Basse 5c fanned fret : Retour à l'électro

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Basse 5c neck thru fanned fret : multipli et multidiapason

Message par tubart »

Une petite hésitation en ce qui concerne le multipli... 3 solutions :

_1 : soit il est visible sur la table ET le dos
_2 : soit il est visible seulement sur la table
_3 : soit il est visible seulement sur le dos

en clodo-simus ça sonne ça :

1 :

Image

2 :

Image

3 :

Image

Je penche pour la 3, mais j'aime beaucoup cette basse et pense m'en inspirer en ce qui concerne le "sandwichage" :

Image
Image

Mais habituellement, je ne suis pas très fan des multiplis apparents sur la table...


@ Ashene : j'ai jeté un œil, il y a une basse frettée 4 cordes dans la série custom, m'enfin faut voir l'angle du sillet et des premières frettes... :? Ça oui, ca doit demander un certain temps d'adaptation... Ma simu de 5 cordes en 33/35 me va bien :wink:

Reste à voir l'espacement entre les cordes au niveau du sillet et du chevalet. Sur ma G&L L2500, j'ai 7 mm de corde à corde au sillet, ça va, par contre, 13.5mm au chevalet, et ça, en slap c'est cool, mais c'est pas top pour jouer au doigt. J'ai essayé des basses 5 cordes au cordes plus rapprochées à cet endroit, que j'ai de fait trouvées plus confortables à jouer...
Je vais de toute façon partir sur des pontets indépendants, il faut que j'aie les cotes avant coup car je pense bien les rapprocher de quelque(s) précieu(x) millimètres(s).

Vos avis là dessus? pour ceux qui ont construit des 5 cordes? Quelles cotes avez vous choisi?

Autre point, l'électronique embarquée. Je pense donc (à valider, on verra quand même) fabriquer des micros de type WAL, façons humbuckers, mais à bobinages indépendants, soit un bobinage par plot donc. Chez WAL ça donne ça :

Image
Image

Des photos d'un micro DIY :

Image

Ici, un autre exemple de bobinage indépendant, provenant d'une basse ibanez :

Image

Concernant l'électronique embarquée, voilà quelques photos, bonjour l'installation...

Image
Image
Image
Modifié en dernier par tubart le sam. 15 janv. 2011 20:04, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
Ashene
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Tours

Re: Basse 5c fanned fret : espacement cordes et électro maison

Message par Ashene »

Elle est méchante l'électronique :shock:

J'ai 16.5mm entre les cordes Graves au chevalet sur mes jazz et 14 mm sur ma 6 cordes et je trouve ca trop juste, je me défonce les doigts a slapper la dessus. tu est sur de tes 13.5 pour une GnL? 4 cordes?
ou pas...
Image
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Basse 5c fanned fret : espacement cordes et électro maison

Message par chrisv »

Tu es sur que c'est un bout de schéma d'une WAL ?
Je suis tombé dessus aussi l'autre jour en faisant des recherches dessus mais rien que sur ce bout il y a 4 FET que je ne retrouve pas sur les PCB, un low mid-boost qui n'existe pas sur l'elec des WAL, bref il est sympa ce schéma mais pas sur que ce soit une WAL ...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Basse 5c fanned fret : espacement cordes et électro maison

Message par tubart »

Chris, au temps pour moi, il me semblait bien que ça ne ressemblait pas à ce truc qu'on m'avait filé... Le voici :

Image

Alors là......................................... Je suis un peu paumé (un peu pour ne pas passer pour un ignare hein?). En tout cas ça a l'air d'être ça, avec la sortie DI en plus de la sortie Jack.

Il faut que je capte un peu ce qui se passe là dessus (j'attends vos conseils, hein ChriSV!!! :beer: )...
Blablabla.
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Basse 5c fanned fret : espacement cordes et électro maison

Message par willoui »

Vu ton erable la solution 3 me semble bien, car le multipli apparent avec un erable très figuré ça peut faire un peu chargé.
Rappel moi tu utiliserais quoi comme diapasons ?
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Basse 5c fanned fret : espacement cordes et électro maison

Message par chrisv »

Oula, c'est un très vieux schéma ça (1977), c'est ce qui devait être monté dans les premières Pro Bass, pas grand chose à voir avec l'électronique d'une Mark I ou II plus récente.
Il y a quand même le contrôle d'attaque (en push-pull sur le volume sur les nouvelle) qui doit ressembler.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Basse 5c fanned fret : espacement cordes et électro maison

Message par tubart »

Bon ben... Voilà quoi. En même temps il faut reconnaitre que réaliser entièrement l'électronique (un minimum compliquée qui plus est) de cette basse est franchement ambitieux quand on connait mon niveau en électronique...Je vais peut être revoir ma copie...
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Basse 5c neck thru faned fret : multipli et multidiapason

Message par tubart »

alf a écrit :t'as vu, tub', sur la photo ya rien de droit.

tiens, tu veux du délire?

Image

j'ose meme pas imaginer le bazar. autant jouer de la basse avec un piano a queue en bandouliere
Quasiment ... Mais certains habitués sont devenus des virtuoses de la Basse 11 cordes, en version plus sérieuse ça donne ça :linux:

Autre chose : pour revenir au sujet de l'écartement des cordes au chevalet, il est de 11,5mm sur une cort A5, basse dont le confort de jeu m'a toujours plu, notamment en jeu au doigt (c'est vrai qu'en slap j'ai plus galéré qu'avec ma G&L...Mais pour le slap une 4 cordes picétou)... Je pencherais pour cette cote, c'est plus intéressant que 13,5...
Blablabla.
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Basse 5c fanned fret : espacement cordes et électro maison

Message par chrisv »

tubart a écrit :Bon ben... Voilà quoi. En même temps il faut reconnaitre que réaliser entièrement l'électronique (un minimum compliquée qui plus est) de cette basse est franchement ambitieux quand on connait mon niveau en électronique...Je vais peut être revoir ma copie...
Meuh non c'est pas si compliqué, pour le filtre tu pompes celui qu'il y a dans les alembic :
2282725AlembicToneControl-medium.gif
Ou celui un peu plus complexe du SF-2 (toujours Alembic) :
alembic-like-state-variable-filter-.jpg
Après reste à voir ce que tu fais des micros, tout en série ou contrôle de volume indépendant (ça peut encore se faire de manière assez simple en passif), mais il n'y a rien de si compliqué que ça.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Basse 5c fanned fret : espacement cordes et électro maison

Message par tubart »

Merci pour les schémas ! :beer:
chrisv a écrit :Après reste à voir ce que tu fais des micros, tout en série ou contrôle de volume indépendant (ça peut encore se faire de manière assez simple en passif), mais il n'y a rien de si compliqué que ça.
Effectivement, j'ai pensé à mettre un volume (sur PCB, en interne donc hein...) par micro, mais ça va faire beaucoup de réglages... 2 humbuckers 5 cordes avec micro indépendant, ça fait 20 bobines et autant de volumes... :| j'ai l'intention de connecter les différents bobinages indépendants à la manière d'un micro simple dans chaque micro, pour disposer d'un son son humbucker ou simple (ce qui implique donc de bobiner les micros cote à cote sur la même corde en sens opposé pour l'effet humbucker)

C'est apparemment ce qui se fait sur les WAL Mach II et III, Chris je vais jeter un œil à tes schémas et m'y mettre à cette électro dont j'ignore quasiment tout...
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Basse 5c fanned fret : question DAO

Message par tubart »

Je planche sur les plans de la basse, et ai finalement revu les cotes des diapasons, pour 35 en grave et 33 1/2 en aigus, avec la 9e frette perpendiculaire à l'axe de l'instrument. Je pense avoir trouvé le meilleur compromis possible :

Image

Par contre, une chose me chagrine : j'utilise Gimp, je place d'abord des guides partout pour avoir des points précis puis trace les contours avec l'option "tracer un chemin"... Et c'est là que c'est pénible : même en revoyant à la baisse l'épaisseur du trait, je me retrouve avec des lignes pixellisée pas précises du tout :pac: J'ai essayé d'augmenter la valeur de pixels/mm mais je me retrouve avec une image de 500Mo... :roll:

C'est pénible tout ça... Quelqu'un peut me conseiller :?:
Blablabla.
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Basse 5c fanned fret : question DAO

Message par chrisv »

[Mode Caribou On]
N'utilise pas Gimp ...
[Mode Caribou Off]

Plus sérieusement, Gimp (ou Photoshop) n'est pas fait pour ça, là ce qu'il te faut c'est un soft de dessin vectoriel.
Donc plutôt Inkscape voir tout simplement le soft de dessin de openoffice
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Basse 5c fanned fret : question DAO

Message par tubart »

:mrgreen: En tapant "gimp" dans le moteur de recherche de LA on trouve plusieurs sujets dans lesquels il est question de la réticence de caribou pour GIMP... Bon, pas besoin d'aller plus loin alors... J'ai inskape, mais ne m'en sers pas, je vais tenter avec open office tient...

Merci Chris ! Et il va me falloir étudier cette histoire d'électro très sérieusement...

EDIT : :evil: Open Office dessin : caca, inskape : crotte... je déteste passer plus de temps sur le PC à faire un plan que le poser sur papier, pfff..... ça me gonfle...
Blablabla.
Avatar du membre
Eudor
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bagneux (92)

Re: Basse 5c fanned fret : question DAO

Message par Eudor »

http://doublecad.softonic.fr/

tien un soft gratuit type autocad (pas testé je tourne sur autocad 2011 au taf)

et je plussun chris, gimp c'est plus pour du graphisme et de la retouche que pour faire des plan :/
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Basse 5c fanned fret : question DAO

Message par tubart »

Eudor a écrit :http://doublecad.softonic.fr/

tien un soft gratuit type autocad (pas testé je tourne sur autocad 2011 au taf)

et je plussun chris, gimp c'est plus pour du graphisme et de la retouche que pour faire des plan :/
C'est cool, il faudra que j'essaie. Je suis en train de tracer mon faned fret sous Inskape, ça va pas trop mal pour le moment :wink:
Blablabla.
Avatar du membre
Eudor
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bagneux (92)

Re: Basse 5c fanned fret : question DAO

Message par Eudor »

:wink: j'ai testé inskape, je pense que ça a duré 10 min ensuite panneau de config -> Ajout/suppr de prog et bye bye inskape :sif:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Basse 5c fanned fret : question DAO

Message par tubart »

Eudor a écrit ::wink: j'ai testé inskape, je pense que ça a duré 10 min ensuite panneau de config -> Ajout/suppr de prog et bye bye inskape :sif:
Oui mais tu es dessinateur............. Pas moi :mrgreen:
Blablabla.
Avatar du membre
Eudor
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bagneux (92)

Re: Basse 5c fanned fret : question DAO

Message par Eudor »

c'est pas faut vue que j'ai une l'habitude de faire les plan sur autocad

en gros j'avais l'impression de travailler sur 3Ds max version anglais ( si tu n'a pas utilisé ce programme bah c'est déjà pas simple d'utilisation en VF alors en VO je te laisse déviner la complexité pour faire deux cube superposé ^^)

EDIT: j'arrete de te pourrir le sujet :mrgreen:

pour ton fanned fret j'avais fait quelque simu de differente position avec diapason 35-33(je crois :| ) si tu veux voir ce que cela donne :?:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Basse 5c fanned fret : question DAO

Message par tubart »

Eudor a écrit :pour ton fanned fret j'avais fait quelque simu de differente position avec diapason 35-33(je crois :| ) si tu veux voir ce que cela donne :?:
Héhé... c'est à dire que... Lis tout le topic :mrgreen:
Blablabla.
Avatar du membre
Eudor
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bagneux (92)

Re: Basse 5c fanned fret : question DAO

Message par Eudor »

tubart a écrit :Je planche sur les plans de la basse, et ai finalement revu les cotes des diapasons, pour 35 en grave et 33 1/2 en aigus, avec la 9e frette perpendiculaire à l'axe de l'instrument. Je pense avoir trouvé le meilleur compromis possible :
ouaip j'ai lu la fin du topic en travers :fessee:

ouaip bah je pense aussi que c'est la meilleur position de frette pour avoir la posibilité de jouer sur tout le manche (cela joue entre la 9 et la 7 voir 5 celon le nombre de frette, avec 20 frettes je trouve plus pratique a la 5-7 et à 24 frettes c'est plus 8-9 eme
Répondre