Réglage écartement des cordes et chevalet flottant

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
black-lodge
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 août 2011 22:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Réglage écartement des cordes et chevalet flottant

Message par black-lodge »

Bonjour,

J'ai reçus il y a quelques jours une Sears Silvertone de 1960, manche et corps séparés. N'ayant aucune connaissances en lutherie et de peur de faire une erreur j'ai amené ma guitare chez un luthier afin qu'il fixe le manche et qu'il monte les cordes et le chevalet flottant au passage. Il aurait bien voulut me faire le renversement du manche et le refrettage mais n'en ayant pas les moyens pour l'instant je lui ait demandé d'en rester à ce qui était convenu. J'ai récupéré ma guitare aujourd'hui (et enfin pu en entendre le son dont je suis plus que ravis) mais un petit détail me chiffonne, surtout après avoir laissé 50€ au luthier... La corde de mi aigüe s'écarte beaucoup en allant vers le chevalet. Elle est vraiment à la limite du manche vers la 14/15ème frette, ce qui la rend difficile à jouer, et presque aucune des cordes ne sont en face des aimants du micro chevalet. Je préfèrerais m'éviter un nouveau déplacement chez le luthier, qui est plutôt loin de chez moi, alors pourrais-je régler ce problème moi même ? Le chevalet est flottant, je me suis donc dis qu'il suffirait de le décaler légèrement de façon à le mettre un peu plus en face mais j'imagine que la position du chevalet doit avoir plus d'influence que ça, dans ce cas comment dois-je le régler par la suite ?

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire des photos pour l'instant (peut-être demain...)

Merci pour votre aide (si vous pouvez aider un malheureux débutant comme moi ^^)
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Réglage écartement des cordes et chevalet flottant

Message par kenzo »

Salut Black-Lodge.

Je vais t'envoyer la BRAB, c'est notre message d’accueil.
Lis le avec attention pour comprendre comment on fonctionne.

Pour ton problème, tu pourras sans doute régler ça par toi même. Commence par lire la FAQ pour comprendre les notions de bases. :wink:

Bienvenue parmi nous. :beer:
black-lodge
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 août 2011 22:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réglage écartement des cordes et chevalet flottant

Message par black-lodge »

Merci, j'ai lu attentivement la BRAB et j'ai parcouru un long moment le forum et les sujets référencés dans le FAQ. Cela dit il me reste quand même quelques questions.

J'ai décalé le chevalet, en fait je l'ai carrément beaucoup bougé et j'ai dû re-régler les harmoniques, mais finalement le problème reste le même. J'ai lu qu'habituellement un chevalet flottant s'aligne avec les cordes et qu'un problème de décalage peut venir de l'alignement du vibrato. Je ne sais pas comment vérifier que l'alignement du vibrato est bon mais en observant attentivement je ne pense pas que mon problème vienne de là.

Voila une photo :

Image

La corde de mi grave est bien dans le prolongement mais les cordes commencent à prendre un angle en allant vers les aiguës. D'où la question que je me pose et à laquelle je n'ai pour l'instant pas réussit à trouver de réponse (vu le nombre de messages elle se trouve probablement sur le forum mais je m'excuse de ne pas avoir su la trouver...) : existe-t-il des largeurs différentes pour les chevalets flottants et changer de chevalet me permettrait-il de résoudre mon problème ?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15559
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Réglage écartement des cordes et chevalet flottant

Message par fidler »

Vérifie déjà que ton manche ne soit pas désaxé, peut être qu'au remontage il a bougé un peu...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
black-lodge
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 août 2011 22:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réglage écartement des cordes et chevalet flottant

Message par black-lodge »

Je vais peut-être dire une grosse bêtise étant complètement novice mais si le problème venait de l'axe du manche si on le faisait suivre un peu plus les cordes elles seraient toujours décalées par rapport aux micros et j'imagine qu'initialement elles devaient être un peu plus centrées par rapport aux aimants...

Après je sais que le chevalet est le seul élément de la guitare à ne pas être d'origine.
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Réglage écartement des cordes et chevalet flottant

Message par Rome1 »

Si les micros sont ceux d'origine de la guitare, alors tu vas pouvoir voir si le manche est désaxé ou s'il agit du chevalet.
Tu tires une ficelle le long de l'axe de ton manche qui continue sur les micros. Si elle se trouve au milieu des deux micros, alors c'est le chevalet; si ce n'est pas le cas, c'est donc le manche qui est désaxé.

D'ailleurs celui est bien vissé ?
black-lodge
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 août 2011 22:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réglage écartement des cordes et chevalet flottant

Message par black-lodge »

Merci beaucoup pour ton aide, le manche est bien vissé effectivement.

Je viens de tendre une ficelle le long de l'axe du manche comme tu me l'as conseillé et cela tombe bien au milieu des deux micros. J'en conclus que le problème doit donc venir du chevalet. Cela dit le chevalet semble lui aussi bien positionné puisque en prolongeant la ficelle elle tombe juste au milieu du chevalet, c'est pourquoi j'en reviens à ma question d'origine : existe-t-il plusieurs largeurs de chevalets ?
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Réglage écartement des cordes et chevalet flottant

Message par Rome1 »

Pour les chevalets, je ne sais pas, mais ce que tu annonces me laisse perplexe.
Si tout est aligné, il est normalement impossible que tes cordes soient décalées de cette manière.
A moins que ce ne soit le sillet de tête qui ait bougé, je n'ai pas de réponse à ton problème :?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15559
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Réglage écartement des cordes et chevalet flottant

Message par fidler »

Alors c'est peut être les pontés du chevalet qui on bougé, il faudrait juste les réaligner ou bien refaire un chevalet flottant.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
black-lodge
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 août 2011 22:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réglage écartement des cordes et chevalet flottant

Message par black-lodge »

J'ai vraiment du mal à croire qu'il y ait un problème avec le sillet de la tête, les cordes sont parfaitement positionnées en haut du manche...

Quand aux pontets du chevalet ils sont glissés dans des rails, ils ne peuvent pas s'être décalés. Par contre ce n'est pas le chevalet d'origine et la guitare a été faite dans les années 60, il me semble avoir lu quelque part que les manches des vieilles guitares sont plus étroits (c'était quelqu'un qui me parlait des corps de guitare construits en res-o-glass par guitar kits usa qui étaient un moment disponibles avec deux découpes différentes pour le manche selon qu'on veuille y monter un manche récent ou un manche vintage). Du coup j'imagine que le chevalet devait être lui aussi être plus étroits que ceux conçus pour les manches standards actuels.

Mais une fois de plus je n'y connais rien, ce ne sont que quelques suppositions et votre avis m'est précieux...
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Réglage écartement des cordes et chevalet flottant

Message par Rome1 »

Bah si ton chevalet était pas adapté au manche il y aura un décalage identique à chaque bord du manche, or ce n'est pas le cas, ce qui montre bien que le problème n'est pas là.
black-lodge
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 août 2011 22:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réglage écartement des cordes et chevalet flottant

Message par black-lodge »

Effectivement, j'ai donc vérifié une nouvelle fois l'alignement, pour ce qui est des micros il n'y a vraiment pas de problème, le manche est bien aligné. En revanche comme ce n'était pas le but premier de la manœuvre je n'avais pas fait plus attention que ça à la position du chevalet, j'avais simplement remarqué qu'il était à peu près au milieu, seulement on ne se contente pas de l'à peu près et j'en suis désolé... Donc effectivement le chevalet n'était pas tout à fait centré, je l'ai remis en place de manière plus précise et ce sont effectivement un peu les deux cordes, aiguë et grave qui sont limite. Ce qui m'a semblé étrange c'est que le chevalet fait clairement faire un angle aux cordes, j'ai vérifié l'alignement du vibrato par rapport au manche et là par contre l'alignement n'est pas bon.

J'en ai profité pour observer l'alignement des cordes mi aiguë / grave en partant du haut du manche pour aller à leur position du vibrato et le problème vient finalement de là : j'obtiens ce que j'avais à la base, la corde de mi aiguë sortant presque du manche vers la fin. Merci beaucoup pour cette technique de la corde, c'est vraiment simple mais quand on est débutant on ne pense parfois pas aux choses les plus simples...

J'imagine qu'il va donc me falloir refixer le vibrato. Je vais faire des recherches sur la manière de procéder, je me permets juste de vous demander, étant donné que ce n'est pas une solid body est-ce une opération délicate ?
Répondre