N4ster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: N4ster

Message par Réré »

-BG- a écrit :salut!!! :? je me trompe peut etre mais le truss(si c'est un double action) me parait a l'envers(ou j'ai rien compris) :?
??? Le plat sous la touche. C'est ce que j'ai vu sur le forum...
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: N4ster

Message par Kralizec »

Beau boulot tout ça, j'avais plus suivi depuis l'élaboration de projet. :yes:

Pour ton canal de truss trop profond, suivant l'épaisseur de ton manche brut tu peux peut-être encore corriger en rabotant sur la face touche/manche. Tout dépends de l'épaisseur totale, si tu as encore de la marge pour l'épaisseur au talon et à la tête c'est la meilleure solution, si tu es déjà à la cote définitive c'est mort et il te faudra te contenter de la cale en placage.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: N4ster

Message par Réré »

Kralizec a écrit :Beau boulot tout ça, j'avais plus suivi depuis l'élaboration de projet. :yes:

Pour ton canal de truss trop profond, suivant l'épaisseur de ton manche brut tu peux peut-être encore corriger en rabotant sur la face touche/manche. Tout dépends de l'épaisseur totale, si tu as encore de la marge pour l'épaisseur au talon et à la tête c'est la meilleure solution, si tu es déjà à la cote définitive c'est mort et il te faudra te contenter de la cale en placage.
Bien vu, j'y avais pas pensé, j'aurais peut-être pu gratter mes 2mm ainsi. Mais j'ai déjà mis le placage en place. Ca a l'air costaud. On verra à l'usage. :wink:
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: N4ster - préparation du frettage

Message par Réré »

Bonjour,

Le projet n’a pas beaucoup avancé dans la pratique (j’espère recevoir une nouvelle touche cette semaine… humm… à suivre...) mais j’ai fait pas mal de recherches sur le frettage et j’ai besoin de précision/confirmation.

J’ai lu qu’il faut cintrer les frettes à un rayon légèrement plus petit que le radius de la touche pour que les bords de la frette s’encastrent bien. Mais cela ne semblait concerner que le frettage avec marteau. Je pense dans mon cas utiliser une perceuse à colonne. Est-ce aussi valable ?

Je pense opter pour l’ordre suivant :
-Pré-slottage
-Incrustation nacre
-Radius
-Vérif profondeur + re-slottage
-Frettage
-Galbe du manche

Est-il possible de ne coller la touche sur le manche qu’à partir du frettage (ça c’est pour si je me plante dans le slottage :wink: ) ? Vu que les touches peuvent s’acheter pré-radiusée et slottée, je suppose que oui mais j’ai lu des avis qui m’ont mis le doute. Peut-être est-ce plus difficile ?

Accessoirement j’ai acheté de quoi me faire ma boite à slotter et une cintreuse à frette. Y’a plus qu’à !

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: N4ster

Message par fidler »

Oui, je pense que même avec une presse à fretter ( perceuse sur colonne ) du dois courber un peu plus les frettes, ça te permettra de les faire tenir dans les extrémités sans qu'elles se barre au moment du pressage.

Sinon tu peux également fretter ta touche et la coller ensuite, ça se fait aussi. Par exemple qi tu veux mettre des filets autour de la touche...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: N4ster

Message par Réré »

Merci.
Ca n'entraine donc pas de difficulté supplémentaire de coller la touche ensuite (si ce n'est de coller pile poil la touche comme il faut et de surveiller qu'elle ne glisse pas)?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: N4ster

Message par fidler »

Oui, c'est le plus dur :D
Regarde dans la FAQ, y'a des astuces pour le collage des touches...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: N4ster

Message par Réré »

Ok, merci. Mais je pense quand même que je vais opter pour un frettage une fois la touche collée, et touche mise à dimension sur le manche à la défonceuse.
A suivre...
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: N4ster

Message par Pierceval »

Réré a écrit :Ok, merci. Mais je pense quand même que je vais opter pour un frettage une fois la touche collée, et touche mise à dimension sur le manche à la défonceuse.
A suivre...
Méfie toi des éclats sur la touche du coup :wink:
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: N4ster

Message par Réré »

Pierceval a écrit :
Réré a écrit :Ok, merci. Mais je pense quand même que je vais opter pour un frettage une fois la touche collée, et touche mise à dimension sur le manche à la défonceuse.
A suivre...
Méfie toi des éclats sur la touche du coup :wink:
C'est chaud à ce point? Il vaut mieux y aller à la rape et lime?
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: N4ster

Message par Beren »

mais nan... go go go!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: N4ster

Message par super_taz »

Pareil que beren! C'est d'ailleurs ce que j'ai du faire sur ma tele
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: N4ster

Message par Réré »

Bon, ben, y'a plus qu'à! :wink:

Vu l'épaisseur de la touche (sa fragilité), vaut mieux utiliser une grosse fraise ou une petite?
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: N4ster

Message par Beren »

je dirais que c'est pas le plus important... soit tu travailles avec la défonceuse en avalant, soit en opposition, et c'est ce choix là qui est le plus important à mon sens. il dépend de la profondeur, de ta maitrise de la machine, et du comportement du bois. on recommande en général de travailler en opposition, mais il y a un risque d'éclat. si tu travailles en avalant, moins de risque d'éclat, mais il faut tenir la machine et ne pas se laiser embarquer... c'est une question de feeling.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: N4ster

Message par Réré »

J'ai toujours lu que travailler en avalant était reservé aux pros, ce qui n'est pas mon cas... Donc, exit.
En opposition, le risque d'éclat est-il plus important que pour le travail du corps ou du manche?
...
Sinon je découpe large à la scie sauteuse et je termine à la rape et lime... [mode flipouille] :mrgreen:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: N4ster

Message par alf »

le risque d'eclater en avalant tu l'as a deux endroits sur une télé.
au bout de la corne au moment ou tu passer l'extrémité et plonger dans le cutaway
et au bout de la tete.

ailleurs, a donf
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: N4ster

Message par Beren »

j'ai pas bien saisi: ton manche est déjà déligné et tu veux juste mettre en forme la touche et sur le manche? c'est une scie jap qui faut utiliser! aucun risque et à peine plus long! voir même plus rapide!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: N4ster

Message par Réré »

alf a écrit :le risque d'eclater en avalant tu l'as a deux endroits sur une télé.
au bout de la corne au moment ou tu passer l'extrémité et plonger dans le cutaway
et au bout de la tete.

ailleurs, a donf
Tu voulais pas dire "en opposition" plutôt?
Ok, donc a priori, pas de risque d'éclater la touche, qui est une ligne droite, en opposition.


Beren, pour répondre à ta question, le manche est déjà détouré (mais je n'ai pas encore fait le profil). Je voudrais faire le slottage sur la touche (dans sa forme rectangulaire brute) ainsi que le radius et si ça me parait convenable, coller ensuite la touche. Comme ça, si ça bouge un peu en largeur au moment du collage, c'est pas grave tant que mon slottage reste bien perpendiculaire à l'axe central.
Je vois 2 possibilités pour mettre ensuite la touche aux bonnes dimensions :
- copier sur le manche avec la défonceuse.
- ou passer un coup de scie sauteuse (à la réflexion, c'est peut-être risqué, y'aura pas beaucoup de marge) et faire le boulot à la rape et la lime.

J'essaie d'avoir une idée sur la solution la moins risquée en fait.
Je me suis bien améliorée en utilisation de défonceuse avec le manche (pas d'éclat, pas de brûlure), mais comme la touche est plus fine, je crains que la défonceuse soit un peu trop violente.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: N4ster

Message par alf »

Réré a écrit : Tu voulais pas dire "en opposition" plutôt?
si. :sif:

donc tu commences par ces deux endroits en avalant, pi tu fais la dernoere passe en opposition sur tout le contour y compris là pour égaliser ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Réré
Superposteur
Messages : 176
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Yvelines

Re: N4ster

Message par Réré »

Ok, je vais voir. J'avoue que j'hésite à utiliser la défonceuse "en avalant"... Je profiterai de ma touche fêlée pour m'entraîner.
Merci
Répondre