Premier ukulélé : ténor noyer/redwood - FINI !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Premier ukulélé : ténor noyer/redwood - FINI !

Message par coquecigrue »

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai enfin commencé la construction de mon premier "vrai" ukulélé.
Juste avant, je me suis fait la main sur ça :

Image

Image

(et en même temps naquit une longue liste de boulettes & bévues à ne plus refaire).
Diapason soprano. Manche cèdre brésilien, caisse : boîte à cigares cubains en contreplaqué avec étiquettes autochtones typiques (sauf le hideux "fumer tue" dont je recouvrirai un jour les stigmates - la grosse tache blanche en haut à droite - avec autre chose), table western red cedar, touche cocobolo avec filets bloodwood et incrustations nacre, rosace cocobolo, chevalet cocobolo/érable ondé, placage de tête wengé/acajou. Peut-être un peu chargé, mais c'était aussi pour m'entraîner sur plusieurs trucs pour pas trop cher.

Le projet présent consiste donc en un ukulélé ténor, composé de la sorte :
- table en sinker redwood,
- fond et éclisses en peruvian walnut un peu ondé,
- manche en cèdre brésilien,
- plan hana lima avec quelques modifications (notamment un léger radius sur la table), montage à l'espagnole sur solera.

J'hésite encore pour la touche et le chevalet. Je pense à utiliser peut-être du pau ferro ou du palissandre de madagascar, un peu de bloodwood ici ou là pour mettre de la couleur dans tout ça, peut-être de l'érable pour éclaircir. Normalement, je prévois de poser des filets palissandre (de chez stew-mac, donc ils ne précisent pas de quel type il est ; il me semble que c'est de l'indien).

Pour le faire, je dispose de quelques outils à main acquis ou fabriqués progressivement cette année, et pour l'électrique seulement d'une perceuse, d'une scie sauteuse, d'une dremel et d'une scie à chantourner (mon père dispose d'un fabuleux atelier avec dégauchisseuse-raboteuse, scie circulaire, tour, scie à ruban, etc, mais il se trouve en Bretagne, donc je ne peux pas en disposer si aisément). Pas grave, c'est plus gratifiant de s'acharner sur un rabot pendant des heures pour comprendre comment ça pourrait fonctionner mieux, et finir par vaguement réussir ce qu'on voulait faire.

Enfin, les hostilités ont commencé il y a quelques jours, par le collage des moitiés de fond et table avec la méthode ad hoc (celle du sparadrap, ha ha), repérée notamment chez chris paulick.
Avant-hier, mise à épaisseur du fond au rabot, racloir et papier de verre (je ne maîtrise pas encore très bien le racloir, ça laisse des traces ; sans doute un problème d'affûtage).
Aperçu de la table (tout juste collée, c'est cochon) et du fond (tout juste mis à épaisseur, ça l'est moins).

Image

Hier, découpe du manche à 13° (pas terrible, mais moins atterrant en vrai que sur la photo), puis égalisation au rabot et collage.

Image

Ce qui donne ceci après quelques rectifications.

Image

Plus le collage des blocs de talon.

Image


Aujourd'hui : collage du placage de tête en noyer (en cours), mise à épaisseur de la table et rosace : ébène ondé entouré de filets rouges et noirs.

La table, pour le moment :

Image

La rosace :

1) collage des bouts sur une feuille de papier :
Image

2) Un petit coup de dremel, et hop :
Image

3) Avec les filets (collés à la cyano) & sur la table ; ce n'est pas encore très régulier, mais bon :
Image

Je ne sais pas vraiment si ça rend bien sur le redwood… Un peu tristoune peut-être.

Voilà tout pour le moment. Commentaires, critiques et avis sont fort bienvenus ! :beer:
Modifié en dernier par coquecigrue le lun. 15 août 2011 12:57, modifié 3 fois.
Avatar du membre
quecbo1
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 21:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier ukulélé : ténor noyer/redwood

Message par quecbo1 »

Ca a l'air sympa tout ça!

Hesite pas à mettre tes photos un peu plus grande, c'est beaucoup plus lisible que de devoir cliquer dessus pour voir quelque chose!

Effectivement, je pense que la rosace va manquer de contraste, mais c'est surement subjectif!

Ben.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Premier ukulélé : ténor noyer/redwood

Message par fidler »

En plus a chaque vignette cliquée, je récupère de la pub :explose:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Premier ukulélé : ténor noyer/redwood

Message par coquecigrue »

Mille excuses ; c'est rectifié ! :)
(j'espère que ce n'est pas trop grand cette fois...)
Et merci pour les commentaires !
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Premier ukulélé : ténor noyer/redwood

Message par Necromagnon »

J'aurais vu l'intérieur de la rosace plus en érable ou un bois vachement plus clair. Là, c'est sombre, et c'est pas trop dans l'esprit d'un yuke. A moins de vouloir en faire un evôl pour les gens avec les peintures sur le visage et tout...

http://www.youtube.com/watch?v=TBHyhJeH ... re=related[/video]

:mrgreen:

En tout cas, tu as l'air de savoir ce que tu fais et de le faire bien, ça laisse présager un beau uke ça. :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Khassam
Serial posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 18:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Zéro Neuf

Re: Premier ukulélé : ténor noyer/redwood

Message par Khassam »

Bonsoir,

sympa comme tout le cigar box, excellente terrain d'entraînement !

Concernant ta rosace, comme les collègues : je la trouve jolie mais trop sombre également pour une table en Redwood. Bien-sûr, avec de l'Epicéa cela aurait claqué !... Elle est néanmoins jolie, et puis c'est ton projet, mais l'idée de Nécro d'un contraste avec un bois bien plus blanc pour l'intérieur me semble tout à fait pertinente !
Image
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Premier ukulélé : ténor noyer/redwood

Message par campodunico »

sinon , moi j'aime bien le filet rouge ! :wink:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Premier ukulélé : ténor noyer/redwood

Message par guyzard »

Tout pareil que Nécro :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Premier ukulélé : ténor noyer/redwood

Message par coquecigrue »

Merci à tous pour vos commentaires !

Vous confirmez donc mon intuition. Je la garde pour un autre projet futur potentiel avec table en bois clair.

Le redwood est séduisant sur le papier, mais c'est difficile de trouver des trucs qui vont bien avec. Damned. :pac:

D'où problème : que mettre à la place ? Mon stock de bois clair est assez restreint.

À votre avis, lequel va le mieux avec la couleur du redwood (en haut) ?
De gauche à droite, palissandre madagascar, pau ferro, padouk et cerisier pommelé (oui, face à la pénurie, la définition de "clair" devient légèrement extensive). Sachant que les couleurs vont un peu changer quand ce sera verni.

Image

J'ai, par ailleurs, un peu d'érable pommelé (reste de celui qui doit faire la table de mes électriques), mais il faudrait que j'aille le chercher chez mes parents.

J'aime assez bien le cerisier avec sa couleur un peu rosée, mais n'est-ce pas justement trop tranché ? Reste aussi la solution abalone... Mais il faudrait que j'en commande alors.

Je m'en remets à votre sagacité ! :beer:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Premier ukulélé : ténor noyer/redwood

Message par Meeck »

La rosace en ébène (indonesien? ; ceylan?) , ira très bien avec une touche , un chevalet et des filets en bois foncés (palissandre indien ou ébène)

Si tu la faisais d'une autre couleur , ça casserait l'unité colorée choisie (dans les tons plutôt foncés) ; avec le risque que ça donne un côté patchwork/récup' , pas forcément du meilleur goût (ce qui pourrait plaire a pas mal de gars de ce forum :mrgreen: )

Voilà ce que j'en dis :D
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Premier ukulélé : ténor noyer/redwood

Message par jipé »

(ce qui pourrait plaire a pas mal de gars de ce forum :mrgreen: )
:lol:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Premier ukulélé : ténor noyer/redwood

Message par Meeck »

Je dis ça tout en sachant pertinemment la difficulté de bien choisir ses essences quand on a un tout un tas de bouts de bois qui te font de l'oeil ! :D
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Premier ukulélé : ténor noyer/redwood

Message par coquecigrue »

Merci Meeck pour ton avis !
Meeck a écrit :ébène (indonesien? ; ceylan?) , ira très bien avec une touche , un chevalet et des filets en bois foncés (palissandre indien ou ébène)
Je ne sais pas trop de quelle origine est l'ébène ; je vais le demander à celui qui me l'a vendu.
Je prévoyais en effet de mettre des filets en palissandre (celui de stewmac ; je suppose qu'il est indien), mais voulais mettre touche et chevalet en pau ferro (je n'ai pas de palissandre indien). J'ai une touche et un chevalet en ébène ondé, mais je les garde pour un set en cerisier, ça ira bien avec.

En tout cas, il est certain que si je change la rosace, je devrai aussi changer les filets - et c'est là que le bât blesse, car je n'aime pas trop l'idée de filets en érable ondé sur l'ensemble redwood-noyer.

Donc toujours en proie à ces hésitations et tâtonnements, je n'ai avancé que sur le manche aujourd'hui.

Découverte du résultat du placage de tête (de bas en haut : pau ferro - padouk - noyer péruvien) après quelques coups de rabot :
Image

Un truc un peu décevant : pour l'instant le pau ferro ne ressort pas des masses sur le cèdre du manche... L'idée était néanmoins de faire quelque chose de discret. C'est un peu trop réussi, en quelque sorte.
L'envers de la tête n'est pas très beau ; c'est qu'il est en voie d'être mis à épaisseur (on aperçoit d'ailleurs les entailles du trusquin).

J'ai par ailleurs découpé le bloc de talon aux quasi bonnes dimensions, afin d'ensuite y découper les fentes pour les éclisses ; et brutalement dégrossi au ciseau les alentours de la touche :

Image

Les joints au talon sont presque invisibles, youpi :linux: (sachant que j'ai tout aplani au rabot/racloir ; c'est un grand pas pour moi)

Image



Au sujet des harmonies de couleurs, j'ai fait un essai-picasso, question de savoir ce que ça pourrait donner :

Image

Finalement, je vais peut-être la garder, cette rosace lugubre. Je trouve que ça ne rend pas trop mal en définitive, avec le pau ferro qui apporte un peu de lumière. Le doute m'étreint.
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: Premier ukulélé : ténor noyer/redwood

Message par TakeItSlow »

Je trouve que ça va bien ensemble (surtout que, comme tu le dis, le pau ferro illumine l'ensemble).
Bô, très bô boulot!!! :app: :app:

Autrement, petite question: y'a-t-il un angle de renversement (genre 2°) sur les ukus?
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Premier ukulélé : ténor noyer/redwood

Message par coquecigrue »

TakeItSlow a écrit :Je trouve que ça va bien ensemble (surtout que, comme tu le dis, le pau ferro illumine l'ensemble).
Bô, très bô boulot!!! :app: :app:

Autrement, petite question: y'a-t-il un angle de renversement (genre 2°) sur les ukus?
Merci beaucoup ! :beer:
En ce qui concerne l'angle de renversement, et à l'instar de Hana Lima, je n'en ai pas prévu.
En théorie, il me semble qu'il pourrait y en avoir un, mais le dôme de la table (radius de 22') et la longueur du diapason (44 cm) ne sont pas assez forts pour que ce soit vraiment la peine (ce serait de l'ordre de 1 - 1,3°, je crois).
Enfin, je ne voudrais pas dire de bêtise, mais c'est mon impression. :?
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: Premier ukulélé : ténor noyer/redwood

Message par TakeItSlow »

Merci pour le renversement! :beer:
En fait, j'ai le projet de m'en construire un et c'est une question que je me posais. Par contre, j'ai vu que la construction se passait sur une solera et donc, mon uku viendra après la classique. :mrgreen:
A +
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Premier ukulélé : ténor noyer/redwood

Message par coquecigrue »

TakeItSlow a écrit :Par contre, j'ai vu que la construction se passait sur une solera
En fait, on peut aussi n'utiliser qu'un moule, comme pour les guitares. C'est au choix. Comme je n'ai pas d'affleureuse ni de défonceuse pour faire ça proprement, j'ai opté pour la solera (c'est aussi la démarche décrite par le livret de Hana Lima), mais d'autres méthodes sont tout à fait possibles. :)

Quelques petites avancées aujourd'hui, sur le manche principalement.

Découpe de la forme de la tête au ciseau, ajustement à la lime :

Image

Découpe des fentes pour accueillir les éclisses, selon la méthode vue dans le Bogdanovich (on coupe un trait à l'angle, puis on élargit en utilisant des racloirs comme "guides") :

Image

Résultat :

Image

Pas totalement symétrique, on verra au montage ce que ça donne :?

Enfin, début de sculpture du bloc de talon au ciseau (je n'ai pas de gouge, il m'en faudra la prochaine fois pour faire un truc plus propre) ; puis affinage à la râpe et à la lime.

Image

Donc le manche a cette tête pour l'instant :

Image

Image

Voilà tout ! :beer:

Demain, on continue :mrgreen:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Premier ukulélé : ténor noyer/redwood

Message par Necromagnon »

Il est un peu carré, ce manche, non? Meeck va pas être content... :siffle:
:mrgreen:

Beau boulot en tout cas. :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Premier ukulélé : ténor noyer/redwood

Message par coquecigrue »

Merci beaucoup ! :beer:
Necromagnon a écrit :Il est un peu carré, ce manche, non? Meeck va pas être content... :siffle:
:mrgreen:
Oui-da, et pas qu'un peu :mrgreen:, mais c'est encore un work-in-progrèsse. Une grosse partie du bas du bloc va partir à l'assemblage, je compte affiner les courbes et arrondir les angles, et je commence demain à dégrossir le talon. Le manche lui-même sera travaillé quand la touche sera collée dessus, suivant la procédure habituelle & consacrée.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Premier ukulélé : ténor noyer/redwood

Message par coquecigrue »

Bonsoir ! :D

Alors, la suite...

J'ai passé un peu de temps à fabriquer mes presses à tabler (30 en tout) l'autre jour, ce qui donne ce petit tas :

Image

J'ai aussi terminé mon moule à éclisses (pour cintrer). J'avais peur de faire n'importe quoi au fer à cintrer, alors j'ai opté pour la méthode clodo-foxbender avec couverture chauffante lmii, plaques d'alu 0.5mm et des tas de bouts de bois. Il n'est pas certain que ce soit plus facile, cela dit (et ça sent le caoutchouc, pas le bois qui chauffe, beurk :malade: ). C'est en tout cas très très rapide avec ce noyer, qui a plié comme du carambar tiède.
M'enfin, je compte encore plus prendre un fer maintenant (ce sera mon cadeau d'anniversaire :mrgreen:).

Voici les éclisses pendant la cuisson :

Image

Et après la cuisson :

Image

Ca a quand même bien marché, elles sont bien droites et pliées correctement. Côté manche, les éclisses sont raccourcies à la sauvage, je recouperai demain pour suivre le tracé des encoches du manche.

En parlant de manche, j'ai un peu affiné les courbes et formé une ébauche de talon (ciseau, couteau, râpe et un petit coup de papier 80), comme ci-dessous :

Image

Image

Image

Enfin, incrustation de la rosace et découpage vague de la forme du dos et de la table :

Image



Demain : barrages ! :linux:
Répondre