LP for christmas(oui mais lequel???)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

LP for christmas(oui mais lequel???)

Message par Galadan »

Salut les fous.
je relance un truc (juste un de plus me diront certains, non sans raisons).
Et oué mais j'ai le bonheur, ou la malchance ça dépend de quel côté on se place, d'avoir une famille de zicos, donc... Le beau-frère number two besoin d'une LP, alors devinez qui c'est qui s'y colle? :mrgreen:
En fait le deal est cool : il est tatoueur et me fait un gros projet à l’œil du poignet à l'épaule, donc la guitare est en échange du taf, et je suis pas perdant!
Bon ça sera relativement basique, avec quelques modifs maison comme dab.
Les specs :
-corps forme LP en zebrano
-table érable ondé sculptée avec un petit travail de sculpture dessiné par le demandeur
-filets padeplastok, en noyer ondé
tête type LP avec une forme un peu plus maison sur le sommet
-manche en korina avec un filet zebrano au centre, diapason 624mm
-touche en je sais pas encore, probablement un ébène ou un palissandre
-incrustation dessinée par le tatooman, du genre tribal
-pour l'accastillage c'est encore ouvert : je ne sais pas si les cordes seront traversantes, si on part sur un wraparound ou un tom classique. Ça sera probablement chrome, sauf si je trouve un autre truc qui colle, plus sympa.
-électro pas définitive, mais avec une spec : 3 humbuckers. J'aimerais rester dans une config classique (sélecteur 3, 3 ou 4 boutons). Vu mon niveau dans le domaine toutes les idées et autres conseils seront étudiés avec attention. Lachez-vous.
-à priori pas de plaque de protection.
-pour la couleur on va tenter ça
Image
Un petit croquis fait en 3min chrono par le gazier. Vu que c'est "juste une LP", je fais pas de plan, j'improviserai au fur et à mesure des spécificités.
Image
Je commande le bois cet aprem. Je lancerai la fabrication dès que le vernis de ma semi-hollow sera terminé.
J'ai donc le temps de revoir et corriger la copie.
Les avis sont ouverts.
Sinon je vais tenter de faire ça pour nowel. A la vitesse où je bosse et vu le temps dont je dispose, c'est pas gagné...
Modifié en dernier par Galadan le dim. 18 mars 2018 21:01, modifié 4 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: LP for christmas

Message par caribou »

Galadan a écrit : Les avis sont ouverts.
Table érable et corps zebrano ? Mmmm, j'espère qu'il fait de la natation et qu'il dort sur le dos... ou qu'il joue assis.

Les filets en érable moucheté à mon avis tu vas bien rigoler, déjà en ondé c'est pas toujours super simple (mais on s'en sort quand même) mais en moucheté qui est de l'érable à sucre (hard maple, et il mérite ce qualificatif de "hard") dont le fil part dans tous les sens... :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: LP for christmas

Message par caribou »

J'oubliais pour les filets, sur la touche pas de filets érable; malheureusement si on veux des filets clairs faut mettre du plastique (ou de l'ivoire mais bon), l'érable devient vite crasseux et verdâtre. Ou alors tu venrnis la touche.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: LP for christmas

Message par Ptitmarseillais »

Yeaaaaaaaah, le cow-boy resort les colts ... :linux: (bon courage pour le tatouage ... :sif: )
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: LP for christmas

Message par Galadan »

Bah pour les filet clair j'ai l'habitude de les vernir (sans forcément vernir la touche, en fait plus précisément je les résine). Mais un éclair de lucidité viens de me faire remémorer que le beauf préfèrerait des filets sombres : ça sera donc des filets en noyer ondé.
Pour le poids j'essaierai de me rapprocher de celui d'une LP, voire un poil en dessous en faisant des perçages avant le collage de la table.
Le filets érable moucheté je me les garde pour un autre projet (mais c'est joliment chouette en tout cas!).
Did le tatoo commence en décembre : j'ai le temps de faire des stocks de morphine :mrgreen: (de toute façon sous un 15 ans d'âge tu sens plus rien!)

EDITH me dit que ce que m'a dessiné mon beauf est très dans l'esprit des modèles Embrace de Forgeguitar
Image
Je peux peut-être tenter un filet qui suivrait la sculpture sur le corps?
Modifié en dernier par Galadan le dim. 18 mars 2018 21:03, modifié 1 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: LP for christmas

Message par S-oxyde »

J'aime beaucoup la jonction, si il est possible d'aligner les veine du plis zébrano manche avec les veines du zébrano dos ça serait très jolie selon moi (mais bon en y réfléchissant les veines paraissent bien trop différentes d'un morceau à l'autre)

Bon courage :beer:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LP for christmas

Message par Pedro »

Parti comme c'est parti, le galbe a l'air d'aller dans le même sens que ce que je travaille en ce moment : tu fais une arête franche ?

Sinon, je note que ton beau frère aime autant que moi la talon classique de la LP. Et qu'il a l'air d'avoir un goût très sûr en matière de choix des bois. L'aurais tu orienté ?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: LP for christmas

Message par Galadan »

Il est dessinateur à la base. C'est son métier et sa formation. Je lui confis mon bras les yeux fermés! Il a un goût très sur, bien qu'assez typé, en ce qui concerne l'esthétique. Pour le bois il voulait cette couleur avec ce genre de motifs : ça laisse pas un choix énorme, l'érable grand vainqueur. Pour le reste il m'a plus ou moins donné carte blanche, donc oui je l'ai orienté vers le zebrano qui lui a beaucoup plus, en particulier le contraste qu'il donnera avec la table. Pour le talon c'est moi, c'était pas un désidérata de sa part, et je partage ton avis sur ce... allez, "talon" :lol:
Pour l'arête franche tu parles des deux galbes de chaque côté de la table? Si c'est le cas alors oui je crois que ce sera assez franc, juste l'angle légèrement abatu à l'abrasif sur la fin.
Je reviens sur la densité du zebrano je trouve 0.70 à 0.85 contre 0.60 pour le sipo, 0.55 à 0.80 pour l'acajou (S. macrophylla) donc sur un corps de gratte ça va pas changer la donne au point de devoir revoir les côtes. L'allègement par perçage devrait largement suffire.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
doc no
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 417
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 16:19
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 64 - bayonne

Re: LP for christmas

Message par doc no »

c'est reparti pour une grosseleçon de luthisme. :roll:
sortez les mouchoirs les filles. :sif:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: LP for christmas

Message par Galadan »

Pour l'électronique, des conseils ou des avis?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: LP for christmas

Message par aymaleo »

Pas encore fini ce projet, je pensais que la machine a baffe c'était déjà mise en route.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: LP for christmas

Message par TangerineDream »

Petit apparté, la pelle que tu as linkée est magnifique et la sculpture de la table c'est pile-poil ce que je cherchais pour mon projet !

Donc merci, et je suivrai ton projet avec attention, ça risque de causer dans le poste :mrgreen:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: LP for christmas

Message par Meeck »

Galadan a écrit :Salut les fous.
je relance un truc (juste un de plus me diront certains, non sans raisons).
:dit:
-filets padeplastok, en noyer ondé
Bonne chance pour ça :? va falloir trouver une combine avec le pan coupé 8)
-la jonction corps manche sera retravaillée genre ça (photo d'un truc moche)
(Mais mieux)
-pour la couleur on va tenter ça (photo d'un truc beau)
:bande:
Je lancerai la fabrication dès que le vernis de ma semi-hollow sera terminé.
:mdr1:

:yes:
Modifié en dernier par Meeck le lun. 26 sept. 2011 11:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: LP for christmas

Message par Galadan »

C'est gentil de vous préoccuper de mon égo les gars mais je vous rassure : il se porte très bien! :mrgreen: donc pas la peine de l'encourager à grossir...
Tange, tu parles de la gratte chez Forge? C'est des petites merveilles ces machins-là!
Pour le pan coupé meeck on verra bien. Je vais faire un filet assez fin de toute manière, surement pas plus de 2mm d'épais.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: LP for christmas

Message par TangerineDream »

Galadan a écrit : Tange, tu parles de la gratte chez Forge? C'est des petites merveilles ces machins-là!
Ouaip, Franck Hartung. Ce sont de pures tueries !
Du coup je vais m'occuper au taf à rechercher des infos sur Ray Gerold Customshop, micros inconnus au bataillon.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: LP for christmas

Message par kenzo »

Joli projet! Mine de rien y a du taf là, entre la jonction, le galbe (c'est une sculpture la partie qui revient dans les potards?), l'incruste à l'air balèse aussi!

C'est pas moi qui vais t'aider pour l'électro ... les 3 humbuckers c'est vraiment obligatoire? Je trouve ça toujours vraiment trop chargé et je vois pas bien l'utilité :?
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: LP for christmas

Message par chrisv »

Pour l'électro il faut déjà que tu vois avec ton beau-frère quelles sont les configurations qu'il veux avec ses trois doubles ... (si il en veux trois et pas deux c'est qu'il doit avoir une petite idée).
Le sélecteur 3 positions en tout cas, ça risque d'être limite avec trois micros, ou alors tu reste sur le contrôle des deux micro "classique" avec le trois position et tu rajoute un switch pour le ON/OFF du micro central.
Niveau potards, si tu veux rester dans l'esprit Gibson, c'est 6 potard qu'il faudrait pour trois micro, ça va commencer à faire beaucoup ...

Bref, faut discuter avec le "client" pour voir ce qu'il veux ...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: LP for christmas

Message par Galadan »

Pour les 3 HB, je pense que c'est plus un choix esthétique que sonore. Maintenant je voudrais voir la meilleure manière de pouvoir combiner tout ça sachant que le sélecteur sera du type 3p (ou au moins le look, après je ne sais pas si il existe des machins plus perfectionnés en dessous) et 3 ou 4 boutons au max sur lesquels on peut prévoir des push-pull, par exemple.
Le look de l'électro doit rester au plus proche de l'origine.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: LP for christmas

Message par Enrico »

Tiens, une LP en zébrano :ang: :linux:
Galadan a écrit :Vu que c'est "juste une LP", je fais pas de plan, j'improviserai au fur et à mesure des spécificités
:rambo:

Un talon plus ergonomique c'est pas du luxe, mais du coup tu penses allonger la mortaise pour assurer le joint ?
Avatar du membre
sergioo
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 12:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Japon

Re: LP for christmas

Message par sergioo »

Pfiou, rien que les grandes lignes du projets ça fait froid dans le dos! :shock:

Sinon, y'a des schémas sympa chez Rickenbacker pour 3 micros.
En gros, c'est comme une LesPaul sauf que les PU manche et milieu sont toujours ensemble.
http://www.rickenbacker.com/pdfs/19505.pdf
Une version a 5 potards ajoute un blend sur la position intermédiaire du switch.
http://www.rickenbacker.com/pdfs/19512.pdf

Pis rien de t’empêches de rajouter un petit switch sur le micro milieu en cas de besoin. Via un truc discret, comme un push-pull.
Sergio :rambo:
Répondre