"Eko Condor" Jag'pot relic : Finite et pourrite

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: "Eko" Jag'pot : Essai technique transfert logo tête

Message par tubart »

chrisv a écrit :C'est intéressant comme plan ça !!

Attention la laser ça chauffe, surement trop pour du papier à cigarette :bziou:
OK, après essais je ne devrais pas en avoir besoin, mais c'est bien de me le signaler, ça m'évitera de brûler la maison... J'ai eu peur que l'encre noire ne puisse être "diluée" lors de l'application du verni, mais non ! Le résultat est pas mal (je trouve ça même plutôt très bien, c'est sur le travail DAO qu'il me faut m'améliorer) pour l'instant :

Image

Un premier essai d'impression avec du papier à cigarettes classique, feuille de taille "slim" (attention à ne pas faire comme moi, appuyez bien sur le papier avec un pinceau par exemple, pour chasser le trop plein de verni dessous et bien plaquer le papier contre le bois, sous une bonne couche de verni):

Image

Je trouve ça déjà pas mal, le papier très fin boit instantanément le verni en laissant réapparaitre les veines du bois par transparence... :linux:

Un essai avec le papier à rouler en cellulose, c'est très bien aussi :

Image

Reste à voir comment le séchage va faire évoluer tout ça.

Pour l'instant, je me suis focalisé sur le papier cellulose (imperméable au sortir du paquet, d'ou le ponçage :roll: ) alors que l'impression jet d'encre sur papier à cigarette classique pose bien moins de problème de séchage, il faut juste régler l'imprimante jet d'encre pour un petit débit (pour du texte) et pour papier ordinaire, sinon il boit trop et ca bave.

Si jamais le séchage se passe bien pour les deux, c'est top, du facile et pas cher et qui plus est avec une imprimante jet d'encre !

Plutôt content de mon affaire, vivement demain.

En plus, avec un support clair, il est envisageable d'imprimer en couleur (même si le "mouillage" du papier fonce la couleur évidemment)
Blablabla.
Avatar du membre
stef_la_marmotte
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: "Eko" Jag'pot :nouvelle technique transfert logo simplissime

Message par stef_la_marmotte »

sur tes photos moi je suis incapable de faire la difference entre la feuille papier et la feuille cellulose, le resultat est bluffant ! :app:
Des pros ont construit le titanic, et des amateurs ont construit l'arche de Noé...
Avatar du membre
titiolgado
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 25660

Re: "Eko" Jag'pot :nouvelle technique transfert logo simplissime

Message par titiolgado »

le résultat a l'air vraiment précis! ça donne des idées
pardonne-moi je suis plutôt tendance 2 d'QI : en fait tu ponces au 600 pour rendre ta feuille perméable? si oui comment l'encre de dépose aussi précisément?
CARPE DIEM... ET SURTOUT CARPE
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: "Eko" Jag'pot :nouvelle technique transfert logo simplissime

Message par tubart »

titiolgado a écrit :le résultat a l'air vraiment précis! ça donne des idées
pardonne-moi je suis plutôt tendance 2 d'QI : en fait tu ponces au 600 pour rendre ta feuille perméable? si oui comment l'encre de dépose aussi précisément?
Les bourdes qui t'amèneraient à t'auto-flageller, ça nous arrive à tous... enfin non pas à tous m'enfin c'est pas vraiment rare quand même... :mrgreen:

Alors oui j'ai poncé au 600 (sec hein?) pour "dépolir" la surface...

Aujourd'hui, après une nuit à la chaufferie, compte rendu des essais :

_pour le logo imprimé sur papier à cigarettes "traditionnel"

les + : il s'est bien comporté, le verni est sec et le décalco est bien plat
les - : on voit le contour du décalco qui apparait plus foncé sur le bois, les contours du logo sont un peu flous 'de près hein?)

_pour le logo imprimé sur papier à cigarette "cellulose" :

les + : les contours des caractères sont nets, pas de différence de teinte entre décalco et reste du morceau de bois d'essai
les - : le décalco a un peu gondolé... la faute à son imperméabilité je pense...

Je vais repasser quelques couches de verni sur les deux décalcos pour être fixé.
Blablabla.
Avatar du membre
stef_la_marmotte
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: "Eko" Jag'pot :nouvelle technique transfert logo simplissime

Message par stef_la_marmotte »

Salut, dit pour le cellulose il me semble que c vachement sensible la chaleur ca a tendance a le faire se retracté ou gondolé super vite.. avec les liquides le truc devient mou..
J'ai tenté de mettre une feuille de cellulose sur un bout de medium un peu humide avec la feuille bien humide et on dirai du vernis qui se serait mal tiré... c'est un peu curieux et ca revele aussi toute les imperfection de mon bout de medium...
Ton bois etais brut ou tu mis la feuille de cellulo entre 2 couche de vernis ?
Des pros ont construit le titanic, et des amateurs ont construit l'arche de Noé...
Avatar du membre
VOMITO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 828
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : centre

Re: "Eko" Jag'pot :nouvelle technique transfert logo simplissime

Message par VOMITO »

C ' est assez astucieux comme procédé..!!
Je vais attendre le résultat final, mais ca donne des idées déja!!!
:yes:
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
Avatar du membre
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 437
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 06:22
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : sausset les pins

Re: "Eko" Jag'pot :nouvelle technique transfert logo simplissime

Message par zeboss13 »

bien vu le papier clopes. Ca ouvre des perspectives............
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: "Eko" Jag'pot :nouvelle technique transfert logo simplissime

Message par Jojobilou »

Bien vu le coup du papier à cigarette, je n'y aurai pas pensé... :wink:

Tu nous tiendras au courant de la suite de tes tests ?!!! :beer:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: "Eko" Jag'pot :nouvelle technique transfert logo simplissime

Message par Phraid »

Ça va mériter une petite FAQ, tout ça.
Avatar du membre
titiolgado
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 25660

Re: "Eko" Jag'pot :nouvelle technique transfert logo simplissime

Message par titiolgado »

pour un gros logo il va falloir se fournir en jamaïque alors :mdr7:
ok :cnul2:

non sans deconner ça existe l'équivalent en plus grand?
(pour éviter de voir les contours ce serait top)
CARPE DIEM... ET SURTOUT CARPE
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: "Eko" Jag'pot :nouvelle technique transfert logo simplissime

Message par tubart »

titiolgado a écrit :pour un gros logo il va falloir se fournir en jamaïque alors :mdr7:
ok :cnul2:

non sans deconner ça existe l'équivalent en plus grand?
(pour éviter de voir les contours ce serait top)
Écoutez, je veux bien refaire des essais avec un format plus important, en répartissant les éléments de logos sur plusieurs feuilles.
stef_la_marmotte a écrit : Salut, dit pour le cellulose il me semble que c vachement sensible la chaleur ca a tendance a le faire se retracté ou gondolé super vite.. avec les liquides le truc devient mou..
Oui le cellulose a tendance à gondoler un peu, reste à voir ce que ça donne une fois sec, mais le papier à cigarette conventionnel va très bien.

Pour répondre à ta question sur le verni, la tête était vernie avec 2 couches, poncage au 400, re-couche et application du logo, recouvert de verni immédiatement. Peut être n'est pas la meilleure solution que de le "noyer" tout de suite...

Pour ce qui est de la taille de la feuille, avec une feuille cellulose format 120x35, mon logo calqué sur celui d'une jazzmaster passait avec quelques mm de part et d'autre (longueur totale du logo 100mm, en hauteur j'avais pas mal de marge).

Si cette technique s'avère efficace, j'ai souvenir d'avoir vu des rouleaux de feuille à rouler en papier d'1m50 si je me souviens bien, en largeur "slim" me semble-t-il, soit environ 40/45 mm (il faut que je vérifie), donc pour ce qui est de la place, à moins de vouloir faire un logo énormissime, ça devrait déjà le faire... à condition de trouver ca en cellulose, j'y viens.

Les deux essais ont passé toute la nuit et la journée sur la cheminée :

Image

Au dessus, le logo imprimé sur le papier à rouler, en dessous, celui imprimé sur cellulose. Alors oui mon verni est jaune, c'est voulu pour l'aspect vineutéjeu, mais on voit clairement un résultat nettement meilleur avec le cellulose.

En gros, ça semble compromis pour le papier à rouler conventionnel...

Les contours du logo sur cellulose se devinent sur la photo, mais ca dépend de l'angle quand on l'a sous les yeux (je ferai des photos sous lumière naturelle demain), mais ce n'est pas pire que les logos de certaines des têtes de mes fender... Et il faut noter également que je n'ai passé qu'une seule couche de vernis dessus, il faudrait en passer plus.

Il faut miser sur la découpe du décalco au plus près des caractères, ce que je n'ai pas fait pour cet essai. :roll:

Pour en être certain, je vais refaire un essai avec un verni non jaune sur une surface blanche, y'a pas plus chiant à gérer, donc si c'est positif, l'astuce est valable.
Blablabla.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: "Eko" Jag'pot :nouvelle technique transfert logo simplissime

Message par Meeck »

Pas mal , reste a améliorer la pixelisation

Comme tu dis : ne pas trop charger la première couche pour limiter le gondolage/gondolement/gondolation

et puis si on vois encore un peu les contours , ça feras encore plus vintage
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: "Eko" Jag'pot :nouvelle technique transfert logo simplissime

Message par tubart »

Meeck a écrit :Pas mal , reste a améliorer la pixelisation

Comme tu dis : ne pas trop charger la première couche pour limiter le gondolage/gondolement/gondolation

et puis si on vois encore un peu les contours , ça feras encore plus vintage
La pixelisation est effectivement un point que je dois améliorer.

Pour les contours, moui bon, on essaie de ne pas les rendre trop visible hein...
Blablabla.
Avatar du membre
stef_la_marmotte
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: "Eko" Jag'pot :nouvelle technique transfert logo simplissime

Message par stef_la_marmotte »

En effet le resultat avec le cellulose est vraiment pas mal! je pense que tu est bon pour testé toutes les methode d'application possible est imaginable pour savoir celle qui rendra le mieux... bon courage
Des pros ont construit le titanic, et des amateurs ont construit l'arche de Noé...
Marchlore
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 18:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Rochelle

Re: "Eko" Jag'pot :nouvelle technique transfert logo simplissime

Message par Marchlore »

titiolgado a écrit :pour un gros logo il va falloir se fournir en jamaïque alors :mdr7:
ok :cnul2:

non sans deconner ça existe l'équivalent en plus grand?
(pour éviter de voir les contours ce serait top)
Au format plus long t'as des Rolls, c'est un rouleau de feuille et tu tires ce dont t'as besoin, mais plus large je vois pas
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: "Eko" Jag'pot :nouvelle technique transfert logo simplissime

Message par tubart »

Marchlore a écrit :Au format plus long t'as des Rolls, c'est un rouleau de feuille et tu tires ce dont t'as besoin, mais plus large je vois pas
Le papier à cigarette classique ne convient pas ; après essai, au séchage il reste visible. Il faut miser sur le cellulose, reste à savoir si effectivement ça existe en rouleau...
Blablabla.
Marchlore
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 18:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Rochelle

Re: "Eko" Jag'pot :nouvelle technique transfert logo simplissime

Message par Marchlore »

Ha ouais, ben là je sèche j'pense pas que ça existe...
Avatar du membre
stef_la_marmotte
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: "Eko" Jag'pot :nouvelle technique transfert logo simplissime

Message par stef_la_marmotte »

je vais fouiner j'en ai peut etre des xxl... du moins je suis sur d'en avoir eu a une epoque :prr:
Des pros ont construit le titanic, et des amateurs ont construit l'arche de Noé...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: "Eko" Jag'pot :nouvelle technique transfert logo simplissime

Message par tubart »

stef_la_marmotte a écrit :je vais fouiner j'en ai peut etre des xxl... du moins je suis sur d'en avoir eu a une epoque :prr:
Inutile...vous pouvez tenter de votre coté, mais le rendu du papier n'est pas top car pas assez transporent comme on pouvait s'y attendre.

Voilà la tête de ma Jagpot :

Image

D'un peu plus prêt :

Image

En perpétuel impatient je n'ai pas attendu assez longtemps pour le séchage, j'ai arraché un morceau de verni... :fessee:

Le petit décalco "contour body patented" trukchose était lui détérioré avant de le poser, d'ou le rendu (pô grave après je relicationne :mrgreen: )

Conclusion : mis à part mon verni un peu trop jaune qui engendre un rendu un peu inégal, la technique d'impression sur feuille à rouler des cigarettes en cellulose est concluante, le résultat propre (enfin pour ma part, encore une fois, c'est au niveau du travail de l'image qu'il me faut progresser pour venir à bout de cette vilaine pixelisation, et ne pas polir trop tôt...)

Post suivant
Modifié en dernier par tubart le mer. 20 oct. 2010 17:17, modifié 2 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: "Eko" Jag'pot : Technique transfert logo approuvée

Message par tubart »

Pour résumer :

_La surface devant recevoir le décalco doit être préalablement vernie et poncée proprement au 400
_il faut imprimer son logo à l'imprimante jet d'encre et laisser sécher une nuit
_veiller à découper la feuille de cellulose au plus près des motifs imprimés
_passer une nouvelle couche de verni sur le support
_déposer la feuille de cellulose sur le verni frais en prenant soin de chasser les éventuelles bulles d'air, appuyer pour la faire "pénétrer" le verni
_recouvrir le logo d'une fine couche de verni
_laisser le verni durcir

_à partir de là, on peut poncer légèrement la dernière couche de verni et terminer avec plusieurs couches, selon le mode de finition habituel

Content il est le Tub, relativement facile, pas cher et accessible au grand nombre sans matériel particulier !

:linux: :beer:
Modifié en dernier par tubart le ven. 15 oct. 2010 20:44, modifié 2 fois.
Blablabla.
Répondre