Branchement micro rosace Takamine Tri-ax

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
CQL74
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 15:36

Branchement micro rosace Takamine Tri-ax

Message par CQL74 »

Bonjour,

Je souhaite adapter un micro rosace Takamine Tri-ax sur ma Taka TAN10C afin en d'étendre la sonorité.

Je trouve déjà très agréable de la jouer acoustique, amplifiée, amplifiée+réverb+chorus.

La solution de branchement préconisée est l'utilisation en mode passif avec l'entrée auxiliaire du préampli à lampe CTP-2. Un potentiomètre gère la quantité injectée par ce micro dans le préamp, l'autre source étant le piezzo d'origine.

Dans le cas où ce type de branchement ne donnerait pas satisfaction (car mon micro est en attente de livraison), est-il possible d'effectuer un branchement en mode actif (donc sans passer par le préamp) en utilisant si possible la même sortie jack. J'envisage même de percer un deuxième trou jack au cul de ma taka (c'est à mon avis assez inédit, non?). Dans ces cas, j'utiliserais ma guitare amplifiée tantôt avec le piezzo d'origine, tantôt avec le nouveau micro rosace Tri-ax.

Aussi, je possède un préamp CT4B, quelqu'un a-t-il branché un Tri-ax dessus? Quel effet?

D'avance, merci.

Laurent.
CQL74
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 15:36

Re: Branchement micro rosace Takamine Tri-ax

Message par CQL74 »

Bon, apparemment il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs de Taka, préamp CTP-2 et Micro rosace Tri-ax.

J'ai peut-être posté au mauvais endroit.

Je maintiens un oeil sur ma discussion et ne manquerai pas de vous informer de mon résultat, le jour viendra.

Je vous salue tous bien bas et vous remercie des plaisirs de vous lire de temps à autre dans votre superbe forum.

Laurent.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Branchement micro rosace Takamine Tri-ax

Message par aymaleo »

En réponse a ton post, la seule chose que je peux te dire , c'est techniguitare.com, si tu n'as pas de réponse ici tu trouveras surement la bas.
Par ailleurs, tu dis "votre superbe forum", j'espère que ce n'est pas de l'ironie, si tel est le cas, il me semble que tu en es membre toi aussi et que tu peux donc dire "notre superbe forum" vu que tu contribue ou pas à son ambiance et à son animation comme nous tous.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
T-minik
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 02:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Re: Branchement micro rosace Takamine Tri-ax

Message par T-minik »

je crois bien qu'il n'y a pas d'entrée auxiliaire sur le CT4B donc ça me semble pas possible de brancher un micro supplémentaire dessus.
si c'est bien ce que je pense, il te faudrait faire un petit Mixer actif pour mélanger les deux sources et sortir sur le même jack.

sur ta TAN10C tu as quoi comme préamp ?
d'habitude c'est un CTP-1 dans ce cas pas de soucis pour ton Tri-ax, le mieux c'est vraiment le branchement classique.
CQL74
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 15:36

Re: Branchement micro rosace Takamine Tri-ax

Message par CQL74 »

Merci pour vos réponses.

A aymaleo : j'aime beaucoup votre "notre" forum. C'est parce que ma participation est minime que je dis "votre".

A T-minik : J'ai un CT4B monté sur une vieille Jasmine (voir avatar). En effet, une seule entrée pour ce préamp. La source piezo est de mauvaise qualité. Pour cette guitare, mon idée était de remplacer cette source par le Tri-ax, en passant par le CT4B.

Ma TAN10C est équipée du préamp CTP-2. Tu me conseilles donc de l'utiliser en passif branché dans l'entrée auxiliaire afin de mixer les 2 sources.

As-tu quand-même un avis sur le fonctionnement du triax actif sans passer par le préamp (à l'identique du Lr Bagg M1 qui a beaucoup de succès)?

Salutations, Laurent.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Branchement micro rosace Takamine Tri-ax

Message par aymaleo »

CQL74 a écrit : A aymaleo : j'aime beaucoup votre "notre" forum. C'est parce que ma participation est minime que je dis "votre".
Alors permets moi de m'excuser , j'avais mal interprété ton message et je préfère ça.
:beer:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
CQL74
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 15:36

Re: Branchement micro rosace Takamine Tri-ax

Message par CQL74 »

Pas de problème aymaleo. :)
CQL74
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 15:36

Re: Branchement micro rosace Takamine Tri-ax

Message par CQL74 »

Bonjour,

Je viens de recevoir mon micro-rosace.

Je le reçois sans le cable de connection au préamp, pièce majeure qui a grandement orienté mon choix. Ah, la commande par internet...

D'abord, je l'essaie sur ma vieille guitare en direct sans passer par le préamp. Et là, je fonds... Le son ACOUSTIQUE.

Je l'essaie sur ma nouvelle TAN10C, et là je constate qu'à l'installation, je suis gêné par une pièce de bois au niveau des pinces de fixation, me forçant à placer le micro plus au centre de la rosace. Et là, je suis déçu. Un son qui ne sort pas de l'ordinaire.

Ma conclusion est la suivante :

Du point de vue mécanique. Je pense qu'il est absolument indispensable que la surface de contact avec le bois au niveau des pinces de fixation soit maximale, ceci pour que le micro fasse "corps" avec la guitare (puisque le micro vient aussi capter les vibrations du corps de la guitare).

Du point de vue électronique : Le fait de ne pas transiter par le préamp permet de conserver le naturel du son.

Je ne sais pas quel utilisation je vais faire de mon micro Triax, hormis l'installer définitivement sur ma vieille guitare Jasmine, ce qui est quand même un peu dommage.

Finalement, je me moque bien de ne pas pouvoir le brancher dans l'entrée auxiliaire du préamp cool tube.

De toute évidence, j'opte ce système sous réserve de pouvoir le monter correctement. Je délaisse le système piezzo. Je vais probablement être tenté de racheter une guitare de qualité et non électrifiée.

Bien amicalement,

Laurent.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15588
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Branchement micro rosace Takamine Tri-ax

Message par fidler »

Merci pour le retour d'expérience, c'est toujours intéressant.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Branchement micro rosace Takamine Tri-ax

Message par aymaleo »

Comment est fait le systeme de fixation du micro? Le micro rosace tri-ax est un micro magnétique, le système de fixation du micro a moins d'importance que le positionnement de ce dernier sur le son. Peut etre peux tu envisager de fabriquer une bride de déport du micro pour pouvoir le regler comme tu veux. Les plots sont peut etre réglables aussi.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17363
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Branchement micro rosace Takamine Tri-ax

Message par caribou »

C'est la copie du micro LR Baggs qui est monté "sur ressort" c'est ça ? Je serais curieux de l'entendre...
CQL74
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 15:36

Re: Branchement micro rosace Takamine Tri-ax

Message par CQL74 »

Le système de fixation est comme un étau, une mâchoire fixe et une mâchoire mobile animée par une vis, le tout de chaque côtés du micro.

L'utilisation de brides me semble une solution hasardeuse dans le sens que celà rajoutera de la flexibilité au système qui n'en demande aucune pour un fonctionnement correct. Et, aussi rigides soient-elles, quel effet vont avoir les masses de ces brides sur la sonorité de la guitare. Déjà que je me pose la question en ce qui concerne le poids du micro seul!!!

En pièce jointe un extrait de la notice de montage pour ceux qui s'en sortent en Anglais.

J'ai retenu que le RL Bagg est en effet identique au Triax sauf que le Triax présente l'avantage de fonctionner à la fois en mode actif et passif (dans ce cas passer par le préamp). Aussi, il existe des LR Bagg actifs et des LR Bagg passifs mais pas les deux à la fois.

Je ne suis pas sûr de pouvoir vous le faire écouter, car :
1 - je ne sais pas vous transmettre un extrai sonore (si quelqu'un peut m'expliquer, ça serait cool).
2 - je ne me sens pas suffisemment guitariste de bon niveau pour produire un morceau qui va vous permettre de vous rendre compte de la sonorité du micro.

Merci de votre intéressement.

Laurent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15588
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Branchement micro rosace Takamine Tri-ax

Message par fidler »

Effectivement, sur la notice et sur leur site ils parlent de "body sensing"
mais autant de la part d'un piezo je comprend qu'il puisse prendre les vibrations de la table, autant venant d'un système magnétique, j'en doute fortement. Vu que le principe même d'un magnétique c'est la vibration des cordes qui modifient le champ magnétique, je ne vois pas vraiment comment ce type de micro peux "sentir" les vibrations de la table.

bien sur le fait d'attacher le micro dans la rosace ( donc sur la table ) peut modifier le son en la bridant légèrement, mais là à mon avis on pinaille :D

Je penche pour un coup marketing :D
De plus ils n'expliquent jamais comment ça marche...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
CQL74
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 15:36

Re: Branchement micro rosace Takamine Tri-ax

Message par CQL74 »

Je n'ai pas la réponse, je verrais plutôt cette pièce comme étant une masse mise en mouvement par les vibrations de la table et venant agir sur des piezzos qui la prennent en sandwich de part et d"autre.

C'est juste une hypothèse...

je pourrais tenter de réduire les surfaces de bois pincées par le Triax pour connaitre s'il y a réellement dégradation du son. Mon oreille saura-t-elle être à la hauteur? Existe-t-il des moyens de contrôle à l'aide de matériels électroniques? Je vais consulter la FAQ pour en savoir plus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par CQL74 le ven. 14 janv. 2011 15:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15588
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Branchement micro rosace Takamine Tri-ax

Message par fidler »

:shock: :shock: Oh putain, une bobine suspendue qui modifie le signal magnétique quand la table vibre ??? C'est la 1ere fois que j'entends ça... Je ne suis absolument pas convaincu de l'effet que peux amener cette "vibration" de la bobine, mais si c'est Taka qui le dit... :?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
CQL74
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 15:36

Re: Branchement micro rosace Takamine Tri-ax

Message par CQL74 »

Comment puis-je être utile pour faire avancer le chimili?

De tout évidence, j'ai trouvé que, bien fixé, et en mode actif, ce micro m'a scotché.

Au point que dès que mes finances le permettent, j'investis dans une bonne guitare que j'équipe de ce micro. Surtout plus de piezzo et préamp.

Une Martins D18 me tente bien et je pense que vous aurez remarqué que ces guitares sont en nombre et équipé du LR Bagg M1.

Salutations,

Laurent.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17363
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Branchement micro rosace Takamine Tri-ax

Message par caribou »

fidler a écrit ::shock: :shock: Oh putain, une bobine suspendue qui modifie le signal magnétique quand la table vibre ??? C'est la 1ere fois que j'entends ça... Je ne suis absolument pas convaincu de l'effet que peux amener cette "vibration" de la bobine, mais si c'est Taka qui le dit... :?
Oui, c'est pour ça que le parlai de "ressorts", même si ça n'est probablement pas le terme tout à fait adéquat. Du coup le micro agit un peu à la manière d'une membrane par rapport aux cordes, en vibrant avec la table...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15588
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Branchement micro rosace Takamine Tri-ax

Message par fidler »

Oui mais là ils parlent d'une seule bobine qui serait "mobile", tu penses que ça peut influer à tel point que les autres micros "does not generate a useful signal" ce que je trouve quand même vachement excessif comme point de vue :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
CQL74
Superposteur
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 15:36

Re: Branchement micro rosace Takamine Tri-ax

Message par CQL74 »

Bonjour,

J'ai reçu le câble de connection au préamp et j'ai testé donc mon micro en mode passif cette fois-çi, branché dans l'entrée aux du CTP-2.

Et bien, je suis quand-même étonné du son, son électrique, jazz aussi (j'utilise un effet de réverberation Boss RV5). Mais rien à voir avec le son acoustique obtenu en mode actif sur ma vieille Jasmine.

Le micro est malheureusement mal fixé. La pièce de bois en "très clair" sur la photo est la pièce qui gêne. Et en plus, j'ai noté une déviation des cordes (vers les cordes graves) par rapport à la rosace qui vient agraver la mise en place du Tri-ax.

Mais j'ai l'avantage avec la TAN10 de profiter d'un manche confortable. Je vais rester un moment comme çà. C'est ma Takacastère.

Salutations,

Laurent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre