(terminée) Antonia: bof bof.. on l'accroche au mur...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

(terminée) Antonia: bof bof.. on l'accroche au mur...

Message par Mr.Ben »

Salut à tous,

j'ai fais avec un ami menuisier en début d'année un projet perso, Telecaster en Frene, manche type strat, humbuckers..

Les défauts notables sont:

*un neck pocket pas assez profond du coup le manche est haut, et j'ai du mettre une cale de 5 mm en frêne sous le chevalet, seulement l'action est du coup super haute même en réglant le chevalet..
*légère frise des cordes si et mi à vide.. Sillet pas bien taillé?
*un poids monstrueux.. 4.4kg, forcément en frêne et corps plein..
* pour fixer le manche on a mis des trucs dont je ne me souviens plus le nom, comme des ferrules, sauf qu'il y a un pas de vis dedans, et qu'on vient accrocher le manche avec ces trucs en mettant une vis.. Mais avec la tension des cordes, ces "trucs" sortent et le manche s'écarte du corps....

Maintenant le projet d'upgrade:

*évider le corps et en faire un type "thinline" pour s'éloigner des 4.4kg..
*changer les humbuckers par un p90 manche que j'ai dans un coin..
*résoudre ce problème de manche qui s'écarte sous la tension des cordes
*ET OFF COURSE, résoudre ce problème d'action super haute en approfondissant le neck pocket, en virant la cale, et peut être changer le sillet.
*Virer cette horrible plaque de contrôle..

Viennent maintenant des PROBLEMES MAJEURS, et ce notamment niveau matos:

*Je n'ai pas de défonceuse, et pour évider le corps ça va être problématique..
*J'ai qques ciseaux à bois, une perceuse à colonne, ponceuse électrique..
*J'ai pas de thunes en ce moment (17 ans, et c'est la crise!), donc pas de quoi acheter du bois pour la table ou du matos... Et puis je ne sais pas quoi mettre comme bois pour la table..
*Je ne veux pas solliciter mon ami menuisier pour cette tache, c'est lui qui a pratiquement tout fait sur cette pelle, sous mes "ordres" on va dire, puisqu'il a le matos et moi la connaissance de "comment faire une guitare" (grâce au forum..).. Et j'aimerai faire moi même au maximum cet upgrade..

Donc si vous avez des idées, des conseils, une alternative à ce manque de matos ( aller voir qqun et demander si je peux emprunter une défonceuse/outils nécessaire...?)

Voilà..

Image

Ben



LA SUITE :linux:
Modifié en dernier par Mr.Ben le ven. 24 août 2012 19:33, modifié 7 fois.
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6600
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Upgrade jouabilité d'un projet perso.

Message par kenzo »

Salut Ben,

je t’envoie la BRAB tout de suite, lis la avec attention.

Pour la lisibilité de ton projet, je te conseille de nous mettre directement les photos/explications visibles ici. Les topics où il faut continuellement aller voir ailleurs pour suivre sont franchement pas agréable et par conséquence, n'incitent pas les membres à suivre et donc à te filer un coup de main. :wink:

Sinon pour tes problèmes, je suis certain que tu dois pouvoir trouver quelqu'un dans ton entourage qui a une défonceuse.
Et pour la table, en faisant le tour des menuiserie avec les dimensions que tu cherches et quelques essences de bois de ton choix (qui sera très probablement en bois assez commun) tu devrait assez facilement trouver, gratos si le gars est sympa, dans tous les cas vraiment pas cher.

Bienvenu parmi nous. :beer:
Avatar du membre
sergioo
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 12:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Japon

Re: Upgrade jouabilité d'un projet perso.

Message par sergioo »

Sans outils et sans thunes, ben tu peux déjà virer la cale sous le chevalet! :mrgreen:

Sinon, refaire une sillet ça doit être jouable et ça coute pas bien cher.
Et pour le manche qui s’écarte du corps, enlève carrément les ferrules!
Tu as une plaque en acier, donc elles servent a rien.

Pour continuer, une défonceuse a 30 euros, ben ça fera largement le boulot pour le neck-pocket et la cavité micro manche.

Pour la table, ben la faut attendre de s'en fournir une.
Ton ami menuisier n'a pas quelque chose de correct pour te dépanner a prix sympa?
Par contre, il y a du taff, il faut réduire le corps, faire la cavité, la découpe de l’ouïe, coller la table correctement, passer un coup de fraise a copier sur le contour du corps et refaire la finition. Sans se planter bien sur pour les emplacements des micros, l’électronique et le bridge.

Tiens pis si tu as du temps libre, tu peux améliorer le contour de ta plaque electro.
Sans en refaire une, il y a moyen d'adoucir les courbes a la main et au papier a poncer!

Bon courage en tous cas!
Sergio :rambo:
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Upgrade jouabilité d'un projet perso.

Message par Mr.Ben »

Salut salut !

Bon j'ai passé ma soirée à réfléchir (oui oui ça m'arrive :app:).

J'ai mis une cale sous le chevalet, de 5mm, parce que je n'avais, je crois, pas assez défoncé le neckpocket.
Seulement pour mon projet, si je mets une table de 5mm, plus besoin de la cale, mais le neckpocket sera trop profond.. donc tjs ce problème de hauteur de corde !! :connerie:
Donc solution: soit je remet de la matière dans le neckpocket (j'ai une chute de frêne de 5 mm..), soit j'ancre le chevalet dans la table (dans la poutre centrale) et là la hauteur des cordes sera réduite. Pour info à la 12è case je suis à 7mm.... :fessee:

Un ami de mon père a une défonceuse donc plus de problème pour ça..
Tiens pis si tu as du temps libre, tu peux améliorer le contour de ta plaque électro.
Sans en refaire une, il y a moyen d'adoucir les courbes a la main et au papier a poncer!

Si Thinline je vire cette plaque électro, je cache l'électronique sous la table, avec accès par derrière :linux:

Pour la table mon grand père travaille le bois et à plein de machine ainsi que du bois, seulement il habite à 600 km de chez moi .. :app:

Image

Sur ce, je vous salut bien!

Edit: j'ai des graaannndesss chutes de contreplaqués de jesépatrokoi et autres agglomérés, mais pour une table bof bof, surtout avec la qualité du frêne..
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
Avatar du membre
szuip
Membre Hyperactif
Messages : 74
Enregistré le : dim. 4 janv. 2009 00:29
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nantes

Re: Upgrade jouabilité d'un projet perso.

Message par szuip »

Le CP pour la table, ce serait vraiment dommage.
En tout cas si tu rajoutes une table de 5 millimètres, ça ne changera rien à ton neck pocket et tu te retrouveras juste dans ta config actuelle (sans la cale pour le chevalet). Cependant, si tu es à 7 mm en l'état actuel, l'action est évidemment trop haute !!! (vérifier également que le manche est bien droit ) Donc au final tu risques, malgré la nouvelle table, de devoir encore virer quelques mm de matière dans le neck-pocket

Autre chose pour le P.90, si tu le prends comme sur ta simu en format dogear, songe au fait que tu ne pourra pas ajuster sa hauteur... Le format dogear doit être pris en compte dès l'étape de conception de la guitare pour ne pas avoir de mauvaises surprises, un format soapbar te laisserait plus de marge de manoeuvre...

Tiens bon la barre !!!
That's right Dude, they peed on your fuckin' rug...
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Upgrade jouabilité d'un projet perso.

Message par Mr.Ben »

szuip a écrit :Le CP pour la table, ce serait vraiment dommage.
En tout cas si tu rajoutes une table de 5 millimètres, ça ne changera rien à ton neck pocket et tu te retrouveras juste dans ta config actuelle (sans la cale pour le chevalet). Cependant, si tu es à 7 mm en l'état actuel, l'action est évidemment trop haute !!! (vérifier également que le manche est bien droit ) Donc au final tu risques, malgré la nouvelle table, de devoir encore virer quelques mm de matière dans le neck-pocket

Autre chose pour le P.90, si tu le prends comme sur ta simu en format dogear, songe au fait que tu ne pourra pas ajuster sa hauteur... Le format dogear doit être pris en compte dès l'étape de conception de la guitare pour ne pas avoir de mauvaises surprises, un format soapbar te laisserait plus de marge de manoeuvre...

Tiens bon la barre !!!
Je suis d'accord pour le CP!

Par contre je comprends pas ton raisonnement quant au neck pocket.. Si je mets une table de 5mm effectivement je reviens au point de départ (mais sans la cale), mais si je recreuse le neckpocket je vais encore plus augmenter la hauteur touche/cordes non ?! :sm:

Pour le P90, c'est effectivement un dog ear, du moins il y a un cache dog ear. Mais sans le cache, ça donne un coté micro jazzmaster, et je peux y mettre des ressort vers les vis et l'accrocher avec un cache logiquement :linux:

Je continue de chercher des idées, si vous en avez, allez-y!
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Upgrade jouabilité d'un projet perso.

Message par ludobag »

un tour en faq te clarifiras les idées sur les angles de renversement et les hauteur de neck pocket :wink:
car là avec 7 mm d'action en 12 eme case tu est déja 5 mm trop haut (en plus d'etre injouable )
si tu enleve la cale tes cordes sont à combien ?
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Upgrade jouabilité d'un projet perso.

Message par Mr.Ben »

Je sais plus, je l'avais mise (la cale) pour je sais plus quelle raison, mais logiquement si j'enlevais la cale ma hauteur de corde serait réduite!

Vais faire un tour en FAQ :linux: !
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Upgrade jouabilité d'un projet perso.

Message par Mr.Ben »

Je ne trouve pas vraiment d'explicaton quant au neckpocket/hauteur des cordes etc comme tu me le précise Ludobag... :oops:
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
Avatar du membre
szuip
Membre Hyperactif
Messages : 74
Enregistré le : dim. 4 janv. 2009 00:29
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nantes

Re: Upgrade jouabilité d'un projet perso.

Message par szuip »

Une petite question me vient après avoir observer les photos ? Les pontets de ton chevalet ont l'air d'être réglés en haut de la course des vis, t'as essayer de les ramener plus bas ? ça te permettrait déjà de gagner quelques mm.

Au temps pour moi je me suis un peu emmêler dans mon raisonnement sur l'histoire d'enlever de la matière supplémentaire.
En tout cas pour ce qui est du neck pocket : sur les designs Fender, pas d'angles de renversement donc la touche est supposé être parallèles par rapport au corps. Les chevalet n'étant pas des TOM, tu ne peux pas les monter très haut pour régler l'action. Tout ceci implique que l'écart entre la touche et la table soit de quelques mm seulement (souvent guère plus que l'épaisseur du pickguard).

Après une action trop haute peut être liées à plein de paramètres variables (manche pas droit, neck pocket foiré, chevalet mal réglé etc... cf la FAQ). Il faut que tu sois sur d'avoir trouver TOUS les paramètres à l'origine de ton problème d'action et aviser en fonction. Car comme le fait remarquer Ludo, tu as 5 mm de trop à la 12ème case, et ta cale ferait semble-t-il 5mm...
That's right Dude, they peed on your fuckin' rug...
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Upgrade jouabilité d'un projet perso.

Message par Mr.Ben »

Sur la photo, il n'y avais pas encore la cale. Je crois donc me rappeler que lorsque qu'il n'y avait pas la cale, j'ai eu un problème de frettes mal posées ( manche acheté 37€..), donc problème dans la justesse, j'avais monté les pontets à ce moment là et après et du coup on avait rehausser le chevalet... raisonnement con :app:
Actuellement les pontets sont au minimum..

Le manche a l'air droit actuellement, mais je vérifierais comme il faut, le neckpocket est fait pour un chevalet posé sur la table (SANS CALE! :mrgreen:).
Je tenterais su j'ai le temps demain d'enlever la cale, voir ce que ça donne.

Dans tout les cas, si je pars dans mon idée de faire une thinline et que j'ajoute une table de 5mm, le neckpocket sera trop profond logiquement.. donc pour avoir une hauteur de cordes correcte, 3mm grand max, faut que je remonte le manche, ou que j'incline un peu le manche, j'ai bon?
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Upgrade jouabilité d'un projet perso.

Message par aymaleo »

Si tu remet une table et que tu vide ton corps, tu peux en profiter pour réduire son épaisseur et récupérer les 5 mm de ta table.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
sergioo
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 12:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Japon

Re: Upgrade jouabilité d'un projet perso.

Message par sergioo »

Ca serait pas mal que tu dessines un plan avec les cotes de la guitare actuelle, pour faire le point.
Comme ca tu pourras reflechir sereinement aux differentes modifs.
Sergio :rambo:
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Upgrade jouabilité d'un projet perso.

Message par Mr.Ben »

ok je le ferai!
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Upgrade jouabilité d'un projet perso.

Message par Mr.Ben »

J'ai viré la cale !! :linux:

Du coup c'est largement plus jouable malgré le fait que j'ai du monter l'action, une case (15e environ) à la mi grave et mi aiguë frisouillait, mais c'est largement mieux comme ça!

Dans la semaine, surement mercredi, je vais faire un tour chez le menuisier de mon village, y aller au culot et voir si il n'a pas de chute d'essence qui m'intéresserait pour la table et qu'il me filerait gratis ou un prix moindre! :viking:
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Upgrade jouabilité d'un projet perso.

Message par Mr.Ben »

les news du jour..
Menuisier qui n'en est pas vraiment un, PVC fenêtre etc... :kalash:
Donc je n'ai pas de bois pour la table, un jour peut être commencera l'upgrade, si j'ai des thunes..
A moins qu'un gentil forumeur ait une chute de bois de 5mm*450mm*450mm qui ne sert pas et qu'il serait à même d'envoyer... ? :triste:

Je vous tiens au courant de l'avancée de la chose..
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Upgrade jouabilité d'un projet perso.

Message par ludobag »

il y a une solution moins cher que la chute que tu cherches (vu les dimensions c'est plus une chute c'est une table )
tu achète du placage (c'est pas très cher va voir dans les liens ou tu t'en fait donner ?)
tu rebouches la défonce electro par une pièce de bois de 3 ou 4 mm (l'ajustement n'est pas trop dur vu que après tu colles ton placage en guise de table )
par contre ton histoire de frise c'est une planif à prevoir (ou un coup de marteau sur la frette rebelle mais à faire avec précaution)
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Upgrade jouabilité d'un projet perso.

Message par Mr.Ben »

idée 2. je ne sais pas si je la ferai avec les mêmes spécificités, je ne suis pas très doué de mes mains.
le problème de frise à vide vient du sillet, et la justesse de là corde de sol aussi. c'est pourquoi je tente la construction d'un sillet en frêne avec des mini chutes.
le thinline serait du gâchis quand à son état actuel et mon habileté, c'est pourquoi je penche pour arrondir les arrètes, chanfrein stomacal et sur la table à la manière stratocaster, pour gagner en confort et un peu en poids..et refaire cache électro dans une forme un peu plus "noble" qu'un fer à repasser!
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Upgrade jouabilité d'un projet perso.

Message par Mr.Ben »

J'ai fais un schéma à l'échelle, avec un essai de pickguard qui me convient plutôt pas mal. Je pensais le faire dans un bois couleur acajou, enfin moins froid que le frêne au niveau des teintes, et inscrire qqch dedans...
Image

A vos avis!

Edith m'a dit que ça peut être une bonne idée de virer de la matière sous ce pickguard ! :linux:
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Upgrade jouabilité d'un projet perso.

Message par Mr.Ben »

aucun avis?
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
Répondre