Mon premier projet: La strat à frusciante

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par chrisv »

trecool a écrit : J'ai réglé le truss Rod.. et j'ai essayé de l'accorder à l'oreille, elle sont trop tendu.. La Mi aigu a pété au niveau de la mécanique..
D'ailleurs on ne voit pas trop sur les photos mais elles sont bizarre les méca, c'est des méca à blocage ?
trecool a écrit :
J'ai essayé de mettre en place les longueurs de diapasion via les pontets en faisant un ordre croissant vers la Mi Grave.. La Mi grave est fausse à l'accordeur.., elle à un ton au dessus..
Le diapason tu t'en tape pour le moment.
Si la Mi grave est un ton en dessus c'est qu'elle est trop tendu, donc tu la détends, ça lui évitera de peter (quoique un ton ça ne va pas la tuer)
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par Beren »

mais tu vas arrêter de toucher au truss!!!!!! ARRETE DE TOUCHER AU TRUSS! :pac:

emmene ta gratte dans un magasin, fais toi aider pour le montage des cordes , le réglage de la compensation et l'accordage... et arrête de toucher au truss!!!!!!!

je ne sais pas ce qui se passe sur cette guitare, mais tes explications me sont pas claires et tu as l'air bien à l'ouest question accordage...
En théorie plus la longueur est courte plus c'est aigu et le contraire quand elle est longue.
:app: :mrgreen:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par countach47 »

Je suit ce topic depuis le début, et d'après les photos il n'y a rien qui puisse faire casser une corde de Mi grave...a moins de ne pas savoir accorder sa guitare, ou bien mal utiliser son accordeur! Je ne peut voir que ces deux possibilités!
Vérifie que non accordeur n'est pas naze! sur internet tu verra direct si il donne la bonne note!
Avatar du membre
trecool
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par trecool »

Tu as combien d'enroulements sur ta mécanique ?
Il n'y a pas d'histoire d'enroulement, je met la corde, je visse et c'est bloqué..
D'ailleurs on ne voit pas trop sur les photos mais elles sont bizarre les méca, c'est des méca à blocage ?
Systeme à blocage oui, j'ai pas besoin de laisser une marge enorme pour les cordes.. et pas besoin de faire un noeud
mais tu vas arrêter de toucher au truss!!!!!! ARRETE DE TOUCHER AU TRUSS! :pac:

emmene ta gratte dans un magasin, fais toi aider pour le montage des cordes , le réglage de la compensation et l'accordage... et arrête de toucher au truss!!!!!!!

je ne sais pas ce qui se passe sur cette guitare, mais tes explications me sont pas claires et tu as l'air bien à l'ouest question accordage...
Je demande confirmation. Je suis pas la pour me faire crier dessus :x
Je me disait que si la courbure du manche était trop concave, la longueur vibrante de la corde augmente plus que si il était convexe.. vu que le sillet se rapproche..
De plus, je suis la pour apprendre.. Si j'emmene ca à mon magasin après 2h de réglage c'est naze.. Je sais régler les pontet, je sais installer des corde.. il y a un truc qui va pas.. j'ai meme mesurer toute la guitare pour voir si elle était au cote fender..
Je suit ce topic depuis le début, et d'après les photos il n'y a rien qui puisse faire casser une corde de Mi grave...a moins de ne pas savoir accorder sa guitare, ou bien mal utiliser son accordeur! Je ne peut voir que ces deux possibilités!
Vérifie que non accordeur n'est pas naze! sur internet tu verra direct si il donne la bonne note!
Pour ce qui ai de l'accordeur, celui ci est tout neuf et il fonctionne très bien sur mes autre guitare.. et j'ai meme essayer à l'oreille en m'accordant avec une autre guitare déja accordé... j'ai beau tourner les mécanique. La corde est vachement tendu et pourtant il me reste encore 2-3 ton à régler.. et si je descend d'une octave beh la corde est carément molle, y a aucun son..

Aussi j'ai oublié de dire, quand je réussi tout de meme à accorder mes corde de LA RE SOL SI, mes bend n'ont pratiquement aucun effet..
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par tubart »

Et tes oreilles, elles disent quoi tes oreilles? Si tu arrives à accorder la corde de LA, tu peux toujours accorder celle de MI grave avec les harmoniques ou en barrant celle ci en 5e case, quand tu obtiens la même note que la corde de LA à vide, c'est accordé... (m'enfin il me semble que tout guitariste débutant sait ça...)

Outre les pontets éventuellement saillants et sillets qui bloquent les cordes, tu as des photos de ta guitare? tu es certain de toi pour le diapason?

Sans rire, à relire le topic, tout ce qui pourrait engendrer ces casses à répétitions a été énuméré, alors à part une erreur de construction qui fausserait complètement ta gratte, je ne vois pas...

:pic: :pic: :pic: :pic: :pic: :pic: :pic: :pic: :pic: :pic: :pic: :pic: :pic: :pic: :pic: :pic: :pic: :pic: :pic: :pic: :pic:
Blablabla.
Avatar du membre
Eudor
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bagneux (92)

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par Eudor »

c'est pas cool de t'ennerver sur le personne qui cherche a t'aider ...

deja commence par regler tes pontet pour avoir un radus normal ensuite les jeux de corde ne sont pas fiable a 100 pour 100 donc si tu a un jeux de corde pourris avec un defaut de fabrication et (ou) une condition de stockage qui laisse a desiré bah la corde casse a la premiere utilisation.
si tu casse les jeux a tour de bras bah la tu as des question a te poser et donc il vaudrai mieux voir un pro

mecanique a blocage ou pas tu fait toujours un montage standart c'est 3 tour pour les graves et 5-6 pour les aigues (environs 2 doigts de marge)
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par chrisv »

Franchement il y a un truc qui me gêne, c'est ça :
trecool a écrit : j'ai beau tourner les mécanique. La corde est vachement tendu et pourtant il me reste encore 2-3 ton à régler..
Si la corde est vachement tendu alors la note est aiguë, il n'y a pas a tortiller, tu peux prendre le problème dans tous les sens.
Tu prend une corde de Mi Grave (entre 0.46 et 0.52 on va dire), tu la tends entre deux points espacés entre 62 et 65 cm (soyons large), la tension te donne la hauteur de la note, si la note est trop basse c'est que c'est pas assez tendu, si la note est trop aiguë c'est que c'est trop tendu ... mais trop tendu et trop grave ce n'est tout simplement pas possible.

Et la je parle sans réglage de pontet, sans réglage de truss, rien, juste une corde tendu entre deux point (à vide quoi). si déjà tu n'arrive pas à ça, il y a un problème (qui pourrait aussi venir du vibrato, mais je n'y crois pas trop, pour ton histoire de bend par contre, c'est plus une piste à privilégier)
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par Meeck »

niark niark niark , des fois je rigole derrière mon écran , c'est fou ce que je me marre :lol: : une semaine pour accorder 3 cordes , et autant de jeux morts :lol:

Bon , c'est pas tout la rigolade mais faudrait voir a bosser un peu :ang:

Le probléme que je vois , qui me saute aux yeux , c'est que tu n'es vraiment pas claire dans tes propos , tu semble pédaler un peu dans la choucroutte , du coup , on peut pas trop te venir en aide car on comprends pas bien ce que tu t'exprime ! :mrgreen:

Après tu utilise des mécas a blocage , et tu dis "Il n'y a pas d'histoire d'enroulement, je met la corde, je visse et c'est bloqué.. " : sur pas mal de mécas a blocage , le fais de serrer bloque la corde ET bloque l'axe (enfin c'est ce dont je me souvient , parce que j'utilise pas trop ce genre de gadget inutile)
Enfin si c'est utile , ça fait vendre des cordes (parce que péter un mi grave sur la mécanique , c'est un exploit) :baleze:
Avatar du membre
trecool
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par trecool »

Bonjour,

J'ai réussi à retrouver la mi grave avec l'accordeur.. je sais pas comment.. j'ai rien touché depuis hier.. peut etre le truss rod qui a fait travaillé le bois je sais pas..bref pour l'instant ca va, je vais retenter la Mi aigu tout a l'heure. Je vais regarder bien le sillet en profondeur si ya vraiment rien de coupant ou de bloquant. Le chevalet j'ai regarder la doc fender ya pas de raison que ca fonctionne pas.. Les méca, du coup je suis plus sur de mon coup.. Ces mécanique on tend la corde modéremment dès le départ ou il faut quand meme laisser 3-4 cm de mou?
Avatar du membre
Eudor
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bagneux (92)

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par Eudor »

Meeck a écrit : sur pas mal de mécas a blocage , le fais de serrer bloque la corde ET bloque l'axe (enfin c'est ce dont je me souvient , parce que j'utilise pas trop ce genre de gadget inutile)
tu as aussi celle qui bloque la corde dans le trou de l'axe
trecool a écrit :Ces mécanique on tend la corde modéremment dès le départ ou il faut quand meme laisser 3-4 cm de mou?
tu tend la corde jusqu'a la tete de meca tu place ton index et majeursur la corde aprés la meca (plus le pouce pour faire pince ) tu passe la corde dans le trou de l'axe de la meca (tu dois avoir environs 3-4 cm a encoulé sur l'axe) et tu tourne la clé de la meca
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par tubart »

trecool a écrit :Bonjour,

J'ai réussi à retrouver la mi grave avec l'accordeur.. je sais pas comment.. j'ai rien touché depuis hier.. peut etre le truss rod qui a fait travaillé le bois je sais pas..bref pour l'instant ca va, je vais retenter la Mi aigu tout a l'heure. Je vais regarder bien le sillet en profondeur si ya vraiment rien de coupant ou de bloquant. Le chevalet j'ai regarder la doc fender ya pas de raison que ca fonctionne pas.. Les méca, du coup je suis plus sur de mon coup.. Ces mécanique on tend la corde modéremment dès le départ ou il faut quand meme laisser 3-4 cm de mou?
Et hop miracle ! La corde n'est plus ultratrohyper tendue ! J'ai pensé à un truc : il est déconseillé de monter le chevalet directement sur le bout de touche au bout de la 21e case, les instruments ont tendance à sonner faux et les cordes à être très tendues. :mrgreen: oui c'est pas drôle mais vu que ce topic ne sert à rien...

Faut pas déconner, c'est pas tendre un truss qui va rendre la guitare injouable pour appuyer ce qu'avance Beren depuis un bail, comme le dit Meeck tu n'as pas tout dit :roll:

M'enfin l'essentiel est que ce soit réglé :linux:
Modifié en dernier par tubart le mar. 25 janv. 2011 14:01, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17347
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par caribou »

Et comme l'a dit Beren ARRETE DE TOUCHER AU TRUSS !!! Il n'y est pour rien dans ton problème, agir sur le truss ne change rien à l'accordage d'une corde à vide.

Ah, aussi, ARRETE DE TOUCHER AU TRUSS !!! Ça n'est pas le truc miracle qui résout ou cause tous les problèmes de justesse et de confort d'une guitare, il n'en n'est qu'un élément parmi d'autres.
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par TangerineDream »

Il affiche quoi l'accordeur ? Parce qu'un E3 c'est pas pareil qu'un E2, aussi. Pourtant c'est un Mi dans les 2 cas.
Avatar du membre
trecool
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par trecool »

Et comme l'a dit Beren ARRETE DE TOUCHER AU TRUSS !!! Il n'y est pour rien dans ton problème, agir sur le truss ne change rien à l'accordage d'une corde à vide.

Ah, aussi, ARRETE DE TOUCHER AU TRUSS !!! Ça n'est pas le truc miracle qui résout ou cause tous les problèmes de justesse et de confort d'une guitare, il n'en n'est qu'un élément parmi d'autres.
Désolé d'avoir été un peu sec.. mais bon j'était un peu énervé..
Sinon j'ai réussi à mettre les 6 corde c'est bon, elle sont toute accordée.. meme si je pense qu'elle sont un peu trop tendu à mon gout.. en même temps j'était sur une LTD avant.. c'est pas une strat.. Bref en gros j'ai touché qu'au truss dans l'affaire.. et au pontet.. franchement si c'est pas le truss je voit pas ce que vienne faire les pontet dans cette histoire.. voici les photos de la guitare si ca vous interesse.. c'est pas non plus comme si on l'avait jamais vu..

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par Beren »

Désolé d'avoir été un peu sec.. mais bon j'était un peu énervé..
ya pas soucis, mais le gars qui nique le truss en y touchant pour n'importe quoi, c'est un des classique qui fait vivre les luthiers pros, hein Franck?

sinon, c'est quoi ce sillet compensé space? :ang:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par tubart »

Beren a écrit :sinon, c'est quoi ce sillet compensé space? :ang:
Tusc fabrique des sillets dans le genre, j'en avais monté un sur une gratte accordée un ton plus bas que le MI standard.

Je trouve les pontets très hauts, c'est peut être un effet d'optique, bizarre... tu l'as peut être déjà indiqué, mais quel tirant as tu monté?
Blablabla.
Avatar du membre
trecool
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par trecool »

^^ Le sillet est un earthana un truc dans le genre.. très bien en tout cas..
Sinon par rapport au truss rod en fait j'avais 0.8mm entre la frette et la corde de Mi quand j'appuyait sur la 1ere et derniere frette et ca frisait. du coup je l'ai déssérer sur 4 jour d'un quart tout les 2 jours et la ca va mieux.

Les pontets sont à la hauteur de vis normale (la tete de vis est aligné avec la face plane du pontet), mon tirant est un 10-46.
En tout cas je viens de la tester et le son est quand meme Super, j'ai pris mon pied sur Dani california des RHCP :mrgreen:
J'ai encore quelque réglage à faire au niveau de mes pédale, j'ai un petit souci.. Vu que j'avais que des micros doubles, la sortie guitare est moins élevée sur cette strat.. Et le préampli que j'ai acheté récemment me bouffe le volume de ma distortion..

En tout cas voilà, après les soucis le plaisir!! Je décompresse! Merci pour votre aide à tous et encore désolé pour mon comportement un peu sec mais sur le coup je l'ai pris un peu mal cette histoire de truss rod..

Bonne continuation à vous tous les luthier!
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par Galadan »

Très haut je sais pas mais deux choses sont absolument certaines :
-tu as un réglage de compensation à faire sur tes pontets
-tu as un réglage de radius à faire, la aussi sur tes pontets
Les pontets sont à la hauteur de vis normale (la tete de vis est aligné avec la face plane du pontet)
Moi pas compris...

Il y a une troisième chose mais elle t'a déjà été répétée plusieurs fois : arrête de toucher au truss.

Qu'est-ce que les pontets viennent faire la dedans? En dehors du fait que la justesse de la guitare passe par tous les réglages pré-cités, un certain nombre de chevalets, et pas forcément bas de gamme, disposent de pontets plus ou moins bien finis pouvant présenter des bavures de moulage ou des défaut d'usinage. Et ça cisaille 'achement bien les cordes.

Je me demande si ton problème n'était pas (ou n'est pas toujours?) du aux mécas à blocage dont deux modèles distincts n'ont jamais le même système de fonctionnement et qu'il n'est pas forcément évident de s'en servir correctement au premier abord.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
trecool
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par trecool »

-tu as un réglage de compensation à faire sur tes pontets
-tu as un réglage de radius à faire, la aussi sur tes pontets
Merci! Le radius j'y avait pensé

Moi pas compris...
Le début de la tete on l'a voit pas quand on se met de face, elle est à raz le pontet
Il y a une troisième chose mais elle t'a déjà été répétée plusieurs fois : arrête de toucher au truss.
Beh ca frise, je le régle.. Il est pas énormement courbé.. je fait attention promis :o ..
Qu'est-ce que les pontets viennent faire la dedans? En dehors du fait que la justesse de la guitare passe par tous les réglages pré-cités, un certain nombre de chevalets, et pas forcément bas de gamme, disposent de pontets plus ou moins bien finis pouvant présenter des bavures de moulage ou des défaut d'usinage. Et ça cisaille 'achement bien les cordes.

Je me demande si ton problème n'était pas (ou n'est pas toujours?) du aux mécas à blocage dont deux modèles distincts n'ont jamais le même système de fonctionnement et qu'il n'est pas forcément évident de s'en servir correctement au premier abord.
merci des infos! à retenir!
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Mon premier projet: La strat à frusciante

Message par Galadan »

trecool a écrit :
-tu as un réglage de compensation à faire sur tes pontets
-tu as un réglage de radius à faire, la aussi sur tes pontets
Merci! Le radius j'y avait pensé
Sans doute mais à voir tes pontets ce n'est pas encore fait.

trecool a écrit :
Moi pas compris...
Le début de la tete on l'a voit pas quand on se met de face, elle est à raz le pontet
Ce qui confirme ce que je dis au dessus : ton réglage n'est pas fait. Le fait que tes vis ne dépassent pas du pontet n'est pas une preuve de réglage.
trecool a écrit :
Il y a une troisième chose mais elle t'a déjà été répétée plusieurs fois : arrête de toucher au truss.
Beh ca frise, je le régle.. Il est pas énormement courbé.. je fait attention promis :o ..
J'en doute pas. Le fait est que si une corde frise, comme cela t'a été dit à de nombreuses reprises, le truss n'est pas forcément en cause.
Un ptit tour par la FAQ devrait t'éclairer sur sa bonne utilisation :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre