Quasar 7 cordes..ma première... Collier !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Quasar 7 cordes..ma première... Collier !

Message par Youne »

Salut à tous !

Comme vous pouvez le voir je suis tout nouveau sur le forum et après toutes les lectures de vos projets, la façon de travailler... ben devinez quoi... je me suis lancé :D

Pour mon premier projet, voici les carac de la guitare:

Guitare 7 cordes
Forme corps: custom (une Z un peu modifiée)
Forme de la tête: Blackmachine guitars
Corps: acajou
Manche: 5 plis acajou/wengé
Touche: wengé
Diapason: 25.5"
Placage de tête: wengé
Micros: Bare Knuckle Nailbomb Alnico V
2 volumes 1 tonalité (custom audio taper 550K)
Switch 3 positions Switchcraft
Jack tube Switchcraft
Chevalet fixe: Hipshot
Sillet: Black Tusq
Mécaniques: Schaller M6 2000 autobloquante
Binding ivoroid sur le manche.

J'ai bien avancé le projet, mais ce n'est toujours pas fini.
Voici le bois :beer:
Image

Le collage du corps et des cinq parties du manche:
Image
Image

Une petite chose, euh le papier journal pour protéger de la colle.. ben c'est pas top :siffle: Du coup faut poncer un brin pour que ça parte, mais c'était prévu donc pas de problèmes :wink:

Là, je n'ai pas toutes les photos sous la main et j'en n'ai pas pris à toute les étapes... :fessee:
donc je fais une recherche de ce que j'ai et je mettrai à jour ce sujet!

A bientôt
Modifié en dernier par Youne le sam. 22 sept. 2018 23:17, modifié 7 fois.
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Quasar 7 cordes..ma première

Message par Youne »

Me revoilà !

La suite,

Je voulais un corps asymétrique mais pas trop, je voulais surtout éviter tout ce qui est superstrat ou trop aller dans les extrêmes :?
Après plusieurs essais sur papier, j'en suis arrivé à ça:
Image

Le gabarit du manche de la tête et du neck pocket:
Image
Image
Image


Les trous au milieu des gabarits, je les ai fait pour aligner avec plus de précision. C'est plutôt pratique :)
Vous allez me dire "ta tête ! mais elle est toute petite!"
Ben oui, par conséquent au moment où j'ai mis au gabarit la vrai tête, j'ai élargis de quelques millimètres certaines cotes en déplaçant le gabarit. Risqué, oui, mais l'excitation était là, je me suis dit que le gabarit était pas trop mal et que je suis pas sûr que j'aurais fait mieux. D'ailleurs, l'excitation me fera faire des erreurs :roll:

Le manche brut, le tuss rod et la tête:
Image

Ma fraise pour la défonce du truss rod, fait 6.35mm (merci les américains !), du coup ce dernier avait un très léger jeu, j'ai mis une sorte de mastic mou (pour faire la jointure les plaque de cuisson avec le plan de travail de vos cuisines!) ça ne bouge plus c'est nickel (promis j'achète une fraise de 6 pour les prochaines)

Première erreur:
Au début de l'aventure, l'excitation (tiens la revoilà celle-là!) de faire sa propre pelle est à son apogée, pendant que toute la colle séchait (le corps le manche) je me suis dit, "tiens ben je vais enlever un peu de matières sur les bords de la touche ça m'avancera."
La touche en wengé commandé radiusé et slotté avait un petit défaut: l'axe du radius n'était pas perpendiculaire au slots des frettes!
Mais ça évidemment, je m'en suis aperçu qu'au moment de collé la touche.
J'ai donc retracé l'axe en prenant soin d'être bien perpendiculaire, mais ce que j'avais coupé et ben à certain endroits il y a des jours.
Mais j'ai pas mal de chances dans mon malheur, ce jour correspond à l'épaisseur de filet que je vais mettre! Ouf sauvé ! :)

J'ai pu tout collé sans problème, mettre au gabarit le manche la tête et même fait le galbe du manche, épaisseur 24mm au sillet et 26mm à la 12ème frette. C'est gros, mais c'est confortable à souhait !
J'ai teinté l'acajou, car il était trop rosé à mon goût (perso je préfère le rouge :beer: )
là il sèche:
Image

et là il est fini!
Image


C'est tout pour aujourd'hui !

Bientôt la suite
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
ElAbominacion
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : ven. 5 août 2011 13:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 91
Contact :

Re: Quasar 7 cordes..ma première

Message par ElAbominacion »

J'aime beaucoup la tête ! Le côté Parker (que je n'aime pas trop habituellement) un peu plus couillu et surtout reverse (à moins que tu ne sois gaucher ?), ça a vraiment de la gueule !
Un peu moins fan de la forme du corps, je trouve les cornes vraiment trop fines, et du coup pas très en harmonie avec ces grosses hanches massives que tu lui a collé... Je pense qu'affiner un peu ces dernières en élargissant un poil les cornes rééquilibrerait le tout. Mais c'est toi le chef, chef ! :wink:
En revanche l'épaisseur du manche, outch... Toi, tu aimes couper des érables en portant des chemises à carreaux sous l’œil attentif de caribous, non ? Une pioche que j'ai beaucoup aimé avait un manche plus fin... Ton truss est très profond ? Ou :
a) tu est partisant de la maxime "plus c'est gros plus c'est beau"
b) tu as eu la "flemme" de plus l'affiner
c) et si je fermais un peu ma gueule ;)
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Quasar 7 cordes..ma première

Message par Youne »

Haha ;)

Merci pour les compliments !
En ce qui concerne le corps tu verras (dans mon prochain post) qu'avec l'épaisseur du corps et les chanfreins le tout sera plus en harmonie (après c'est très subjectif).
Avec ces derniers, les micros et tout l'accastillage ça choque moins, bien que c'est une guitare petite pour une 7 cordes. Elle paraît massive, mais ne l'est pas :wink:
ElAbominacion a écrit : En revanche l'épaisseur du manche, outch... Toi, tu aimes couper des érables en portant des chemises à carreaux sous l’œil attentif de caribous, non ? Une pioche que j'ai beaucoup aimé avait un manche plus fin... Ton truss est très profond ? Ou :
a) tu est partisant de la maxime "plus c'est gros plus c'est beau"
b) tu as eu la "flemme" de plus l'affiner
c) et si je fermais un peu ma gueule ;)
:lol: Très bon esprit !
En fait je suis un tout petit gabarit :ang: (1m60 52kg avec des petites mains :sif: )
Le truc c'est que les manches trop fin (comme Ibanez) je chope des crampes avec et je ne peux pas faire d'accords étendus en écartant les doigts. En plus je suis habitué à jouer sur des gros manches (ma première acoustique a un manche encore plus épais, genre 29mm...) je trouve que ça épouse mieux la forme de la main et en plus tu forces moins.
Le truss rod a une profondeur normale (11mm) mais j'avais quand même peur de trop enlever de matière. Et puis dès qu'on se sent bien, inutile d'aller plus loin :)
Donc réponse a : plus c'est gros plus c'est beau :mrgreen:

Mais la prochaine je vais faire le manche plus fin quand même.
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Quasar 7 cordes..ma première

Message par TangerineDream »

Pour la colle il faut utiliser du papier cuisson, c'est paraphiné et ça le fait très bien :wink:
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Quasar 7 cordes..ma première

Message par Youne »

Du papier paraphiné, c'est noté! :wink:

On continue ?
C'est parti,
Détourage du corps et toutes les défonces, micros, neck pocket cavité électronique.
Quand j'ai détouré le corps, j'ai mis quelques coups de fraise... :pac:
Certains sont partis au ponçage, mai il y en a un qui persiste.
Je le rebouche à la colle à bois + sciure. Tout content me dit "super ça se voit plus...."
Et quand je mets la teinte :bziou: et ben ça se voit carrément...
Bien dégouté le Youne
Image

Ca, c'est dans la corne inférieur, là où la jambe repose dessus... il y aurait pu avoir pire... mais bon, c'est trop tard... :(

le corps avant tout traitement:
Image
Image

Et le corps avec un bout du manche après, blindage, finition + accastillage
Image


Un chose, j'ai blindé du graphite en bombe, j'ai bien momifié la guitare, bien bouché es trous, mais c'est tellement liquide, que ça s'est infiltré dans les interstices du corps et du scotch.
ça a bavé sur le corps, j'ai été obligé de reponcer :pac: Bien sûr avec que tout soit fait :wink:

A bientôt pour la suite
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Quasar 7 cordes..ma première

Message par Necromagnon »

J'aime bien, sauf la corne supérieure que je trouve trop fine.
Et bien vu pour les Bare Knuckle, cette finition est magnifique!

Pour le blindage, la bombe graphite, c'est de la daube.
Il vaut mieux le scotch alu ou cuivre: ça bave, ça s'enlève facilement, ça s'applique facilement, et ça blinde 15 fois mieux.
:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Quasar 7 cordes..ma première

Message par super_taz »

+1 pour le scotch alu ou cuivre

j'aime bien le corps, beaucoup moins la tete, et les trous des ferrules de travers au dos :?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Quasar 7 cordes..ma première

Message par Necromagnon »

super_taz a écrit :j'aime bien le corps, beaucoup moins la tete, et les trous des ferrules de travers au dos :?
ah ouais, j'avais pas vu...
:?

Flippotes et reperces nous ça correctement, que diable! :pac:
:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Quasar 7 cordes..ma première

Message par Youne »

Les avis sont partagés, merci quand même!

Ouai les trous j'ai pas tout compris ce qui s'est passé... c'était pourtant droit...

Euh flippoter, vous pouvez me donner une définition siouplait ? :oops:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Quasar 7 cordes..ma première

Message par kenzo »

Flipoter = poser un flippot

En fait, il te propose gentiment de faire une défonce, de reboucher un bout de bois de la même essence et au veinage autant que possible similaire, et de refaire tes perçages avec une bonne méthode. :wink:

C'est vrai que là c'est vraiment de traviole, si ça peut t'aider moi j'avais eu ce problème aussi sur ma télécaster, j'avais pas eu besoin de flippoter vu que j'avais arrêter avant d'en arriver là mais tu dois pouvoir trouver comment j'avais réussi à faire des perçages alignés sans perceuse à colonne dans mon topic. (pré-percage à la défonceuse) :beer:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Quasar 7 cordes..ma première

Message par Necromagnon »

kenzo a écrit :En fait, il te propose gentiment de faire une défonce, de reboucher un bout de bois de la même essence et au veinage autant que possible similaire, et de refaire tes perçages avec une bonne méthode. :wink:
Il n'y a peut etre même pas besoin de faire une défonce: juste une baguette de bois de section ronde, tu reperces au diamètre si besoin, que tu colle et arrase au corps.
Et hop, tu repart d'une feuille blanche pour refaire tes trous bien alignés.

Mais je ne dis pas que c'est pas dur à faire, j'ai pas réussi à le faire bien nickel sur la 8 cordes... :siffle:
oui oui, c'est l'hopital qui s'fout de la clinique... :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Quasar 7 cordes..ma première

Message par kenzo »

Le problème c'est de trouver le bois qu'il faut en section ronde. En hêtre pas de soucis, tout le reste ...
Une idée intéressante dans ce cas, qui de mémoire avait été lancée par Caribou, ce serait de flipoter avec un tout autre bois. On va pas repartir dans le même débat, jetes un oeil dans mon topic, je crois qu'il y avait même une jolie photo pour illustrer le propos.
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Quasar 7 cordes..ma première

Message par Youne »

Ok, je vais refaire tout ça et tout remettre d'aplomb.

Le "problème" avec le flippotage, c'est que ça va me faire une grosse défonce qui chevauche bien sur les 2 parties du corps (normal en même temps...)
En plus mes 2 parties ont des veinures très différentes :?

dans un premier temps je partirai sur un rebouchage avec une baguette de hêtre, de remettre la teinte et de repercer.
Je cherche ton topic Kenzo et j'apprends encore (parce que il n'y a que ça de vrai :lol: ) :beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Quasar 7 cordes..ma première

Message par caribou »

Ça marche quand même la bombe graphite hein, le scotch cuivre ou alu c'est très bien aussi mais la bombe graphite marche aussi. Mais l'un comme l'autre ne dispensent pas de faire preuve de bon sens en amont, en utilisant du fil blindé là où c'est possible, en évitant de laisser 3Km de fil qui s'entortille dans la cavité, etc...
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Quasar 7 cordes..ma première

Message par Necromagnon »

Perso, j'ai eu de grosses emmerdes avec la peinture graphite. Elle conduit très très mal, même en aillant passé 3 couches.
Je ne les ai surement pas passées de manière tout à fait optimale, j'en ai bien conscience, mais mine de rien... C'est pas le plus efficace dans ce que j'ai eu l'occasion de tester.

Je réessayerais de toutes manières puisqu'il me reste encore les 3/4 de la bombe, mais je garde le rouleau de scotch cuivre sous la main, au cas où...
Youne a écrit :Le "problème" avec le flippotage, c'est que ça va me faire une grosse défonce qui chevauche bien sur les 2 parties du corps (normal en même temps...)
Perso, je ferais comme tu as dis: baguette en hêtre pour reboucher, et ensuite reperçage.
Tu n'as peut être même pas besoin d'agrandir le trou, et la ferrule cachera presque entière la baguette donc la différence de teinte. C'est tout bénef. :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Quasar 7 cordes..ma première

Message par docteur.bondage »

Necromagnon a écrit :Elle conduit très très mal, même en aillant passé 3 couches.
Par contre, maintenant, qu'est-ce qu'elle sent !! :malade:

:mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Quasar 7 cordes..ma première

Message par Galadan »

:mrgreen:
Jamais eu de blem avec la bombe graphite, j'utilise que ça. Le seul inconvénient que je lui trouve c'est que c'est tellement liquide que ça arrive à tâcher le bois par capillarité et là ben bonjour pour virer ça au ponçage.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Quasar 7 cordes..ma première

Message par Necromagnon »

docteur.bondage a écrit :
Necromagnon a écrit :Elle conduit très très mal, même en aillant passé 3 couches.
Par contre, maintenant, qu'est-ce qu'elle sent !! :malade:

:mrgreen:
C'était pour voir si vous suivâssiez... :connerie:
:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Quasar 7 cordes..ma première

Message par Youne »

Jamais eu de blem avec la bombe graphite, j'utilise que ça. Le seul inconvénient que je lui trouve c'est que c'est tellement liquide que ça arrive à tâcher le bois par capillarité et là ben bonjour pour virer ça au ponçage.
Effectivement c'est la capillarité qui m'a posé problème, j'ai d'abord essayé d'enlever le graphite avec une gomme (ben oui c'est ni plus ni moins que du crayon :mrgreen: )
Mais en vain... :( Et dès que ça rentre dans les pores, c'est foutu :explose:
Faut juste que j'en rajoute sur le le cache de la cavité électronique, c'est de l'ébène vert (l'ipé c'est pareil non ?) ça protègera toujours plus !

Bon, dès que j'ai un moment je refais les perçages pour que ça soit tout beau tout propre 8)
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Répondre