Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Francois
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : lun. 11 mai 2009 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique, Brabant wallon

Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par Francois »

Bonjour à tous,

Comme certain le savent peut-être déjà, depuis quelques temps je cherche des infos pour commencer une guitare semblable à la Lowden S22 ( O22 actuellement ) pour un ami, et récement je viens de recueullir suffisament de mesures pour enfin commencer (grace à des gens du forum BdeB, ils se reconnaitront ;) )

Place aux photos! :)

Les bois tout d'abord:

*De chez espen:

pour le manche: - Acajou du Honduras FSC
- érable FSC
Le corps: -Acajou FSC
la table: -Western Red Cedar
Filets: -érable ondé
Neck/End Blocks:-Acajou FSC
Chevalet: -Katalox FSC

*De chez Decoux ( la scierie du coin) :

pour les barrages: -Western Red Cedar

*De chez madinter:

Placage de tête: -Palissandre de Madagascar
et tout le reste (frettes, sillets, ... )

Image

Les contres filets du modele original semblent être en acajou/erable/palissandre, j'ai essayé de faire pareil, mais je n'avait que des morceaux trop courts, bête idée. Je vais recommencer prochainement avec du placage adapté
Image

La touche de chez stewmac, préfabriquée:
Image

Dressage des bords de la touche
Image

Image

Et hop c'est fretté! par contre, j'ai mal mesuré, la touche fait 45 au sillet, mais 53 a la 14eme case, le modele original fait 45/57 :lol: :lol: je suis bon pour tout défretter et essayer des filets^^

Image

Je rabote encore un peu, puis je prépare mes filets pour les coller:
Image

Collage avec des élastiques:
Image

Image

Finie! par contre on est trop loin du modèle original, elle servira pour un autre projet...:twisted: :twisted:
Image

C'est parti on recommence! Touche en ébene de chez madinter, après un passage à la calibreuse:
Image

Image

Dressage des bords à la varlope, je suis plus a l'aise avec ce genre d'outil qu'avec une défonceuse
Image

Image

Et voilà, il ne reste plus qu'a faire le radius, mais j'ai un peu peur d'y aller au rabot, ca m'enerverait particulierement de choper un contrefil, de faire un éclat et d'encore tout recommencer ... :lol:
Image


Voilà, c'est tout pour le moment ;)
Avatar du membre
bouloudu41
Serial posteur
Messages : 296
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 37 pas loin de tours sud

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par bouloudu41 »

C'est un bon début j'attend la suite ^^
Corentin
Francois
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : lun. 11 mai 2009 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique, Brabant wallon

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par Francois »

Oups je viens de voir que je n'ai pas vraiment tenu le sujet à jour ici ^^

Fin bref, voici la suite et fin avec sample et photos :)


limage des frettes :
Image
Image
Image

Creusage du canal au ciseau:
Image
Image
Image

et maintenant le cache truss rod, le but etant qu'il soit le moins visible possible:
Image
Image

On reporte l'empreinte sur la tête
Image
Image
Image

Et c'est bon! :D
Image

Réalisation du moule:
Image

Le moule fini a coté d'une caisse d'OM:
Image

Ma nouvelle calibreuse (il faudra que je reprenne une photo avec le couvercle et aspiration etc )
Image

Les éclisses une fois calibrées , j'adore vraiment cet acajou :)
Image

Travail de la courbure du chevalet au racloir (le bois c'est du katalox, assez curieux comme bois)
Image

après moults essais, j'arrive enfin à une forme symétrique
Image

Découpe des contours à la ruban:
Image

Image

Collage des barrages:
Pour l'instant j'utilise des barres en hêtre, mais je ne suis pas satisfait, elles restent courbées après usage et procurent une force de moins en moins forte... quelqu'un a une idée d'un autre matériau adapté?
Image

Le chevalet avec ses perçages:
Image


les deux demi-tables
Image

Dressage du joint à la varlope:
Image

Collage de la table:
Image

Les éclisses mouillées avant cintrage:
Image

Une éclisse de cintrée, la deuxième n'en est qu'à la moitié, il faut que je retrouve un décapeur :/
Image

Le fond, non scallopé:
Image

Taille du barrage:
Image

Image

Image

Image

Image
Image
Image

Image
Taille de la mortaise au ciseau:
Image

Le manche avant débroussaillage
Image

Petit montage pour se faire une idée:
Image

Débroussaillage du manche au ciseau et wastringue:
Image

J'ai eu le temps cette semaine de finir le manche, il est bouche-porré et vernis, il manque plus que la petite signature en haut et c'est fini :)
Vous remarquerez une petite différence par rapport au modèle original: la dessus de la tête n'est pas arrondi comme sur les Lowden ;)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Prochaine étape: finir la poncer et vernir la caisse :D

La table avant sa couche de fondur
Image

Puis avec fondur
Image

Et enfin après des heures de gomme lacque:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Poncage du vernis à l'emplacement du chevalet:
Image


Après presque 2 ans, de nombreuses erreurs et de sueur, cette guitare est enfin terminée :D Ca fait bizarre d'un coup de plus avoir de travail en cours ^^ (mais ca ne saurait tarder :mrgreen: )

Tout d'abord les dernières étapes:

Image
Image

Collage du chevalet en katalox avec quelques serres joints DIY.
Image
AVIS A CEUX QUI VOUDRAIENT TRAVAILLER DU KATALOX: c'est un bois gras, il ne faut pas oublier de le nettoyer à l'acétone!!! Je ne le savais pas, autant dire que j'ai fait une drole de tête que le chevalet s'est décollé avec fracas en plein milieu de la nuit! Mais maintenant j'ai nettoyé à l'acétone, il tient très bien :)

Un outil bien pratique pour mesurer au centième de mm l'action des cordes en première frette:
Image


Et enfin les photos de la bête finie :D (les photos sont avec le chevalet recollé après dégraissage à l'acétone)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et voilà un petit sample:
https://soundcloud.com/guitaresdachelet ... lowden-022

Les cordes sont montées depuis environ 48h et le son est enregistré avec un gsm, je n'ai pas mieux malheureusement ;)

Sur ce je retourne bosser, j'ai exam dans 2 jours ^^
Avatar du membre
kwamg
Superposteur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 18:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Dijon

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par kwamg »

:shock: :shock: :shock: ...comme ça...sans prévenir... c'est magnifique
En cet acajou et juste :yap:


C'est marrant les hasards...j'étais en train d'écouter "Unplugged" de riric, je coupe pour écouter ton stample...et vlatipa que c'est la même chanson !
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1685
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par JAZZ_PR »

Elle est hyper sobre et pourtant superbe.
Un peu trop austère peut-être, mais j'aime !!! :baleze:
Le son est équilibré, bien que la guitare ne soit pas encore rodée.
Le manque de présence et de rondeur des graves vient certainement de la prise de son, non ??!!
Super travail !! :app: :app: :beer:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par 6ri.l »

sympa cette O22, mais je trouve dommage d'avoir mis un cache trussrod, pourquoi ne pas avoir fait l'accès a l’intérieur de la caisse?

sinon, je ne comprends toujours pas comment on peut coller une touche finie sans avoir de soucis de planif ensuite.
mais si ça marche pour vous (tu n'est pas le seul a faire comme ça ;) ), tant mieux :beer:

et ton sillet de chevalet me semble vraiment haut, réglages a faire, ou angle du manche trop important?
pour le manque de basse, ça ne viendrait pas aussi du barrage?
il me parait de très grosse section et pour une jumbo, (surtout les caisse lowden qui sont très profondes), le manque de basse, c'est bizarre.

sinon, beau boulot, propre, net et sans bavures :app: :beer:
Francois
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : lun. 11 mai 2009 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique, Brabant wallon

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par Francois »

Merci à vous :)

Pour 6ri.l, l'accès est sur la tête tout simplement par simplicité, mais c'est vrai qu'à refaire, je ne crois pas que je le remettrai la, c'est un peu dommage de ruiner le placage de tête :)
Pour la touche je l'ai planifiée seulement sur la guitare. J'ai juste mis les frettes et limé les bords avant.
Le sillet est quant à lui assez haut (7mm) car je me suis trompé dans l'angle de renversement ;)

En ce qui concerne le son, je ne trouve pas ça choquant au niveau des basses. On m'a toujours dit que mes guitares avaient tendance à avoir beaucoup de basses, donc pour celle ci j'ai plutôt eu l'impression qu'elle était normale... Fin j'irai la montrer à mon luthier, il saura mieux me dire ce qu'il en est pour le son :D
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par simtim »

Claque directe. Bravo !
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22)

Message par 6ri.l »

merci pour ces précisions.

pour le cache trussrod, j'en avais aussi fait un sur ma folk, je l'ai regretté aussi ;)
les prochaines n'en auront pas.
pour le chevalet, c'est dommage, (mais pas très grave) pourquoi ne pas avoir vérifié pendant la fabrication de l'assemblage?

pour le son, c'est très perso, surtout d'après un enregistrement, je trouvais ma dernière folk limite en basses, on m'en a dit tout le contraire.
donc si tu dis qu'elle sonne bien, elle sonne bien ;)
:beer:
Francois
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : lun. 11 mai 2009 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique, Brabant wallon

Re: Dans le style de la Lowden S22 (O22) [Recap]

Message par Francois »

J'avais vérifié, mais pas assez bien :siffle:
En somme je ne sais jamais quelle hauteur je dois prendre pour mon angle de renversement. Je fais un peu au jugé... Mais si tu sais m'aider à mieux comprendre comment je dois faire pour les prochaines, je prends tous les conseils avec grand plaisir :D


Pour la recap:

Projet terminé le : 6/06/2014 , 6 cordes, inspiration Lowden O22 , Chevalet : Type Lowden, sans chevilles, en Katalox , Jonction corps / manche : Tenon mortaise droit, Collé , Finition : Vernis gomme laque , Particularités : Fonds, eclisses, manche, filets, blocs, chevalet bref tout ce qui est en Acajou, Katalox et en érable, provient de source FSC , Essences : Fond, eclisse: Acajou du Honduras, contres-eclisses: western red cedar, manche:Acajou du honduras/érable Sycamore, barrage western red cedar, touche: Ebene du gabon Chevaleten Katalox, table en red cedar , Incrustations et filets : Filets érable ondé, contre filets en palissandre indien/erable/pao ferro
Répondre