Questions sur le bois et l'hygrométrie

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

rdpdo
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 13:38

Questions sur le bois et l'hygrométrie

Message par rdpdo »

Salut,

J'ai quelques questions également à propos du stockage et du travail du bois.

J'ai la possibilité de stocker mon bois soit dans un garage ou dans une pièce de ma petite maison. Dans la pièce de la maison, l'hygrométrie est d'environ 65%.

Vaut-il mieux que je place mon bois dans le garage (sachant qu'en hiver il va faire super froid...) ou dans la pièce qui sera toujours à une température "agréable" ?

Dois-je utiliser un déshumidificateur dans les deux cas, afin d'avoir en continu du 45-55% ?

Puis-je stocker mon bois en continu a 65% dans ma pièce par exemple, mais préparer la pièce lors des phases de collage a 50% avec mon déshumidificateur, et si oui combien de temps laisser le bois s'acclimater à cette nouvelle hygrométrie avant le collage ?

Enfin, pour ceux qui utilisent une bâche en plastique pour faire un petit endroit régulé en hygo, laissez-vous une petite entrée d'air ? Car je pense que l'air doit être renouvelé non ?

Merci de vos réponses !
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Questions sur le bois et l'hygrométrie

Message par aymaleo »

Je crois que tu n'as pas tout compris au stockage du bois.
Le stocker sous une bache n'a je pense jamais servis a réguler l'hygrometrie et je n'en vois pas l'intérêt à part dans le cas d'un stockage en extérieur pour protéger des taches liées à la pluie. Le stockage doit se faire sur des épingles pour que l'air circule bien entre les planches ou plots à l'air libre.
Dans ton garage, le bois va etre soumis à plus de variation de température, mais son taux d'hygrometrie naturelle va baisser constamment vu qu'il n'y aura pas le chauffage pour la réguler.
Quand on parle de l'hygrometrie du bois, on la considère par rapport a l'hygrometrie ambiante.
si ta maison est a 65% d'humidité, il y a de forte chance que ton garage le soit aussi sauf qu'il n'est pas chauffé. Hors c'est en hiver que le taux d'hygrometrie est le plus bas dans l'air donc que ton bois perds le plus d'humidité.
Dans ta maison, tu vas chauffer, ton chauffage va favoriser la condensation de l'eau dans l'air et augmenter ainsi l'hygrométrie ambiante.
Si tu veux faire baisser cette hygrométrie tout en chauffant, tu risques vraiment de te sentir très mal et de ne pas être en bon terme avec ta femme.
65%, c'est le taux moyen dans nos contrées, si tu essaies de vivre en dessous, tu ne vas pas le supporter et ton bois va gonfler et se déformer dès que tu vas revenir a une hygrométrie standard
moralité quand ton hygromêtre indique 15% a coeur dans le bois, ton bois est en fait a 65% d'humidité + 15% de ces 65% que servent d'étalon à l'appareil de mesure

J'edite parce que je souhaite préciser qu'il s'agit de mes conclusions, il se peut que je me fourvoie, aussi j'invite les plus compétents à corriger mes erreurs. Par ailleurs, je précise que la Faq répond très bien au questions que tu te poses, si tu te les poses correctement.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17357
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Questions sur le bois et l'hygrométrie

Message par caribou »

aymaleo a écrit : J'edite parce que je souhaite préciser qu'il s'agit de mes conclusions, il se peut que je me fourvoie, aussi j'invite les plus compétents à corriger mes erreurs. Par ailleurs, je précise que la Faq répond très bien au questions que tu te poses, si tu te les poses correctement.
Je n'ai jamais très bien compris non plus comment étaient étalonnés les hygromètres pour le bois mais ça me parait étrange ce que tu dis, et ça demanderai à être vérifié. Parce qu'imagine que je mesure mon bois, qui indiquerait 15 par exemple, un jour où le taux d'humidité ambiant est à 60, PAF, gros changement climatique et en deux heures ça monte à 90 (ce qui n'est pas exceptionnel en bord de mer, surtout en été), si on suit ta logique en mesurant le bois il devrait indiquer au moins pendant quelques minutes un taux d'humidité négatif :?
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Questions sur le bois et l'hygrométrie

Message par Meeck »

aymaleo a écrit :Dans ta maison, tu vas chauffer, ton chauffage va favoriser la condensation de l'eau dans l'air et augmenter ainsi l'hygrométrie ambiante
Le contraire : quand je chauffe au poil a bois , l'hygro diminue (5ou10%) chez moi
Avec un chauffage électrique on peut tomber en dessous de 15% voir 10% , et là : craaaak la guitare :(
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2715
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Questions sur le bois et l'hygrométrie

Message par jipé »

Je sais pas d'ou je tiens ça , mais il n'y a pas un truc qui dit en gros : Plus le bois est sec , par sec , j’entends qu'il a perdu son humidité intérieure , qu'il n'est pas fraichement abattu quoi , donc plus il est sec et moins il sera susceptible de repomper l'humidité ambiante et donc il ne subira pas en totalité les variations d'hygrométrie de l'atmosphère , mais je suis pas sur du tout de moi sur ce coup là , je l'ai peut être bien révée cette histoire .
rdpdo
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 13:38

Re: Questions sur le bois et l'hygrométrie

Message par rdpdo »

Salut,

Bon bah je sais pas trop pourquoi certains luthiers stockent leur bois a 50% en faisant des cabanes avec bâche plastique pour stocker/coller leurs guitares alors :(

De plus, j'avais lu que le fait de stocker et de coller le bois a 50% permet justement qu'il ne se déforme pas a 65%. Alors que si on le colle et stocke a 65, il se déformera beaucoup en tombant a 50... ???
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Questions sur le bois et l'hygrométrie

Message par jaunedeau »

Dans ta maison, tu vas chauffer, ton chauffage va favoriser la condensation de l'eau dans l'air et augmenter ainsi l'hygrométrie ambiante.
Juste parce que je suis pas sûr qu'on parle bien de la même chose:

-L'air, a une certaine pression et une certaine température, peut "accueillir" une certaines quantité d'eau sous forme de vapeur, au dela de cette quantité, l'eau n'est plus en vapeur mais en gouttelettes (c'est la condensation, la "fumée" dans la salle de bain apres une douche chaude, le brouillard au petit matin, ...)
-Le pourcentage d'humidité est donné par rapport à cette quantité maximum de saturation.

Donc, si j'ai de l'air saturé avec une certaine quantité de vapeur d'eau, que je le chauffe, il va pouvoir accueillir un peu plus d'eau, parce qu'il est plus chaud. Il aura donc la même quantité d'eau, mais sa quantité maximum est supérieur, et il sera donc a moins de 100% d'humidité. Ca veut aussi dire qu'il "lâchera" de l'eau moins facilement, par exemple au bois qu'il touche. Que ce soit 80% d'humidité parce que pas beaucoup d'eau et froid, ou parce que beaucoup d'eau et chaud, c'est pareil.
Si au contraire on le refroidit (comme l'air chaud saturé de la douche qui touche la vitre froide), d'un coup il a plus d'eau que ce qu'il peut accueillir, et l'eau redevient liquide, et les vitres mouillées.

Donc, quand on chauffe, on peut mettre plus de quantité d'eau dans l'air (si il y a plus d'humidité ET qu'il y a de l'eau liquide prête a s'évaporer), mais on n'humidifie le bois que si le bois est plus froid que l'endroit ou l'eau s'évapore. Donc a moins de mettre une coupelle d'eau près du radiateur, et le bois pret de la baie vitrée, ca ne doit pas changer grand chose.

Pour l'histoire du collage avec du bois "un peu plus sec", l'explication qu'on m'avait donnée, c'est que le bois boit de l'eau de la colle, et est donc trop humide de toute façon pendant le collage. Est-ce qu'on peut vraiment compenser un trop humide a l'endroit du collage par un un peu trop sec partout ailleurs, je ne sais pas.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17357
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Questions sur le bois et l'hygrométrie

Message par caribou »

rdpdo a écrit : De plus, j'avais lu que le fait de stocker et de coller le bois a 50% permet justement qu'il ne se déforme pas a 65%. Alors que si on le colle et stocke a 65, il se déformera beaucoup en tombant a 50... ???
C'est surtout que de construire un instrument à 50% d'humidité ambiante lui permet de se déformer quand l'humidité monte et de ne pas se fendre quand elle baisse (dans une certaine mesure), alors que si tu le construis à 65%, le jour où ça tombe à 35 ça fend. c'est surtout valable pour les acoustiques.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Questions sur le bois et l'hygrométrie

Message par aymaleo »

Quand je lis tout ça , je me dis qu'il y a beaucoup de choses que je n'ai pas encore compris
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Questions sur le bois et l'hygrométrie

Message par Pedro »

Du coup, il y a une question qui reste pour moi en suspend : la température du lieu de stockage a-t-elle une importance ?
Je suis sur le point de déménager et je compte stocker mon bois dans une dépendance non chauffée : si j'en contrôle l'hygrométrie, est ce que je dois m'en faire pour la température ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17357
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Questions sur le bois et l'hygrométrie

Message par caribou »

C'est bien de pouvoir éviter le gel, le bois n'aime pas ça, même s'il n'est plus vert. Après il faut savoir qu'un deshumidificateur "classique" à compresseur et grille réfrigérée ça marche assez mal à basse température (pas assez de delta entre la grille et l'air ambiant, donc moins de condensation sur la grille). Il y a les deshumidificateurs à silicagel, plus sophistiqués et qui marchent mieux à basse température mais ils coutent cher, tombent en panne et consomment plus.
Après pour le stockage à long terme ton bois n'a pas nécessairement besoin d'être en atmosphère contrôlée, le processus de séchage s'effectuera quand même. En revanche pense bien à le stocker de telle sorte qu'il soit ventilé et ramène-le dans l'atelier quelques semaines avant de l'utiliser et toujours en le stockant de sorte qu'il soit ventilé sur toutes ses faces.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17357
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Questions sur le bois et l'hygrométrie

Message par caribou »

PS : J'ai rêvé où tu avais déjà posé la question hier ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Questions sur le bois et l'hygrométrie

Message par Pedro »

Quoi ??? Tu m'accuses d'abuser de mes capacités à faire disparaître un message sans que ça se voie pour faire des ups "ni vu ni connu" ? Cette accusation est indigne du respect mutuel que nous nous portons !

Bon, les deux facteurs principaux sont donc d'éviter le gel et l'humidité.
Ca va pas être simple puisque je compte tout stocker dans l'atelier qui va faire plus de 40m² sur 5m de hauteur. V'là le volume à contrôler...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17357
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Questions sur le bois et l'hygrométrie

Message par caribou »

Ça n'est pas vraiment problématique, pour le gel un petit radiateur électrique en position "hors-gel" doit suffire et pour le reste, surtout l'important c'est que ce soit ventilé; que le bois soit ventilé sur ses deux grandes faces (en gros tu mets des "épingles", des baguettes de bois, entre tes planches, un poids au dessus et ça fait la rue Michel) et une circulation d'air dans la pièce. De toutes façons pour ton bâtiment lui-même une circulation d'air c'est plus que conseillé.
Modifié en dernier par caribou le mer. 5 oct. 2011 17:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17357
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Questions sur le bois et l'hygrométrie

Message par caribou »

En tous cas un atelier de 40m² sous 5m de plafond c'est royal ! :D
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Questions sur le bois et l'hygrométrie

Message par Pedro »

caribou a écrit :En tous cas un atelier de 40m² sous 5m de plafond c'est royal ! :D
Oh yeah ! 8)

Quelqu'un a un hygromètre à conseiller ? Electronique ou à cheveu ?
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Questions sur le bois et l'hygrométrie

Message par Meeck »

5 m de haut , j'ai du mal a me le représenter :o
c'est une sorte de château ton futur atelier :shock:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Questions sur le bois et l'hygrométrie

Message par Pedro »

Meeck a écrit :5 m de haut , j'ai du mal a me le représenter :o
c'est une sorte de château ton futur atelier :shock:
En gros, ça grimpe en cathédrale sur la moitié, et il y a comme un étage en mezzanine sur l'autre moitié.
Tiens, j'ai une photo de google :
Image

Dès que j'ai les clés, je vous fait un reportage photo de l'intérieur :mrgreen:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Questions sur le bois et l'hygrométrie

Message par Meeck »

Tu te retrouves a la campagne ou bien ?
ça a l'air plutôt bien en tous cas :app:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16272
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Questions sur le bois et l'hygrométrie

Message par Pedro »

c'est en plein milieu de mon bled, mais on est à 25 bornes de Paris : c'est pas tout à fait la campagne, mais c'est loin d'être hyper-urbain.
Répondre