Interview collective : vous et la lutherie

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Tom©
Superposteur
Messages : 183
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 03:35

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par Tom© »

1- Quand, comment, pourquoi es-tu devenu copeauphage ?

Mon père était menuisier, donc j'ai eu le droit de toucher le bois dès mon plus jeune âge (artisan, ça aide), de mettre les mains dans les machines et les ciseaux à bois dans les yeux (ça, ça fait relativement mal)

2- Quelle étape te donne le plus de plaisir dans la fabrication d'un instrument ?

L'entendre, le regarder, et me dire que toute mon âme et mon état d'esprit est à plat sur un morceau de bois.

3- Dans quel domaine il faudrait vraiment que tu fasses des progrès pour que ça arrête de t'énerver ?

La patience

4- Des conneries, on en fait tous : quelle est celle dont la seule évocation t'apporte au front le rouge de la honte et te donne envie de creuser un trou où te cacher ?

Une sublime guitare que j'avais fabriqué de mes mimines sans l'aide de POPA, et au moment des défonces micros, la défonceuse par se balader sur le corps. Résultat, un corps et une défonceuse explosé par terre (cay mal je sais)

5- Ne fais pas le modeste : de quoi es tu le plus fier dans ton travail ?

Quand les gens me disent que ma guitare est belle et que son surnom lui sied bien (EXCALIBUR)

6- Combien d'instruments as-tu fabriqués en tout ? Quel regard tu portes dessus aujourd'hui ?

Un seul fini comme je le souhaite. Une autre que je ne finirais jamais mais qui est jouable, et deux guitares amorcées qui ont fini leurs vie au feu

7- Tes projets d'avenir, quels sont-ils en matière de nouvelles aventures luthesques ?

Une frettless 6 cordes, et une basse

8- Je suis sûr qu'il y a au moins un secteur de la lutherie qui ne te branche pas du tout, non ?

Le poncage, c'est les désavantage d'avoir eu un père menuisier ça, qu'est ce que j'ai pu poncer dans ma ptite vie :/

9- Quels sont les instruments du forum qui te rendent vert de jalousie ?

La custom de sharigan by Hyperion et la Télécaster de Bernard <3


10- La lutherie, tu la places à quel degré : passion, hobby, gagne pain, défouloir, seule raison de vivre ?

Passe temps quand j'ai vraiment le temps

11- Le "faisez le toi-même", tu le pratiques sur d'autres secteurs ? Qu'est ce que tu bricoles d'autre que des pelles ? Si tu ne le fais pas, qu'est ce qui te brancherait ?

Je bricole les voitures, et j'adore le travail du métal

12- Et le forum, qu'est ce qu'il t'apporte aujourd'hui ?

Des réponses à des questions basiques (merci la faq), une communauté agréable et marrante, et des guitares faites toujours plus belles

13- Avec quels membres de notre petite communauté as-tu eu l'occasion de boire un verre, de manger un steak, voire de passer la nuit ?

Phraid pour Cindy, et hyperion pour un peu tous ses instruments.

14- Tu aurais la toute puissance des mecs qui ont leur pseudo en rouge, tu changerais quoi, ici ?

Jsais pas

15- Quelque chose à ajouter ?

C'est toujours un plaisir
2ème membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Retrouveur de MrGreen à ses heures perdues
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par Pierceval »

Phraid a écrit :5- Ne fais pas le modeste : de quoi es tu le plus fier dans ton travail ?
Mon vibrato.
Ah tu l'appelles comme ça toi ? :lol:
Désolé pour l'instant instant Raoulien® :mrgreen:

Très intéressant ce questionnaire Pedro, j'y ai volontairement répondu sans avoir lu les réponses des autres, tout le monde se prête au jeu c'est vraiment sympa ! :beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17371
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par caribou »

caribou a écrit : 9- Quels sont les instruments du forum qui te rendent vert de jalousie ?
Vert de jalousie aucun, après je me méfie des instruments que je ne vois qu'en photo, je n'ai donc pas d'avis dessus.
Meeck a écrit : 9- Quels sont les instruments du forum qui te rendent vert de jalousie ?
les grattes de tomate
Je vais développer un peu, encore une fois je ne suis pas d'un naturel jaloux et je me méfie de ce que je ne vois qu'en photo; après pour les instruments du forum que j'ai vu en vrai je dois dire que j'ai été assez épaté par la guitare de Jojo (assez impressionnant pour une première guitare, ou une deuxième je sais plus mais même pour une deuxième...) et la qualité générale et de finition des grattes de tomate m'impressionne aussi.
(quand à celle de Meeck que j'ai vu en vrai, c'est beau et ça sonne mais quel dommage ce vernis acrylique tout laiteux) :mrgreen:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par ludobag »

:siffle: ça balance pas mal ,pas qu'a paris :prr:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par super_taz »

Pedro a écrit :
caribou a écrit : 4- Des conneries, on en fait tous : quelle est celle dont la seule évocation t'apporte au front le rouge de la honte et te donne envie de creuser un trou où te cacher ?
Joker :mrgreen:
Escroc ! Salopard ! :mdr17:.
C'est surtout des eclaircissements sur ca qu'on voudrait :sif:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17371
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par caribou »

Bien sûr que j'en ai fais des conneries qui me font encore des années après monter le rouge au front, mais je ne les raconte qu'en privé :wink:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par Beren »

1- Quand, comment, pourquoi es-tu devenu copeauphage ?
je me suis interessé à la lutherie vers 2005 après être tombé par hasard sur LA quand je cherchais des plans de jazzmaster pour les refiler à mon grand père, ébèniste de son état.

2- Quelle étape te donne le plus de plaisir dans la fabrication d'un instrument ?
quand on le branche. et j'aime beaucoup toutes les étapes de conception.
Bizarrement, j'aime aussi bosser à la défonceuse. :?

3- Dans quel domaine il faudrait vraiment que tu fasses des progrès pour que ça arrête de t'énerver ?
qu'elle que soit, mon hobby, je m'y investi toujours à l'excès.et je manque toujours de temps pour travailler seul, tranquillement. faudrait que je divorce pour que la luthe arrête de m'énerver... :mrgreen:

4- Des conneries, on en fait tous : quelle est celle dont la seule évocation t'apporte au front le rouge de la honte et te donne envie de creuser un trou où te cacher ?
je ne fignole pas assez tous les petits détails qui font la réussite d'un instrument. a tout niveau.

5- Ne fais pas le modeste : de quoi es tu le plus fier dans ton travail ?
le design général de ma hollow. j'exclue pas de la refaire de A à Z à l'identique, mais en mieux. :mrgreen:

6- Combien d'instruments as-tu fabriqués en tout ? Quel regard tu portes dessus aujourd'hui ?
1.5... pas montrable à des mecs qui luthent. tout juste bon à épater les potes qui y connaissent rien en luthe et qui joue plus mal que moi, c'est dire.

7- Tes projets d'avenir, quels sont-ils en matière de nouvelles aventures luthesques ?
finir les deux en cours, et reprendre les deux déjà terminés. mais j'aimerais me consacrer plus à l'électronique (ampli).

8- Je suis sûr qu'il y a au moins un secteur de la lutherie qui ne te branche pas du tout, non ?
le vernis ... me faut un flingue!

9- Quels sont les instruments du forum qui te rendent vert de jalousie ?
j'aime beaucoup la classe et la sobriété des instruments de Fidler, ainsi que le travail de Galadan et d'Hyperion. mais il y a beaucoup de tueur sur le fofo.

10- La lutherie, tu la places à quel degré : passion, hobby, gagne pain, défouloir, seule raison de vivre ?
je passe beaucoup de temps sur LA, mais plus que la lutherie, c'est sa communauté que je recherche. la lutherie, elle, reste qu'un hobby.

11- Le "faisez le toi-même", tu le pratiques sur d'autres secteurs ? Qu'est ce que tu bricoles d'autre que des pelles ? Si tu ne le fais pas, qu'est ce qui te brancherait ?
je la pratique sur tout! j'aime la technique, à tout niveau. mon rêve est de réaliser un ampli tout lampe.

12- Et le forum, qu'est ce qu'il t'apporte aujourd'hui ?
la joie de constater que je ne suis pas SEUL!

13- Avec quels membres de notre petite communauté as-tu eu l'occasion de boire un verre, de manger un steak, voire de passer la nuit ?
je ne connais que Krali, mais c'est dur de me sortir de ma tanière...

14- Tu aurais la toute puissance des mecs qui ont leur pseudo en rouge, tu changerais quoi, ici ?
ras

15- Quelque chose à ajouter ?
p'tain, les keufs, arrêtez de me coller des prunes, quoi! 90 euros aujourd'hui! 57 ramené à 52 à la place de 50! p'tain! c'est la troisième fois cet été!!!!! :gr3: :gr4: :gr5:
comment ca, ca n'a rien a voir!?
:arrow:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par Kralizec »

Beren a écrit :8- Je suis sûr qu'il y a au moins un secteur de la lutherie qui ne te branche pas du tout, non ?
le vernis ... me faut un flingue!
Bah quand même, de là à penser au suicide... :mrgreen:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par Rome1 »

1- Quand, comment, pourquoi es-tu devenu copeauphage ?
Y a 3 ans environ. J'avais une guitare pourrie, bas de gamme que j'ai voulu refaire à ma sauce. Je suis tombé sur ce forum et ça été le déclic; J'ai vu que c'était possible de faire une guitare, surtout pour un touche à tout comme moi. Je me suis aperçu que j'étais vraiment copeauphage lorsque j'ai fait 7h de route dans une journée pour aller acheter du bois chez Roubois :D
2- Quelle étape te donne le plus de plaisir dans la fabrication d'un instrument ?
En gros tout le travail du bois (dégau, rabo, défonce) ainsi que le travail manuel (galbes de table ou manche), ces odeurs de bois ça me fait sentir tout jouasse.

3- Dans quel domaine il faudrait vraiment que tu fasses des progrès pour que ça arrête de t'énerver ?
La finition !!!!!! Je me suis largement énervé sur une teinture + filet, plus le vernis qui fait des siennes; j'ai atteins un niveau élevé de frustration. Faudrait que je trouve quelqu'un juste pour faire mes finitions :D
4- Des conneries, on en fait tous : quelle est celle dont la seule évocation t'apporte au front le rouge de la honte et te donne envie de creuser un trou où te cacher ?
Perçage du fondur qui bouffe ta teinture et qui t'oblige à reponcer.

5- Ne fais pas le modeste : de quoi es tu le plus fier dans ton travail ?
Bah vu que j'ai pas fait grand chose, je dirais le manche; il est fin et équilibré, c'est plutôt cool pour un premier.

6- Combien d'instruments as-tu fabriqués en tout ? Quel regard tu portes dessus aujourd'hui ?
zéro

7- Tes projets d'avenir, quels sont-ils en matière de nouvelles aventures luthesques ?
finir une TV pour un pote, continuer et finir ma LP, redémarrer mon projet uku et puis je me suis remis à potasser le Kinkade pour qui sait un jour jouer dans la cour des grands.

8- Je suis sûr qu'il y a au moins un secteur de la lutherie qui ne te branche pas du tout, non ?
Jouer de la guitare ?

9- Quels sont les instruments du forum qui te rendent vert de jalousie ?
Bah je n'ai pas toute les guitares du forum en tête mais je pense à la LP de bernard qui m'a vraiment fait passé le pas.

10- La lutherie, tu la places à quel degré : passion, hobby, gagne pain, défouloir, seule raison de vivre ?
entre passion et raison de vivre: au boulot, je suis à l'affut d'une palette en bois exotique ou en spalted.

11- Le "faisez le toi-même", tu le pratiques sur d'autres secteurs ? Qu'est ce que tu bricoles d'autre que des pelles ? Si tu ne le fais pas, qu'est ce qui te brancherait ?
Je suis un touche à tout j'aime bien me confronter à toute sorte de trucs. Prochainement, j'aimerais bien me mettre à faire du tournage.

12- Et le forum, qu'est ce qu'il t'apporte aujourd'hui ?
une base théorique, des astuces, des conseils, des témoignages, des avis, des idées et une communauté

13- Avec quels membres de notre petite communauté as-tu eu l'occasion de boire un verre, de manger un steak, voire de passer la nuit ?
J'avais été chez Roubois avec un forumeur de Rennes.

14- Tu aurais la toute puissance des mecs qui ont leur pseudo en rouge, tu changerais quoi, ici ?
Euh, je n'oserais pas utiliser ce pouvoir divin :P
15- Quelque chose à ajouter ?
A quand un nouveau t-shirt pour LA ?
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par yngwie »

1- Quand, comment, pourquoi es-tu devenu copeauphage ? par necessite, ne trouvant pas l'instrument qui me convenait en 1989

2- Quelle étape te donne le plus de plaisir dans la fabrication d'un instrument ?tous mais surtout les vernis speciaux a effet

3- Dans quel domaine il faudrait vraiment que tu fasses des progrès pour que ça arrête de t'énerver ? aucune idee

4- Des conneries, on en fait tous : quelle est celle dont la seule évocation t'apporte au front le rouge de la honte et te donne envie de creuser un trou où te cacher ?
mon premier refrettage car a ce moment la aucune littérature n'etait accessible

5- Ne fais pas le modeste : de quoi es tu le plus fier dans ton travail ?la fierte c'est de voir en concert des clients avec vos instruments

6- Combien d'instruments as-tu fabriqués en tout ? Quel regard tu portes dessus aujourd'hui ?120 et des pièces détachées que je ne compte plus, le regard c'est que l'on s'améliore avec le temps

7- Tes projets d'avenir, quels sont-ils en matière de nouvelles aventures luthesques ?des dulcimers, des prs avec des table en bubinga flamme et koa

8- Je suis sûr qu'il y a au moins un secteur de la lutherie qui ne te branche pas du tout, non ?ouais les sites internet

9- Quels sont les instruments du forum qui te rendent vert de jalousie ? aucun en particulier, chacun a le résultat qu'il mérite en fonction du soin qu'il a passe a fabriquer l'instrument , mais je suis surpris des réalisations de certains et je ne citerai pas de nom pour eviter les conflits hahaha

10- La lutherie, tu la places à quel degré : passion, hobby, gagne pain, défouloir, seule raison de vivre ?seule t raison de vivre a mon plus grand désespoir étant donné la crise et la concurrence déloyale d'internet

11- Le "faisez le toi-même", tu le pratiques sur d'autres secteurs ? Qu'est ce que tu bricoles d'autre que des pelles ? Si tu ne le fais pas, qu'est ce qui te brancherait ?des machines comme une cnc , des petits meubles, et restaurer ma maison

12- Et le forum, qu'est ce qu'il t'apporte aujourd'hui ?de bonne idées, des liens interessants ,je viens tout les jours sur le forum mais je n'intervient que tres rarement car d'autre l'ont ait a ma place et que je ne vais pas en rajouter

13- Avec quels membres de notre petite communauté as-tu eu l'occasion de boire un verre, de manger un steak, voire de passer la nuit ?aucun

14- Tu aurais la toute puissance des mecs qui ont leur pseudo en rouge, tu changerais quoi, ici ?le mettre en vert couleur d'espoir

15- Quelque chose à ajouter ? la lutherie est une passion formidable mais c'est un metier comme un autre avec toutes les contraintes aussi, ce n'est pas plus facile ni mieux mais different comm tous les instruments que nous créons
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par Fonzy »

Salut à tous :beer: ! je rentre de vacances et une p'tite interview sympa :D

1- Quand, comment, pourquoi es-tu devenu copeauphage ?
J'avais envie depuis longtemps, et je suis tombé un jour sur les "biloutes" sur un autre forum bien connu et j'ai suivi ici en 2005 ( :shock: ça commence à dater maintenant).

2- Quelle étape te donne le plus de plaisir dans la fabrication d'un instrument ?
En fait toutes sauf la finition.

3- Dans quel domaine il faudrait vraiment que tu fasses des progrès pour que ça arrête de t'énerver ?
En fait toutes et en paticulier la finition.

4- Des conneries, on en fait tous : quelle est celle dont la seule évocation t'apporte au front le rouge de la honte et te donne envie de creuser un trou où te cacher ?
:sif: alors mauvais serrage d'un manche sous la défonçause et direct petit bois ! détourrage d'une tête de manche et il reste un p"tit bout que je vais enlever a la main .... bilan un bout de la tête arrachée, etc ... etc ...

5- Ne fais pas le modeste : de quoi es tu le plus fier dans ton travail ?
de tout :mrgreen: Quand j'me la pête avec c'est moi qui l'ai fait :mrgreen:

6- Combien d'instruments as-tu fabriqués en tout ? Quel regard tu portes dessus aujourd'hui ?
a ce jour 5, une 6eme en route et des projets dans les tirroirs. Je joue avec toutes, je n'ai plus de guitares de marques.

7- Tes projets d'avenir, quels sont-ils en matière de nouvelles aventures luthesques ?
Alors après la double manche, une hybride, accoustique, basse fretless, uku, violon ....

8- Je suis sûr qu'il y a au moins un secteur de la lutherie qui ne te branche pas du tout, non ?
heu la finition ... mais c'est certainement parceque j'suis pas fort !

9- Quels sont les instruments du forum qui te rendent vert de jalousie ?
ça a déjà été dit par d'autre, pas jalous mais admiratif du travail de certain, l'ingeniosité d'autre, la pugnacité de quelques uns et la technicité de ceux que j'ai pas cité.

10- La lutherie, tu la places à quel degré : passion, hobby, gagne pain, défouloir, seule raison de vivre ?
Je crains que cela ne soit une passion ...

11- Le "faisez le toi-même", tu le pratiques sur d'autres secteurs ? Qu'est ce que tu bricoles d'autre que des pelles ? Si tu ne le fais pas, qu'est ce qui te brancherait ?
Je bricole comme beaucoup mais rien d'autre de concrêt.

12- Et le forum, qu'est ce qu'il t'apporte aujourd'hui ?
L'échange, une communauté sympa, des renseignements, une entre aide, manque un comptoir en zinc :beer:

13- Avec quels membres de notre petite communauté as-tu eu l'occasion de boire un verre, de manger un steak, voire de passer la nuit ?
Alors, Pedro, phraid, super-taz, dagda, Raoul, blaireau, Yann (tiens ça fait longtemps qu'on l'a pô vu le Yann).

14- Tu aurais la toute puissance des mecs qui ont leur pseudo en rouge, tu changerais quoi, ici ? Mettre a dispo une carte qui va bien ou les membres peuvent savoir ou ils sont ! parceque je me suis mis et remis et puis maintenant j'y suis plus et je sais pô ou elle est la bonne carte et puis j'suis parti en vacance em me disant que je pouvait me payer une mousse avec pote mais j'sais pô ou ils sont :pac:

15- Quelque chose à ajouter ?
On devrait jamais quitter Montauban :mrgreen:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par Yomea »

1- Quand, comment, pourquoi es-tu devenu copeauphage ?

Marre d'une guitare rouge toute moche, alors je l'ai repeinte en blanche, et une fois sur ce forum, il faut avouer que c'est impossible de repartir sans faire de guitare.

2- Quelle étape te donne le plus de plaisir dans la fabrication d'un instrument ?

Celle ou l'instrument prend ses formes, les courbes se dessinent.

3- Dans quel domaine il faudrait vraiment que tu fasses des progrès pour que ça arrête de t'énerver ?

Le poncage et la finition, trop impatient ?... :?

4- Des conneries, on en fait tous : quelle est celle dont la seule évocation t'apporte au front le rouge de la honte et te donne envie de creuser un trou où te cacher ?

Toutes, je ne suis que rarement fier de moi ...

5- Ne fais pas le modeste : de quoi es tu le plus fier dans ton travail ?

L'aspect général, mais au final, ça ne compte pas, des que je m'approche un peu, tous les défauts ressortent ...

6- Combien d'instruments as-tu fabriqués en tout ? Quel regard tu portes dessus aujourd'hui ?

Un seul, le deuxième est en court. Que c'est bien, mais qu'il y a encore pas mal de progrès a faire !!

7- Tes projets d'avenir, quels sont-ils en matière de nouvelles aventures luthesques ?


Encore une ou deux électriques, et aprés je passe aux acoustiques, promis !

8- Je suis sûr qu'il y a au moins un secteur de la lutherie qui ne te branche pas du tout, non ?

La finition, vraiment... L'électronique un peu aussi, mais ça, je pense que ça viendra avec le temps !

9- Quels sont les instruments du forum qui te rendent vert de jalousie ?

Y en a un bon paquet... :app:

10- La lutherie, tu la places à quel degré : passion, hobby, gagne pain, défouloir, seule raison de vivre ?

Entre le hobby et la passion, mais un peu plus la passion que le "simple hobby".

11- Le "faisez le toi-même", tu le pratiques sur d'autres secteurs ? Qu'est ce que tu bricoles d'autre que des pelles ? Si tu ne le fais pas, qu'est ce qui te brancherait ?


Je le pratique dès que j'en ai besoin, c'est à dire assez souvent. Je crois que si je le pouvais, je ferais tout moi même !

12- Et le forum, qu'est ce qu'il t'apporte aujourd'hui ?


Énormement de choses, des connaissances, du partages, de la convivialité... C'est l'pied ici !

13- Avec quels membres de notre petite communauté as-tu eu l'occasion de boire un verre, de manger un steak, voire de passer la nuit ?

Aucun pour le moment, un jour peut être, qui sait ! :)

14- Tu aurais la toute puissance des mecs qui ont leur pseudo en rouge, tu changerais quoi, ici ?

Pas grand chose, même rien, c'est génial ici !

15- Quelque chose à ajouter ?

J'ai une petite fringale, mais il est un peu tard, donc j'pense plutot que je vais aller me coucher !
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Avatar du membre
fredd
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 13:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Barentin

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par fredd »

Allez à mon tour!!!

1- Quand, comment, pourquoi es-tu devenu copeauphage ?
Il y a 5 ans quand ma 1ere fille est née j'ai décidé de lui faire un truc qu'elle garderait (enfin peut etre :D ). Je lui ait fait un coffre à jouet en bois. J'ai bien aimé le travail du bois
Faisant un peu de guitare, je suis tombé sur LA et j'ai tout de suite accroché, je me suis dis que je voulais aussi faire un instrument!!! (Bon pour l'instant j'en suis à la moitié d'un)

2- Quelle étape te donne le plus de plaisir dans la fabrication d'un instrument ?
N'ayant réalisé que le corps de ma strat pour le moment, j'ai pris plaisir à passe=é de deux bouts de bois à un seul bout qui commence à ressembler à une guitare.
Ceci dit, je pense que ca doit être sympa de savoir utiliser les différents outils manuels. Un jour peut-être :)

3- Dans quel domaine il faudrait vraiment que tu fasses des progrès pour que ça arrête de t'énerver ?
Pour l'instant, réfléchir avant d'agir et partir comme un fou et me dire. Merde le con, j'aurais du y penser avant :linux:

4- Des conneries, on en fait tous : quelle est celle dont la seule évocation t'apporte au front le rouge de la honte et te donne envie de creuser un trou où te cacher ?
Pas grand chose (mais j'ai pas fait grand chose non plus), un petit raté avec la défonceuse.

5- Ne fais pas le modeste : de quoi es tu le plus fier dans ton travail ?
De ce que j'ai déjà réussi à faire, c'est déjà pas mal

6- Combien d'instruments as-tu fabriqués en tout ? Quel regard tu portes dessus aujourd'hui ?
0 mais je compte bien finir au moins celle que j'ai entamée.

7- Tes projets d'avenir, quels sont-ils en matière de nouvelles aventures luthesques ?
Finir ma 1ere guitare, une basse et un jour peut être une acoustique

8- Je suis sûr qu'il y a au moins un secteur de la lutherie qui ne te branche pas du tout, non ?
Le poncage

9- Quels sont les instruments du forum qui te rendent vert de jalousie ?
Ceux d'Hyperion m'ont impressionné

10- La lutherie, tu la places à quel degré : passion, hobby, gagne pain, défouloir, seule raison de vivre ?
Pour l'instant hobby mais je ne doute pas que dans le futur ca devienne une passion

11- Le "faisez le toi-même", tu le pratiques sur d'autres secteurs ? Qu'est ce que tu bricoles d'autre que des pelles ? Si tu ne le fais pas, qu'est ce qui te brancherait ?
Bricolage classique quand on a une maison et pas assez de sous pour tout faire faire.

12- Et le forum, qu'est ce qu'il t'apporte aujourd'hui ?
Une mine d'information

13- Avec quels membres de notre petite communauté as-tu eu l'occasion de boire un verre, de manger un steak, voire de passer la nuit ?
Aucun pour le moment

14- Tu aurais la toute puissance des mecs qui ont leur pseudo en rouge, tu changerais quoi, ici ?
Ne changez rien, Bravo :app: :app:

15- Quelque chose à ajouter ?
Bonne soiré ou bonne nuit ou...
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
Avatar du membre
Le Poète
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 10:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aix en Provence (13)

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par Le Poète »

Bonne idée que cette interview ... j'apporte ma pierre à l'édifice luthesque !

1- Quand, comment, pourquoi es-tu devenu copeauphage ?

Je suis devenu ce type d'individu peu fréquentable cousin de la mite qu'est le "copeauphage" il y a 1 an et demi en trouvant ce lien il me semble sur guitariste.com ( à ce qui me semble je ne suis pas le seul ). Mon but était de me faire une stratocaster avec le kit DG-20 et cette finition : http://www.rd.mmtr.or.jp/~kamobmc/fende ... 00/dsd.jpg

2- Quelle étape te donne le plus de plaisir dans la fabrication d'un instrument ?

J'adore la phase d'élaboration car on est dans le rêve, on imagine sans vraiment être conscient des difficultés ( pour la deuxième je le serai un peu plus ) et on est totalement libre car c'est bien là l'intérêt de la lutherie !!

J'aime aussi quand il faut utiliser le ciseau à bois bien qu'il m'ait joué des tours, pour faire les découpes ergonomiques et les courbes.


3- Dans quel domaine il faudrait vraiment que tu fasses des progrès pour que ça arrête de t'énerver ?

Il faut que j'améliore le radiusage car bien que le résultat soit honnête, si l'on regarde de profil on voit que ça n'a pas été fait à l'usine !
Et aussi la défonceuse car je me suis fais quelques frayeurs !


4- Des conneries, on en fait tous : quelle est celle dont la seule évocation t'apporte au front le rouge de la honte et te donne envie de creuser un trou où te cacher ?

Je n'irai pas jusque là car il y a une touche par dessus mais mon canal trussrod est à c*ier !

5- Ne fais pas le modeste : de quoi es tu le plus fier dans ton travail ?


Rien de particulier car il n'y a pas de détail extraordinaire mais l'ensemble me satisfait donc au final j'en suis tout de même fière car " c'est moi qui l'ai tout fait comme un grand ! "

6- Combien d'instruments as-tu fabriqués en tout ? Quel regard tu portes dessus aujourd'hui ?

0.7, voir ci-dessus

7- Tes projets d'avenir, quels sont-ils en matière de nouvelles aventures luthesques ?

Alors je veux me faire un mix de white falcon et de EVH franckenstein en double cut avec des bois un peu originaux et un multiplis ( ça doit paraître bizarre comme association mais quand ma première sera finie vous en saurez plus ! ).
Une Les Paul me tente aussi genre un honey burst ( mais je m'emporte un peu car ça doit être dur le burst ) ou une teinte bleu ( une copie très fidèle car le modèle m'a toujours fait rêvé ).


8- Je suis sûr qu'il y a au moins un secteur de la lutherie qui ne te branche pas du tout, non ?

La défonceuse me fait de plus en plus peur car c'est une machine diabolique qui peut flinguer notre boulot et nos doigts ( quand elle est montée sous table ) en 2 temps 3 mouvements si l'on est pas attentif.

Et aussi j'en ai marre de poncer, la finition je crois que ça ne va pas me plaire ...


9- Quels sont les instruments du forum qui te rendent vert de jalousie ?

Plutôt admiratif, notamment du boulot de Foudraxx, hyperion, alf, mais il y en a tellement de bons par ici que ce serait un affront de trop en citer et d'en oublier !
Je suis aussi fan des belles acoustiques, c'est vraiment impressionnant au niveau de la réalisation. J'aimerai tout de même les entendre car le rendu sonore me semble vraiment dur à prévoir avec une acoustique.


10- La lutherie, tu la places à quel degré : passion, hobby, gagne pain, défouloir, seule raison de vivre ?

Passion et défouloir, ce n'est pas incompatible.


11- Le "faisez le toi-même", tu le pratiques sur d'autres secteurs ? Qu'est ce que tu bricoles d'autre que des pelles ? Si tu ne le fais pas, qu'est ce qui te brancherait ?

J'aimerai bien me construire un ampli et des enceintes pour ma chambre.
Et aussi des meubles pour ranger des petites choses que je collectionne ou des CDs et me faire ma propre bibliothèque ( mais c'est pour plus tard ).


12- Et le forum, qu'est ce qu'il t'apporte aujourd'hui ?

Tout car concernant la lutherie c'est ma seule source d'informations et de conseilles !
Ma bible !


13- Avec quels membres de notre petite communauté as-tu eu l'occasion de boire un verre, de manger un steak, voire de passer la nuit ?

Samedi, mousse prévue avec spylee, ce serait sympa de rencontrer d'autres gens car chez moi je passe pour un ovni avec mes histoires de lutherie ...

14- Tu aurais la toute puissance des mecs qui ont leur pseudo en rouge, tu changerais quoi, ici ?

Je mettrai tout le monde en télétubies car moi je trouve ça sympa un télétubies, ça devrait même devenir une récompense !

15- Quelque chose à ajouter ?

Longue vie à L-A et à sa communauté !
Image

En cours: Stratocaster finition "desert sand" => viewtopic.php?f=15&t=12299
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par super_taz »

1- Quand, comment, pourquoi es-tu devenu copeauphage ?
j'ai toujours aime bricoler, donc etant plus doue en bricolage qu'en guitare, j'ai toujours eu en tete l'idee folle de me fabriquer une pelle. A force de squatter g.com, je me suis dit que je pourrais assembler un kit warmoth, ou des morceaux glanes a gauche a droite, puis, j'ai trouve un lien vers la caverne d'ali baba, LA. Ca a ete une revelation, a force de lecture des projets et de la faq, je me suis lance, et maintenant je suis drogue!

2- Quelle étape te donne le plus de plaisir dans la fabrication d'un instrument ?
faconner le manche, et puis le petit moment ou on commence vraiment un nouveau projet, le premier coup de scie ou de rabot.

3- Dans quel domaine il faudrait vraiment que tu fasses des progrès pour que ça arrête de t'énerver ?
vu que je maitrise bien l'elec et que mon dernier vernis s'est plutot bien passe, je dirai le frettage. Ras le bol des frettes qui se decollent et des grosses planif :pac:

4- Des conneries, on en fait tous : quelle est celle dont la seule évocation t'apporte au front le rouge de la honte et te donne envie de creuser un trou où te cacher ?
j'avais fait un essai de teinture bleue sur un placage que j'avais colle sur une vieille pelle, je pense que meme du Harpic WC c'etait plus beau :suicide: ... Ou sinon, le trou dans le manche de la tele :nul:

5- Ne fais pas le modeste : de quoi es tu le plus fier dans ton travail ?
sans hesitation, le fait de m'etre lance dans un projet de A a Z, et de l'avoir termine. Sinon, je suis surtout fier d'avoir appris plein de trucs, tout le travail du bois en fait que je ne connaissais pas du tout avant, ainsi que le maniement des outils, et plein de choses sur les bois

6- Combien d'instruments as-tu fabriqués en tout ? Quel regard tu portes dessus aujourd'hui ?
2, la tele et la kelly. La tele, j'ai du retailler le manche, parce que j'avais fait une buche, et du coup il faut que je refasse le vernis, mais j'ai la flemme. La Kelly est pas mal, je suis tres content du resultat global, pas de grosse bourde, mais le frettage est moyen. Le prochain sera mieux!

7- Tes projets d'avenir, quels sont-ils en matière de nouvelles aventures luthesques ?
finir ma basse en cours deja, ensuite un lapsteel, peut etre une LP ou une 12 cordes electrique, et apres mettre des sous de cote pour avoir une maison plus grande ou stocker les futurs instruments!

8- Je suis sûr qu'il y a au moins un secteur de la lutherie qui ne te branche pas du tout, non ?
ouais, le radiusage, c'est chiant comme la mort

9- Quels sont les instruments du forum qui te rendent vert de jalousie ?
un sacre paquet, mais surtout la Gaia d'Hyperion

10- La lutherie, tu la places à quel degré : passion, hobby, gagne pain, défouloir, seule raison de vivre ?
passion et defouloir! Quand je suis en train de luther, j'oublie tout le reste (dont le temps qui passe), combien de fois j'ai du arreter parce qu'il faisait nuit dehors?

11- Le "faisez le toi-même", tu le pratiques sur d'autres secteurs ? Qu'est ce que tu bricoles d'autre que des pelles ? Si tu ne le fais pas, qu'est ce qui te brancherait ?
j'ai fait un G5 et quelques pedales, je soude mes jacks, je joue donc sur du presque 100% DIY 8) sinon je fais tout le bricolage de la maison, peinture, plomberie, electricite...

12- Et le forum, qu'est ce qu'il t'apporte aujourd'hui ?
plein de bonne humeur a partager, une super FAQ en cas de doute, et de superbes instruments a voir naitre

13- Avec quels membres de notre petite communauté as-tu eu l'occasion de boire un verre, de manger un steak, voire de passer la nuit ?
Pedro, Phraid, Ptit Marseillais, Raoul, Fonzy, Dagda, Blaireau et Yann, lors de deux super soirees.

14- Tu aurais la toute puissance des mecs qui ont leur pseudo en rouge, tu changerais quoi, ici ?
plein de choses:
- je teletubbiserais les auteurs de photos floues ou trop petites, ou ceux qui les uploadent chez des hebergeurs a la con, qui ne passent pas les firewall ou qui disparaissent, rendant certains sujets creux.
- je retablirais le favicon qui a disparu :siffle:
- je mettrais les modos en rose et pas en vert :mrgreen:
- j'obligerais Raoul a faire une telecaster :twisted:
plus serieusement, j'apprecie grandement le fonctionnement du forum tel qu'il est actuellement, donc merci aux admins et aux modos, et aux gentils membres qui ne freepostent pas trop :beer:

15- Quelque chose à ajouter ?
quand est ce qu'on mange? :ang:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16280
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par Pedro »

super_taz a écrit : 15- Quelque chose à ajouter ?
quand est ce qu'on mange? :ang:
Oh ben... courant septembre non ?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par aymaleo »

1- Quand, comment, pourquoi es-tu devenu copeauphage ?
Les vendeurs de guitares n'ont rien trouvé de mieux que de descendre leur concurrent plutôt que de me montrer les mérite de leur instrument alors après une recherche sur la toile j'ai vu qu'il y aveis des fous pour le faire j'ai dis pourquoi pas.

2- Quelle étape te donne le plus de plaisir dans la fabrication d'un instrument ?
Le moment ou on entends l'instrument pour la première fois et que les doutes s'envolent pour laisser place a la satisfaction.

3- Dans quel domaine il faudrait vraiment que tu fasses des progrès pour que ça arrête de t'énerver ?
Tous
4- Des conneries, on en fait tous : quelle est celle dont la seule évocation t'apporte au front le rouge de la honte et te donne envie de creuser un trou où te cacher ?
un manche en noyer très carré avec des frettes qui dépassaient de partout et planifiées à la lime.
5- Ne fais pas le modeste : de quoi es tu le plus fier dans ton travail ?
D'avoir encore de bonne capacité d'apprentissage, d'être a peu près autodidacte.

6- Combien d'instruments as-tu fabriqués en tout ? Quel regard tu portes dessus aujourd'hui ?
5, la 6ème et 7 ème sont en cours. Je me sens de plus en plus petit, plus je progresse plus je me sens petit et je me dis que je n'arriverrais jamais au résultats de tournicote et d'autres.....

7- Tes projets d'avenir, quels sont-ils en matière de nouvelles aventures luthesques ?
finir la folk et la classique 1/2 en cours, ensuite une pseudo L0 pour moi, surement une Weiss et une classique...... et faire un peu de réparation

8- Je suis sûr qu'il y a au moins un secteur de la lutherie qui ne te branche pas du tout, non ?
la fabrication des outils me gave grave, mais j'ai pas le budget pour acheter de magnifique outil touts faits.

9- Quels sont les instruments du forum qui te rendent vert de jalousie ?
Pas mal, les acoustiques d'AJ m'ont pas mal impressionnées, celles de tournicote, la productivité et l'imagination de pueyo, les hollow de LGDA, la Gaïa aussi ...

10- La lutherie, tu la places à quel degré : passion, hobby, gagne pain, défouloir, seule raison de vivre ?
Passion et décompression, devant l'etabli tu ne penses plus a rien sauf à ce que tu fais sinon c'est le crash immédiat.

11- Le "faisez le toi-même", tu le pratiques sur d'autres secteurs ? Qu'est ce que tu bricoles d'autre que des pelles ? Si tu ne le fais pas, qu'est ce qui te brancherait ?
Je bricole beaucoup, j'ai refais ma maison en bonne partie tout seul, de la pose des feneter a la toiture en passant par l'electricité, il n'y a que la plomberie que je n'ai pas touchée sauf pour changer des robinets.
Je fais mon entretien auto et un peux de mécanique courante sur la moto.

12- Et le forum, qu'est ce qu'il t'apporte aujourd'hui ?
De la confiance, s'il n'y avait pas ce forum, il y a un moment que j'aurai abandonné la lutherie

13- Avec quels membres de notre petite communauté as-tu eu l'occasion de boire un verre, de manger un steak, voire de passer la nuit ?
Wil, il y a longtemps, Caribou, raoul, krali et jojo et plusieurs membres des tontons qui sont tous impressionnant par leur humilité et leurs talents

14- Tu aurais la toute puissance des mecs qui ont leur pseudo en rouge, tu changerais quoi, ici ?

Je sais pas, ce smiley :twisted: il est vraiment trop moche

15- Quelque chose à ajouter ?
Non
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par acousticaster »

Allez........ j'ose !

1- Quand, comment, pourquoi es-tu devenu copeauphage ?

J'ai toujours bricolé mes guitares. De ma première Aria aux instrus persos. Ca doit faire une 20aine d'années en fait !

2- Quelle étape te donne le plus de plaisir dans la fabrication d'un instrument ?
La conception, les assemblages et l'essai final !

3- Dans quel domaine il faudrait vraiment que tu fasses des progrès pour que ça arrête de t'énerver ?

Le vernis et la finition....... Je hais cette étape ! (je pense même à sous-traiter !)

4- Des conneries, on en fait tous : quelle est celle dont la seule évocation t'apporte au front le rouge de la honte et te donne envie de creuser un trou où te cacher ?
J'ai fait une gratte à manche conducteur avec un pote il y a longtemps, corps acajou, table érable, etc... Et au moment de monter les micros, je me suis rendu compte que je n'avais pas faite de canal pour emmener les fils du micor manche jusqu'à la cavité electro. Avec un manche vissé, par le neck pocket avec un long forêt on s'en serait tiré mais là....... Donc, on a décollé la table (après avoir viré le vernis).... :oops: :oops: :oops: :oops: et on a refait !

5- Ne fais pas le modeste : de quoi es tu le plus fier dans ton travail ?
Sans fausse modestie, la jouabilité de mes instrus. J'ai fait un réplique de jaguar fender pour mon frangin et il en est amoureux, ma télécoustic est très agréable à jouer aussi.

6- Combien d'instruments as-tu fabriqués en tout ? Quel regard tu portes dessus aujourd'hui ?
5 guitares et 2 basses. (Plus toutes les réparations et customisations diverses)
Je les aimes toutes mais avec le recul, il y a des choses que je ferais différemment.

7- Tes projets d'avenir, quels sont-ils en matière de nouvelles aventures luthesques ?
Une electro-acoustique hollow body nylon, une basse fretless 4c, un nouveau UKE, un nouveau corps pour ma basse "spécial slap" , une autre basse hollow, et une réplique de jaguar fender, et plein d'autres auxquelles je n'ai pas encore pensé !

8- Je suis sûr qu'il y a au moins un secteur de la lutherie qui ne te branche pas du tout, non ?
Ponçage et vernis......... :malade:

9- Quels sont les instruments du forum qui te rendent vert de jalousie ?
Les instruments d'Hyperion, je rêve en secret de posséder la Luna et la Gaïa ...... Et je ne parle même pas de l'Heaven Bird !!!! :fou:
D'ailleurs, si un jour il est vendeur, qu'il pense à moi !!!

10- La lutherie, tu la places à quel degré : passion, hobby, gagne pain, défouloir, seule raison de vivre ?
Entre la passion et le hobby, ma vraie passion c'est la musique (30 ans de batterie et 25 ans de guitare et basse) , je compose dans mon home studio et mixe aussi des compos d'amis, la lutherie me permets de bricoler, m'évader tout en restant dans ce domaine. Et puis jouer sur SON instru, quel pied !!!

11- Le "faisez le toi-même", tu le pratiques sur d'autres secteurs ? Qu'est ce que tu bricoles d'autre que des pelles ? Si tu ne le fais pas, qu'est ce qui te brancherait ?
Je fais de la photo argentique noir et blanc, je développe et tire mes photos moi-même dans mon petit labo perso avec mon vieil agrandisseur et mes chimies, je retape ma maison, je fais des meubles, je fais un portail en fer forgé, je crée des luminaires, je fais des pièces de moto en composite (carbone/kevlar) pour les potes, etc... Je suis assez manuel !

12- Et le forum, qu'est ce qu'il t'apporte aujourd'hui ?
Du soutien et une occupation durant une longue convalescence suite à une lourde opération du dos :mrgreen: :mrgreen: , des connaissances, de nouvelles idées, la joie de partager un savoir, une expérience... Et puis pleins de gens sympas à cotoyer (même virtuellement !)

13- Avec quels membres de notre petite communauté as-tu eu l'occasion de boire un verre, de manger un steak, voire de passer la nuit ?
Aucun, mais je ne désespère pas...........

14- Tu aurais la toute puissance des mecs qui ont leur pseudo en rouge, tu changerais quoi, ici ?
Rien (ou alors je manque d'imagination !!!)

15- Quelque chose à ajouter ?
Ben, ça va faire bateau mais : longue vie à L.A. et bonne luthe à tous !!!!!
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par Kralizec »

Pedro a écrit :
super_taz a écrit : 15- Quelque chose à ajouter ?
quand est ce qu'on mange? :ang:
Oh ben... courant septembre non ?
:app: Je ris jaune, mais je ris quand même :lol: :roll: :mrgreen:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Interview collective : vous et la lutherie

Message par blaireau »

Bon, il serait temps que je m'y mettes aussi non ? :wink:

1- Quand, comment, pourquoi es-tu devenu copeauphage ?
ça fait un bout de temps que je méditais la réalisation de ma double manche, parce que dans le commerce je ne trouvais pas celle qui me plairait et que dans mon porte monnaie il n'y avait pas non plus les brouzoufs qu'il fallait. Mais je ne suis réellement devenu copeauphage que lorsque j'ai découvert ce forum :app:

2- Quelle étape te donne le plus de plaisir dans la fabrication d'un instrument ?
toutes, comme c'est ma première vrai gratte, tout me surprend, tout me fascine, tout m'émeut .... allez, mention spéciale pour les incrustations, mais il faut dire que j'y suis en plein dedans en ce moment 8)

3- Dans quel domaine il faudrait vraiment que tu fasses des progrès pour que ça arrête de t'énerver ?
je crois que le ponçage est pour le moment ma bête noire :triste:

4- Des conneries, on en fait tous : quelle est celle dont la seule évocation t'apporte au front le rouge de la honte et te donne envie de creuser un trou où te cacher ?
des conneries, j'en fais plus que la plupart, mais aucune qui me foute la honte, je suis un spécialiste d ela remise en question .... :mrgreen:

5- Ne fais pas le modeste : de quoi es tu le plus fier dans ton travail ?
tout, et surtout de voir que je continue d'avancer en réalisant une guitare plus complexe que je ne l'avais prévu au départ, filets, incrustations, plaquages, etc ... tout celà ne figurait pas dans mes plans initiaux

6- Combien d'instruments as-tu fabriqués en tout ? Quel regard tu portes dessus aujourd'hui ?
Je n'ai fait qu'un pauvre lap-steel jusqu'ici, et je ne le regarde plus vu que je ne m'en sers plus dans mon groupe ....

7- Tes projets d'avenir, quels sont-ils en matière de nouvelles aventures luthesques ?
Ouhh là .... j'en ai des tonnes, une belle basse pour commencer, puis une 12 cordes électrique avec piezzo, une type 335, et pour finir m'attaquer aux acoustiques :linux:

8- Je suis sûr qu'il y a au moins un secteur de la lutherie qui ne te branche pas du tout, non ?
ça se voit tant que ça .... :? ... le ponçage :malade:

9- Quels sont les instruments du forum qui te rendent vert de jalousie ?
aucun .... je suis maladivement optimiste et je m'imagine qu'un jour je pourrais faire aussi bien, et j'admire 99,9% des instruments des autres membres, au moins quant à leur fabrication lorsque je n'accroche pas au dessin :app:

10- La lutherie, tu la places à quel degré : passion, hobby, gagne pain, défouloir, seule raison de vivre ?
.... dur de dire, passion dans ma tête et hobby dans mes mains, en attendant d'être à la retraite pour pouvoir m'y investir plus :wink:

11- Le "faisez le toi-même", tu le pratiques sur d'autres secteurs ? Qu'est ce que tu bricoles d'autre que des pelles ? Si tu ne le fais pas, qu'est ce qui te brancherait ?
j'en suis accroc ... déjà pour l'outillage de lutherie, mais aussi pour tout ce qui peut se fabriquer ou réparer dans une maison .... dernièrement mon lave-vaisselle, et il y a un an mon sèche linge par exemple

12- Et le forum, qu'est ce qu'il t'apporte aujourd'hui ?
Avant tout un état d'esprit ... une grande bouffée d'oxygène dans ce monde de plus en plus pourri. Les connaissances, exemples, conseils, tout ce qui à trait à la lutherie en général, je pourrais le trouver ailleurs, dans d'autres sites du net, dans des bouquins, etc... mais l'esprit de Lutherie-Amateur.com, il n'y a qu'ici qu'on le trouve :beer:

13- Avec quels membres de notre petite communauté as-tu eu l'occasion de boire un verre, de manger un steak, voire de passer la nuit ?
Des tas maintenant, je ne vais citer personne pour ne risuqer d'oublier personne, vous n'avez qu'à lire les interview des autres pour savoir lesquels m'ont rencontré :mrgreen: .... et j'espère bien que j'en reoncontrerai encore plein d'autres à l'avenir :beer:

14- Tu aurais la toute puissance des mecs qui ont leur pseudo en rouge, tu changerais quoi, ici ?
... :roll: ... pourquoi, il y a quelque chose à changer ... :ang:

15- Quelque chose à ajouter ?
oui ... est-ce qu'on pourrait nous changer les smileys affreux ???? :x
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre