solid body forme personnelle premier projet !!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

6FR50
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

solid body forme personnelle premier projet !!

Message par 6FR50 »

salut à tous !
je suis un petit nouveau sur le forum et j'ai proprement halluciné sur la qualité de beaucoup de réalisations du genre de celles de barbes5 ou strat67 ou encore wil ou cissou sans parler de la honey-B de Bstouffs (peut-ètre ma préférée, mais j'avoue qu'il est ardu de choisir!)!!

donc je viens vous présenter Mon modeste projet en cours... une solid body forme perso manche conducteur, basée sur les caractéristiques de mon ibanez SA-120 (guitare a 300Emais très confortable...) pour tout ce qui est diapason et pour les dimensions générales du manche...voilà une petite photo de la bête au stade ou elle en est au moment ou je vous parle...
Image
Image

alors pour le bois, ça risque de faire rire plus d'un des luthiers pro qui arpentent ce forum :
mes moyens étant plus que limités, je me suis rendus au brico dépot à côté de chez moi et j'ai trouvé ça :
Image
une traverse en épicéa autoclave de 45x145mm sur 4m de long pour 13E et une lambourde en angelim pedra de 42x65mm sur 2m pour 8E et j'ai quand même investi pour la touche : du pau ferro acheté radusiée (en 10) pour 16E env sur guitare-shop.com
l'épicéa c pas mal mais le mien à beaucoup de petits noeuds et puis qu'est-ce que c'est fragile !! ça marque trop facilement et je m'arrache les cheveux pour enlever toute les petits trous ou rayures... j'avais choisi l'épicéa pour favoriser l'aigu cristallin parce que je compte mettre un bill lawrence L-500 XL dessus qui est plutôt dans les graves et l'angelim pedra (bois exotique du brésil je crois) est dense et rend plutôt des graves... L'angelim pedra justement ; oui dense il est, mais son grain est moyen grossié... donc faut vraiment faire gaffe en le travaillant parce que des "échardes" peuvent vite partir et quand la quote est bouffée ... :
Image
-on voit ici un bout qui est partit alors que jpassais tranquillement la défonceuse pour creuser le canal du truss-rod...-

j'aimerai la laisser frette less mais du coup je me demande pour le diapason... sur mon ibanez, que j'ai pris un peu comme référence, le diapason est de 650mm avec cordes traversantes... moi je ne fait pas traverser les cordes, parce que je n'ai pas de bonne perceuse et j'ai peur de foirer l'inclinaison... je ne sais pas trop que choisir comme cordier et comme chevalet, sauf que je ne veux pas de floyd... p'têtre un cordier-chevalet ?

comme vous pouvez le voire il me reste à faire les défonces pour LE micro, LE potard (j'ai acquis un killpot de shadow de 500Ko et je ne touche jamais la tonalité... alors pas de potard de tonalité), les méchas que je n'ai encore pas (j'hésite grave mais ça va être des 2x3, si vous avez des conseil ou des références... je prends) et je voulais la finir à l'huile de lin et à la cire de carnauba suivant une recette trouvé sur cet Excellent forum...
voilà tous les conseils et critiques sont les biens venus et voilà quelques photos de la mise en oeuvre de ce premier projet (soyez indulgents SVP!)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

à bientôt pour la suite, j'attend le micro avec impatience... :sm:
Modifié en dernier par 6FR50 le lun. 19 sept. 2011 18:56, modifié 2 fois.
6FR50
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: solid body form perso premier projet !!

Message par 6FR50 »

es-ce que vous voyez les photos?
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6609
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: solid body form perso premier projet !!

Message par kenzo »

Salut 6FR50,

je t'envoie la BRAB, c'est le message d'accueil du forum. Lis le avec attention, tu sauras tout ce qu'il faut savoir sur notre fonctionnement.
D'ailleurs ici on aime bien connaitre un peu les gens qui postent ... si tu peux nous faire une petite présentation de toi dans le trombinoscope avec les autres (dans la section BlaBla). :wink:

Bienvenue parmi nous. :beer:

Edit / et non, on ne voit pas les photos.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5064
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: solid body form perso premier projet !!

Message par simtim »

eh non, on ne voit pas les photos puisque c'est des liens MU ^^
6FR50
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: solid body form perso premier projet !!

Message par 6FR50 »

ok jsuis entrain de lire dans la FAQ comment faire... jcroyais pourtant que sa marcherai !!! :oops:
6FR50
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: solid body form perso premier projet !!

Message par 6FR50 »

ok b1 jmoccuperai des photos un autre jour g plus ltemp aujourd'hui ...! dézolé !
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: solid body form perso premier projet !!

Message par guyzard »

Par pitié, n'écris plus en SMS ! :malade: C'est un coup a faire fuir tous les gens qui vont lire ton sujet :fessee:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: solid body form perso premier projet !!

Message par aymaleo »

Bravo, il y a moins d'une heure que tu postes dans projet en cours, sur les 4 posts que tu as envoyés dans ce lap de temps:
- Le premier ne donne pas envie de lire tellement la ponctuation en est absente.
- Les deux suivants n'apportent rien au sujet.
- Le quatrième est écrit en langage SMS.
Si tu as lu le message d'accueil du forum, tu as du voir les conseils de rédactions qui y sont insérés, ce n'est pas pour rien qu'on a pris la peine de mettre ces conseils. Un post mal construit ne donne pas envie de lire, le langage SMS de la même façon est peut etre pratique sur un téléphone portable, mais nuit à la compréhension sur un forum.
Si tu veux trouver de l'aide ou de l'écoute ici, il va falloir que tu fasses en sorte que les membres aient envie de t'aider et ce n'est pas écrivant comme ça que ça va marcher. Penses y quand tu écriras tes prochains messages si tu veux des rapports constructifs avec les autres.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Arinaë
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: solid body form perso premier projet !!

Message par Arinaë »

J'ai venu :xfiles: ... J'ai lu :malade: ... J'ai mourru :rip:

:mrgreen:

Non sérieux essaye de faire un p'tit effort sur l'orthographe parce que là j'ai lutté pour essayer d'arriver à la fin de ton post, j'ai du arrêter parce que mes yeux saignaient ... :cnul:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: solid body form perso premier projet !!

Message par Galadan »

Bon je vais pas tartiner plus hein, c'est carrément insupportable à lire, donc à moins que ça change ben on oublie :fessee:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: solid body form perso premier projet !!

Message par Necromagnon »

J'ai le droit de demander des points dégorabo pour l'influence du bois de palette de chez castomerlin sur le son de la gratte? :siffle: même si c'est assez difficile à lire?

:mrgreen: :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Arinaë
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: solid body form perso premier projet !!

Message par Arinaë »

Oui c'est très difficile à lire ... j'imagine même pas l'entendre !! (la phrase hein pas la pelle :mrgreen: )
6FR50
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: solid body form perso premier projet !!

Message par 6FR50 »

Bon... :linux: je crois que j'ai effectué une entrée magistralement et unanimement... nulle. je tiens donc à faire mes plus plates excuses pour avoir fait saigner tes yeux Arinaë, et vais donc suivre ton conseil et sortir.... non je plaisante ; je vais naturellement rentrer dans le rang et remplacer mes "g" par "j'ai" afin d'être effectividemment pluss mieux compris. Il est vrai que je n'ai pas une grande culture des forums et, je sais que nul n'est sensé ignoré la loi, j'ignorais que le langage sms était proscrit ;si si, je vous le promets ! Je tiens pourtant à faire remarquer que l'on était loin d'un "vrai" langage sms, mais je chipote là. J'approuve également les remarques quand à mon orthographe déplorable et, encore une fois, j'implore votre pardon : je n'ai jamais passé le cour préparatoire ; oui oui, je ne suis jamais passé en CM1 :triste:... Bon je vais quand même essayé de faire un effort, m'apercevant que je ne suis pas encore banni (c'était pas loin, seuls kenzo et Guyzard m'ont juste signifiés les choses gentiment) je m'en vais redresser la barre afin de retrouver mon honneur perdu.
Sinon Nécromagnon, l'épicéa, loin d'être du bois de palette, est utilisé sur énormément de guitare le plus souvent pour la table... l'angelim pedra non plus n'est pas un bois de mauvaise qualité ; Mais le fait est que si tu ne veux pas me payer de l'acajou, du palissandre et de l'érable ondé, je suis obligé de faire avec mes faibles moyens de gavroche et de trouvé du bois pas cher.
voilà j'ai rectifié un peu ce premier post, j'espère qu'il "le fera" yo !
6FR50
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: solid body form perso premier projet !!

Message par 6FR50 »

en tout cas il y a de l'humour ici... Arinaë est vraiment très très drôle...
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: solid body forme personnelle premier projet !!

Message par super_taz »

tu n'as pas des photos de meilleure qualite, parce que la c'est dur de juger de ce que tu as fait :triste:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
6FR50
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: solid body forme personnelle premier projet !!

Message par 6FR50 »

non hélas, je n'ai que mon téléphone portable... décidément j'aurais mieux fait de m'abstenir...
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: solid body forme personnelle premier projet !!

Message par campodunico »

ne t’abstiens pas , moi , perso j'ai appris , et j’apprends encore le français ici :linux:
et pour ta pelle , elle à l'air pas mal du tout !
essaie peur être d'emprunter un appareil photo lorsque tu veux shooter le taff accomplie :photo:
:beer:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: solid body forme personnelle premier projet !!

Message par super_taz »

6FR50 a écrit :non hélas, je n'ai que mon téléphone portable... décidément j'aurais mieux fait de m'abstenir...
franchement, comment veux tu qu'on voie quelque chose avec un photo floue en 150x200?
meme si tu n'as qu'un telephone portable, soigne l'eclairage, ca sera deja moins flou, et ensuite meme des photos de bonnes dimensions. Sinon, on ne pourra pas vraiment t'aider. La ligne generale de la guitare a l'air pas mal, mais on ne peut vraiment pas en dire plus
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: solid body form perso premier projet !!

Message par Necromagnon »

6FR50 a écrit :Bon... :linux: je crois que j'ai effectué une entrée magistralement et unanimement... nulle. je tiens donc à faire mes plus plates excuses pour avoir fait saigner tes yeux Arinaë, et vais donc suivre ton conseil et sortir.... non je plaisante ; je vais naturellement rentrer dans le rang et remplacer mes "g" par "j'ai" afin d'être effectividemment pluss mieux compris. Il est vrai que je n'ai pas une grande culture des forums et, je sais que nul n'est sensé ignoré la loi, j'ignorais que le langage sms était proscrit ;si si, je vous le promets ! Je tiens pourtant à faire remarquer que l'on était loin d'un "vrai" langage sms, mais je chipote là. J'approuve également les remarques quand à mon orthographe déplorable et, encore une fois, j'implore votre pardon : je n'ai jamais passé le cour préparatoire ; oui oui, je ne suis jamais passé en CM1 :triste:... Bon je vais quand même essayé de faire un effort, m'apercevant que je ne suis pas encore banni (c'était pas loin, seuls kenzo et Guyzard m'ont juste signifiés les choses gentiment) je m'en vais redresser la barre afin de retrouver mon honneur perdu.
Tu prouves avec ce post que tu sais écrire dans un français plus que correct. :wink:
On ne te demande pas de parler en vieux françois, ou dans un langage aristocratique. On demande juste un français correct, compréhensible, mais surtout français, comme tu le fais là.
6FR50 a écrit :Sinon Nécromagnon, l'épicéa, loin d'être du bois de palette, est utilisé sur énormément de guitare le plus souvent pour la table... l'angelim pedra non plus n'est pas un bois de mauvaise qualité ; Mais le fait est que si tu ne veux pas me payer de l'acajou, du palissandre et de l'érable ondé, je suis obligé de faire avec mes faibles moyens de gavroche et de trouvé du bois pas cher.
Ne t'en fais pas, ça fait assez longtemps que je suis sur ce forum à suivre l'évolution des guitares que font les membres, à me faire les miennes (même si elles sont pourries), et à acheter du bois. Les bois de grandes surfaces sont rarement utiliser pour des parties mécaniques ou des parties résonnantes. Les tasseaux d'épicéa sont utilisés en barrage car il y en a des bien et pas chers, mais si tu lis les sujets qui traitent de ça, il faut le sélectionner le bois en grande surface. En général, les mecs ne se font pas ch*** à attendre que l'arbre est plus de 50 ans pour l'abattre, et le sèchage est toujours plus qu'approximatif. C'est pour ça que je parle de bois de palette.
En parcourant les sujets ici, tu verras que la plus grande source de fourniture de bois parmis nous, pour ceux qui sont avec ou sans le sous, est les menuisiers et leur chute. Pour ma part, je n'ai pas payé 50% du bois que j'ai dans le garage... Sur ma 8 cordes, j'ai payé que la table en bubinga et la touche en cocobolo, acheté sur ce forum, et ça m'a couté 30€ l'ensemble... Donc si tu cherchais un peu mieux les infos, tu verrais que tu peux te dégotter des morceaux d'autres bois, exotiques ou non, pour rien du tout auprès des menuisiers qui jettent généralement leur chute.

Tu vois, par exemple, je vais récupérer un cadre en niangon (ou un autre acajouïde) de 2m*2m d'un ancien tableau, fabriqué à partir de poutre de 50*50 mm, pour rien du tout. Des manches, avec ça, je peux en faire un paquet. Et je peux t'assurer que je dois avoir encore moins de thunes que toi. :wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Arinaë
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: solid body form perso premier projet !!

Message par Arinaë »

6FR50 a écrit :je tiens donc à faire mes plus plates excuses pour avoir fait saigner tes yeux Arinaë, et vais donc suivre ton conseil et sortir....
Le smiley => :cnul: était pour ma blague pas drôle sur les yeux qui saignent pas pour te dire de partir ! :beer:


Sinon c'est vrai que les photos aide pas a bien voir ta réalisation :?

Image

Genre là on dirait que le manche est pas tout à fait droit, c'est juste une impression ?
Répondre