Calcul emplacement des frettes et tolérance

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15582
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

amiralpoulet a écrit :Juste par pédanterie 1mm sur un violon sera plus audible, car diapason (corde vibrante) plus cour égale plus grande fraction de ton pour une diférence égale.....
Mais bon 1/10 audible j'en doute, mais surement que cela fait une impression de non justesse...C'est une opinion, je vous invite donc à la contester.
Certes, mais la 24eme case d'une guitare c'est comme si tu jouait en 5eme position sur un violon donc 1mm à la 24eme case, c'a s'entend :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
bend
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 9 août 2007 12:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Message par bend »

Bon, alors, comme je vois, y'a personne qui suit !! :mrgreen:
bend a écrit :
Mais 1.0062, ça fait racine douzième de deux, exposant "combien", ça??

Le "combien", c'est la fraction de demi-ton qu'on recherche : c'est le logarithme en base a (racine douzième de deux), de 1.0062.

Ca fait 0.1072.

On aura une note un gros vingtième de ton trop élevée.

Ca va? Tout le monde a suivi?

Interro la semaine prochaine!! :mrgreen:
...

Euh comment ça vous voulez pas me croire que j'l'ai fait esprès pour voir si vous suivez...? :oops:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ah non mais moi j'ai pas peur de le dire, j'ai carrement rien bité au tableau... :? :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bon, là du coup je ne suis plus du tout :oops: alors pourquoi 0,1072 ça fait "un gros vingtième" :?:

Alors tu t'expliques vite fait ou je télétubise à tout va pour "foutage de gueule en règle et caractérisé, avec préméditation, contre un petit camarade qui pompe rien aux maths" :evil:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
bend
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 9 août 2007 12:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Message par bend »

Ben 0.1072, ça fait presque 11% (un dixième) de demi-ton, donc, un vingtième (un 18,66zième, pour être exact)de ton!!
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

Quel comique ce Bend, moi je l'aime bien. :D 8)

Mais c'est sûrement car c'est ce genre de démo qui me plaisait au lycée. :mrgreen: En plus j'aimais ça à l'époque. C'est parce que je comprenais. :mrgreen:

Je parle au passé car maintenant c'est 7 ans derrière et j'ai des trous, des gros... :oops:

Merci pour le petit tour dans le passé Bend. :mer: 8)
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Ce que j'aime bien dans ce genre de démos, c'est la précision dans les caluls à la énième position derrière la virgule et puis après le "gros vingtième" :mrgreen: .
hellrider
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. 8 août 2011 22:29
Nombre de guitares fabriquées : 3
Facebook : https://www.facebook.com/#!/profile.php ... 77&sk=wall
Localisation : aisne en picardie
Contact :

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par hellrider »

pfffffff, de minuit a 2 heures du mat' j'me suis tapé la tête contre mon plan de travail pour trouver quel était le fin mot de l'histoire ... merci à monsieur ytse fab, pour son site made in casse tête chinois qui m'aura fait l'espace d'une soirée ressortir ma calcu' de bts et mes cours sur les loga' neperiens ( pour rien) et à (mon seigneur) bend d'avoir donner des explications moins matheuses et adaptables pour tous, que je n'ai vue que 1h30 apres m'être plongé dans des calcules de psychopathes sans queues ni têtes ... :pac:

donc voila pour que personne n'ait à subir les mêmes mésaventures, voici la nomenclature concernant la distance et je précise la distance entre chaques frettes numérotées de L1 à L24, ( de la première frette pausé à la vingt quatrième ) donc pour un diapason de 635 mm :
L1=599.3601886
L2=565.7206861
L3=533.9692238
L4=503.9998341
L5=475.712497
L6=449.0128061
L7=423.8116537
L8=400.0249333
L9=377.573259
L10=356.3817003
L12=336.3795324
L13=317.499999~ (317.5 en gros ^^)
L14=299.6800942
L15=282.8603429
L16=266.9846117
L17=251.9999169 ( ouais ouais je sais)
L18=237.8562484
L19=224.506403
L20=211.9058268 (on y est presque !!)
L21=200.01246666~
L22=188.7866294
L23 ( je sais que le diapason d'une 24 cases est normalement différent de celui que j'annonce mais après tout pour quoi ne pas mettre des frets jusqu'au chevalet ?? ( mathematiquement ça craint un peu quand mêm)=178.1908501
L24=168.1897662 voiiiiiila, donc maintenant pour les guitares a 36 frets de diapason 635, si vous souhaitez continuer le calcule faites sur vos calculatrices scientifique 168.1897662/2^(1/12) le chiffre correspondra à la 25 ème fret etc etc etc etc ...il est maintenant 2h33 j'espère que ça en aidera certains, j'ai bien entendu mis le resultat brut de ma calculatrice, le placement de vos frets dependera de l'entière subjectivité de votre doigté, moi personnelement je vais arrondire au centième, sur ce bonsoir ( ou bonjour) et à la prochaine ^^ ( et désolé pour les nombreuses fautes d'orthographe probablement présentes un peu partout dans ma publication ) et pour ma part :rip: :rip: :rip:
"La perfection n'existe pas, mais essayer de m'en approcher me rend meilleur chaque jour "
hellrider
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. 8 août 2011 22:29
Nombre de guitares fabriquées : 3
Facebook : https://www.facebook.com/#!/profile.php ... 77&sk=wall
Localisation : aisne en picardie
Contact :

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par hellrider »

zut flut !! observez bien à partir de L10, le suivant j'ai marqué L12, mais en fait il s'agit de L11 LA 11EME FRET !!!!! FAITES Y ATTENTION ET EXCUSEZ MOI ENCORE, LES CALCULES SONT EUX DANS L'ORDRE!!
"La perfection n'existe pas, mais essayer de m'en approcher me rend meilleur chaque jour "
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par kenzo »

Je comprends pas l’intérêt d'une telle prise de tête! :shock:
Et je comprends pas non plus, 6cm d'écart entre les frettes au début pour un diap de 635? :heu:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par Ptitmarseillais »

Il y en a un qui bien rentabilisé sa nuit ... :sif: :mrgreen:

Pour la mise en cause de la relativité d'Einstein, tu t'es fait grillé par un gamin de 12 ans ... :shock: :mdr1:

Plus sérieusement, quand tu vois le nombre de guitares produites sur ce forum qui ont fait confiance aux valeurs données, tu aurais pu peaufiner autre chose plus que de te prendre la tête là dessus .... :wink:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par Minigilles »

Et fait gaffe surtout à mesurer la position de chaque fret par rapport au zero (sillet ou frette 0) mais pas en fonction de la précédente.... ca augmente les risques de plantage
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15582
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par fidler »

Et surtout réouvrir un sujet clos de puis 4 ans jours pour jours... :roll:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14747
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par Dagda »

Surtout qu'il existe un fichier Excel qui fait ça bien en environ ... 1/10 de seconde :siffle:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par kenzo »

J'avais peur d'avoir raté un truc intéressant ce matin au réveil ... on est bien d'accord alors! :lol:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par Kralizec »

Bah, en relisant le début du sujet j'aurais au moins découvert un fournisseur que je ne connaissais pas :D :lol: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par ludobag »

zetes dur les gars je reconnais bien le message du gars qui va attaquer sa première touche et qui est hyper inquiet :D
te casse pas si tu les mets dans le bon millimetre ça sonnera je veux dire entre 46 et 45 pour 45. 35
le tout c'est d'avoir de la methode pour avoir toujours le meme erreur à peu près
trait de crayon avec le paralaxe ,trait de scie toujours décalé de la meme façon etre perpandiculaire à l'axe (je me suis fait eu ma boite à coupe a un angle donc j ai refais une touche parsque je le sais et que ça m'énerve alors que je suis sur que le decalage ne serait pas audible car toujours le meme et il se serait rattrapper en réglant la compensation ) ect........
c'est un truc ou il faut s'appliquer mais pas non plus se rendre malade (ou alors tu achète une touche déja rainuré et la tu iras controlé les centièmes d'inprécision :prr: )
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par guyzard »

+1 avec ludo. Ca n'est vraiment pas grave si tu n'est pas au dixième de mm... :beer:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
hellrider
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. 8 août 2011 22:29
Nombre de guitares fabriquées : 3
Facebook : https://www.facebook.com/#!/profile.php ... 77&sk=wall
Localisation : aisne en picardie
Contact :

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par hellrider »

Ptitmarseillais a écrit :Il y en a un qui bien rentabilisé sa nuit ... :sif: :mrgreen:

Pour la mise en cause de la relativité d'Einstein, tu t'es fait grillé par un gamin de 12 ans ... :shock: :mdr1:

Plus sérieusement, quand tu vois le nombre de guitares produites sur ce forum qui ont fait confiance aux valeurs données, tu aurais pu peaufiner autre chose plus que de te prendre la tête là dessus .... :wink:
Désolé j'ai pas tout compris, je suis ni matheux ( le site donné en debut de rubrique est un vrai casse tête chinois pour moi), ni un vrai luthier mais j'aime que tout soit précis dans la pratique, si les calcules que j'ai donné sont bons ça veut dire que logiquement (et je dis bien logiquement!) la pelle à tarte que je suis en trin de confectionner ne sonnera pas comme un 45 tours que l'on aurait passé au micro-onde, mais plutot comme une simple guitare éléctrique, deuxio excel j'ai pas, je connais pas et apart une seul utilisation je ne sais pas du tout m'en servir, et tercio, je pense pas que ce que j'ai fais soit totalement inutile étant donné qu'il y a des newbies comme moi sur ce site, qui ont surrement du se tromper dans leurs plaçage et qui aimerait bien avoir les bonnes cotes, après si jme suis trompé dans mes calcules dites le moi, au lieu de vous moquer !! sots ! :?
"La perfection n'existe pas, mais essayer de m'en approcher me rend meilleur chaque jour "
hellrider
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : lun. 8 août 2011 22:29
Nombre de guitares fabriquées : 3
Facebook : https://www.facebook.com/#!/profile.php ... 77&sk=wall
Localisation : aisne en picardie
Contact :

Re: Calcul emplacement des frettes et tolérance

Message par hellrider »

Minigilles a écrit :Et fait gaffe surtout à mesurer la position de chaque fret par rapport au zero (sillet ou frette 0) mais pas en fonction de la précédente.... ca augmente les risques de plantage
Pas de problèmes ^^ merci pour le coup de pouce ps:

ps j'ai pas 12 ans, j'en ai 20 mais bon ... quelle importance
"La perfection n'existe pas, mais essayer de m'en approcher me rend meilleur chaque jour "
Répondre