Prototype acoustique -> sample!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Francois
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : lun. 11 mai 2009 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique, Brabant wallon

Prototype acoustique -> sample!

Message par Francois »

C'est reparti pour un nouveau projet !

Comme mis dans le titre, c'est un prototype, j'essaye et on verra bien ce que ça donne :)
Cette guitare aura la particularité de:

-pas d'ouie dans la table d'harmonie, uniquement sur l'éclisse pour laisser la table vibrer autant que possible

-la touche sera legerement surelevée, toujours par souci de laisser la table libre

-les cordes seront attachées à un cordier en bas de guitare, mais passeront par un chevalet en formant un angle à l'interieur comme sur un chevalet normal (je sais pas si c'est très clair, c'est un peu comme sur les guitares Batson en fait)

-Le barrage est inventé de toutes pièces ( du moins je n'ai rien recopié, peut etre que qelqu'un a deja fait ca avant, qui sait :) ), et les barres sont géneralement plus haute et moins large que sur un barrage X martin

les bois:
-Table et barrage en Western Red cedar
-Fond et éclisses en sapele
-touche et placage de tete en palissandre de madagascar
-manche en acajou du honduras ( coup de bol, le morceaux et legerement ondé:D)



Place aux photos!

collage des oreilles
Image
Image

Le canal du truss rod, toujours creusé au ciseau
Image

collage du placage de tete en palissandre
Image

Le cache trussrod, en palissandre avec un filet en erable
Image

la touche en palissandre, je trouve le veinage splendide :)Image
Image


Le chevalet:
Image
Image
Voila :)
Pour le moment je suis en train de me battre avec le set de sapele qui veut pas se laisser raboter :s
Modifié en dernier par Francois le sam. 28 avr. 2012 10:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15591
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Prototype acoustique

Message par fidler »

Joli projet, en tout cas tu as l'air de savoir ou tu vas :D Pour le barrage, je n'y connais pas grand chose pour le critiquer donc je vais laisser faire les pros... Le seul truc c'est la pointe du A qui devra disparaitre à cause du tasseau de manche.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Prototype acoustique

Message par JAZZ_PR »

Je vais suivre ce projet avec beaucoup d'intérêts !
J'ai en tête un projet un peu similaire (mais pas dans l'immédiat).
Continue, tu es bien parti !
Même remarque que Fidler sur la pointe sous le tasseau !
En plus, la table est super-barrée. Peu être un peu trop (mais je n'ai pas l'expérience pour le confirmer) ?
Sinon, le travail est très très propre.
Bravo !
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
tictac
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 12:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: Prototype acoustique

Message par tictac »

Ca ressemble un peu au barrage"wicked witch" qu'utilisait Tacoma pour les "wing" series.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6603
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Prototype acoustique

Message par kenzo »

Je trouve aussi que tu as une sacrée hauteur de barre!
Et puis avec ce barrage symétrique (si il est terminé), tu n'équilibres plus les basses et les aigües, tu risques d'avoir les aigües un peu faible je pense.

Enfin bon, pour savoir faut essayer, moi j'ai bien aimé travailler avec ce petit suspens!

:beer:
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2719
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Prototype acoustique

Message par jipé »

kenzo a écrit :Je trouve aussi que tu as une sacrée hauteur de barre!
Et puis avec ce barrage symétrique (si il est terminé), tu n'équilibres plus les basses et les aigües, tu risques d'avoir les aigües un peu faible je pense.

Enfin bon, pour savoir faut essayer, moi j'ai bien aimé travailler avec ce petit suspens!

:beer:
Ah , moi je dirais le contraire , barrage rigide = aigus brillants , je dirais que le problème , ce serait plutôt sur les basses , mais il n'y a aucune raison qu'il y ait problème , au feeling et à vue de nez , au pifomètre quoi :mrgreen: ça ne me parait pas une idée si farfelue que ça les barres étroites et un peu plus hautes que les standards habituels .
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6603
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Prototype acoustique

Message par kenzo »

barrage rigide = aigus brillants
C'est vrai que je suis assez d'accord avec ça. Moi je parlais des effets de la symétrie, mais c'est vrai que du coup cette hauteur de barre peut compenser la symétrie!
Donc au pifomètre pour moi aussi ça peut le faire! :linux: :lol:
Francois
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : lun. 11 mai 2009 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique, Brabant wallon

Re: Prototype acoustique

Message par Francois »

Merci :)
En fait la pointe du A je compte l'incruster dans le bloc, apparement George lowden fait pareil, donc ca doit pas etre une mauvaise idée :D

Pour ce qui est du son, je recherche un instrument avec un bon sustain et assez bien de basse si possible, et des aigu pas trop prononcés, donc je reduirais bien un peu le barrage ( c'est vrai que quand on tape dessus, le son qui en sort est quand meme assez aigu). puis aussi comme les cordes ne sont pas attachées au chevalet mais a un cordier, le barrage ne reprend plus autant de tension, c'est aussi une raison pr l'alleger; j'essayerai d'amener ca au luthier du coin pour avoir son avis, il pourra surement m'aiguiller :)
fasterox
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 8 avr. 2012 17:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Prototype acoustique

Message par fasterox »

Pour les basses , epaisseur de ta table va y jouer pas mal...Sinon la finition tu fait au tampon ou ..?

et ton chevalet c'est du bubinga,parce que ca ressemble au mien, qui est sur la classique et c'est du bubinga?(sonne bien et assez costaud :) )
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: Prototype acoustique

Message par beberto »

Sympa comme projet! :app:

Sinon de mon point de vue la pulsation propre (w0) d'un système masse/ressort est égale à la racine carrée du rapport : (raideur du ressort/masse du système)
la pulsation (w) c'est un terme un peu français pour parler de la fréquence (f) exprimée en rad^-1 au lieu des Hertz habituels (w=2*Pi*f)

En gros l'ensemble table+barrages s'assimile à un système masse/ressort. La fréquence propre sera la note entendue par le tapotement sur la table. Donc si on veut des basses il faut un ensemble lourd et flexible, si on veut des aigus un ensemble plutôt léger et raide. Évidemment c'est très simplifié mais ça permet juste de comprendre le principe qui peut s'appliquer à des zones plus locale de la table. La difficulté c'est de jouer sur la masse sans altérer la raideur et réciproquement... :sif:
Je sais pas si ça peut aider mais bon... :mrgreen:
Francois
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : lun. 11 mai 2009 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique, Brabant wallon

Re: Prototype acoustique

Message par Francois »

J'ai fait la table a 2.5 partout, c'est assez fin pour une guitare à cordes acier, Mais comme ce n'est pas le chevalet qui reprend la tension des cordes, je pense que ca peut le faire.

Désolé de te décevoir, mais le chevalet c'est du palissandre de Madagascar ;)

Pour ce qui est de la finition, j'aimerais bien reussir a faire un vernis comme on trouve sur les guitares Furch, je sait pas ce qu'ils utilisent, mais c'est vrmt tres leger comme vernis et c'est mat. SI je trouve pas, bah je ferai une finition tampon comme sur les precedentes, je comme a avoir l'habitude :)

Ca aide :D
la table est plutot légère je dirais ,environ 230g, et elle a un son assez aigu.

la suite des hostilités:

La touche, je l'avais passée à l'huile d'olive une première fois, mais alors les veines du bois disparaissait et la touche devenait d'une couleur presque uniforme et tres foncée, j'aimais pas du tout, donc j'ai tt defretté, poncé, et refait. je l'aime bien mieux comme elle est, mais le souci c'est que y a aucune protection . si quelqu'un connait un truc pour la proteger sans que les couleurs degorgent, je suis preneur
Image

La tete avec ses filets, en erable ondé et palissandre provenant de la touche
Image

Le fond en sapele, pas tres propre malheureusement :s c'est juste une horreur à rabotter ce bois, y a des éclat qui partent a chaque fois, j'ai essayé toute les manieres possible, je sais plus comment faire.
Il me semble bien lourd aussi, avec les barrage je suis a 350g, et il fait 2,5 mm d'epaisseur.

Image

Le plus gros eclat que j'ai eu, il est vrmt énorme, et il doit faire 2mm de profondeur :twisted:
Image

J'ai cintrer les éclisses cet apres midi, en les passants a 2mm plutot qu'a 2,2, c'est beaucoup mieux ! il y a plus aucun éclat qui se fait dans les courbes trop serrée, et ca va tout seul :linux:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15591
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Prototype acoustique

Message par fidler »

Vraiment énorme l'éclat :( Tu laisses comme ça ou tu penses faire un petit flipot et recoller une pièce au dessus ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Francois
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : lun. 11 mai 2009 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique, Brabant wallon

Re: Prototype acoustique

Message par Francois »

Bonjour bonjour,
j'ai eu quelques souci avec mon appareil, donc j'ai pas su prendre autant de photo que je voulais malheureusement.

Suite des evenements:
j'ai reparer le fond avec des melange de colle et poussiere de sapele, c'est pas trop visible heureusement, et mnt je suis sur que ca tiendra :)

je laisse place aux photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Bon ben en fait je l'ai finie ... :D
Image

Image

la cordier en katalox, ca ma surpris qu'il tienne la tension des cordes sans broncher.
Image

Image

Image

Image

Image

Y a un petit noeud sur le manche, ca donne du charme je trouve :)
Image

Image

Et une photo avec sa petite soeur:
Image

Les deux modeles ont une forme OM et j'ai utilisé les mêmes bois et les mêmes formes autant que possible pour pouvoir les comparer au niveau acoustique.

Pour l'instant la nouvelle a un chouette son, on dirait un mélange entre une guitare archtop, une folk et une manouche. elle est tres bien pour jouer des solos, des arpeges ou quoi, mais pour ce qui est de faire des accords, c'est pas super.

Niveau poids elle est plutot legere, avec 1,620 kg, contre 1,834Kg pour la petite soeur.

Voila, la prochaine sera un copie de la lowden S22, j'ai le bois mais je cherche encore le plan, si quelqu'un a des infos, je suis preneur :)
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Prototype acoustique

Message par willoui »

Sympa ! :linux:
Tu nous fais des samples :sif:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15591
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Prototype acoustique

Message par fidler »

Très jolie, j'ai hâte de l'entendre :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Prototype acoustique

Message par JAZZ_PR »

Ta petite dernière est vraiment jolie.
Par contre, ton cordier serait pas de travers des fois ? on dirait qu'il "tire" à droite !
Beau travail. Félicitations !
On attends les samples !!
:app: :app: :beer:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Prototype acoustique

Message par Moot »

Tu l'aurais finie en 2007? :? Soit.

Des amples!! \o/
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Francois
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : lun. 11 mai 2009 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique, Brabant wallon

Re: Prototype acoustique

Message par Francois »

Merci a tous :)

Bien vu, le cordier tire légerement a droite, et si tu regarde bien, la branche de gauche est legerement plus fine que celle de droite ( aucun rapport avec la tension des cordes, mon rabot a juste été trop grourmand) :siffle:

Non non, les photo datent bien de cette semaine, c'est juste que comme mon appareil est mort, j'ai pris celui de mon frere, et en changeant la carte memoire, la date et l'heure ne se remettent pas.

Voila le petit extrait, c'est pris avec un micro pas du tout prevu pour ca, donc le son est pas super, mais ca donne une bonne idée de l'instrument. le mirco était placé juste a la sortie de la guitare:
http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/w ... ample.html
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15591
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Prototype acoustique -> sample!

Message par fidler »

Chapeau, elle sonne pas mal du tout :app: :app: beaucoup de résonance, j'aime bien.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre