Le racloir d'ébéniste

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

rmodec
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 11:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : belgique (tournai)

Message par rmodec »

ça fait maintenant des années que j'utilise du verre .

j'ai deja decapé plusieurs meubles ( et oui vernis compris) et je me suis jamais coupé , tout à peine une legère entaille , mais pas plus qu'avec d'autres outils , et je ne porte pas de gands de cotte de maille :wink: ni d'autres gands non plus ( sais pas travailler avec des gands ,on sent pas ce qu'on fait)


PS (qui ferait bien d'aller se présenter dans la rubrique correspondante vite fait bien fait ) c'est fait :P
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Mais par contre, avec le verre il manquera une chose importante pour des amateurs comme moi par rapport au grattoir acier : la souplesse. Je pense que c'est plus facile à maîtriser le racloir traditionnel, au moins au départ... après, celui qui à bien l'habitude du travail du bois, pourquoi pas !
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Message par béchonnet »

petit truc pour vous faire des racloirs de toutes les formes et gratos:

demandez à votre ebeniste preferé des chutes de lames de scie à ruban(cassé) , c'est de l'acier trempé, un petit coup de touret et hop!
Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

C'est pas bien large par contre des lames de scies.
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Message par béchonnet »

moi j'en ai fais plein et ça ne me pose pas de problemes d'utilisations,
mais si vraiment tu veux un racloir plus large, il existe des lames de scie pour le débit qui sont tres large. (faut plutôt aller voir dans les scieries ou demander à son affuteur dans ce cas...)

en tout cas ça dépanne bien d'avoir une vielle lame cassé pour faire des racloirs spéciaux en cas de besoin!
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Message par béchonnet »

au fait, ce n'est pas que je ne veux pas me présenter mais où le faire? je ne vois pas de topic "présentation"... :oops:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

cherche le trombinoscope (j'me souviens jamais dans quelle rubrique il est, si je me gourre pas c'est un post-it dans "BLA BLA") :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Le racloir d'ébéniste

Message par caribou »

Remontée des abysses pour un petit test que j'ai fait tout à l'heure...
Je n'aime pas les copier/collé d'un forum à l'autre mais ce message que j'ai mis chez les tontons a aussi sa place ici je pense.

Tout à l'heure je me suis amusé à faire un petit comparatif, sur un long morceau de citronnier très figuré (une horreur à travailler, c'est que du contrefil quel que soit le sens où on le prend) j'ai délimité deux zones d'environs 30x12cm chacune. Les deux avaient un état de surface un peu rugueux avec des petits arrachements (c'est une descente de tranche), la première je l'ai poncé au 180, puis au 240 puis au 320 et la deuxième je lui ai passé un peu de rabot à racler et j'ai finis avec un racloir à main affûté plus finement...
Bilan des courses pour un résultat et un état de surface identique (à sec) :
-Pour l'option ponceuse, 10 minutes, trois feuilles de papier encore très utilisables mais quand même déjà un peu usées, plein de poussière et des fibres qui remontent beaucoup si je mouille (du coup re-belote avec le 320).
-Pour l'option rabot à racler+racloir fin, 2minutes et demi, pas de bruit, pas de poussières (des copeaux mais ça vole pas dans les poumons les copeaux), pas de consommables usagés (il y a l'usure du fer mais bon...), pas de consommation électrique et si je mouille la fibre relève nettement moins que dans l'option ponçage.

Chacun en tirera les conclusions qu'il veut :mrgreen:
Modifié en dernier par caribou le mar. 24 nov. 2009 20:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Le racloir d'ébéniste

Message par raoul® »

caribou a écrit : Chacun en tirera les conclusions qu'il veut :mrgreen: [/color]
C'est la bouchère qu'a tué le docteur!
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Le racloir d'ébéniste

Message par alf »

caribou a écrit :
Chacun en tirera les conclusions qu'il veut :mrgreen:
j'aime bien le bleu :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Le racloir d'ébéniste

Message par caribou »

Je présume que je dois m'estimer heureux que personne n'ait fait de plaisanterie sur le fait de mouiller le bois pour faire relever la fibre (quoique Phraid n'est peut-être pas encore passé).
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Le racloir d'ébéniste

Message par Kralizec »

caribou a écrit :Je présume que je dois m'estimer heureux que personne n'ait fait de plaisanterie sur le fait de mouiller le bois pour faire relever la fibre (quoique Phraid n'est peut-être pas encore passé).
Merde, j'ai même pas tilté en lisant... mon dieu, j'ai l'esprit bien tourné, au secours !!! :? :lol:

Sinon, bah en tant que lutheur en chambre, couloir, cuisine et autre espace confiné, je ne peux que plussoyer. Pour la tranche de la ricklike le WE dernier j'ai dû y aller par ponçage, j'y ai passé des heures, avec un bordel monstre à nettoyer à la fin au lieu de mon pauvre petit coup de balais habituel pour les copeaux. et encore je me suis arrêté au 80 donc c'est pour l'instant très loin du compte pour l'état de surface.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le racloir d'ébéniste

Message par Pedro »

caribou a écrit :
-Pour l'option rabot à racler+racloir fin, 2minutes et demi, pas de bruit, pas de poussières (des copeaux mais ça vole pas dans les poumons les copeaux), pas de consommables usagés (il y a l'usure du fer mais bon...), pas de consommation électrique et si je mouille la fibre relève nettement moins que dans l'option ponçage.
Puissent, au jour de ta mort, trois cents vierges t'attendre au Royaume des Cieux et, d'ici là, ta chope ne jamais se désemplir.

J'ai essayé, c'est un truc de malade !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Le racloir d'ébéniste

Message par caribou »

Ça veut dire que tu as réussi à affuter convenablement le racloir alors ? :wink:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Le racloir d'ébéniste

Message par Pedro »

A peu près, comme d'habitude. Mais c'est surtout que j'ai pu finir le chant d'une de mes pelles sans me flinguer le bras.
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Le racloir d'ébéniste

Message par Fonzy »

caribou a écrit :Ça veut dire que tu as réussi à affuter convenablement le racloir alors ? :wink:
Juste pour dire que j'ai utilisé ta méthode pour affuter mon racloir sauf que j'ai utiliser la queue d'un foret pour la dernière phase. Et bien j'ai qu'un mot à dire

MERCIIIIIIII

sans dec, j'ai jamais réussi a faire qelque chose avec ce machin là mais une fois bien affuter c'est quand même un bel outil.

voilà c'est tout :oops:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
Jerome a Nantes
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 28 avr. 2010 22:18
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le racloir d'ébéniste

Message par Jerome a Nantes »

Pour completer ce fil de discussion en FAQ, je rapelle les interressantes Notice du fabricant Allemand ULMIA (et en Français):
Ici, la page sur l'affutage des racloirs : http://www.ulmia.de/French/Downloads/42.pdf

L'info supplémentaire interressante est de bien lubrifier le racloir avant d'étirer le fil ce qui permet de déformer le fil avec une meilleure géométrie (plus lisse)
Répondre