"Restauration" guitare acoustique.

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Hookdoo
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 16:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

"Restauration" guitare acoustique.

Message par Hookdoo »

Bonjour à tous !

/!\ J'ai placé mon projet dans élaboration par défaut, mais je reste incertain, je laisse les chefs décider :D /!\
Je tiens à préciser également que j'ai épluché tous les sujets en rapports avec les restaurations/rénovations (je crois), et j'ai rien trouvé qui correspondais à mon problème.

Pour la petite histoire, je me baladais dans la brocante de mon blède, avec un temps de pluie et sans grande conviction.
C'est alors que mes yeux se posent sur une guitare, posée sur une chaise et qui prends littéralement la flotte ! :fessee:
Je jette d'abord un oeil rapide sur la bête -elle est vraiment pas fraiche et a bien souffert-, je demande le prix à la malotrue qui tenais le stand -> 5€.
Et me voilà entrainé dans cette affaire ^^

Vlà l'engin : (j'ai oublié de mettre le chevalet sur la photo)
Image

Etat des lieux :
la table a sans doute servi de souffre-douleur à un enfant innocent (j'espère pour lui)... de très nombreux coups de stylo (comme les gribouillages sur les cahiers pour se défouler), assez profonds en plus, et des trous, (du burinage avec le même stylo ?).
D'une manière générale, elle a été vernie au pinceau, à la va vite, on voit nettement les traces (pas trop sur les photos), et ça fait vraiment... :malade:

Donc ponçage intégrale, au 60 pour commencer puis au 120.(toutalamain !)
Agréablement surpris de trouvé du "beau" bois sous cette couche de vernis. Si l'ensemble n'est pas trop mal, la table c'est pas la même chose...
Je vais continuer à la poncer légèrement pour avoir une teinte homogène bien entendu, et faire partir cette empreinte "Peace and Love"....
Mais les vrais soucis viennent après :arrow:
Image


Pour expliquer rapidement (j'ai fait des super schémas pour aider, cf. les images qui suivent): (ça reste que mon avis)
La table a été enfoncée (première flèche rouge), ce qui a décollé les barres qui sont venus ensuite forcer contre l'éclisse.
La première photo de l'intérieur correspond à la barre "verte".
la deuxième correspond à la barre "bleue".
[ Le barrage au passage est très simple, composé de 3 barres.]
Je ne sais pas trop comment rattraper le coup, surtout que je ne veux pas enlever la table. j'ai besoin de vous ! :roi:
Image


Image

Pour la touche, comme on peut le voir sur les premières images, elle était vraiment dans un sale état. Du coup j'ai poncé le bout de la touche pour voir, et ce qui se trouve en dessous encore une fois est plutôt sympathique !
Les frettes (en laiton) étant rincées, je décide de les enlever, et ça part tout seul ! Du coup on fait le ménage, un petit ponçage, et une belle touche !

Pour les mécas, c'est pareil. Pour le moment j'ai fait le plus gros, reste à bien polir.
Un coup de WD40, et ça tourne comme neuf !
Image


QUESTIONS BONUS !!
J'ai absolument aucune idée du modèle, marque, type ou année de cette guitare, alors si quelqu'un a une piste... (cf ce qu'il reste de l'étiquette :() (probablement arrachée par ce même enfant de malheur !! :viking: )

Je suis un peu une bille question bois, je fais appel à votre savoir !
(je dirais palissandre pour la touche ! le reste aucune idée...)

Image

A votre bon coeur !!
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5063
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: "Restauration" guitare acoustique.

Message par simtim »

C'est le genre de projet dont je voudrais bien m'occuper un jour.

Te concernant, je crois que tu ne peux pas éviter de retirer la table, vu comme elle s'est décollée des éclisses. Ca te permettra de refaire les barrages proprement et de refaire des contre-éclisses comme il faut pour pouvoir repositionner la table au bon endroit. Sinon, je vois pas trop trop comment faire. En même temps, j'ai jamais touché à une acoustique, alors ce que j'en dis c'est juste une idée d'approche :wink:

La touche al'air d'être en palissandre, effectivement.
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: "Restauration" guitare acoustique.

Message par arnito11 »

Salut,
Pour les divers pocs peu profonds ; patemouille (fer à repasser avec vapeur et chiffon en coton). Les fibres remonteront, c'est magique.
Je te conseille également la lecture de ce post : viewtopic.php?f=1&t=17002 car finalement, il peut être plus simple de décoller le fond pour accéder à la table. Je me demande d'ailleurs si ta table n'était pas légèrement cintrée au départ, ce qui expliquerait le décollage des barrages en jonction d'éclisse.
L'étiquette me dis quelque chose ; fais peut-être le tour sur le net des luthiers de l'époque Mirecourt...
Par contre, pour l'éclisse ravagé... j'ai pas d'idée (tu aurais une photo de détail des dégats ?)
Bon courage
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: "Restauration" guitare acoustique.

Message par JAZZ_PR »

Vu le décollage existant de la table, il faut la retirer.
C'est aussi étonnant la place existant pour placer le barrage dans la contre-éclisse. C'était surdimensionné, non ?
Une fois recollée, tu mets de jolis filets et hop, elle sera vraiment superbe !!!
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: "Restauration" guitare acoustique.

Message par aymaleo »

J'aimerais aussi redonner vie à ce genre de guitare, j'aimerais bien une autre photo de la tranche du bois sur le décollage de la caisse pour vérifier qu'il ne s'agit pas de contreplaqué tant pour la table que pour les eclisses.
Par contre, arrête tout de suite de poncer cette table avec une hache. La profondeur des rayures que tu fais au 60 va être très difficile à compenser. Commence à travailler soit avec du vrai papier (3M, norton en grain 180 maxi et 320 mini) soit avec un racloir tu ne vas pas échapper à un détablage pour faire un travail correct.
C'est de toute façon au moment du décollage de la touche que tu sauras s'il s'agit du travail d'une usine ou de celui d'un artisan. Même si tout porte a croire qu'il s'agit du travail d'une usine tu as un instrument qui semble à restaurer.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Hookdoo
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 16:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: "Restauration" guitare acoustique.

Message par Hookdoo »

merci pour les réponses, ça fait plaisir !
Pour les divers pocs peu profonds ; patemouille (fer à repasser avec vapeur et chiffon en coton)

merci pour la technique, je vais essayer !

intéressant le post, je suis passé à travers alors qu'il est tout frais :s
je pense que je vais faire comme ça, à la pattemouille pour décoller le fond, ça m'inquiète beaucoup moins que de faire la table.

Vlà les photos plus précises
(@aymaleo: j'espère que les photos suffirons, j'ai pas complètement saisi ta demande :siffle: j'en referais au besoin
et t'inquiète pas pour le ponçage, le 60/120 c'était pour dégrossir l'affaire ^^ là je suis au norton 600)
Faut savoir aussi que la belle est passée entre les mains d'un réparateur avant moi, qui avait tout caché avec de la patte à bois, que j'ai enlevé.

(y a un ptit schéma pour mieux comprendre, ou pas)
l'éclisse a "pas trop" reçu , elle s'est décalé par rapport à l'axe verticale, à cause de la barre qui a appuyé dessus.
Image
Image
Image


@JAZZ_PR, oui c'est prévu large :)
PS: J'ai rien trouvé en rapport avec Mirecourt pour le moment, mais je m'y attarderai d'avantage plus tard
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: "Restauration" guitare acoustique.

Message par JAZZ_PR »

On dirait bien que la table est effondrée en bout de touche, vers la rosace. C'est assez courant sur les guitares manouches.
Le manche se redresse, l'action augmente.
Il faut détabler et mettre un barrage qui te redresse bien la table.
Sois rigoureux la dessus.
Aller, go !! :linux: :linux:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Hookdoo
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 16:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: "Restauration" guitare acoustique.

Message par Hookdoo »

ouai, va falloir s'y mettre ^^
détabler m'embête un peu, enlever le fond pour bosser sur le reste serait pas plus pratique ? ou tout autant ?

pour la pattemouille j'ai testé pour retoucher un peu les coup de stylo sur le dite table, et ça marche assez bien, mais c'est vraiment profond.
Faut faire des passes de quelques secondes avec le fer, ou rester 3h dessus ? ^^
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: "Restauration" guitare acoustique.

Message par Meeck »

Le frettage est vraiment aléatoire (11ème et 7ème) :?

Tu peux arrêter le ponçage au #280 voire #400 si tu aime çà poncer .... mais bon de toute façon , tu aurais du réparer d'abord et poncer tout a la fin plutôt que tout a la main ...toujours ce réflexe de poncer , c'est agaçant a force ... :pac:

Pas besoin de détabler ou défonder pour réparer le barrages , la main passe par la rosace ,une barre d'épicéa en tension entre le fond et le barrage suffit : on bourre de colle , on met en tension , on nettoie

Recoller la table sur les éclisses ne devrait pas être sorcier .

Reste la matière manquante et les filets a refaire

Un dernier conseil : brules là ! :mrgreen:
Avatar du membre
Hookdoo
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 16:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: "Restauration" guitare acoustique.

Message par Hookdoo »

J'ai poncé pour voir à quoi j'avais à faire, vu l'état à la base...
et j'ai pas non plus la prétention de faire une guitare haut de gamme ou je ne sais quoi, je "m'amuse" et je me fais un peu la main sur un truc qui vos certes pas grand chose mais là est bien l'intérêt.

Un dernier conseil : brules là !
:|

Sur ces bonnes paroles, bonne nuit/bonne journée !
Avatar du membre
FlorianT
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008 21:00
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686
Localisation : Talence (33)
Contact :

Re: "Restauration" guitare acoustique.

Message par FlorianT »

Meeck a écrit : Pas besoin de détabler ou défonder pour réparer le barrages , la main passe par la rosace ,une barre d'épicéa en tension entre le fond et le barrage suffit : on bourre de colle , on met en tension , on nettoie
Je suis + que d'accord avec Meeck sur ce sujet. Je suis toujours étonné de voir tant de gens avoir comme réflexe très rapidement sur une restauration de détabler ou défonder, enlever la touche, le chevalet ou tout un tas d'autres opérations lourdes pour de petites choses. La lutherie pour être efficace n'a pas besoin d'être faite de grosses opérations. Celles citées précédemment ne sont pas à mes yeux des moindres, sont souvent périlleuses (surtout quand on en a pas l'expérience) et il y a dans le plupart des cas de nombreuses autres étapes bien plus simples avant d'être obligé d'y passer.

Pour en revenir au sujet, comme l'a très bien expliqué Meeck, la barre peut être recollée sans problème par la rosace (je n'irais pas jusqu'à brûler la guitare :) ).
Et pour ce qui est de la restauration de la Gérôme sur un autre sujet, même avis : pas besoin d'enlever quoi que ce soit pour réparer. J'ai restauré des guitares en bien plus mauvais état sans défonder et en s'y prenant bien ça passe nickel.
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: "Restauration" guitare acoustique.

Message par JAZZ_PR »

Chez Stew, ils ont même un nouvel outil pour ce type de réparation :
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... edge_.html
Par contre, comme d'hab, il faut appeler son banquier avant.
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Hookdoo
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 16:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: "Restauration" guitare acoustique.

Message par Hookdoo »

pas d'expérience pour le faire, mais si on fait pas on a pas d'expérience :D
Mais sur le fond je suis tout à fait d'accord.

petite question qui va peut être faire grincer des dents, mais si j'utilise un serre joint pour ramener la barre (en utilisant toutes les précautions), est ce que ça peu le faire ?

@JAZZ_PR : tu tombe bien ! je me demandais justement comment mettre la colle là bas dessous sans en foutre de partout. Leur outil est bien sympa, mais une simple pipette fera l'affaire ^^
C'est le banquier qui va être content :roi:
philbon
forumeur régulier
Messages : 357
Enregistré le : ven. 5 oct. 2007 16:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : niort

Re: "Restauration" guitare acoustique.

Message par philbon »

ouiche :D
qd je vois l'etat de la fileterie, va y avoir du trusquinage et de la feuillure a refaire, du coup pourquoi ne pas enlever la table?, c'est un bon apprentissage,
si la fileterie etait belle ce serait du luxe mais là????
Avatar du membre
FlorianT
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008 21:00
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686
Localisation : Talence (33)
Contact :

Re: "Restauration" guitare acoustique.

Message par FlorianT »

Hookdoo a écrit :pas d'expérience pour le faire, mais si on fait pas on a pas d'expérience :D
Ce n'était pas un reproche ;) Je suis admiratif de ce que certains ici font, qui est plus proche de la qualité pro qu'amateur.
Ca n'empêche pas que quand on peut éviter de sortir la grosse artillerie, pourquoi s'en priver ! :)
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
Avatar du membre
Hookdoo
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 16:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: "Restauration" guitare acoustique.

Message par Hookdoo »

Vlà des nouvelles, n'ayant plus internet chez moi pour le moment, j'ai d'autant plus de temps pour la lutherie :baleze:
(les photos viendront plus tard :? )
on peut éviter de sortir la grosse artillerie, pourquoi s'en priver !
effectivement, je n'ai ni détablé ni défondé, mais c'était un peu galère quand même !
Je m'en suis sorti, les barres sont recollées nickel.
Par contre j'ai eu plus de mal avec l'éclisse, elle est pas parfaitement positionnée... pour donner une idée, l'épaisseur du binding (qui fait 5mm) va varier de +ou-0.5mm à deux endroit (éclisse trop à l'intérieur de la caisse, et trop à l'extérieur de la caisse) (je sais pas si je suis clair, mais j'arrive pas trop à expliquer cela sans photos :/).
Le bois à du prendre une mauvaise position avec le temps, ou alors je suis mauvais :siffle:

J'ai reçu les matos pour continuer le travail, donc au boulot !
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: "Restauration" guitare acoustique.

Message par JAZZ_PR »

Génial, on te suit !!
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Répondre