8 Cordes type RG/Arkane

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

geoffrey88
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 16:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

8 Cordes type RG/Arkane

Message par geoffrey88 »

Bonjour a tous!
Apres mûre réflexion je vais enfin me lancer dans la fabrication de ma première guitare.

il s’agira d'une 8 cordes inspiré d'une RG (A) avec un soupçon de lag Arkane (ayant un corps de RG en rab' ça été facile de tracé le gabarit )

pour le diapason j'ai choisit 27' avec 27 cases (case de 15 a 27 scallopé façon lag)

question bois je me tate encore ,ou le traditionnel couple acajou table erable pour le corp et pour le manche et c'est la que j'aurais besoin de conseil pas tant sur le bois (erable flammé wengé et touche ebene) mais concernant la fabrication multiplis (en impaire ca je sais :) )5 , 7?
quelque chose qui m'evite d'avoir un son plutot dynamique (pas trop de basse donc.)

coté solidité je pense collé 2 truss rod et 4 renforts dans le manche ainsi qu'un renfort dans le talon du manche (manche vissé, le reste j'attends d'etre plus experimenté)

les frettes seront de type extra jumbo (jim dunlop probablement)
coté electronique j'irais chez Bareknuckle (aftermath en chevalet et painkiller en manche 4 conducteur avec un push push sur la tonalité un volume ,selecteur 5 position et un killswitch.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 8 Cordes type RG/Arkane

Message par Necromagnon »

geoffrey88 a écrit :question bois je me tate encore ,ou le traditionnel couple acajou table erable pour le corp et pour le manche et c'est la que j'aurais besoin de conseil pas tant sur le bois (erable flammé wengé et touche ebene) mais concernant la fabrication multiplis (en impaire ca je sais :) )5 , 7?
quelque chose qui m'evite d'avoir un son plutot dynamique (pas trop de basse donc.)
Image
geoffrey88 a écrit :coté solidité je pense collé 2 truss rod et 4 renforts dans le manche ainsi qu'un renfort dans le talon du manche (manche vissé, le reste j'attends d'etre plus experimenté)
Et oublis pas les tiges de 20. En fait, tu devrais même directement faire le manche en titane, tu serais tranquille...

Plus sérieusement, ma 8 cordes n'a qu'un seul truss, 2 tiges de renforts, et le manche ne bouge pas d'un poil. Je ne l'ai jamais réglé, j'ai récemment mit des cordes 2 tirants au dessus au moins (je suis passer de 63 pour le F# à 74, et le reste à suivi la tendance), avec un diapason de 28.6" (donc autant dire que ça tire fort!), et même ça, il n'a pas bronché. L'action a dû prendre au grand maximum 0.1 mm...
C'est bien de vouloir faire un manche solide, c'est assez logique, mais n’oublies pas qu'il faut qu'il soit réglable quand même. Ou alors, tu vires les truss (qui ne serviront à rien) et tu fais un manche ultra rigide et hyper bien calculé au poil de cul pour qu'il ne bouge jamais et qu'une fois avec les cordes, l'action soit type top (comme les Martin qui n'ont pas de truss, les Parker aussi je crois).

Pour le diapason, 27", j'ai peur que ça soit léger, honnêtement. Sur la Nephilim, je suis à 27,5, et je me tâte à remonter à 28. Pour le F#, je pense que c'est le minimum. Si on regade, le F# n'est qu'un ton au dessus d'un basse 4 cordes, et les plus petites basses 4 cordes ont des diapasons de 30" (quelques choses comme ça)... Donc faire moins de 28, je pense que c'est saborder direct la précision... Ou alors, tu prévois des câbles EDF en guise de cordes.

Sinon, pour le nombre de plis du manche, ça va dépendre de ce que tu as à disposition, de la taille de tes plis, du nombres, de l'allure, etc. Sans photo des bois, déjà, on ne pourra pas t'aider. Tu fais des mises en situation, et tu vois ce qui te plait le plus.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
geoffrey88
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 16:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 8 Cordes type RG/Arkane

Message par geoffrey88 »

Salut! Merci d'avoir repondu ! l'autre question que je me pose c'est la taille du truss rod (stewmac propose 18') sachant que mon manche ferais autour de 57 cm

apres 27 ' car j'ai pas de grande paluche (j'avais ca sur ma RGA8 monté en 10-46-60-74 en F#)

et enfin ,ou puis je trouver du matos pour mes incrustation? (stew n'exporte plus les inlays)
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: 8 Cordes type RG/Arkane

Message par Youne »

Pour les plis du manche tu peux en mettre 35 si tu veux, tant que t'es impair (en général) ça marche !
Des bois solides feront l'affaire pour la rigidité du manche (j'ai fait un acajou/wengé sur une 7 cordes monté en 10-52+62 diapason 25.5" ça bouge pas)
Necromagnon a écrit :
Pour le diapason, 27", j'ai peur que ça soit léger, honnêtement. Sur la Nephilim, je suis à 27,5, et je me tâte à remonter à 28. Pour le F#, je pense que c'est le minimum. Si on regade, le F# n'est qu'un ton au dessus d'un basse 4 cordes, et les plus petites basses 4 cordes ont des diapasons de 30" (quelques choses comme ça)... Donc faire moins de 28, je pense que c'est saborder direct la précision... Ou alors, tu prévois des câbles EDF en guise de cordes.
Là, je vais te donner mon point de vu. si tu comptes faire des accords étendu type jazz sur le haut du manche (dans les graves), 27" c'est bien (voir 26.5") mais faut mettre ce qu'il y a de plus gros en corde guitare à savoir du 80. Après si t'as de grandes pattes, le diapason tu t'en fout! :mrgreen: Puis avec un Aftermath + un Painkiller, tu auras de la précision !

Voilà j'ai fait mon chiant :mrgreen:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: 8 Cordes type RG/Arkane

Message par Youne »

Pour les incrust' vas voir en FAQ section liens uniques, tu trouvera ton bonheur :beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
geoffrey88
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 16:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 8 Cordes type RG/Arkane

Message par geoffrey88 »

voici les tof de mon projet (dessin a main levé )

Image

Image

Image

Image

c'est pas parfait mais bon :)

je sais je doit revoir mon cache du truss rod qui est trop petit et eventuellement a revoir si je passe sur un seul truss
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 8 Cordes type RG/Arkane

Message par Necromagnon »

J'aime bien le corps, par contre la tête... :malade:

Pour le matos, il y a d'autres sites que stewmac... :roll:
Il y a une section lien avec des topics qui te seront très utiles. Tu as de la lecture. Et encore plus si tu te poses encore la question de la longueur du diapason.

Et évite de prendre exemple sur l'Ibanez RGA8 quand tu veux argumenter contre moi, je trouve que c'est la 8 cordes la plus à chier du marché avec l'ESP/LTD machinbidule 8 cordes. :mrgreen:

Youne: tu peux mettre les micros que tu veux, si tu as des cordes spaghettis, ça sonnera mou. Les micros de ma 8 cordes sont des monstres, et c'est pas pour ça que ça sonne propre. Inversement, un collègue a dropé sa Schecter en Si (diapason 25.5), et il joue sur du régular light... Le gratteux de mon groupe l'a essayé, et pourtant il est méchamment propre et la gratte est en EMG, et ça sonne pas... C'est affolant... C'est mou, baveux, beurk... :malade:

Après, c'est mon point de vue, je conçois (ou pas :mrgreen: ) qu'on ne le partage pas, mais je pense que quand tu veux te faire une guitare qui est pratiquement identique à une basse, tu ne peux pas garder un diapason plus court que 27". C'est d'ailleurs là que le multidiapason devient intéressant.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
geoffrey88
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 16:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 8 Cordes type RG/Arkane

Message par geoffrey88 »

effectivement les 8 corde de serie sont pas top (mention sur la RGA8 avec sont chevalet qui se barre tout seul) pour la tete je cherche un truc en 4x4 (question d'efforts sur la tete) apres le design n'est pas totalement arreté, j'essais de faire un truc original. pour les fanned fret je sais pas trop quoi penser la dessus.
geoffrey88
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 16:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 8 Cordes type RG/Arkane

Message par geoffrey88 »

par contre question d'importance! le truss rod ! partant du fait que mon manche va mesurer 570mm (du haut du bloc cordes jusqu'au talon) quel truss rod prendre 24' c'est un peu grand et 18' me semble un peu leger (il va me manquer 10cm...)si je peux eviter de faire une grosse boulette...

ceci dit pour le bois si je peux rendre service a la communauté pour leur racheter pas de soucis (meme si je suis dans la region du bois ,mais bon a part le sapin...)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 8 Cordes type RG/Arkane

Message par Necromagnon »

Pour le truss, tu semble avoir compris ce qu'il te faut à peu près pour les dimensions. Donc à toi de fouiller, d'éplucher les sites des fournisseurs pour trouver le truss qui va bien, ou alors prendre un approchant, en choisissant un qui va bien. Ma réponse est volontairement évasive, il faut que tu fouilles un peu plus la FAQ et que tu comprenne bien comment on choisi son truss, c'est assez important, et ça va te permettre de bien te familiariser avec le vocabulaire et l'aspect technique de la lutherie.

Pour le design de la tête, 8 en ligne, ça passe (mention au blackmachine entre autres). Après, sur un design comme le tien, effectivement, je pense que 4*4 sera plus sympa. En fait, ce qui me gêne, c'est les petits ergots qui dépassent de chaque côté. :malade:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
geoffrey88
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 16:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 8 Cordes type RG/Arkane

Message par geoffrey88 »

Les ergots sont inspiré du modele interceptor de chez Agile :)

pour l'instant j'affine le tout ,je vois le prix du bois et je demarre tout ca
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: 8 Cordes type RG/Arkane

Message par Youne »

Necromagnon a écrit :
Youne: tu peux mettre les micros que tu veux, si tu as des cordes spaghettis, ça sonnera mou. Les micros de ma 8 cordes sont des monstres, et c'est pas pour ça que ça sonne propre. Inversement, un collègue a dropé sa Schecter en Si (diapason 25.5), et il joue sur du régular light... Le gratteux de mon groupe l'a essayé, et pourtant il est méchamment propre et la gratte est en EMG, et ça sonne pas... C'est affolant... C'est mou, baveux, beurk... :malade:
+1, il faut un tirant de bœuf (mais il me semble que je l'ai dit aussi :ang: barf de toute façon, le principe a été compris :mrgreen: )
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
geoffrey88
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 16:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 8 Cordes type RG/Arkane

Message par geoffrey88 »

Image

Voila l'aperçu via photoshpop de ce que souhaiterais me faire (j'ai touuuuut mon temps) bien qu'elle ne plaira pas a tout le monde

pour le tirant de corde je pense a du 10-46-60 et le Fa# 76 (80 je testerais si le 76 me gonfle)
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: 8 Cordes type RG/Arkane

Message par dgeofwot »

Bah ça me paraît sympa.
Et tu essaierais pas de te designer une tête plus custom plutôt que de reprendre celle de l'ibanez?

Sinon pour le joint entre l'érable teinté et l'autre couleur naturelle sur ta tête, tu colles du binding noir pris en sandwich entre les deux morceaux de bois ou t'as prévu de faire autrement ?
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
geoffrey88
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 16:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 8 Cordes type RG/Arkane

Message par geoffrey88 »

pour la jonction sur les deux type de bois sur la tete je sais pas trop comment je fait faire le truc. peut etre une feuille d'erable noire (les parties noir sur le corp c'est pour materialiser les echancrure de la pelle)

pour la tete elle sera je pense un chouille plus agressive le projet est encore en cour d'élaboration.(comme je compte monter mon atelier j'ai pas interet a me loupé ,elle me representera sur la qualité de mon taf ,donc je cache pas trop le fait d'etre un peux anxieu.)

Et vla les demarche a faire... :triste:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 8 Cordes type RG/Arkane

Message par Necromagnon »

Mon avis, outre la simu qui fait très "truemetalleuxdelamortkitue" :mrgreen:, les selecteurs sont ultra mal placés.
Tu va passer ton temps à te prendre les doigts dedans. Enfin, surtout celui de droite. J'en sais quelques choses: si tu regardes le miniswitch que j'ai mis sur la corne inférieure de ma 8 cordes, je passe mon temps à m'arracher les doigts dessus, à passer les bobines du micro manche en parallèle, etc. C'est joli, mais c'est vraiment pas pratique.

Le top, ça reste sur la corne du haut, comme les LP ou les Petrucci (et surement d'autres). T'es pas gêné, et quand tu switch, t'as la main en position nickel pour faire une bonne attaque de note. Parce qu'attaquer rapidement la corde par en dessous... Pas évident je trouve.

Sinon, j'aime bien les touches multi-essences! :app:
Et pour la bicoloration de la tête, sans aller chez les coiffeurs, je dirais qu'il vaudrait mieux le coller par dessus et faire du relief. Parce que si tu veux faire une défonce complémentaire, vu la forme, tu va t'amuser... Ou alors, simplifier grandement la forme, parce que là...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: 8 Cordes type RG/Arkane

Message par Youne »

Jolie projet :app:
+ 1 pour les sélecteurs, d'autant plus que tu ne vas pas passez ton temps à passer de parallèle à split à HB toutes les 30 secondes !

Pour le sélecteur si t'as pas envie de le mettre sur la cornes supérieure, tu peux le mettre à la place de ton potard de volume, mais plus à l'extérieur, de façon à changer de micro avec le petit doigts. Mais ça fonctionne mieux avec un switch type Gibson (opinion un peu subjectif je te l'accorde).

La touche multi essence, elle tue des biches ! :kalash:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
geoffrey88
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 16:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 8 Cordes type RG/Arkane

Message par geoffrey88 »

Merci pour les com' :) :beer:

pour le selecteur j'ai choisit de le mettre la (j'ai eu une Lag beast seven pro et une SF2 1000)sur le toshop il est un peu trop pres et pas dans le bon axe.

sur le plan a l'echelle 1 j'ai placé tout les element autour de la main (peut etre le mini switch ,killswitch) qui va etre genant...faut le deplacé ,la jsuis ok)

j'ai encore le temps de pofiner tout ca (j'ai un corps de RG en rab' donc je me baserais la dessus (il y a des chance que le selecteur finisse juste sous le volume un peut en avant.) pour la touche multi essence il me reste a trouver le bois et surtout a bien le slotté (erable ,padouk ,ebene) d'ailleur je m'arrangerais pour tombé bien au millieu d'une case histoir d'evité de tout flinguer au frettage.

pour la tete la c'est un vrai defis (oups) je ferais des essais avant.ou alors effectivement la raporté ou la simplifier.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 8 Cordes type RG/Arkane

Message par Necromagnon »

geoffrey88 a écrit :Merci pour les com' :) :beer:

pour le selecteur j'ai choisit de le mettre la (j'ai eu une Lag beast seven pro et une SF2 1000)sur le toshop il est un peu trop pres et pas dans le bon axe.

sur le plan a l'echelle 1 j'ai placé tout les element autour de la main (peut etre le mini switch ,killswitch) qui va etre genant...faut le deplacé ,la jsuis ok)

j'ai encore le temps de pofiner tout ca (j'ai un corps de RG en rab' donc je me baserais la dessus (il y a des chance que le selecteur finisse juste sous le volume un peut en avant.) pour la touche multi essence il me reste a trouver le bois et surtout a bien le slotté (erable ,padouk ,ebene) d'ailleur je m'arrangerais pour tombé bien au millieu d'une case histoir d'evité de tout flinguer au frettage.

pour la tete la c'est un vrai defis (oups) je ferais des essais avant.ou alors effectivement la raporté ou la simplifier.
28... :siffle:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: 8 Cordes type RG/Arkane

Message par dgeofwot »

Sinon pour la forme complémentaire il y a moyen de le faire façon marqueterie :

Tu prends tes deux essences complémentaires déjà ramenées à la cote finie en épaisseur, les scotche ensemble (au double face ou autre, tu choisis). Ensuite tu chopes une scie à chantourner, et tu découpes le motif que tu veux dans ces deux plaques. Comme tu découpes les deux formes ensemble c'est forcément parfaitement raccord. Et ensuite t'as plus qu'à coller les deux pièces ensembles avec, pourquoi pas de l'Epoxy teintée noire (tu charges en poussière d'ébène par exemple), et hop tu as ton semblant de filetterie entre. fais un test à blanc avant pour t'habituer.

Tu ne peux utiliser ce truc là que sur des découpes qui débouchent puisque pour mettre ta lame (sans déboucher en dehors du matériau que tu coupes) t'es obligé de percer un petit trou. Sinon à toi de gérer le design de la découpe en fonction de cette contrainte.

Par contre tu peux le faire à Plein d'essences et pas forcément que du bois (si t'as les bonnes lames) si tu le souhaites.
;)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Répondre