Un manche démontable pour DEUX contrebasses

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
cassius36
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 22:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Un manche démontable pour DEUX contrebasses

Message par cassius36 »

Bonjour,

Sur le conseil de Necromagnon j'expose ici mon projet.

Il s'agit de scier le manche de ma contrebasse acoustique de telle façon qu'il puisse ensuite être fixé alternativement sur ladite contrebasse acoustique mais aussi sur une contrebasse électrique que je souhaite construire.

Mon but est bien sûr d'avoir un instrument transportable plus facilement pour travailler lors de déplacements, tout en conservant mes repères sur le manche.

L'idée m'est venue en découvrant les réalisations du luthier Patrick CHARTON qui a inventé un dispositif particulièrement ingénieux permettant d'associer un seul manche à deux contrebasses. http://www.charton-luthier.com/

Je ne souhaite pas toutefois réaliser un modèle aussi sophistiqué.

Je joins donc deux croquis (ce ne sont pas des plans!) pour que vous ayez une idée du projet et que vous puissiez éventuellement me retourner vos suggestions et conseils.

Par avance merci!
Cassius
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Un manche démontable pour DEUX contrebasses

Message par jipé »

Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Re: Un manche démontable pour DEUX contrebasses

Message par Melody »

Une question qui me trotte dans la tête : Pourquoi ne pas essayer de reproduire ton manche actuel? Si tu prends des mesures précises normalement il n'y a pas de probleme :? (Bon c'est surtout l'idée de scier un manche de CB qui me dérange en fait...)
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Avatar du membre
arsenou
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 22:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cergy (95)

Re: Un manche démontable pour DEUX contrebasses

Message par arsenou »

ouaip, moi ce me ferais flipper de charcuter une contrebasse commeça!
puis même si c'est hyper biein fait, ça va forcement avoir des conséquences sur la sonorité non? le manche ne transmettra plus aussi bien le vibrations au corps, enfin je pense...

moi je ferais plutot une contrebasse éléctrique avec un manche identque, éventuellement démontable, mais l'autre j'y toucherais pas! :siffle: (pis c'est moche en plus)
mais bon ce n'est que mon avis hein! :mrgreen: en plus j'y connais rien en instruments du quatuor!
cassius36
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 22:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un manche démontable pour DEUX contrebasses

Message par cassius36 »

Faire une autre contrebasse électrique démontable avec un manche (presque) en tous points semblable à celui d'une classique est effectivement l'autre solution à laquelle je pense.
Si quelqu'un a des idées, des suggestions... Par avance merci!
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un manche démontable pour DEUX contrebasses

Message par Had »

cassius36 a écrit :Faire une autre contrebasse électrique démontable avec un manche (presque) en tous points semblable à celui d'une classique est effectivement l'autre solution à laquelle je pense.
Si quelqu'un a des idées, des suggestions... Par avance merci!
Je pense aussi que c'est une meilleure solution :wink:
Tu peux aller regarder les créations de LGDA qui a fait une contrebasse électrique déjà ça peux t'inspirer :)
Répondre