OM Pan coupé, palissandre/macassar

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
SilverGromit
Superposteur
Messages : 125
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 10:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par SilverGromit »

jaunedeau a écrit :Mmm, qu'est-ce qui fait que la colle qui regorge ne colle pas la table aux cales et au support ?
Je suppose que les tasseaux sont paraffinés

Sinon bravo Kenzo, je vois que les hostilités ont démarré :mrgreen:
Superbe vidéo, j'ai tout de même 2 questions à te poser:
1) pourquoi ne pas mettre les cales sifflets en quinconce et ainsi répartir la tension ?
2) pourquoi un bois différent sur le sabot de tes cales sifflets ?

:beer:
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2716
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par jipé »

) pourquoi un bois différent sur le sabot de tes cales sifflets ?
c'est du scotch , ça répond à 2 questions à la fois :baleze:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par kenzo »

Ouh les vilains garçon qui n'ont pas suivi la fabrication de la dernière! :fessee:

:lol: :mrgreen:

Nan, alors, vous faite bien de le dire, comme ça je précise dans ce topic que j'aimerais autant que possible pédagogique, qui rassemblerai assez d'info pour motiver les gens à se lancer dans la luthe acoustique.

Donc avant je faisais le collage espagnol sans rien, juste les cale et basta, sans trop doser la colle, juste un coup de maillet suffisait à décoller les coins et les cales en dessous.
Mais sur la dernière, j'ai un bout du fond en noyer qui a sauté, du coup on avait eu une discussion là dessus et Jipé et Franck m'avaient conseillé de poser du scotch marron sur ces cales et ces coins.
Résultat parfait, pas de collage, technique approuvée :app:

Grilled par jipé! :pac:
Donc c'est pas un bois différent sous les coin, c'est le scotch qui remonte. :wink:

:beer:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par kenzo »

Et si je les met pas en quinconce, c'est parce que je pense pas que ça change grand chose, et puis pour taper au maillet c'est plus chiant.
Avatar du membre
SilverGromit
Superposteur
Messages : 125
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 10:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par SilverGromit »

kenzo a écrit :Ouh les vilains garçon qui n'ont pas suivi la fabrication de la dernière! :fessee:
Image promis, je serais plus attentif à l'avenir :lol:
c'est pas un bois différent sous les coin, c'est le scotch qui remonte. :wink:
Didiou, chuis bien réveillé moi !!!!
Vais me reprendre un double expresso ou me recoucher et prendre rendez-vous chez mon ophtalmo dès lundi
avec un scotch bleu y aurait pas eu confusion :sif:

Vivement la suite !!!

:beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par caribou »

kenzo a écrit : ça vaut pas celle de Carib' mais lui il triche, il a un fil spécial fluo qui fait pas de noeux! :mrgreen:
Je l'adore ce fil, c'est pour les parapentes à l'origine, il tient une tension de 120Kg, ne s'entortille pas et ne glisse pas sur lui même quand tu fais un nœud. J'en ai trouvé de grosses bobines à vil prix dans une brocante près de chez moi, j'ai fais un peu de stock :D
kenzo a écrit :D'ailleurs Franck, je sais pas si ça fait ça que chez moi, mais j'arrive pas à regarder tes vidéos en entier, à chaque fois ça coupe, à différents endroits et faut repartir de zéro.
Ah, je viens de faire un test, sans problème, tu n'aurais pas plus de place sur ton ordi ?
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par kenzo »

Bah, ça vient peut-être de ma connexion qui rame un peu alors.
De toute façon je les connais toutes par coeur! :mrgreen:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par ludobag »

:D ta ficelle est farceuse :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par jaunedeau »

Je l'adore ce fil, c'est pour les parapentes à l'origine, il tient une tension de 120Kg, ne s'entortille pas et ne glisse pas sur lui même quand tu fais un nœud.
Y'a un autocollant sur la bobine qui donne des details ? C'est du dyneema, du polyester ou du kevlar ? A defaut, tu peux mesurer la diametre ?
A priori, de la ligne de cerfvolant de traction, ca peut se trouver a 0,20€ le mètre, la 140 ou 150kg en polyester doit faire 2mm de diamètre. En kevlar c'est 0.75 je crois pour la meme traction, du coup ca va inciser le bois et c'est chiant pour les noeuds.

Je connais quelqu'un qui a peut etre des fonds de bobines à brader, si c'est le cas on peut faire une distribution :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par kenzo »

(avec du fil classique trouvé à 2 balles chez Carouf ça le fait très bien quand même hein ...)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17358
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par caribou »

Bien sûr, cela dit si tu as l'occase d'en récupérer comme celui dont je parle n'hésite pas, il est super pratique à l'atelier.
Jaune, le mien fait 1,1mm de diamètre
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par kenzo »

C'est clair, mais pour un collage espagnol ça vaut pas le coup de se prendre la tete. :beer:

DItes, par rapport à la rosace en nacre, ils disent diam 125. Vous savez de quel diamètre ils parlent dans ces cas là? Extérieur/intérieur/central ?
Je vais lancer quelques test cet aprem mais si je peux éviter de tatonner c'est pas plus mal :siffle:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par Pierceval »

Si c'est celle de chez madinter c'est le diamètre intérieur, je me souviens m'être posé la même question il y a deux ou trois ans, et je viens de mesurer sur la gratte où je l'ai utilisé. Mais ne me crois pas sur parole fait un test rapide ça évitera de faire une boulette :wink:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par kenzo »

Nan je lai achetée chez Delaruelle, mais ça je pense que c'est la même chose.
En fait j'ai pas ce qu'il faut pour faire le test aujourd'hui, et de toute façon j'ai la flemme :siffle:

Merci Pierce :beer:
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par jaunedeau »

Franck : donc a priori c'est bien de la corde polyethylene, dispo a 20-30 centime le mètre dans les magasin de cerf-volant (demander "dyneema 120 decanewtone"). Aussi dispo a la corderie du coin à 15 centimes le mètre ou 30-45€ la bobine de 500m. Aussi dispo en vrac chez gautier à 5 centimes le mètre en gros, mais faut defaire les noeuds :) (ports Colissimo réel, 5,40€ ou 8,60€)

Kenzo : tu prends un compas, tu trace un arc de cercle de 125, et tu compare :siffle:
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
orgue1
Serial posteur
Messages : 241
Enregistré le : sam. 4 août 2007 14:39
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : lot

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par orgue1 »

c'est dingue!! :shock: :shock: :shock: sur ta vidéo quand tu test la tension de ta corde sur les quatres coins à 07:06, c'est exactement les quatres premières notes du générique des dossiers de l’écran qui me foutait une trouille bleue quand j'étais petit.......ok... :cnul: :fessee: http://www.youtube.com/watch?v=-qW-1noF ... detailpage
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par kenzo »

:lol: J'ai pas le son là, sur cet ordi, mais j'écouterais ça! :mrgreen:
Kenzo : tu prends un compas, tu trace un arc de cercle de 125, et tu compare :siffle:
C'est déjà fait, mais c'est pas si simple que ça à voir, la différence est très légère et en plus les raccords sont pas beaux du tout ... faudra sans doute que je les reprenne :pac:


Roman photo du jour! :viking:

Au programme :

- Tracé des profils
- Profilage des éclisses de fond
- Collage des contre éclisses côté fond
- D'autres bricoles



Ce matin, dégagement des serres joint et contemplation :ang:

Image


Je passe au tracé des profil d'éclisses.
Toujours tracer le radius de la table en 1er vu que c'est elle qui est perpendiculaire aux éclisses. Donc là c'est simple, il suffit de caler les éclisses côté fond affleurées au moule et de poser le tout côté table sur le dish.

Image

Ensuite une rondelle adaptée, et je trace.

Image

Par adaptée, j'entends par là "qui en enlève le moins possible", et là faut plutôt se baser sur les hanches.
Vu de profil ça donne :

Image


Ensuite faut faire le fond.
Là moi j'ai souvent un soucis de moule trop épais qui fait qu'il est impossible de passer une rondelle pour faire le tracé, donc faut ruser un peu.
Mais d'abord, il faut marquer les positions par lesquelles le profil devra passer. Donc on sait où il passe pour la table, avec le plan on en déduit facilement où il passera côté tête et cul. Un petit trait pour marquer cette position.

Après, je commence par caler mes éclisses dans le moule, du coup je ne les cale pas affleurées au moule comme pour le côté table, je les décale de 10mm avec des cales avant de remettre les étais à l'intérieur.

Image

Comme ça elles sont bien au même niveau partout, juste décalées de 10mm.
Je pose les éclisses dans le moule sur le dish de 15', et après je cale comme il faut pour qu'il y ai la même hauteur moule/marque du passage sur la tête, et moule/marque du passage sur le cul.
:warning: Attention à ne pas oublier de vérifier après ça que vous avez aussi la même mesure moule/éclisse au niveau des hanches. Sinon vous allez avoir une gratte plus fine d'un côté que de l'autre (ce qui peut être voulu, Jipé en a fait une comme ça)

Image

Ensuite, la distance moule/profil à dessiner est cette fois trop grande pour pouvoir le faire avec une rondelle, il y aurait bien la technique du compas qui pourrait fonctionner, mais pas avec le mien ou alors faudrait décaler d'encore plus de 10mm les éclisses et j'aime pas bien ça.
Donc j'ai cogité et j'ai trouvé ça :

Image

Ce sont des chutes des clodo étais, la vis c'est de la M4, tous les perçages sont fait à 3.5mm donc la vis est vraiment vissé et ça bouge pas, histoire ne pas avoir à vraiment serré la rondelle pour qu'elle puisse rouler comme il faut. Et en haut, percage à 2mm et une mine de critérium de 2mm, là aussi, ça rentre en forçant, juste comme il faut.
J'ai d'abord essayer un montage plus simple, mais sans la roulette sur le papier de verre c'est pas bien du tout.
Là ça va tout seul! Encore un petit truc qui va me faciliter la vie! :linux:

Image


Et la grosse bourde d'hier passe bien dans la chute d'éclisse! :baleze:

Image


Sur ce, dégrossi du profil à la jap' toute neuve. Une tuerie ces scie!

Image

Puis fignolage au rabot, racloir et compères.

Pour le fignolage final, je met de la craie sur tout le tour

Image

Radius dish dessus et on tourne :

Image

Là où la craie disparait, je reprends les rabots et je redescend, puis retour à l'étape d'avant.
J'arrête quand y a plus de craie.

Image

Image


Et j'embraye avec le collage d'une contre-éclisse.
Attention à bien faire gaffe à la zone de visibilité de la rosace, que les contre-éclisses plaquent bien aussi en dessous. Pour ça je réitère avec mes étais dans les zones sensible.

Image

Image


Pour les contre éclisses côté pan coupé. J'utilise la méthode trouvée par Alf, 'sont fort ces Melmacien! :baleze:
Histoire de ne pas galérer dans le pan coupé, je colle un placage 0.6mm sur la partie crantée de la contre-éclisse (en fait juste une demi contre-éclisse)

Image

Puis je dégage la partie initialement plane au rabot :

Image

J'ai même mis quelques coups de racloir sur le placage après pour vraiment pas être emmerdé :siffle:
Du coup pas de casse, nickel!

Faut quand même bien pensé à laisser un peu plus dépasser au moment du collage car la pente du haut se retrouve à l'envers du coup.

Image



Et sinon, détourage du fond :

Image

Image


Bien content de mon joint de collage! :linux:

Image



That's all and that's déjà pas mal! :beer: :beer: :beer:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par Pierceval »

Énorme ! :D :app:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par kenzo »

La taille du message? Ouais ... :snif:

:lol:

(je l'ai fait en 2 fois! :mrgreen: Une partie écrite cet aprem, sauvegardée, et l'autre à l'instant! :baleze: )
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: OM Pan coupé, palissandre/macassar

Message par guyzard »

t'es un grand furieux quand même... :xfiles:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Répondre