boite a frettes

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
El Tanjo
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 20:55
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Grenoble

boite a frettes

Message par El Tanjo »

En parallele du topic de la commande groupée de gabarits, je vous montre la boite à frettes que j'ai realisé pour utiliser les gabarits stewmac.
c'est une alternative economique et qui fonctionne trés bien.
Cela peut etre interessant pour les personnes qui veulent commander des gabarits en PMMA


l'outillage est composé d'un socle comportant un tasseau, une pige de localisation correspondant au Ø des encoches du gabarit, et un appui cylindrique qui servira d'appui ponctuel et de guide

Image
By eltanjo at 2012-01-31

Image
By eltanjo at 2012-01-31

on maintien au double face la touche sur le gabarit en ayant pris soin de bien rectifier un coté.
le bord du gabarit et le bord rectifié de la touche doivent etre bien colineaires.
le gabarit est positionné sur le socle en contact avec le tasseau et indexé par la pige

Image
By eltanjo at 2012-01-31

on utilise une equerre de mécanicien en prenant comme references le coté rectifié de la touche et le point d'appui cylindique sur l'outillage. --> cela garanti le parrallelisme des traits de scie et la bonne position par rapport aux encoches du gabarit
l'equerre ne peut donc avoir qu'une seule position "stable" et devra etre maintenu dans celle ci pour la coupe
l'equerre pourrait etre realisée en bois mais celle ci, de part sa forme , se prete particulierement bien à l'exercice
il faut aussi s'assurer que le bord de touche/gabarit face office d'unique reference et donc que le socle de l'outillage soit u peu en retrait pour que l'equerre ne le touche pas.


Image
By eltanjo at 2012-01-31


ensuite on peut utiliser n''importe quelle scie pour realiser les traits de coupe ( ici une micro saw avec un tasseau de 5*5mm collé au double face sur la lame pour controler la profondeur de coupe) en se guidant sur l'equerre.
on deplace ensuite le gabarit sur l'encoche suivante et on repositionne l'equerre etc etc....

Image
By eltanjo at 2012-01-31


Il faut environ 10 à 15 minutes pour realiser une touche tranquillement et sans risque d'erreurs sur le diapason
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: boite a frettes

Message par Pedro »

Y'a pas un problème quand le rebord de maintien de la scie s'appuie sur l'équerre ? Ca modifie ta trajectoire de coupe, non ?
El Tanjo
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 20:55
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Grenoble

Re: boite a frettes

Message par El Tanjo »

effectivement la micro saw est peut etre un peu petite ( je n'ai que celle la). la partie pres du manche qui est plus importante peut faire devier mais en utilisant les 3/4 avant de la lame , pas de souci.
en hauteur ça passe sans pb
3 touche slottée et pas de pb d'utilisation. je l'ai preté à un pote qui a utilisé sa scie perso et pas de soucis non plus.
Sur la photo la scie n'est pas bien positionnée ( trop avancée) car je me concentrais sur la main qui tenait l'APN :lol:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: boite a frettes

Message par Dagda »

C'est quoi la taille de ton téton?

Je pense modifier le truc pour faire des V plutôt que des U afin d'avoir le double emploi "marquage" et "fretteuse"

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
El Tanjo
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 20:55
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Grenoble

Re: boite a frettes

Message par El Tanjo »

j'ai utilisé la pige fournie avec la regle stewmac c'est 1.588mm (1/16'').

pour l'encoche en v c'est peut pas forcement adapté à la "fretteuse". Le gabarit est en appui contre le tasseau dans mon cas , et contre le montant de la fretteuse pour le cas stewmac, le tenon n'est donc pas forcement calé au fond du "V". il peut subsisté du jeu.

on peut imaginer par contre une encoche "rectangulaire" qui se termine par un "V". la partie rectangulaire etant assez longue pour etre utilisé par la pige d'indexation et l'extremité se terminant en V pour un marquage manuel precis
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: boite a frettes

Message par Dagda »

El Tanjo a écrit :on peut imaginer par contre une encoche "rectangulaire" qui se termine par un "V". la partie rectangulaire etant assez longue pour etre utilisé par la pige d'indexation et l'extremité se terminant en V pour un marquage manuel precis
Encore mieux :app:

Adjugé ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
El Tanjo
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 20:55
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Grenoble

Re: boite a frettes

Message par El Tanjo »

je peux te donner la profondeur de l'encoche des regles stewmac ce soir si tu veux. la largeur étant de 1.588
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: boite a frettes

Message par Dagda »

Donne toutes les côtes histoire que j'ai ce qu'il faut sous le coude ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: boite a frettes

Message par Necromagnon »

Merci pour l'astuce, j'te pique ça!
Et je prendrais quelques règles chez damengo dans ce cas! :linux:

:beer: :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
El Tanjo
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 20:55
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Grenoble

Re: boite a frettes

Message par El Tanjo »

dagda, pour la regle stewmac, l'encoche fait 1.588mm sur 3 mm de profondeur.
la largeur de la regle est 75mm ce qui me semble bien a l'utilisation
la longeur pour un 25.5/25'' est de 600mm ce qui fait donc environ 50mm de part et d'autre des encoches extremes
il y a une encoche aussi pour la position du sillet ( ou deux dans le cas fender, pour l'inscrustation de celui ci)

voila pour les infos
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: boite a frettes

Message par Dagda »

J'étais partis sur 60mm de large ... donc il serait mieux de faire plus large avec 75mm?

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
El Tanjo
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 20:55
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Grenoble

Re: boite a frettes

Message par El Tanjo »

75mm c'est bien
60mm ça doit passer si tu decales la touche d'un coté pour bien degager la zone des encoches ( j'ai l'habitude de faire les slot avant de mettre la touche à la dimension finale donc elle est souvent plus large ( 60/70mm)
le cout ne doit pas etre trés differents sur le surplus de matiere.
si tu veux fais moi parvenir les fichiers, je peux prendre un peu de temps pour faire la modif si ça te fais gagner du temps
j'ai imaginé que l'on pouvait aussi ajouter des perçages pour l'emplacement des dots sur la touche ( c'est a dire le centre des cases)?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: boite a frettes

Message par Dagda »

C'est bon, je garde le 60mm qui est un bon compromis ... et une fois que tu bazarde du double face, ça bouge pas ^^

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre