Acajou

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: Acajou

Message par beberto »

szuip a écrit :Si jamais tu as un remord et que tu veux repartir sur l'idée du massif, en tant que voisin nantais, je t'engage à pousser jusqu'au terminal à bois de Cheviré (port autonome nantes-St nazaire). C'est la première place française d'import de bois exotiques et vu que tu évites du transport et des intermédiaires, tu peux y trouver (même pour des quantités réduites) bcp d'essences pour vraiment pas cher. J'y ai acheté du sapelli, de quoi faire 2 LP pour une vingtaine d'euros... :linux:
ah ouai? je croyais (j'avais entendu dire par P. Blanc) que c'était assez difficile d'accès pour un particulier... Tu te rends comment là bas? par Bouguenais, côté périph intérieur? enfin si ya autre chose que du sapelli, parce que j'ai assez donné avec ce bois! :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17353
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Acajou

Message par caribou »

Oui, j'avais aussi entendu dire que c'était surtout une aire de stockage/transit, et que les grumes avaient déjà leurs proprio... ailleurs.
szuip a écrit : et vu que tu évites du transport et des intermédiaires, tu peux y trouver (même pour des quantités réduites) bcp d'essences pour vraiment pas cher. J'y ai acheté du sapelli, de quoi faire 2 LP pour une vingtaine d'euros... :linux:
A ce prix là c'est déjà plus du tout le prix de gros ;)
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: Acajou

Message par beberto »

caribou a écrit :A ce prix là c'est déjà plus du tout le prix de gros ;)
oui c'est vrai en plus!
Avatar du membre
szuip
Membre Hyperactif
Messages : 74
Enregistré le : dim. 4 janv. 2009 00:29
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nantes

Re: Acajou

Message par szuip »

Ben je crois pas qu'il y ait le droit de citer de nom mais il y a un négociant assez connu qui commence par R... et qui termine par ...éseau Pro qui a installé un site de vente au pied du truc. C'est là que j'ai acheté. Après, ce n'est clairement pas eux qui ont le dépot le plus considérable et varié mais il y a déjà franchement de quoi faire. Cela dit c'est vrai que les plus gros dépôts ne sont ouverts qu'au professionnels.
En tout cas, je me suis pointé en piéton avec mon cabas et suis repartis avec mon arbre (j'en ai d'ailleurs trop chié ma race par la suite et je saurais pas ressortir le tarif exact mais je me rappelle avoir compter raqué au moins 50 euros et avoir été estomaqué par la douloureuse finale, qqc entre 20 et 30 euros. Du coup j'ai ai revendu à un pote également ravis par le tarif que je lui proposais...
That's right Dude, they peed on your fuckin' rug...
Avatar du membre
szuip
Membre Hyperactif
Messages : 74
Enregistré le : dim. 4 janv. 2009 00:29
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nantes

Re: Acajou

Message par szuip »

Pour répondre à Beberto, je suis nantais, donc le bac jusqu'à Trentemoult et le reste à pinces ! Je sais pas trop quelle sortie du périph' il te faudrait prendre...
That's right Dude, they peed on your fuckin' rug...
Avatar du membre
Jerome a Nantes
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 28 avr. 2010 22:18
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Acajou

Message par Jerome a Nantes »

En fait pas loin de Nantes, il existe une adresse fabuleuse pour le bois de placage:
ANGEBAULT FRERES
AVENUE BATAILLE DE LA MARNE
44150 ANCENIS
Téléphone : 02 40 83 00 07 - Fax : 02 40 96 33 27

Ils fabriquent du bois de placage (du tranché, pas du déroulé), il y a une salle ou tu peux choisir tes feuilles.
Mais le meilleur plan c'est la chute de tranche: due a la limite de la technique de la trancheuse il reste une planche de 10/20mm d'épaisseur qui ne peut être tranchée, cette planche est généralement au centre de la bille (donc sur quartier) et donc viens d'une bille de bois figuré ou aux caractéristiques esthetiques parfaite... En clair de quoi faire des tables, des manches magnifiques.
Il faudra juste faire attention au séchage de la dite planche car pour être tranchée, la bille est stockée sous des arroseurs pour la garder humide.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Acajou

Message par aymaleo »

Jerome a Nantes a écrit :En fait pas loin de Nantes, il existe une adresse fabuleuse pour le bois de placage:
ANGEBAULT FRERES
AVENUE BATAILLE DE LA MARNE
44150 ANCENIS
Téléphone : 02 40 83 00 07 - Fax : 02 40 96 33 27

Ils fabriquent du bois de placage (du tranché, pas du déroulé), il y a une salle ou tu peux choisir tes feuilles.
Mais le meilleur plan c'est la chute de tranche: due a la limite de la technique de la trancheuse il reste une planche de 10/20mm d'épaisseur qui ne peut être tranchée, cette planche est généralement au centre de la bille (donc sur quartier) et donc viens d'une bille de bois figuré ou aux caractéristiques esthetiques parfaite... En clair de quoi faire des tables, des manches magnifiques.
Il faudra juste faire attention au séchage de la dite planche car pour être tranchée, la bille est stockée sous des arroseurs pour la garder humide.
L'usine Angebault est fermée déjà depuis deux ou trois ans, c'est maintenant une ruine dont les dernières descentes de tranches on servies à condamner les portes et les fenêtres
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre