Guitare Bâton

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
freefeez
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2010 22:36

Guitare Bâton

Message par freefeez »

Bonjour à tous!
Voilà j'ai pour projet d'élaborer une guitare bâton comme celle de -M- dans son live du concert en tête à tête (guitare fusée!)
Pour situer, cette guitare n'a pas de corps, pas de tête, juste le manche, le chevalet et l'éléctronique: un bâton quoi!!!
Je souhaiterai fabriquer ce type de guitare, mais je suis archi débutant, alors j'ai pensé aux grandes lignes de cette élaboration:
-manche + le serre cordes en haut de celui-ci (type floyd rose?)
-le chevalet (spécial pour ce type de gratte?)
-respect du diapason, quel diapason? mais au fait comment respecter le diapason? suis archi débutant je rappelle!
-caler l'éléctronique, un micro, potar volume et sélecteur s'il y a plusieurs micros
-...

Je ne poste pas pour que vous me fassiez ma guitare, je veux juste de l'aide ou des conseils pour bien commencer.

Merci d'avance

:beer:
Avatar du membre
Louban
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 20 sept. 2010 04:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers

Re: Guitare Bâton

Message par Louban »

salut,

si je peux te donner un conseil (je suis débutant aussi donc c'est le seul que je me permetrai de te donner :wink: ),
lis le forum en long, large et travers et tu trouveras beaucoup de réponses à la majeure partie de tes questions :)

c'est une mine d'or si on a la patience de chercher.

bon courage pour ton projet et bienvenue à toi.

Louban.
freefeez
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2010 22:36

Re: Guitare Bâton

Message par freefeez »

Merci Louban, c'est ce que je fais depuis un moment! Mais je me pose des questions par rapport à ce type de guitare car personne ne l'a faite ici:

-un manche sans tête: ok. mais comment faire? le mieux est que je prenne un manche et que je lui coupe la tête?! :twisted: en fabriquer un? comment faire tenir les cordes en haut du manche s'il n'y a pas de mécaniques? comment s'appelle cette fixation?
-quel diapason utiliser?
-quel chevalet? ça ne sera pas un chevalet classique. Comment s'appelle ce type de chevalet?
-quels sont les pièges à éviter d'entrée pour cette guitare? tenir rigueur de quoi dès le début?

ça parait simple comme ça mais je n'ai aucune expérience et... j'ai peuuuuuuur !!!
Avatar du membre
Louban
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 20 sept. 2010 04:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers

Re: Guitare Bâton

Message par Louban »

fais déjà une recherche sur le net avec guitare sans tête et tu trouveras beaucoup de réponses
freefeez
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2010 22:36

Re: Guitare Bâton

Message par freefeez »

je vais faire par étape, la non tête, le diapason, le chevalet (vibrato?) , les micros + potars, tout ce qui est réglage (trussroad...), élaboration d'un manche (la galère!!!) ... et je reviens avec des questions plus précises. N'hésitez pas à laisser de commentaires!!!
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare Bâton

Message par Pedro »

Balance nous une photo : je vois pas la gratte de -M-, comme ça, à froid...

freefeez a écrit :je me pose des questions par rapport à ce type de guitare car personne ne l'a faite ici:
Si, au moins deux personnes.
-un manche sans tête: ok. mais comment faire? le mieux est que je prenne un manche et que je lui coupe la tête?! :twisted: en fabriquer un? comment faire tenir les cordes en haut du manche s'il n'y a pas de mécaniques? comment s'appelle cette fixation?
Fais une recherche : des guitares sans tête ont déjà été réalisées sur le forum.
-quel diapason utiliser?
Celui que tu veux. Le diapason, c'est une question de confort et d'habitude de jeu : il n'y a que toi qui saches ce qu'il te faut.
-quel chevalet? ça ne sera pas un chevalet classique. Comment s'appelle ce type de chevalet?
Il te faut un chevalet qui te permette de règler la justesse de tes cordes : donc un type Steinberger ou dérivé. Là aussi, tu trouveras de l'info sur le forum.
-quels sont les pièges à éviter d'entrée pour cette guitare? tenir rigueur de quoi dès le début?
De tout. Réfléchir chaque étape. Eventuellement, nous soumettre tes réflexions, qu'on te guide.
ça parait simple comme ça mais je n'ai aucune expérience et... j'ai peuuuuuuur !!!
Détrompe toi : ça ne paraît pas simple, et ça n'est pas simple.
freefeez
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2010 22:36

Re: Guitare Bâton

Message par freefeez »

Tu trouveras à l'url suivante le type de guitare que je souhaite réaliser:

http://www.forum-guitare.fr/fabriquer-u ... -t508.html

sauf que celle-ci possède une tête. Sans tête il faudra donc un chevalet type steinberger

Je vais refaire une recherche sur les personnes ayant déjà fait des guitares sans tête et étudier tout ça.
Quand je disais simple je voulais dire au premier aspect, en visu. Je sais que c'est loin de l'être!
Merci!!
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Guitare Bâton

Message par docteur.bondage »

Le créateur des V-Line (guitare épée de Lukather, guitare concorde de Voulzy, etc...), c'était Vincent Berton. Plus qu'un luthier, c'était un touche à tout extrêmement doué dans beaucoup de domaines (il faisait tout de A à Z sur ses grattes), mais frappadingue (il travaillait sur une voiture volante). Comme tous les créatifs, il était absolument nul sur le plan commercial (il s'est fait piqué ses brevets qui n'étaient pas assez étendus au niveau protection, après que des constructeurs américains, je soupçonne steinberger, soient passé le voir, et qu'il les ait envoyés chier), et nul aussi, malheureusement, sur le plan émotif et relationnel. Il s'est suicidé il y a une bonne dizaines d'années...

J'en ai vu une pas plus tard qu'il y a 3 semaines...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Guitare Bâton

Message par Meeck »

Image
faut dire que ça fait envie 8)
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Guitare Bâton

Message par Meeck »

docteur.bondage a écrit :Le créateur des V-Line (guitare épée de Lukather, guitare concorde de Voulzy, etc...)... Il s'est suicidé il y a une bonne dizaines d'années...
il y a comme une suite logique dans sa bio ...
:?
freefeez
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2010 22:36

Re: Guitare Bâton

Message par freefeez »

C'est le côté joujou/gadget à balader partout qui me plait. Avec un petit VOX et des écouteurs tu pars en ville te balader tout en bossant tes gammes ou morceaux...
J'ai fait un peu le tour des FAQs rien que la confection d'un manche, c'est un Everest pour moi!!! Je crois que je vais encore potasser tout le forum, faire des recherches de long en large. Dès que je le sentirai et que je me lancerai, je déterrerai ce post en 2020!!! J'espère pas :?
Mais n'hésitez pas à poster pour faire vivre ce sujet :ang:
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Re: Guitare Bâton

Message par leau »

bonjour freefeez,

j'ai le meme projet pour mon frangin... une guitare en taille réduite à son strict minimum (pas de tete, pas de gros corps ), avec floyd-rose en plus... je pense faire un manche traversant en acajou et rajouter juste un peu de bois (acajou ou erable) sur les ailes, de quoi insérer un pod pocket direct ... je vous fais un shéma bientot ;)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare Bâton

Message par Pedro »

Olivier81
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 18:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare Bâton

Message par Olivier81 »

Salut
Je connais un stratifier modeleur qui a fait des guitares pour Vincent Berton . Il connaît toute la technique.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare Bâton

Message par 6ri.l »

beau déterrage :green:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Guitare Bâton

Message par Junah »

Bonjour Olivier81,

Joli déterrage en effet !

Bienvenue sur Lutherie-amateur ;)

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !

Une petite présentation dans la section ad'hoc, serait nickel :beer:

Image
Répondre