, pin traité, exotiques --> c'est fonction de ton budget et de tes gouts

après le type de plots : en béton banché, en parpaings, les plots réglables, ... tu trouveras tous les avis nécessaires (et les débats interminables qui vont avec) sur les forums de bricolage (et ça dépend si tu veux des plots juste sur la partie jardin ou aussi sur la dalle beton)

tous dépend du plan de la terrasse, de la hauteur disponible, de la différence de niveau entre ton jardin et ta dalle, ...... difficile à dire sans plus de détails en fait

les choses à ne pas oublier (valable quel que soit tes choix sur les questions précédentes) :
- mettre des cales en plastique entre tes lambourdes et la dalle de beton car sinon les lambourdes risque de pourrir vite
- un géotextile (particulièrement si tu la fais au dessus de ton jardin) sous la terrasse pour empecher la pousse des herbes sous la terrasse
- des vis de qualité pour assembler le tout (sinon bonjour la rouille) voir des clips invisibles
Image

pffffffffff
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par alf »

oué, les gars, debroussaillez déja sur les forums de bricolage avant de poser des questions au luthiers-batisseurs, hein :mrgreen: :viking:

pour les bois j'ai un petit tableau qui reprend ce que vous pouvez utiliser, enfin juste les principaux.
Image

et surtout, mefiez vous du vendeur de bois ou de l'artisan qui va vous dire que son douglas est imputrescible et va vous durer 30 ans en terrasse... c'est un branleur.
les clips c'est merdique, ca tient pas le bois. sauf ceux en inox, mais les lames sont fragilisées.
les cales plastique sous le classe 4 des lambourdes, c'est pas pour que ca pourrisse pas, c'est pour que l'eau s'écoule et que l'herbe pousse pas, et ca permet de recaler a plat une terrasse bois sur une dalle béton inclinée à 1 ou 2%

et le vis de fixation des lames, c'est de l'inox A2 a plus de 15km de la mer, meme en plage de piscine, A4 sur le littoral.

ah oui, en dernier:
classe 3 humidité répétee a l'exterieur, sans stagnation d'eau (applications verticales comme un bardage mural, donc mort pour une terrasse)
classe 4 exterieur humidité permanente, contact avec le sol ou enterré
classe 5 idem classe 4 avec en plus la resistance au tenebrants marins, donc sauf pour ceux qui veulent construire eux meme une terrasse en teck de 300m² avancant sur la mer au cap ferrat pour aller plus facilement jusqu'au Riva, pas d'interet :mrgreen:
Modifié en dernier par alf le ven. 30 avr. 2010 17:55, modifié 1 fois.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par jybec »

je suis en pleins travaux sur la mienne. Terrasse sur pilotis pour rattraper le dénivelé du canal au fond du jardin. Je ferais des photos prochainement si tu veux voir.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par jybec »

A4 pour le littoral, je note....
merci l'alien.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par alf »

terrasse sur pilotis, nous on fait des trous d'un metre a la tarriere de 150 ou 180, un peu de beton au fond, un poteau de diam 120 classe 4, recoupe des niveaux a la tronconneuse, et solivage par dessus.
ca donne ca (enfin les deux dernieres)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par bumbo »

Le plan est fait, les photos vont suivre, la visserie pour moi c'est du A4 obligé ( 1 km de la côte ). J'avais déjà écumé les forums de bricolage mais comme leurs lois sont pas aussi respectées que les nôtres, tu fais une recherche et tu tombes sur nawak. Merci en tout cas de vos aides, ça me permet d'avoir un retour plus direct, j'ai tapé large dans les questions car j'avais peur de dire directement des conneries, total j'aurai du montrer que je m'étais déjà renseigné.
La suite du projet détaillé sous peu.
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par caribou »

alf a écrit : pour les bois j'ai un petit tableau qui reprend ce que vous pouvez utiliser, enfin juste les principaux.
Pourquoi il n'y a pas le sequoïa dans ce tableau ? Trop fragile pour une terrasse (pourtant pas plus que le douglas il me semble) ?

Merci pour ton commentaire sur le vendeur qui t'affirme que son douglas restera vierge de tous champignons et toues bestioles pendant 30 ans... j'en ai rencontré un paquet de ceux là, j'ai beau leur faire part de mon scepticisme ils maintiennent, souvent ce sont les mêmes qui te vendent un truc gavé d'aubier.
"Mais, c'est plein d'aubier là !
- c'est pas grave, tu retourne ta latte et hop, l'aubier est protégé"
:roll:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par alf »

meme en bardage, on oriente les clients vers le meleze. meme si il est moins "de pays". au moins il n'a pas d'aubier.

le douglas est une vraie merde pleine de noeuds. le probleme, c'est que l'essence a été acclimatée en france ou elle pousse hypre vite et se retrouve moins stable et reguliere que le pin maritime, que les scieurs veulent te vendent toute la bille meme la dosse au prix du duramen, et que les vendeurs de bois sont... des vendeurs.

j'ai failli utiliser du douglas garanti expurgé d'aubier à 95% par le fournisseur sur un bardage d'ecole, suite a une experience de 100m² sur une maison, qui avait été assez positive
le fournisseur nous a livré les 1000m². et les a rechargé. lames tordues, gros noeuds morts...

ca a fini en meleze ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par Rome1 »

Quand j'ai été chez mon marchand de bois l'autre fois, il me disait que la nouveauté en terme de terrasses c'est le faux-acacia.

Apparemment c'est mieux que certains exotiques.

Je transmet juste l'info, y a peut-être à voir dans cette direction.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par caribou »

Oui mais le sequoïa dans tout ça ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par caribou »

Rome1 a écrit :Quand j'ai été chez mon marchand de bois l'autre fois, il me disait que la nouveauté en terme de terrasses c'est le faux-acacia.
Autrement dit le robinier.
C'est vrai que ça a la réputation de faire de très bons piquets de clôture, après ça a aussi la réputation de bouger pas mal.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par alf »

pas mal le robinier.
dur
classe 4
mais tres peu stable

en petites lames peu larges, genre caillebotis de 1m par 1m en lames de 90mm pas trop epaisses ni minces, c'est une solution.
qu'on a pas encore vendue, mais c'est a mon avis possible pour ce type de pose en petits éléments.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par alf »

caribou a écrit :Oui mais le sequoïa dans tout ça ?
apres les nems :mrgreen: :beer:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Réalisation d'une terrasse en bois

Message par willoui »

Ce forum est génial, pourquoi aller ailleurs il y a tout ici !!!!
Merci pour les infos ALF.. :roi:
Répondre